Passerelle Histoire de l'Art --> Géographie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Passerelle Histoire de l'Art --> Géographie



  1. #1
    Juliett

    Passerelle Histoire de l'Art --> Géographie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L3 d’Histoire de l’Art à Paris Sorbonne, avec cette formation j’ai pu avoir des UE de sciences sociales, notamment en Géographie. Cours qui m'ont vraiment plus et dans lesquelles je m'investie fortement.

    L’an prochain, après avoir validée ma licence d’Histoire de l’Art, j’aimerai pouvoir m’orienter en Géographie, cependant je ne sais pas si il existe des passerelles et j’ai beau envoyer des mails aux responsables des UFR et aux secrétariats, personne ne me répond.

    Du coup je me permet de vous poser la question : des passerelles existent elles entre Histoire de l’Art et Géographie?
    Je ne m’imagine pas entrer en L3 ou Master bien sur mais est ce qu’une entrée en L2 semble possible ?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Juliett

    Re : Passerelle Histoire de l'Art --> Géographie

    Comme je viens d'avoir une réponse d'un professeur, je me permets de vous la faire parvenir :
    il existe des passerelle entre Histoire de l'Art et la Géographie, comme avec toutes les matières de Science Humaine. Le prof m'a précisé que je peux même rentrer directement en Master, selon mes notes de Licence...

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Passerelle Histoire de l'Art --> Géographie

    Merci d'avoir fait un retour qui sera peut-être utile à d'autres.
    Mais je suis surprise de la réponse qui vous a été faite (possibilité d'entrer en M1 géo avec une licence d'histoire de l'art).

    Pour les métiers de l'environnement, il ya ça : http://www.reseau-tee.net/espace-site-plan.html, je ne sais pas si vous connaissez.
    Ca vous permettra d'avoir une aperçu des profils recherchés.
    Je ne suis pas sûre qu'une formation en géographie soit le plus adéquat.

  4. #4
    Juliett

    Re : Passerelle Histoire de l'Art --> Géographie

    Merci pour votre réponse.

    J'ai été aussi surprise. Je pense que l'explication est que les passerelles peuvent être faites dans les mêmes domaines universitaires, histoire de l'art et Géographie appartiennent au domaine des Sciences Humaines.
    Dans mon courrier, je lui avait aussi fait part de mes références bibliographiques en géographie notamment, de mes centres d'intérêts et de ma participation à des événements sur le sujet. De plus, à Paris Sorbonne, nous avons des ouvertures dans les autres UFR de sciences sociales, j'ai donc toujours eu des cours de géographies durant mes années précédentes. Puis, l'Histoire de l'art comme elle m'est enseignée est une approche quasiment géographique et historique des différentes civilisations anciennes ou mêmes récentes.

    Voilà notamment une partie de sa réponse : "Il n'y a aucun problème de passerelle entre l'histoire de l'art et la géographie. L'appétence que vous montrez et les références que vous mobilisez prouvent une disposition qu'il serait absurde de ne pas encourager."

    Pour ce qui est de l'environnement et de la géographie, je pense notamment aux métiers de l'urbanisme durable, de la préservation des littoraux, des forêts et des ressources naturelles... Ce qui me semble très lié à la géographie.

    En tout cas, merci pour votre lien je vais aller le visiter !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE S histoire-géographie/physique-chimie
    Par claluma dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2015, 14h02
  2. Bac S histoire géographie facultatif ?
    Par Marjorie608 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2011, 21h21
  3. [Formation] Passerelle avec l'histoire
    Par invitebd873082 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2008, 17h43
  4. TPE Histoire géographie et Allemand
    Par invite9da18c5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 18h03