Formation / Masters Biomathématiques / Mathématiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formation / Masters Biomathématiques / Mathématiques



  1. #1
    Erwen

    Formation / Masters Biomathématiques / Mathématiques


    ------

    Bonjour !
    Je suis actuellement en licence de mathématiques et je souhaiterais travailler dans les biomathématiques ou bio-informatiques plus tard (modélisation, génétique ou autre, je suis encore assez ouverte d'esprit).
    J'ai trouvé des masters en bioinformatique sur internet, cependant tous n'ont pas la même approche, ni les même composantes : certains sont plus centrés sur les statistiques, d'autres plus pluridisciplinaires, d'autres plus fondamentaux. Enfin d'autres masters, qui ne comportent pas le terme "bio" dans leur intitulé prétendent avoir des débouchés en bio.
    Certains masters sont ils préférables à d'autres ? Plus réputés ? Ayant un taux d'embauche supérieur aux autres ? Plus de débouchés ?
    Existe-t-il une école d'ingénieur dans ce domaine ? Quelqu'un serait-il en mesure de témoigner ?
    Remarques supplémentaires d'ordre général ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Formation / Masters Biomathématiques / Mathématiques

    certains masters de bioinfo recrutent que des biologistes. par exemple à Toulouse le M1 MABS est théoriquement ouvert aux matheux mais je te le déconseille, il y a bcp trop de biologie (et un rattrapage de biologie pour les matheux). dans les faits il n'y a que des biologistes.
    en venant de maths je te conseillerai plutôt un master biostat/bioinfo mais on en demande tellement que je pense qu'il n'y a pas vraiment de hiérarchie ou de classement.
    école d'ingénieur dans ce domaine :
    • insa lyon département biosciences filière bioinformatique et modélisation. candidature après L2 (attention très très peu de places et il faut être dans les 5 premiers de promo).
    polytech nice http://www.polytechnice.fr/BIMB.html mais là je ne suis pas convaincue qu'ils prennent des L2 ou L3 maths

  3. #3
    Erwen

    Re : Formation / Masters Biomathématiques / Mathématiques

    Merci de ta réponse !
    Sans qu'il y ait un classement, certaines voies sont-elles à privilégier à d'autres ? Par exemple est ce qu'il y aurait des masters qui permettent une réorientation facile si je ne trouve pas de travail en bio ? Ou plus valorisés de façon générale ?
    Admettons un instant que je sois acceptée à l'INSA, est ce qu'il serait préférable de passer par l'INSA plutôt que par un Master classique ?
    Une dernière question : certains de mes amis à la fac savent aussi dans quelle branche ils souhaitent travailler (mathématiques pour l'économie pour l'un et cryptographie pour l'autre) mais veulent faire un master de mathématiques fondamental puis faire une thèse dans le domaine en question... Qu'en pensez-vous ? (Parce que ça commence à faire pas mal d'années d'études tout ça, je ne suis pas convaincue...)
    Est-ce que quelqu'un pourrait témoigner ?

    Merci !!!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Formation / Masters Biomathématiques / Mathématiques

    je suis chercheure en bio et j'ai fait recemment une partie du M1 bioinfo de toulouse et je connais donc des étudiants de cette filière. de plus je travaille avec un certain nombre de bioinformaticiens.
    avec bac+5 en bioinfo, pas tjs facile de trouver autre chose que des CDD, mais reconversion vers de l'info classique possible : en général comme ce sont des biologistes, elle n'est pas svt envisagée.
    moi je pense que les biostat sont un domaine ou on s'en sort plus facilement avec un niveau bac+5.
    néanmoins sur le terrain, tu feras aussi bcp d'exploitations statistiques avec des moyens informatiques. tu ne feras pas tout ce qui est visualisation chromosome/web/bases de données. tu verras uniquement l'info comme un outil et tu ne t’intéresseras jamais à l'emballage. pour les biostats tu seras encore plus près des résultats expérimentaux, tu seras au contact des biologistes.
    pour l'INSA, je ne peux pas té répondre même si j'ai fait l'INSA de lyon puisque la filière bioinfo n'existait pas. je n'en ai vu en stage non plus.
    au labo en ce moment on a un thésard (qui est parti en australie) qui a le M1M2 de Toulouse en bioinfo et qui fait une thèse en biostats. celui de tlse est franchement mixte mais pas trop facile à aborder pour une L3maths. néanmoins la porte n'est pas fermée. si tu es en L3, tu peux te renseigner auprès
    de GF
    http://www.m2p-bioinfo.ups-tlse.fr/index.php/Contacts

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [FORMATION] Masters archéo Montpellier vs Toulouse vs Bordeaux ?
    Par invite6cc54d0f dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 19h39
  2. Licence mathématiques en formation ouverte
    Par invitedb31eaeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2013, 14h29
  3. [Formation] deux masters?
    Par Floria dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2012, 17h16
  4. Formation à distance de Mathématiques
    Par invited0fd1032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 21h44