Bonjour,
Je suis actuellement en PACES, c'est quelque chose que je vis assez mal, trop de boulot (je ne suis pas contre le boulot, mais la charge de travail en PACES est effrayante), vraiment trop de pression, aucune aide des enseignants ni même entre élèves. J'ai toujours voulu être médecin légiste et la seule voie pour y arriver était médecine. Je cherche depuis quelques jours une réorientation parce que je ne sais pas si j'aurais le courage de refaire cette année une seconde fois. Je suis alors tombé sur l'université Paris Descartes qui propose un master qui s'appelle "prise en charge des victimes et auteurs d'agression", dans la description sur les débouchés professionnels après ce master il est dit que l'on peut devenir médecin légiste ou même psychiatre, je suis un peu septique étant donné que j'ai toujours pensé que pour arriver à ces métiers ils fallait absolument passer par médecine. Alors j'ai regardé les licences pour pouvoir postuler pour ce master et j'ai trouvé une licence qui s'appelle "sciences pour la santé" qui, a priori pourrait me permettre d'accéder à ce master.
Pour me renseigner un petit plus j'ai essayer de chercher des infos sur internet, sur les forum mais je n'ai rien trouvé, donc je suppose que cette filière est soit nouvelle, soit peu connue.
J'aimerais savoir tout d'abord quelles sont les conditions pour être accepter en licence à l'université Paris Descartes. Ensuite si quelqu'un connaît ce master et si il permet vraiment d'accéder aux métier de médecin légiste ou même au métier de psychiatre? Et enfin si il est difficile d'accéder à ce master?
J'ai pensé à essayer de faire des stages pendant les vacances d'été pour tout d'abord découvrir un petit peu plus ce métier qui est en général mal "interprété" au vu des séries américaines etc, et pour montrer que je suis vraiment motiver, alors je voudrais savoir si il est possible ou non de faire un stage en institut médico légal et comment pourrais je m'y prendre (en sachant que ma mère n'habite pas loin de Paris).
Désolé si le message est un peu long, mais je ne trouve aucun information. Merci d'avance si vous me répondez
-----