Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...



  1. #1
    inviteeee80c59

    Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en classe de terminale S-SVT spécialité SVT, et je m'interroge sur mon orientation...
    En effet, je suis intéressée par le métier d'ingénieur, plus particulièrement dans les domaines des biotechnologies ou alors de l'environnement et du développement durable.
    C'est pourquoi je suis intéressée par l'INSA de Lyon, qui propose les spécialités "Biosciences" et "Génie Energétique et Environnement", et je pourrais peut être envisager de postuler pour cette école afin d'y entrer juste après le bac.

    Cependant, j'ai découvert en fouillant sur le net des informations plutôt inquiétantes dans mon cas ; le taux d'élèves titulaires d'un Bac spécialité SVT admis dans les INSAs est très faible, voir nul.
    L'année dernière, les professeurs nous avaient répété que le choix de la spécialité n'avait aucune importance pour la suite des études, et que nous devions nous orienter vers la spécialité qui nous rapporterait le plus de points au bac.
    Je ne me suis donc pas posé beaucoup de questions à ce sujet, et j'ai choisi la spécialité SVT, malgré le fait que j'adore les maths et la physique-chimie autant que l'SVT, et que mes notes soient plutôt honorables dans ces deux matières.

    Mais maintenant je me retrouve à fortement regretter mon choix : en plus de la très forte sélection qu'il y a pour rentrer dans les INSAs, je serais en plus très fortement désavantagée par le choix de ma spécialité...

    Ma question est alors la suivante ; ai-je une chance de rentrer dans le groupe INSA après le bac malgré le choix de cette spécialité ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite131ff1a4

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    Salut !

    Alors j'ai un ami qui est sorti titulaire d'un bac S-SVT mention très bien et qui a, par la suite, intégré une école spé maths (me rappel plus du nom). Il a décidé de se réorienter en formation d'ingé physique a l'INSA de Lyon, accepté sans soucis.

  3. #3
    inviteeee80c59

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    Merci de ta réponse !

    Ton ami a donc bien suivi la spécialité SVT en terminale et n'est donc pas titulaire d'un bac S-SVT spécialité maths, ISN, ou physique-chimie ?

  4. #4
    invite131ff1a4

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    Alors la... aucune idée, il me semble qu'il était en spé Maths.

    Sache que ton souhait d'étude n'est pas fichu à cause de ta spé SVT ! Je suis issu d'une filière pro comptabilité et j'ai réussi à me réorienter. Je suis actuellement en T STL spé Biotechnologie... aucun lien entre les deux. Il suffit d'y croire à fond et de se donner les moyens. Je ne connais pas les critères d'acceptation pour ce que tu veux faire mais même si ce n'est pas par la voie classique (j'entends Bac S-Maths spé PC) il y aura un autre chemin. Rien ne te coute, si refus, d'entamer une année de perfectionnement dans les matières qui te manquaient pour accéder à ta filière souhaitée...

    Il faudrait la réponse d'un professionnel pour t'aider. Je t'ai juste apporté quelque info, à prendre ou à laisser mais surtout ne te décourage pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19180fae

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    Bonjour,

    Tes profs ont raison, les spés ne sont pas importantes!
    Si tu te diriges vers une filière ingénieur tes matières scientifiques notamment phys/maths seront étudiées

    A la limite, on peut te demander, si entretien, pourquoi avoir choisi svt (ce qui est souvent une question d'affinité)

    Les spé ne pénalisent pas, c'est les bulletins qui comptent !

  7. #6
    inviteddb9d6a0

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    Je ne sais pas pour les Insa mais pour les prépa dsl mais la spécialité compte ! Pour les parisiennes en tous cas.
    De plus, je ne comprends pas pourquoi la spécialité apparaît sur le bulletin à envoyer au jury, si elle est sensée ne pas influer sur le dossier du candidat...

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    pour les INSA, c'est très clair : les bac S-SVT speSVT ne sont pris qu'à Lyon et en nombre très limité (20 ou 30) car ils veulent tous aller en biosciences, qui est quand même le département le plus petit.

    GEN, n'est pas un département de bio mais de physique. "l'environnement" c'est plutôt pour l'hydroélectrique ou les éoliennes....

    pour l'UTC, je ne sais pas si cela a de l'importance.

    si tu veux faire de la bio en postbac et que tu as un niveau suffisant, la prépa BCPST te tend les bras et là, ta spé-SVT sera un plus à l'entrée.

  9. #8
    inviteeee80c59

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    Merci à tous pour vos réponses !

    C'est dommage, parce que l'environnement au sens dans lequel tu l'entends, aro31, m'intéresse également beaucoup...
    Mais est ce que tu sais si il y a beaucoup de spécialités SVT qui postulent pour l'INSA généralement ? Est ce que les admis sont tous extrêmement brillants ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    les candidatures à l'INSA sont payantes.
    je ne sais pas si il y a bcp de spe-SVT qui candidatent à l'INSA mais mention TB obligatoire...
    oui il faut un profil de premier de la classe mais cela dépend aussi du niveau de la classe et des mentions TB des bac S de ton lycée (l'année d'avant).

    vu tes désiratas, je pense très sincèrement que la prépa BCPST t'ouvrira un maximum de portes d'écoles qui sont susceptibles de t'intéresser.
    de plus ne regrette pas grand chose pour l'INSA, à lyon "bioch et biotechno" forment un maximum de chercheurs (ce qui n'est pas un bon indice pour une école d'ingénieur) et l'autre forme des ingénieurs bioinformaticiens.
    meme si je sors de l'INSA de lyon (bioch) je te conseille BCPST! si tu veux absolument candidater dans une ecole d'ing postbac, choisis plutot l'UTC.

  11. #10
    inviteeee80c59

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    La prépa BCPST est une voie que j'envisage depuis longtemps, mais je m'informe tout de même sur les autres orientations qui peuvent exister. En effet, le fait que, après deux ans à travailler d'arrache-pied, je ne puisse peut être pas accéder aux écoles que je vise, me rebute quelque peu...

    C'est vrai que le système de l'UTC a l'air intéressant, je vais me renseigner !

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    travailler deux ans pour ne pas avoir ce que tu veux : à l'INSA pour la bio, tu as le maximum de risque et en plus 2ans sans bio.
    à l'UTC c'est un peu plus varié, pour ce qui est du programme des deux ans.

    prépa BCPST, tu prendras nettement moins de risque et tu feras au moins de la bio.

  13. #12
    inviteeee80c59

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    Oui je suis au courant pour l'INSA et son classement à la fin des deux ans qui ne permet pas à coup sûr d'accéder à la spécialité que l'on souhaite.
    Oui j'ai cru comprendre ça, et ça me plaît plutôt !
    Mais donc toi tu sors de "bioch", tu avais pris une spécialité physique-chimie en terminale ? Tu as eu beaucoup de mal à intégrer le cursus au bout de deux ans ?

    Hm je vais réfléchir, je te remercie de tes conseils avisés !

  14. #13
    jeanne08

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    Une précision à apporter aux posts 5 et 6 :
    Pour l'admission en prépa la spécialité en terminale compte : les résultats de la spécialité sont toujours pris en compte mais la nature de la spécialité n'a pas forcément d'importance.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bac S-SVT spécialité SVT et INSAs...

    - à mon époque il n'y avait pas de spé au bac car il y avait trois bacs scientifiques C (maths/physique), D (maths/physique/SVT mais avec une quantité de PC< et maths <<) et E (maths/physique/SI) et ils ne prenaient déjà qu'une dizaine de bac D et seulement à lyon
    - je suis entrée directement en 3eme année mais le fait d'avoir un bac C avait été important.

    à l'époque, il fallait être dans la première moitié en deuxième année pour intégrer biochimie, mais vu le faible nombre de places, c'était très variable d'une année sur l'autre. un simple sondage en mars pouvait faire bcp bouger les choses car le système de distribution était bizarre. quand tu n'avais pas ton premier choix, l'ordi passait au suivant et ton département de deuxième choix pouvait se remplir avec des gens plus mal classés que toi ! et donc avec ce système, tu ne mettais bio en premier choix que si tu hésitais avec un gros département sans risque.

Discussions similaires

  1. Les INSAs
    Par invite7fcbff32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1091
    Dernier message: 11/04/2018, 16h35
  2. Prépa/INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2008, 08h24
  3. (frais d') inscription aux INSAs
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2008, 22h38
  4. Divers INSAs
    Par invite2d8cddf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/01/2008, 19h53