Choisir sa voie en chimie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choisir sa voie en chimie



  1. #1
    invite9b1e8ad9

    Question Choisir sa voie en chimie


    ------

    Bonjour, ou bonsoir,

    Je suis actuellement en 2ème année de licence de chimie. J'ai choisi la fac par défaut, après une ré-orientation (qui faisait elle-même suite à 2 PACES infructueuses). Je me suis tourné vers la chimie, car avec mes "bagages" c'est ce qui était le plus facile pour moi (histoire de raccrocher les wagons quand même ...) mais aussi, et surtout, car j'avais toujours aimé la physique-chimie au lycée. J'avais d'abord été intéressé par la physique mais 2 années de PACES sans vraies mathématiques m'ont laissé très peu de restes et cela m'a vite dissuadé ...

    Bref, toujours est-il que j'ai trouvé ma voie, en tout cas je le pense. Mais je me questionne encore beaucoup sur mon avenir, cela m'angoisse vraiment. Actuellement j'hésite entre différents masters : le master GRISSE et d'autres masters concernant l'analyse/les matériaux (sans exemple précis en tête). J'ai plusieurs questions si jamais vous connaissez certains de ces masters, en avez l'expérience :

    - Le master GRISSE m'intéresse vraiment. Ceci dit pensez-vous que la gestion des risques soit un domaine professionnel très porteur ? Est-ce difficile quand on vient d'une faculté, moins professionnalisante, parfois qu'une école d'ingénieur ? Ne serait-ce pas un domaine qui tend à être négligé en période de crise (réduction de porte-monnaie ...) ? Est-ce un secteur "vivant" dans une entreprise déjà installée ?

    - Au sujet de l'analyse, est-ce que le secteur, en chimie, souffre de l'automatisation générale croissante ?