En plein questionnement...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

En plein questionnement...



  1. #1
    invite7496b714

    En plein questionnement...


    ------

    Bonjour à tous !!
    Je suis actuellement en 1ère Scientifique mais je ne sais pas vraiment quelle filière choisir pour la continuité de mes études. Il faut savoir que j'ai de gros problèmes de stress et donc je privilégie des études courtes (type BTS ou DUT) malgré mon niveau scolaire assez élevé (19 en maths, 16 en physique et 15 en SVT). La distance avec ma famille m'effrait un peu également. J'ai donc fait de nombreuses recherches pour savoir que faire après mon bac et le métier de diététicienne me paraît être un bon choix, d'autant plus que l'IUT se situe a seulement 30 minutes de chez moi (contre minimum 2h pour les autres BTS ou DUT). Cependant j'hésite encore, est-il préférable d'opter pour un BTS diététicienne ou un DUT génie biologique option diététique ? Y a t-il des débouchés dans cette filière ? Quels sont les autres métiers "interéssants" accessibles avec un Bts ou un dut (voir suivi d'une licence pro)
    Merci d'avance a tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : En plein qustionnement...

    Bonjour
    Avec de tels résultats, il est dommage de ne pas envisager d'études longues, mais c'est votre choix.
    Ne laissez pas le stress décider pour vous, sur le papier, avec de tels résultats, vous avez les capacités de viser un BAC +5.


    Si vous restez sur l'idée d'études courtes, il vaut mieux envisager un DUT qui vous laissera plus la possibilité de continuer par la suite si vous le souhaitez.

    Pour la diététique : non, c'est un secteur assez peu porteur en terme d'emploi.
    Les hôpitaux en recrutent quelques uns, assez peu, et les autres travaillent en libéral.
    Mais en libéral, il est difficile pour eux d'en vivre, de se faire connaître car leurs consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociales contrairement à celle des médecins nutritionistes.

    Si vous voulez donc rester dans ce domaine, il vaut nettement plus envisager de passer par médecine, qui vous assurera un emploi.

    Pour les études courtes, plus porteuses d'emploi, il y a également tous les métiers paramédicaux : psychomotricien, ergothérapeute, infirmier, manipulateur radio, orthophoniste, opticien ...

  3. #3
    grivali

    Re : En plein qustionnement...

    Bonjour

    Citation Envoyé par Coco020727 Voir le message
    j'ai de gros problèmes de stress
    les études courtes et les métiers qui en découlent ne sont pas forcément moins "stressants", tout dépend de ce qu'on met derrière ce terme un peu fourre-tout. En avez-vous parlé avec vos parents, vos professeurs, un conseiller d'orientation ?
    Il est bien plus facile de travailler sur ce point que de remonter son niveau en maths, profitez-en.

    Comme le dit vep, la diététique est un secteur très peu porteur.

    Si vous tenez à faire des études courtes, choisissez plutôt un DUT dans le secteur maths-physique qui offre de bien meilleures perspectives en termes d'emploi : DUT mesures physiques, DUT info, DUT STID, DUT GEII, DUT Réseaux et Telecom...

    La distance avec la famille est certes un inconvénient, mais pensez que vous risquez de le payer très cher à assez court terme : risques de chômage élevé, peu de perspectives d'évolution professionnelle.

  4. #4
    Neon20

    Re : En plein qustionnement...

    "Il faut savoir que j'ai de gros problèmes de stress"

    Apparemment, votre stress n'impacte pas négativement vos résultats.
    Qu'est-ce qui vous fait stresser? Est-ce que ce serait plutôt: la quantité de travail? des profs trop collants? autre?


    Moi, par exemple, ce qui me faisait stresser au lycée, c'était le fait de me sentir étouffé par un encadrement oppressant. Aujourd'hui, je suis à la fac et ça va beaucoup(le mot est faible) mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questionnement sur les piles
    Par invite2bee5fc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2014, 14h09
  2. Questionnement CPI FGL
    Par invite9c84e917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2014, 15h17
  3. Questionnement sur la prépa ATS
    Par invite0380ebeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2013, 20h24
  4. questionnement
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 21h36
  5. Questionnement
    Par invitea39a3f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 20h04