Orientation après BAC S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation après BAC S



  1. #1
    invite8e46d944

    Question Orientation après BAC S


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S et je viens demander conseil pour mon orientation post-bac sur ce forum car il me semble bien informé. Je sais dans quel domaine je veux travailler mais je n'ai pas d'idée précise de métier et je ne sais pas si mon niveau est suffisant. J'ai également demander un RDV chez la COP de mon lycée pour avoir des conseils j'espère que ce sera instructif.

    Je sais déjà le domaine où je veux étudier : la Physique. C'est une matière où j'ai peu de problème et que j'apprécie. Je suis en Spé Physique cette année et je fais aussi une section Européenne avec 1H de Physique en Anglais par semaine depuis la 1ère. La chimie me plaît moins mais ne me désintéresse pas non plus. J'ai fais mon TPE sur la "Fusion nucléaire" , j'ai bien aimé et j'ai eu une bonne note avec (19).
    J'aimerais m'orienter vers une licence de Physique ou une prépa PCSI mais je ne sais pas quel choix serait le meilleur.
    Concernant mon niveau j'ai eu entre 14.6 et 16 de moyenne général en 1ère même si mes notes de science oscillaient vers les 16.5.

    C'est ici que j'aurai besoin de vos conseils :
    En maths j'éprouve quelques difficultés même si dans l'ensemble j'arrive à suivre. Peut-être est-ce un manque de travail car je ne relis pas beaucoup mes leçons. Mon niveau en maths sera-t-il déterminant si j'étudie en Physique ?
    Ensuite, je ne sais pas du tout quel métier j'aimerais exercer. Mon TPE m'a vraiment intéressé et le domaine de la fusion nucléaire me plaît particulièrement mais est-ce que je pourrais y arriver et comment ? (j'ai repéré un Master "Science de la fusion" en cherchant un peu mais je suis encore plus perdu)

    Je vous remercie d'avance et je suis prêt à répondre à vos questions !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après BAC S

    une prepa PCSI t'ouvrira plus de perspectives qu'une licence de physique. de plus après deux ans de prépa, si aucune école d'ingénieur ne t'inspire (et il y en a quelques unes qui devraient te convenir), tu pourras tjs retourner en L3 de physique.
    de plus la L1 de physique est le plus souvent partagée avec des maths/de l'info/de la chimie, cela dépend énormément de l'université.

  3. #3
    invite8e46d944

    Re : Orientation après BAC S

    Merci de ta réponse !
    Est-ce que tu aurais des noms d'école d'ingénieur qui colleraient à mon projet ?

  4. #4
    invite20be893a

    Re : Orientation après BAC S

    Phelma ? Mais tu auras le temps de voir ça une fois en prépa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e46d944

    Re : Orientation après BAC S

    Je viens de regarder, ça me semble plutôt en accord avec ce que je veux faire. Oui c'est vrai j'aurai 2 ans pour me décider mais je préfère être prévoyant

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après BAC S

    Bonsoir,

    Dans ce domaine (nucléaire), il y a aussi de très bons masters (très bons : dont les étudiants seront embauchés dans de grosses boites type CEA/Areva/EDF ou de moins grosses, en passant par exemple devant des étudiants de phelma/centrale/subatech...). Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire phelma, mais c'est un domaine où il faut vous attendre à avoir de la concurrence hors écoles d'ingénieurs pour les postes plus tard.

    Pour les maths, il va falloir vous y mettre dans tous les cas. Je conseille plutôt un parcours maths-physique en L1. Pour les prépas les intervenants précédents vous ont déjà conseillé.

    La fusion pourquoi pas, mais il y a quand même infiniment plus de postes liés à la fission au sens large...Je ne pense pas que cela change radicalement d'ici 5 ans. Soyez en conscient.

    Cordialement.

  8. #7
    invite8e46d944

    Re : Orientation après BAC S

    Merci pour ta réponse et désolé pour le retard de la mienne ...

    Ces masters dont tu parles m'intéressent, tu aurais des références ? Sinon ils sont accessibles à partir de n'importe quelle L3 de Physique ?

    Le nucléaire en général m’intéresse c'est vrai surtout dans la R&D (Fusion/Réacteurs thorium etc). En fait c'est tout ce qui tourne autour du cœur des réacteurs qui m’intéresse. Par exemple le tore dans le cas de la fusion nucléaire, je n'ai pas mentionné la fission parce que je suis peu informé sur le sujet. Là dessus je pourrais trouver idées de métiers et d'études que je cherche.

    Pour les maths je pense que c'est le début d'année, là je suis plus dedans j'y arrive plus facilement, ça m'a fait pareil l'année dernière.

Discussions similaires

  1. Orientation après IUT GMP
    Par invite710159e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2012, 19h59
  2. Orientation apres la fac ???
    Par invitef9b54e2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 22h00
  3. Mon orientation après le BAC
    Par invite52699f9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/01/2009, 22h06
  4. Orientation après le bac...
    Par invitee88bbfb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 16h10
  5. Orientation apres le bac S
    Par inviteff013aa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h27