Bonjour je suis en classe de première S et je dois donc faire un TPE.
Voilà les deux matières que nous devons mélanger: l'histoire-géographie et la physique-chimie.
Avec mon groupe nous avons décidé de faire notre TPE sur le thème éthique et responsabilité basé sur le nucléaire militaire, je m'explique: nous avons pensé à travailler sur la bombe nucléaire et plus précisément sur les essais de bombe H réaliser par exemple dans le pacifique, dans le Sahara... voilà pour notre partie physique.
Pour la partie historique nous voulons étudier les polémiques qu'ont engendré ces essais nucléaires ce qui contient par conséquent les polémiques civiques (le fait qu'on dépense des millions voir des milliards pour créer une arme dans le seul but de tuer des gens) qui nous entraîne vers une polémique environnemental: greenpeace, Mururoa...
Mais voilà nous ne savons pas si notre sujet est original et assez large! est-ce qu'il peut réellement intéresser le jury? est-ce que l'on prend notre sujet sous un bon angle, suffisamment original? est-ce que ce sujet n'est pas trop compliqué (avec le nucléaire) et trop ennuyeux à expliquer (le fonctionnement de la bombe H)?
Nous ne savons pas encore quelle problématique donner à ce sujet.
Merci de bien vouloir m'aider!
-----