police, biologie, médecine : métiers
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

police, biologie, médecine : métiers



  1. #1
    gameone35

    Red face police, biologie, médecine : métiers


    ------

    Bonjour bonjour , je suis nouvelle ici et je suis en terminale S spé SVT.
    L'année prochaine je vais sans doute faire médecine mais j'hésite encore. La fac de science m'intéresse aussi beaucoup mais je sais qu'il n'y a pas énormément de débouchés. Et depuis quelques temps je m'intéresse à la police scientifique (mais pas médecin légiste, psycologiquement impossible pour moi ). En gros le problème c'est que tout ça m'interresse mais je me demande si je vais vouloir faire ça toute ma vie et c'est pour ça que je voudrais en savoir plus a propos de tous les métiers ralliant police, sciences (vie et terre) et médecine.
    Pour information je ne suis pas HYPER sportive donc entrer dans la police est un peu impossible pour moi et je n'aime pas trop tout ce qui est gore style chirurgien ou médecin légiste.
    VOILA, j'èspère que vous allez pouvoir m'aider car tout cela me fait un peu stresser...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chlowey

    Re : police, biologie, médecine : métiers

    Bonjour

    Je vais essayer de t'aider un peu. Un fac de bio, c'est pas ce que je conseille, car dans les labos de recherche, les gens qui viennent de la fac sont assez mal vu (pas d'expérience technique), et souvent, les personnes qui arrêtent après un master (master recherche surtout) trouvent des postes de techniciens/assistant inférieur, ce que tu fais avec un BTS/DUT/licence pro.
    Alors la police scientifique (déjà on s'en fou du sport ), mais c'est extrêmement dure d'y entrer. Cela se fait que par concours. Je l'ai passé 2 fois pour être technicien de la PTS (police technique et scénique), et on était à chaque fois 200-300 pour seulement 3-4 places dans la France entière et par an. Des personnes titulaires d'un diplôme d'ingénieur passaient le concours pour être technicien (c'est pour dire --').

    Si t'as d'autres questions, n'hésite-pas (au passage j'ai fais une DUT et 2 licence pro dans le domaines de la bio, oui 2 LP je me cherchais un peu ^^)

    Bonne soirée.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : police, biologie, médecine : métiers

    pour faire de la bio en post bac, les filières à privilégier sont PACES et prépa BCPST. si to niveau ne te permet pas d'envisager ces filières très exigentes, le DUT est une alternative bien plus intéressante que la L1 de bio. néanmoins, la concurrence est très rude pour y entrer en sortant de term S (quasi inaccessible pour 1 PACES ratée).

    après la fac de bio, "pas énormément de débouchés", il serait plus juste de dire quasi aucun débouché et surtout très très peu de portes de sorties avec L3/M1, à tel point qu'après un IUT cela ne sert strictement à rien de retourner vers l'université si on a pas un niveau permettant d'espérer le doctorat. et si le doctorat de bio était une solution pour trouver du boulot... cela se saurait!

Discussions similaires

  1. métiers de la santé sans PACES ?Et métiers alliant médecine et psychologie ?
    Par kessila dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2014, 23h00
  2. Médecine, Police, Vétérinaire... ???
    Par mathildec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2012, 09h04
  3. Métiers dans la police
    Par invite8b4e2a4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 19h14
  4. Police scientifique, fac de Biologie?
    Par invite9bc1b410 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2008, 16h57
  5. orientation métiers de la bio, fac de médecine....
    Par invite2aae855e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 19h45