Bonsoir !
Actuellement en première année de droit, je souhaite m'orienter vers l'informatique (quoi de plus logique !?)
J'ai écumé les sites pour voir les différentes possibilités.
J'ai en gros retenu :
Fac : Assez intéressant, bon en théorie et en pratique, généraliste mais pas trop, évidemment presque gratuit, moyennement recherché par les employeurs
Dut + ingé : Plus généraliste, mieux en pratique qu'en théorie, pas cher, le plus recherché par les employeurs
Prépa + ingé : Très exigeant, plus théorique, le plus recherché par les employeurs, gratuit
Machins privés axés exclusivement info (epitech etc) : Apprentissage alternatif (libre, autonome etc), très axé sur la pratique (pas de math presque), très cher, recherché par les employeurs mais moins bien payé qu'ingé
Déjà, pensez vous que c'est à peu près la réalité ?
Ensuite, je suis bon dans toutes les matières (je suis une bille en chimie et en dessin) donc je n'aurai pas de problème à condition que je travaille et que je sois efficace ;
Si j'ai glandé de la 6ème à la Terminale (S) sans soucis, je suis capable de travailler à grosses doses quand je le décide : exemple en droit, je n'ai pas de soucis à travailler 10h sur un devoir, à lire du matin au soir etc.
Mais je ne suis pas sur de pouvoir faire ainsi en prépa car j'ai un gros problème avec les enseignements très scolaires et encadrés : je ne respecte pas l'espèce de conformisme, de cadre, de soumission etc, j'ai failli exploser à la fin du bahut.
Et même à la Fac, où je suis bien plus libre, j'ai parfois du mal à respecter les horaires, à rendre mes devoirs à l'heure, alors que je les travaille énormément. D'autre part je préfère être à fond dans une matière, un domaine, un objectif, selon une sorte d’extrémisme, et je ne suis pas sur de vouloir retrouver les maths en plus d'étudier l'info.
Ainsi tout me paraît exclu sauf les écoles privées, mais elles sont chères, moins bien reconnues et d'aucuns disent que les élèves codent moins bien en raison de lacunes théoriques.
Je sais que tout cela est particulier et confus...
Mais je voudrais avoir quelques conseils, informations, - injonctions mêmes !-, de personnes étudiant, enseignant, connaissant ces filières.
Y a-t-il d'autres alternatives que les écoles types epitech pour ne faire que de l'info, ou en tout cas surtout cela ? A l'étranger (je suis tout à fait ouvert au voyage, tant que l'on m'y invite de manière poétique) ?
Pensez-vous qu'un crypto-anarcho-dingo-philosopho-geeko-bohnomme peut suivre une prépa ? Un dut ? Le niveau en math de Dut est-il très élevé (Paris), sachant que j'ai déjà quelques bases de première année de prépa avec mon prof taré de l'année dernière ?
En tout cas n'hésitez pas à laissez votre avis sur quelque question que ce soit, dans la courtoisie et la constructivité !
Merci par avance,
Biz' les potes.
-----