Bonjour à tous.
Je viens à vous afin de vous demander quelques conseils et avis.
Je suis un élève de 17 ans en Terminal S dans un petit lycée du Limousin. Il me faut donc assez rapidement choisir mon orientation. J'avais plusieurs idées à la base, mais cependant une matière me passionne particulièrement: l'Histoire/géographie. En effet depuis mon arrivée au collège j'ai toujours considéré cette matière plus comme une distraction qu'une contradiction. Depuis que je suis en primaire je me suis toujours passionné par la géographie puis par l'Histoire une fois arrivé au Collège. J'aimais tellement cette matière qu'il m'arrivait en rentrant chez moi, d'apprendre par cœur un maximum de capitales de pays, l'emplacement exacte des différents pays, l'histoire des différents conflits, etc... Autant vous dire que j'ai donc toujours eu des résultats très satisfaisants dans cette matière.
Aujourd'hui encore c'est un pur plaisir pour moi d’assister à un cours d'Histoire/Géo. Lorsque j'ai 2h00 d'Histoire c'est pour moi, 2h00 durant lesquelles je vais apprendre des choses sur quelque chose que j'aime.
Je me suis donc récemment intéressé aux métiers en lien avec cette matière. Et j'ai vite pu en déduire qu'il n'y a pas énormément de débouchées en lien avec celle-ci ou du moins qui m'intéressaient. Je me penche donc sur le métier de professeur d'Histoire/Géographie. En effet ce métier pourrait me plaire, étant directement en lien avec ce que j'aime. Cependant je ne serais pas particulièrement intéressé par être professeur au collège, en effet j'aimerais être professeur exclusivement au lycée. J'ai cru voir que pour cela il était conseillé de passer l’agrégation, c'est bien cela ?
Étant passionné par cette matière, vous aurez donc compris que j'adorerais voyager en conséquence dans ma vie future. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le métier de professeur pourrait m'intéresser. En effet ce métier offre une assez grande mobilité (à ce que j'ai pu voir). J'aurais donc la possibilité de demander une mutation dans un lycée français à l'étranger ou dans les DOM TOM après 3-4 ans d'ancienneté. Après je suis bien sûr conscient que l'ont n'a pas toujours tout ce qu'on veut. Mais cela ne me dérange pas n'étant pas focalisé sur un pays en particulier. Plusieurs destinations étrangère seraient pour moi envisageables ! Et puis de toute manière il faut bien avant avoir une certaine expérience en France métropolitaine !
Cependant plusieurs doutes m'envahissent. En effet vous vous en douterez, à chaque fois que l'on recherche des renseignements sur le métier de professeur sur le net, on tombe quasiment systématiquement sur des forums d'enseignants qui se plaignent de leurs conditions de travail, de leur salaires gelés, ou sur des articles dénonçant justement tout cela. Après j'ai pu voir qu'avec une agrégation les conditions de travail et les salaires étaient visiblement bien meilleurs bien que là encore faut-il réussir l'examen. Autant vous dire, que pour des jeunes étudiants comme moi, notre ambition s'écroule très vite, rien qu'à la vue de tous ces professeurs qui se plaignent de leurs conditions de travail sur le net, en avouant même regretter leur choix... C'est très démoralisant !
J'aimerais donc avoir plusieurs retours de votre part. Le fait de vouloir devenir professeur aujourd'hui est-il un mauvais choix ? De plus est-ce que la première mutation (1ère année d'enseignement) est totalement aléatoire ou nous demande t-on notre avis ? Enfin bref comment ça se passe ? Pour ce qui est de la mobilité à l’international dans les lycées français (j'ai une préférence pour l'Asie de l'est, l'Europe du Nord et l'Amérique du nord), est-ce un rêve totalement démesuré ou tout à fait réalisable ne serait-ce que dans les DOM TOM ? Et puis le plus important, que pensez vous de votre métier vous qui êtes professeur ? Regrettez vous votre choix ?
Bon vous vous direz que je vous ait un peu bombardé de questions mais celles-ci sont vraiment les questions récurrentes que je me pose tous les jours et ça en devient très stressant. Vous comprendrez donc que j'ai besoin de ces réponses afin de savoir vers quoi me diriger prochainement sachant que le jour des vœux à faire devient de plus en plus proche.
Et puis pour finir, si des professeur d'HG passent par là, j'aimerais vous demander s'il y a une préférence entre la fac d'histoire ou celle de géographie afin de faire professeur d'HG ? Quelles sont les meilleures fac pour faire ce genre d'études (Paris, Bordeaux, Toulouse... ?) ? En effet je suis un peu plus intéressé par la géographie que par l'histoire. Bien que je ne sache pas réellement ce qu'on fait en fac de géographie... J'ai regarder le programme de différentes fac sur internet mais c'est plutôt flou. Enfin dans tous les cas je suis plus intéressé par tout ce qui est équilibre mondiale, politique international, études de plusieurs régions du globe, localisation des différents territoires, etc... Bien que l'Histoire m'intéresse aussi énormément !
Voilà c'est donc là que s'achève mon immense pavé, et je vous remercie de l'avoir lu jusqu'au bout. Je suis désolé pour toutes ces questions que vous avez sans doute dû entendre ou voir des dizaines de fois mais j'ai vraiment besoin d'avoir des réponses directes de professeurs qui sont les mieux placés pour répondre à mes interrogations. Je compte d'ailleurs très prochainement aller voir mon professeur d'HG pour le lui en parler !
Merci d'avance à tout le monde !
-----