PhD USA ou UK
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PhD USA ou UK



  1. #1
    ac-ac

    PhD USA ou UK


    ------

    Bonjour,

    Après avoir fini mon école d'ingénieur je voudrais commencer un PhD soit aux Etats-Unis soit au Royaume-Uni (rentrée septembre 2016) en ingénierie aéronautique (aerospace engineering). Problème : aucun de mes profs n'a de contact dans des universités étrangères dans ce domaine, ça aurait facilité le truc mais tant pis.

    Du coup je fais la liste des universités qui m'intéressent et je contacte directement les profs concernés pour savoir si ils recherchent un PhD student (je leur dis que leur domaine de recherche m'intéresse beaucoup, que je n'ai pas vraiment d'idée pour un sujet de PhD, que j'aimerais bien intégrer leur équipe etc.). Bonne nouvelle : ils répondent quasiment tous et sont intéressés. Mauvaise nouvelle : ils ont pas d'argent pour me financer (bon ok je m'y attendais).

    A ce que j'ai compris, il faut donc postuler via le site des universités, fournir des tas de documents : Toefl, GRE, transcripts, research proposal (pas évident quand on a pas de sujet précis en tête) et croiser les doigts pour être pris. Si on est pris, on reçoit un funding pour le PhD qui couvre les frais d'inscription et le coût de la vie sur place. (J'ai bien résumé jusque là?)

    Je me demande donc si ça ne serait pas plus facile de trouver l'argent soi même pour le financement, mais là je bloque. J'ai fait le tour des trucs style région, departement, erasmus mais aucun ne propose des bourses pour un doctorat à l'étranger. Est ce que des entreprises financeraient ce genre de trucs ? Vous en pensez quoi ?
    (Bien sûr je ne parle pas d'offres de thèses où le sujet et le budget sont déjà définis).

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PhD USA ou UK

    le labo qui propose une thèse s'occupe du financement. a moins d'avoir un financement de son pays d'origine (algérie,maroc...), le candidat ne s'occupe jamais de ce volet. en france il y a des financements sur concours mais c'est le seul cas ou c'est le candidat qui demande le financement.

  3. #3
    grivali

    Re : PhD USA ou UK

    Bonjour

    Citation Envoyé par ac-ac Voir le message
    A ce que j'ai compris, il faut donc postuler via le site des universités,..
    C'est inutile. Les financements de thèse sont accordés à un labo pour un projet de recherche, pas à un étudiant.

    Il faut continuer à contacter des labos en élargissant votre aire géographique : Canada, Irlande, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, pays scandinaves... France (Airbus en finance sans doute quelques unes).

  4. #4
    TanguyE

    Re : PhD USA ou UK

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est inutile. Les financements de thèse sont accordés à un labo pour un projet de recherche, pas à un étudiant.
    Pas nécessairement vrai à l'étranger, j'ai eu mon financement sans avoir précisé mon projet. De ce que je vois ici (Australie), pas mal de chercheurs qui galèrent à obtenir des grants ne cherchent que des étudiants qui viennent avec leur bourse de thèse.

    Il faut continuer à contacter des labos en élargissant votre aire géographique : Canada, Irlande, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, pays scandinaves... France (Airbus en finance sans doute quelques unes).
    Assez d'accord avec ça par contre, je rajouterai l'Australie dans la liste, les universités font de la recherche de qualité et il est assez facile pour un étranger d'obtenir une bourse de thèse.

    Tu peux aussi te renseigner auprès des universités auxquelles sont rattachés ceux qui t'ont répondu oui comment fonctionnent leurs programmes de bourses (notamment les délais et les dates clés).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ac-ac

    Re : PhD USA ou UK

    Merci pour vos réponses!
    Mais du coup est-ce qu'il ne serait pas mieux de démarcher directement ceux qui ont de l'argent (j'entends par là les BE aéronautiques (Safran, ONERA, Rolls, BAE systems...)) ? Leur demander si ils voudraient financer un projet qui les interesserait...

    j'ai eu mon financement sans avoir précisé mon projet
    Ca me surprend ! Est-ce que tu avais déjà un pied dans l'Université avant de commencer, tu connaissais qqun là bas...??

  7. #6
    grivali

    Re : PhD USA ou UK

    Citation Envoyé par ac-ac Voir le message
    Merci pour vos réponses!
    Mais du coup est-ce qu'il ne serait pas mieux de démarcher directement ceux qui ont de l'argent (j'entends par là les BE aéronautiques (Safran, ONERA, Rolls, BAE systems...)) ? Leur demander si ils voudraient financer un projet qui les interesserait...
    Cela ne se passe pas du tout comme ça. Ce sont les labos qui ont les contacts, qui font ce genre de démarches, et ils y passent déjà beaucoup de temps.

  8. #7
    minushabens

    Re : PhD USA ou UK

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est inutile. Les financements de thèse sont accordés à un labo pour un projet de recherche, pas à un étudiant.
    Aux Etats-Unis c'est courant que des bourses de thèse (fellowship) soient accordées à des étudiants alors qu'ils n'ont pas de sujet de thèse ni même de labo d'accueil.

  9. #8
    grivali

    Re : PhD USA ou UK

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Aux Etats-Unis c'est courant que des bourses de thèse (fellowship) soient accordées à des étudiants alors qu'ils n'ont pas de sujet de thèse ni même de labo d'accueil.
    Merci de la correction. Effectivement la thèse a l'air de fonctionner très différemment aux Etats-Unis.

  10. #9
    minushabens

    Re : PhD USA ou UK

    Par contre pour obtenir un de ces fellowships, il faut de _très_ bonnes notes à son BSc et de plus je ne sais pas si les non-résidents peuvent postuler. J'ai peur que non.

  11. #10
    TanguyE

    Re : PhD USA ou UK

    Ca me surprend ! Est-ce que tu avais déjà un pied dans l'Université avant de commencer, tu connaissais qqun là bas...??
    J'avais un labo d'accueil oui, mais pas de projet défini.

    Pour les thèses, c'est souvent du cas par cas. Quoi qu'il arrive, je ne pense pas que tu puisse trouver tout seul un financement en démarchant des entreprises. Je sais qu'en Australie, tu peux être admis en école doctorale en tant qu'auto-financé, mais après il faut cracher les $25000 de scolarité par an et avoir de quoi vivre à côté.

  12. #11
    ac-ac

    Re : PhD USA ou UK

    Citation Envoyé par TanguyE Voir le message
    Je sais qu'en Australie, tu peux être admis en école doctorale en tant qu'auto-financé
    Oui je pense que de toute façon à partir du moment où tu peux te financer toi même, personne va te refuser l'entrée, c'est que du bonus pour eux !

    mais après il faut cracher les $25000 de scolarité par an et avoir de quoi vivre à côté
    Surtout en Australie ! J'étais à Sydney qqs mois dernièrement, la vie est super chère...

  13. #12
    TanguyE

    Re : PhD USA ou UK

    Citation Envoyé par ac-ac Voir le message
    Oui je pense que de toute façon à partir du moment où tu peux te financer toi même, personne va te refuser l'entrée, c'est que du bonus pour eux !
    Bah c'est pas tout à fait vrai, il faut que le labo puisse te financer tes expériences, le matos dont tu vas avoir besoin...
    Surtout en Australie ! J'étais à Sydney qqs mois dernièrement, la vie est super chère...
    Pas tant que ça quand tu fais la conversion en €, à part peut être le loyer (aussi cher que Paris dans les grandes villes, mais beaucoup plus de surface).