Choisir sa voie en chimie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choisir sa voie en chimie



  1. #1
    invite9b1e8ad9

    Question Choisir sa voie en chimie


    ------

    Bonjour, ou bonsoir,

    Je suis actuellement en 2ème année de licence de chimie. J'ai choisi la fac par défaut, après une ré-orientation (qui faisait elle-même suite à 2 PACES infructueuses). Je me suis tourné vers la chimie, car avec mes "bagages" c'est ce qui était le plus facile pour moi (histoire de raccrocher les wagons quand même ...) mais aussi, et surtout, car j'avais toujours aimé la physique-chimie au lycée. J'avais d'abord été intéressé par la physique mais 2 années de PACES sans vraies mathématiques m'ont laissé très peu de restes et cela m'a vite dissuadé ...

    Bref, toujours est-il que j'ai trouvé ma voie, en tout cas je le pense. Mais je me questionne encore beaucoup sur mon avenir, cela m'angoisse vraiment. Actuellement j'hésite entre différents masters : le master GRISSE et d'autres masters concernant l'analyse/les matériaux (sans exemple précis en tête). J'ai plusieurs questions si jamais vous connaissez certains de ces masters, en avez l'expérience :

    - Le master GRISSE m'intéresse vraiment. Ceci dit pensez-vous que la gestion des risques soit un domaine professionnel très porteur ? Est-ce difficile quand on vient d'une faculté, moins professionnalisante, parfois qu'une école d'ingénieur ? Ne serait-ce pas un domaine qui tend à être négligé en période de crise (réduction de porte-monnaie ...) ? Est-ce un secteur "vivant" dans une entreprise déjà installée ?

    - Au sujet de l'analyse, est-ce que le secteur, en chimie, souffre de l'automatisation générale croissante ?

    De plus, je dois avouer que l'enseignement universitaire me rebute de plus en plus. J'ai du mal à supporter l'enseignement désorganisé qui nous est fait sans passions par des chercheurs qui n'ont parfois, et très malheureusement, d'enseignant que le titre et dirigé vers la recherche, souvent. J'hésite à couper court aux études et chercher une licence professionnelle ... J'ai toujours envisagé des études "longues" mais je me remets question ces derniers temps ... Et je dois avouer que ce n'est pas facile de se diriger sans savoir vraiment quoi faire. Je suppose en plus qu'une licence pro' sans un DUT derrière ne doit pas être très pratique et très séduisant pour un employeur ...


    Je vous remercie d'avance pour votre attention et votre expérience partagée,
    Salutations.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choisir sa voie en chimie

    à l'université, quand t'arrive en master, les enseignements sont plus motivants, et les enseignants plus motivés.
    le master matériaux/analyse me parait avoir un contenu plus "physique"...

  3. #3
    invite9b1e8ad9

    Re : Choisir sa voie en chimie

    Merci de ta réponse !

    J'espère réellement que cela s'améliore en master. J'aime l'université pour son accessibilité et les chances qu'elle offre mais elle va mal à mes yeux.

    Oui ça paraît effectivement plus "physique".

Discussions similaires

  1. Quel voie choisir?
    Par invitee36dcd75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2013, 17h36
  2. Quelle voie choisir au bac
    Par invitee16c486b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 19h47
  3. Quel voie choisir ?
    Par invitef3f343b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2009, 19h49
  4. Quelle voie choisir ?
    Par invite9b14cb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2008, 19h10
  5. choisir la bonne voie.
    Par invite42a6debd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2007, 23h22