Prépa, DUT, FAC pour accéder en école d'ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa, DUT, FAC pour accéder en école d'ingénieur ?



  1. #1
    lntelcore

    Prépa, DUT, FAC pour accéder en école d'ingénieur ?


    ------

    Salut,
    Je suis en prépa et j'en ai un peu marre mais j'hésite à me forcer en restant en prépa ou bien je peux aller sans trop de remords à paris 7 en régime cumulatif. Une autre solution pour intégrer une école d'ingénieur serait de faire un DUT mais cela me fera perdre un an puisqu'il faut que je refasse une année. Je suis un peu paumé j'ignore les risque que je prends en tentant les admissions parallèles. J'ai cru comprendre que beaucoup de gens à la fac sont peu motivés et donc qu'il serait plutôt facile d'être bien classé mais là encore j'ai un peu peur de me retrouver à la fac pas suffisamment bien classé et donc le risque de n'être accepté par aucune école.

    Que faire donc ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa, DUT, FAC pour accéder en école d'ingénieur ?

    tu es dans quel type de prépa?
    si tu es en prépa BCPST, restes y!

  3. #3
    grivali

    Re : Prépa, DUT, FAC pour accéder en école d'ingénieur ?

    Bonjour
    qu'est ce qui ne va pas exactement ? Tu trouves que tu travailles trop ? Tu es découragé par les premiers résultats ? Tu te rends compte que les maths et la physique ne t'intéressent pas vraiment ?
    Est ce qu'il y a des domaines qui t'intéressent plus particulièrement dans ce que proposent les écoles d'ingénieur ?
    Là il est quand même tard dans l'année pour repartir à l'université...

  4. #4
    pm42

    Re : Prépa, DUT, FAC pour accéder en école d'ingénieur ?

    Citation Envoyé par lntelcore Voir le message
    J'ai cru comprendre que beaucoup de gens à la fac sont peu motivés et donc qu'il serait plutôt facile d'être bien class
    Cela me semble être une illusion surtout comparé à quelqu'un qui est découragé après apparemment 2 mois en prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lntelcore

    Re : Prépa, DUT, FAC pour accéder en école d'ingénieur ?

    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Je suis en prepa pcsi, j'aimerais faire un truc plus ciblé parce que les sciences de l'ingénieur et l'informatique tel enseigné par mes profs ne m'intéressent pas. La chimie ça peut aller et le français passer le bac je trouve ça de trop.
    Je n'aime aussi pas trop les cours façon bourrage de crâne on écrit beaucoup de cours et parfois sans le saisir complètement même un mois après pour mon cas.
    J'avoue peut être aussi penser de ne pas être à la hauteur de la prepa pour de bonnes ccp du coup je me demandais si ça avait du sens que de beaucoup travailler pour au final un résultat pas extraordinaire... Presque toutes les écoles offrent des places pour les l3 de la moins bonne jusqu'aux meilleures. Du coup je me disais que je pourrai travailler plus à mon rythme et peut être mieux réussir à la fac qu'en prepa ce qui s'est avéré être le cas pour certains.

  7. #6
    Mephidros

    Re : Prépa, DUT, FAC pour accéder en école d'ingénieur ?

    Salut à toi,

    L'année dernière, exactement à la même période j'ai quitté la prépa pour aller en fac de maths. Cela s'est très bien passé (j'étais beaucoup plus sérieux qu'en prépa) et j'ai un pote qui a fait pareil mais pour aller en DUT. Si tu vises des bonnes ccp et que tu ne te sens vraiment pas capable de les avoir par la prépa notamment à cause de la façon dont sont enseignées les notions je pense que la fac ou le dut constituent des alternatives appréciables, à condition de tout de même bosser car les étudiants à l'université sont loin d'être tous des glandeurs illettrés comme se l'imagine bon nombre de taupins.

    Attention toutefois l'enseignement en licence est beaucoup plus théorique qu'en DUT donc à toi de voir ce qui te convient.

    Le concours CCP deug à passer en fin de L2 me paraît franchement abordable pour un étudiant motivé. Etant donné qu'il existe des admissions parallèles en L2/L3/M1 je ne sais pas si tu prends un gros risque.

    De toute façon tu prends un risque dans tous les cas mais bon c'est ça qui est marrant
    Dernière modification par Mephidros ; 01/11/2015 à 01h24.

  8. #7
    lntelcore

    Re : Prépa, DUT, FAC pour accéder en école d'ingénieur ?

    Merci pour ton message, dis c'est possible de passer le concours ccp deug puis le concours gei l'an qui suit ?

  9. #8
    Mephidros

    Re : Prépa, DUT, FAC pour accéder en école d'ingénieur ?

    Et bien je ne connais personne ayant fait ça mais à mon avis ça ne pose aucun problème. J'ajoute qu'il est possible de passer les concours en L3 en ayant fait un an de prépa (deux ça le fait pas) donc tu peux toujours terminer ta sup et aller ensuite en L2 (et pas en L1 car il faut obtenir sa licence en trois ans). Si vraiment tu veux partir plus tôt, contacte les responsables de formation à l'université et explique-leur ta situation mais attends de voir si tout est ok avant de te barrer parce que c'est pas totalement sûr qu'ils te prennent en cours d'année (perso j'ai eu du bol).

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingenieur pour prepa ATS
    Par Rasol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2014, 19h09
  2. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  3. DUt bio ou prepa integré non bio pour école d'ingenieur à BAC+2 ?
    Par invite68cc4dbc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2011, 22h49
  4. DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?
    Par invite78a6ca9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2009, 10h38
  5. Quelle prepa pour ecole d'ingenieur?
    Par invite2556424f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 15h57