Professeur d'Histoire/Géographie.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Professeur d'Histoire/Géographie.



  1. #1
    invite3b35a544

    Professeur d'Histoire/Géographie.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens à vous afin de vous demander quelques conseils et avis.
    Je suis un élève de 17 ans en Terminal S dans un petit lycée du Limousin. Il me faut donc assez rapidement choisir mon orientation. J'avais plusieurs idées à la base, mais cependant une matière me passionne particulièrement: l'Histoire/géographie. En effet depuis mon arrivée au collège j'ai toujours considéré cette matière plus comme une distraction qu'une contradiction. Depuis que je suis en primaire je me suis toujours passionné par la géographie puis par l'Histoire une fois arrivé au Collège. J'aimais tellement cette matière qu'il m'arrivait en rentrant chez moi, d'apprendre par cœur un maximum de capitales de pays, l'emplacement exacte des différents pays, l'histoire des différents conflits, etc... Autant vous dire que j'ai donc toujours eu des résultats très satisfaisants dans cette matière.

    Aujourd'hui encore c'est un pur plaisir pour moi d’assister à un cours d'Histoire/Géo. Lorsque j'ai 2h00 d'Histoire c'est pour moi, 2h00 durant lesquelles je vais apprendre des choses sur quelque chose que j'aime.
    Je me suis donc récemment intéressé aux métiers en lien avec cette matière. Et j'ai vite pu en déduire qu'il n'y a pas énormément de débouchées en lien avec celle-ci ou du moins qui m'intéressaient. Je me penche donc sur le métier de professeur d'Histoire/Géographie. En effet ce métier pourrait me plaire, étant directement en lien avec ce que j'aime. Cependant je ne serais pas particulièrement intéressé par être professeur au collège, en effet j'aimerais être professeur exclusivement au lycée. J'ai cru voir que pour cela il était conseillé de passer l’agrégation, c'est bien cela ?

    Étant passionné par cette matière, vous aurez donc compris que j'adorerais voyager en conséquence dans ma vie future. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le métier de professeur pourrait m'intéresser. En effet ce métier offre une assez grande mobilité (à ce que j'ai pu voir). J'aurais donc la possibilité de demander une mutation dans un lycée français à l'étranger ou dans les DOM TOM après 3-4 ans d'ancienneté. Après je suis bien sûr conscient que l'ont n'a pas toujours tout ce qu'on veut. Mais cela ne me dérange pas n'étant pas focalisé sur un pays en particulier. Plusieurs destinations étrangère seraient pour moi envisageables ! Et puis de toute manière il faut bien avant avoir une certaine expérience en France métropolitaine !

    Cependant plusieurs doutes m'envahissent. En effet vous vous en douterez, à chaque fois que l'on recherche des renseignements sur le métier de professeur sur le net, on tombe quasiment systématiquement sur des forums d'enseignants qui se plaignent de leurs conditions de travail, de leur salaires gelés, ou sur des articles dénonçant justement tout cela. Après j'ai pu voir qu'avec une agrégation les conditions de travail et les salaires étaient visiblement bien meilleurs bien que là encore faut-il réussir l'examen. Autant vous dire, que pour des jeunes étudiants comme moi, notre ambition s'écroule très vite, rien qu'à la vue de tous ces professeurs qui se plaignent de leurs conditions de travail sur le net, en avouant même regretter leur choix... C'est très démoralisant !

    J'aimerais donc avoir plusieurs retours de votre part. Le fait de vouloir devenir professeur aujourd'hui est-il un mauvais choix ? De plus est-ce que la première mutation (1ère année d'enseignement) est totalement aléatoire ou nous demande t-on notre avis ? Enfin bref comment ça se passe ? Pour ce qui est de la mobilité à l’international dans les lycées français (j'ai une préférence pour l'Asie de l'est, l'Europe du Nord et l'Amérique du nord), est-ce un rêve totalement démesuré ou tout à fait réalisable ne serait-ce que dans les DOM TOM ? Et puis le plus important, que pensez vous de votre métier vous qui êtes professeur ? Regrettez vous votre choix ?

    Bon vous vous direz que je vous ait un peu bombardé de questions mais celles-ci sont vraiment les questions récurrentes que je me pose tous les jours et ça en devient très stressant. Vous comprendrez donc que j'ai besoin de ces réponses afin de savoir vers quoi me diriger prochainement sachant que le jour des vœux à faire devient de plus en plus proche.

    Et puis pour finir, si des professeur d'HG passent par là, j'aimerais vous demander s'il y a une préférence entre la fac d'histoire ou celle de géographie afin de faire professeur d'HG ? Quelles sont les meilleures fac pour faire ce genre d'études (Paris, Bordeaux, Toulouse... ?) ? En effet je suis un peu plus intéressé par la géographie que par l'histoire. Bien que je ne sache pas réellement ce qu'on fait en fac de géographie... J'ai regarder le programme de différentes fac sur internet mais c'est plutôt flou. Enfin dans tous les cas je suis plus intéressé par tout ce qui est équilibre mondiale, politique international, études de plusieurs régions du globe, localisation des différents territoires, etc... Bien que l'Histoire m'intéresse aussi énormément !

    Voilà c'est donc là que s'achève mon immense pavé, et je vous remercie de l'avoir lu jusqu'au bout. Je suis désolé pour toutes ces questions que vous avez sans doute dû entendre ou voir des dizaines de fois mais j'ai vraiment besoin d'avoir des réponses directes de professeurs qui sont les mieux placés pour répondre à mes interrogations. Je compte d'ailleurs très prochainement aller voir mon professeur d'HG pour le lui en parler !

    Merci d'avance à tout le monde !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Professeur d'Histoire/Géographie.

    - Pour l'enseignement, une agrégation permet en effet plus facilement d'obtenir un poste en lycée, sans que ce soit automatique.
    - L'ENS (entrée sur concours après une prépa ou une licence) pourrait êter intéressante pour vous, avez-vous regardé de ce côté là ?
    http://www.ens.fr/IMG/file/Formation...02015-2016.pdf
    - Si la géopolitique vous intéresse, regardez également sciences po qui offrent d'autres débouchés que l'enseignement et pourrait répondre à votre désir de mobilité.
    Cela se prépare dans un IEP ou à la fac en licence puis master.

    - Et si vous hésitez une classe prépa B/L pourrait vous permettre de garder toutes ces options ouvertes encore ans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe...ences_sociales
    Dernière modification par vep ; 29/10/2015 à 15h44.

  3. #3
    invite3b35a544

    Re : Professeur d'Histoire/Géographie.

    Tout d'abord merci à vous !

    Je viens de regarder le lien que vous m'avez fournit sur l'ENS, cependant, vers quels métiers cette école permet-elle de nous orienter ?
    Pour ce qui est de sciences po, j'ai en effet déjà consulté leur site. Cependant les débouchées de ce type d'études sont assez relatives à tout ce qui est politique, droit, sociales etc... Et surtout difficilement atteignables. J'avais donc pour le moment mit de côté cette option, bien qu'intéressante. Mais il est vrai que ce genre d'études est réputé pour être très difficile à moins que je ne me trompe ? De plus les débouchées sont plutôt floues du fait que les métiers qui débouchent de ce type d'études ne sont pas courants. En effet pour un jeune lycéen de 17 ans comme moi, me faire une idée sur des métiers dont j'ai à peine entendu parler et dont je n'ai jamais vu de professionnels est assez difficile.

    Pour ce qui est de la prépa, une fois celle-ci de terminer, si je m'oriente définitivement vers le métier de professeur d'HG il faudrait que je commence ma licence de 0 je suppose ?

    Merci encore.

  4. #4
    invite534e88d9

    Re : Professeur d'Histoire/Géographie.

    Salut,

    Après prepa t'obtiens les crédits équivalent a 2 années de fac donc plus qu'un an pour finir ta licence. En gros tu peux tenter prepa ( plus prepa chartre branché histoire du coup que cagne tourné vers la littérature ) si tu chopes l'ens tant mieux sinon tu continue en licence puis en master. Avec l'ens t'es en théorie assuré d'obtenir un poste ( recherche ou enseignement ) ce qui n'est encore une fois en théorie pas le cas en fac, mais dans les faits pour faire prof tu t'en sors aussi bien par la fac.

    Concernant science po ça ne destine pas vraiment à devenir enseignant ( enfin tu peux toujours ). Pour ce qui est du choix ( fac de géo ou histoire ) tu fais mine de rien pas mal de géo en histoire même si c'est pas direct ce qui est moins le cas réciproquement. Tu peux devenir prof avec les 2 facs mais c'est sans doute plus facile avec histoire. Par contre en géo tu peux plus facilement de réorienter dans autre chose que l'enseignement( école de commerce, géomatique... ). Le choix de la ville ou t'étudie ( en licence ou prepa ) importe peu et pour ton master tu iras en fonction de la spécialisation que tu veux avoir.

    Voilou je suis pas dans ce domaine donc ce que je dis est a confirmer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b35a544

    Re : Professeur d'Histoire/Géographie.

    D'accords merci pour ces précisions.

    La fac a l'air d'être une voie plus simple et directe pour aller vers le métier de professeur. En effet faire une prépa axée sur l'histoire, ça n'a pas l'air d'être évident du fait que des prépa d'histoire/géo il n'y en a pas vraiment, du moins aucun site sur internet.

    J'étais aussi plus attiré par la fac de géographie du fait qu'après on peut déboucher sur le commerce, on a donc la possibilité de changer si on le souhaite. Mais ça reste assez flou comme possibilités dans ce domaine... Les écoles de commerce sont facilement accessibles après une licence dé géo ?

    Sinon si des professeurs passent par là, je vous serais très reconnaissant de me faire part de votre vision sur le métier, de votre expérience !

    Merci beaucoup !

  7. #6
    grivali

    Re : Professeur d'Histoire/Géographie.

    Citation Envoyé par Kura60 Voir le message
    La fac a l'air d'être une voie plus simple et directe pour aller vers le métier de professeur.
    Bonjour
    garde bien en tête que le métier d'enseignant du secondaire comporte un volet éducateur/psychologue, face à 30 ados qui sont très loin de partager ta passion pour ta matière. Quant aux postes dans un lycée étranger, il y en a vraiment une quantité infinitésimale.


    En effet faire une prépa axée sur l'histoire, ça n'a pas l'air d'être évident du fait que des prépa d'histoire/géo il n'y en a pas vraiment, du moins aucun site sur internet.
    En prépa B/L tu as 4h d'histoire, 3h de géo, 6h de sciences sociales (sociologie, économie..) ça a vraiment l'air de correspondre à tes centres d'intérêt ?

    Outre Sciencespo Paris tu peux candidater aux IEP de province qui ont des débouchés très variés http://www.letudiant.fr/actualite/sc...de-region.html qui t'offriront sans doute plus d'occasion de bouger.

    C'est normal de ne pas trop avoir d'idées de métier pour le moment, d'où l'intérêt de choisir une formation assez ouverte pour commencer.
    Dernière modification par grivali ; 30/10/2015 à 14h08.

  8. #7
    invite3b35a544

    Re : Professeur d'Histoire/Géographie.

    Merci pour ces précisions.

    Cependant j'ai remarqué que pour intégrer un IEP il fallait passer un concours à la fin de l'année de Terminale ou durant une année de licence. Or je n'ai en aucun cas préparé ce concours... De plus, j'ai pu voir que 5 années d'études étaient nécessaires durant un IEP donc si je prépare mon concours durant une année de licence, ça m'impose déjà 6 ans d'études sans avoir trouvé la voie que je vais suivre de manière précise. Autant dire que ça me décourage assez vite de passer par cette voie ! De plus après ces études, quels métiers sont accessibles ? Un peu de tout à ce que j'ai pu voir, mais si je souhaite travailler dans un domaine axé sur l'international après ces études, quels métiers sont accessibles (je veux dire directement accessibles, sans avoir à faire encore des années d'étude derrière) ? Enfin bref ça m'a l'air assez compliqué cette voie...

    La prépa B/L pourrait me plaire à quelques détails près. Je n'aime pas les maths (et oui un S qui n'aime pas les maths !). De plus la philo n'est pas non plus ce que j'apprécie le plus, autant vous le dire. Cette prépa me parait assez étrange du fait qu'elle est présentée comme une prépa littéraire mais dans laquelle il y a beaucoup de maths... Mais concrètement pourquoi faire une prépa B/L ? Celle-ci propose pas mal de débouchées telle que les écoles de commerce à ce que j'ai pu voir. Mais ce qui m'intéressait à la base c'était le métier de professeur d'HG ou des métiers axé sur l’international. Les écoles de commerce pourraient m'intéresser mais ce qui me freine le plus est le fait que je ne vois par réellement vers quoi elles pourraient me mener ? Faire du commerce à l’international ? Oui ça je veux bien, sur le papier ça a l'air d'être intéressant mais à quoi consiste réellement les métiers de ce domaine ?

    C'est pour cela que je le rappelle à la base je m'intéresse au métier de professeur d'HG du fait que la voie d'accès à ce métier est simple: licence + master et agrégation ou CAPES, la matière d'HG est ma matière préféré, je suis depuis longtemps passionné par celle-ci, les professeurs ont la possibilité de bouger à l'étranger ou dans les DOM TOM bien que comme dit plus haut il n'y a pas beaucoup de places, il y a aussi en parallèle plusieurs pays et plusieurs lycées français dans chaque pays en principe, n'étant pas limité précisément à un pays, ça élargit tout de même les chances de trouver un emploi dans un lycée en DOM TOM ou à l'étranger après une certaine expérience non ?

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Professeur d'Histoire/Géographie.


  10. #9
    invite534e88d9

    Re : Professeur d'Histoire/Géographie.

    En plus de la prepa qui mène aux écoles écoles de commerce il y a la prepa histoire dont je t'ai parlé avant: charte. Il y en a 3 en france, à Paris, Toulouse et Strasbourg. Oublie pas de regarder dans ces eaux là surtout que ça te permettra de développer plus de compétences ( en langue surtout, si jamais tu veux bouger ) qu'une fac d'histoire.

  11. #10
    invite3b35a544

    Re : Professeur d'Histoire/Géographie.

    Je pensais que le métier de professeur était plutôt bien pour voyager du fait qu'on a toujours une possibilité de mutation. De plus comme vous l'avez dit plus haut on a des vacances qui nous le permettent. Cependant vous dites que l'on a peu d'argent, mais en regardant sur internet, les salaires annoncés ont l'air corrects (je parle des agrégés).
    Pour ce qui est de la prépa de Charte, je ne pense vraiment pas m'engager dans une telle prépa. J'ai pu voir que certaines langues tel que le Latin étaient imposées. C'est pour moi l'une des raisons primordiales pour laquelle je n'entrerai pas dans une fac comme celle-ci. En effet j'ai déjà fait du latin et j'ai arrêté car ça ne me plaisait vraiment pas.

    Pour ce qui est des débouchées après science pô, elles sont nombreuses mais rentrer dans une école comme celle-ci a l'air très difficile. Vous comprendrez donc que même si je me décide à faire une école de commerce je m'orienterai plutôt faire une prépa puis après une école de commerce.

  12. #11
    GLaG

    Re : Professeur d'Histoire/Géographie.

    bonjour,

    quelques remarques, en partie des redites de ce que d'autres ont déjà répondu :

    Citation Envoyé par Kura60 Voir le message
    Aujourd'hui encore c'est un pur plaisir pour moi d’assister à un cours d'Histoire/Géo. Lorsque j'ai 2h00 d'Histoire c'est pour moi, 2h00 durant lesquelles je vais apprendre des choses sur quelque chose que j'aime.
    Attention de bien être conscient que ce ne sera pas le cas de l'immense majorité de tes futurs élèves, même au lycée.
    S'il est important d'apprécier la matière que l'on enseigne, c'est loin d'être suffisant pour être heureux dans le métier d'enseignant.

    J'ai cru voir que pour cela il était conseillé de passer l’agrégation, c'est bien cela ?
    Oui. Sans être une nécessité (il y a des certifiés qui enseignent en lycée) ni une garantie (il y a des agrégés au collège, surtout les premières années d'enseignement) c'est un plus pour être affecté en lycée.

    En effet ce métier offre une assez grande mobilité (à ce que j'ai pu voir). J'aurais donc la possibilité de demander une mutation dans un lycée français à l'étranger ou dans les DOM TOM après 3-4 ans d'ancienneté.
    C'est quand même compliqué. J'ai connu des enseignants (dans d'autres matières) qui avaient demandé pendant dess années sans succés.
    Ils m'expliquaient aussi (mais à vérifier, j'ai pu mal comprendre et aussi cela a pu changer) qu'il était plus facile d'être affecté à l'étranger pour les certifiés (pour la simple et bête raison qu'ils coûtent moins cher puisque salaire moindre et plus d'heures...).

    Sinon, pour ce qui est des conditions de travail et du salaire, il y a des avantages et des inconvénients comme dans tous les métiers. Ce n'est pas un problème tant que l'on s'en informe bien avant (et tu es largement dans les temps).
    Côté salaire, il est tout à fait correct pour un agrégé. A diplôme égal dans le privé on pourra gagner nettement plus, mais ce n'est pas systématique, et sans emploi garanti.
    Côté "inconvénients" à bien avoir en tête, on ne choisit pas ses affectations surtout au début (risque de se retrouver en collège à 500km de chez soi pour quelques années...).
    Le métier lui-même est intéressant voire passionnant. Mais il ne faut pas y aller uniquement pour "faire partager sa passion pour l'histoire/géo" sous peine d'être vite déçu !

  13. #12
    grivali

    Re : Professeur d'Histoire/Géographie.

    Citation Envoyé par Kura60 Voir le message
    Pour ce qui est des débouchées après science pô, elles sont nombreuses mais rentrer dans une école comme celle-ci a l'air très difficile.
    "Difficile" est un terme très vague, en tous cas rien ne t'empêche d'essayer! Tu as plusieurs mois pour préparer le concours.
    Il est également "difficile" d'entrer dans une prépa commerciale : il y a peu de places et beaucoup d'amateurs, qui se rabattent en général sur une école de commerce postbac.
    Si tu vises un bac +5, tu n'as pas besoin d'avoir une idée très précise de métier à ce stade. Tes idées vont évoluer à mesure que tu vas étudier de nouvelles matières, faire des stages, rédiger des rapports,etc. C'est tout l'intérêt de choisir une formation assez généraliste comme un IEP.

  14. #13
    invite3b35a544

    Re : Professeur d'Histoire/Géographie.

    Tout d'abord merci à vous pour vos réponses !

    Pour ce qui est du métier de professeur, je suis bien sûr conscient que le simple fait d'être passionné par la matière que j'enseigne ne suffira pas. Les élèves sont pour la plupart totalement désintéressé par ce qu'on leur raconte. J'en suis conscient, je suis l'un des leurs. Je suis donc bien conscient que le professeur a aussi pour mission d'essayer d'intéresser un maximum de personnes et de faire son cours comme il se doit au moins pour les rares intéressés ! Enfin pour moi ce n'est pas un problème majeur bien que loin d'être facile à gérer. Pour ce qui est de l'étranger, effectivement je suis bien au courant de la difficulté de l'obtention des mutations que l'on souhaite ! D'où l'utilité de travailler du mieux qu'on le puisse.
    La chose qui me dérange le plus, ce sont les premières affectations. En effet il y a certaines régions de France qui ne m'intéressent pas, et dans lesquelles je me verrais mal y vivre ! Après il faut se dire que ce ne sont pas des mutations définitives mais bon, j'avoue que de ce côté là ça doit être quand même assez gênant.

    Pour ce qui est de la difficulté des concours pour entrer en IEP, j'avoue que rien ne m'empêche d'essayer, mais je me vois mal entrer dans cette école. Je pense franchement ne pas avoir le niveau pour intégrer ce genre d'école et je me vois mal commencer à réviser dès maintenant pour ce concours... Sachant que cette école ne m'intéresse pas plus que ça. Je préférais intégrer par exemple une école de commerce. Pour entrer en école de commerce directement après le bac, il faut passer un concours comme j'ai pu le voir. Cependant vu que je n'ai pas fait la filière ES, est-ce possible pour moi de le décrocher ? Et côté coûts des études, les écoles de commerce sont à ce qui paraît très chères non ?

Discussions similaires

  1. Passerelle Histoire de l'Art --> Géographie
    Par invite890e79f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2015, 16h06
  2. TPE S histoire-géographie/physique-chimie
    Par invited0b7c3c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2015, 14h02
  3. Bac S histoire géographie facultatif ?
    Par inviteae0706b2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2011, 21h21
  4. TPE Histoire géographie et Allemand
    Par invite9da18c5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 18h03