Bonjour,
Après avoir fini mon école d'ingénieur je voudrais commencer un PhD soit aux Etats-Unis soit au Royaume-Uni (rentrée septembre 2016) en ingénierie aéronautique (aerospace engineering). Problème : aucun de mes profs n'a de contact dans des universités étrangères dans ce domaine, ça aurait facilité le truc mais tant pis.
Du coup je fais la liste des universités qui m'intéressent et je contacte directement les profs concernés pour savoir si ils recherchent un PhD student (je leur dis que leur domaine de recherche m'intéresse beaucoup, que je n'ai pas vraiment d'idée pour un sujet de PhD, que j'aimerais bien intégrer leur équipe etc.). Bonne nouvelle : ils répondent quasiment tous et sont intéressés. Mauvaise nouvelle : ils ont pas d'argent pour me financer (bon ok je m'y attendais).
A ce que j'ai compris, il faut donc postuler via le site des universités, fournir des tas de documents : Toefl, GRE, transcripts, research proposal (pas évident quand on a pas de sujet précis en tête) et croiser les doigts pour être pris. Si on est pris, on reçoit un funding pour le PhD qui couvre les frais d'inscription et le coût de la vie sur place. (J'ai bien résumé jusque là?)
Je me demande donc si ça ne serait pas plus facile de trouver l'argent soi même pour le financement, mais là je bloque. J'ai fait le tour des trucs style région, departement, erasmus mais aucun ne propose des bourses pour un doctorat à l'étranger. Est ce que des entreprises financeraient ce genre de trucs ? Vous en pensez quoi ?
(Bien sûr je ne parle pas d'offres de thèses où le sujet et le budget sont déjà définis).
Merci de votre aide !
-----