Bonjour à tous !
Je suis actuellement en classe de terminale S-SVT spécialité SVT, et je m'interroge sur mon orientation...
En effet, je suis intéressée par le métier d'ingénieur, plus particulièrement dans les domaines des biotechnologies ou alors de l'environnement et du développement durable.
C'est pourquoi je suis intéressée par l'INSA de Lyon, qui propose les spécialités "Biosciences" et "Génie Energétique et Environnement", et je pourrais peut être envisager de postuler pour cette école afin d'y entrer juste après le bac.
Cependant, j'ai découvert en fouillant sur le net des informations plutôt inquiétantes dans mon cas ; le taux d'élèves titulaires d'un Bac spécialité SVT admis dans les INSAs est très faible, voir nul.
L'année dernière, les professeurs nous avaient répété que le choix de la spécialité n'avait aucune importance pour la suite des études, et que nous devions nous orienter vers la spécialité qui nous rapporterait le plus de points au bac.
Je ne me suis donc pas posé beaucoup de questions à ce sujet, et j'ai choisi la spécialité SVT, malgré le fait que j'adore les maths et la physique-chimie autant que l'SVT, et que mes notes soient plutôt honorables dans ces deux matières.
Mais maintenant je me retrouve à fortement regretter mon choix : en plus de la très forte sélection qu'il y a pour rentrer dans les INSAs, je serais en plus très fortement désavantagée par le choix de ma spécialité...
Ma question est alors la suivante ; ai-je une chance de rentrer dans le groupe INSA après le bac malgré le choix de cette spécialité ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
-----