Orientation Post-Bac, Stressé!
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orientation Post-Bac, Stressé!



  1. #1
    Banania77

    Question Orientation Post-Bac, Stressé!


    ------

    Bonjour à tous,
    Après avoir lu et relu des centaines d'articles, forums, etc. Je pose à présent ma question.
    Je suis actuellement en T°S et je souhaiterais intégrer une prépa intégrée dans une école d'ingénieur publique. Cependant, plus mes lectures s'accentuent, plus mes doutes s'amplifies. Je suis vraiment motivé à devenir ingénieur mécanique mais j'ai peur de ne pas être accepté l'année prochaine dans ne serait-ce qu'une école. De plus, mes notes étaient très bonnes en seconde, mais en première et terminale elles ont fortement baissées avec les moyennes de la classe. Du coup je me demande si les jurys regardent les moyennes de la classe? En gros j'ai 8 en maths pour 7 de moyenne de classe, 14 en physique pour 11 de moyenne de classe, 12 en SVT pour 10 de moyenne de classe...
    Voilà je suis toujours dans la moyenne de la classe voir 2 ou 3 points au dessus. J'ai tout de même peur car ma moyenne générale doit être d'environ 12,5. La conseillère m'a dit que ça passera, mais je voudrais connaître des personnes étant allées en prépa intégrée...
    J'ai repéré Polyech, Insa, INP, UTI... N'importe me conviendrait quel que soit le lieu malgré une préférence pour les Polytech ou INP Bordeaux...
    Voilà, est-ce que j'ai un niveau qui pourrait passer? Y'a-t-il des personnes qui ont été dans mon cas?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Orientation Post-Bac, Stressé!

    Bonjour
    pas la moyenne en maths c'est quand même ennuyeux pour un cursus ingénieur. Cela ne vous empêche pas de candidater, mais réfléchissez bien à vos choix suivants (IUT,...).

    Si vous pensez que votre moyenne ne reflète pas votre niveau réel, les concours post bac pour les écoles privées pourraient vous permettre de vous rattraper.

    Enfin, êtes vous sûr de vouloir vous lancer dans ce type d'études où vous aurez pas mal d'heures de maths et de la physique sous une forme plus mathématisée qu'au lycée ?

  3. #3
    Banania77

    Re : Orientation Post-Bac, Stressé!

    Bonjour,
    Oui je suis sur! Le problème en maths, c'est que je comprends une fois le contrôle passé, ma professeur de mathématiques, elle même m'a dit que je pouvais aller en prépa intégrée pour faire ingénieur.. En physique chimie je n'ai pas de problèmes, j'aime ça en plus. Pensez vous que c'est inaccessible d'avoir une prépa sachant que l'année dernière j'avais 14,5 de moyenne générale? Je suis à plus ou moins 12 à ce trimestre.
    Merci de la rapidité de ta réponse

  4. #4
    Creed1

    Re : Orientation Post-Bac, Stressé!

    Insa et INP ça va être chaud mais après ça dépend des villes, polytech reste envisageable avec un peu de dans le doute essaye quand même les 3 ça coûte pas grand chose. Sinon j'aurais tendance à te conseiller un DUT gmp qui te permettra aussi d’intégrer une école publique après 2 ans. Si tu veux vraiment du post bac t'as des écoles privés ( dans les 8k€ par an en général quand même ) sur concours qui restent envisageable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : Orientation Post-Bac, Stressé!

    Bonjour,
    Je te conseille quand même de privilégier les prépas intégrées publiques dans tes premiers voeux. Il faut tenter le concours polytech, mais aussi les INP et aussi toutes les "prépas" universitaires. La lettre de motivation est très importante et après si tu es admis à passer l'oral, à toi de justifier tes notes et ta motivation. Ils prennent plus facilement tant qu'il y a des places, car il n'y a pas trop d'engagement, vu que si ça ne marche pas, tu peux facilement poursuivre en L1. Tu as aussi les cursus CMI qui peuvent t'intéresser, et effectivement le DUT GMP.

  7. #6
    Banania77

    Re : Orientation Post-Bac, Stressé!

    Enfin une réponse qui me rassure!
    Je sais que je peux vraiment remonter ma moyenne de maths, ce que je vais faire, mais en dehors, j'arrive à m'en sortir plutôt bien! 1 (en spé-physique) 14 physique etc...
    Mes professeurs me rassurent, de plus j'ai des bonnes appréciations et un bon dossier...
    Mais le stress est toujours présent...

  8. #7
    Banania77

    Re : Orientation Post-Bac, Stressé!

    Désolé de déterrer un petit peu mon message, mais je voulais vous dire que j'ai monté ma moyenne de maths à 9,5 et la moyenne de la classe est passée à 7,5. Je repose ma question, une prépa intégrée publique, type polytech ou surtout INP Bordeaux est-elle accessible? J'ai 13 de moyenne générale, 13,6 en physique, 15 en spé-physique, 12 en SVT... Voilà j'ai rattrapé mon retard du début du trimestre et compte réussir mieux le deuxième.
    Merci

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation Post-Bac, Stressé!

    la prépa polytech s'obtient sur concours. grosso modo, les gens qui intègrent polytech ont 13-13.5 de moy au BAC
    donc ne te prives pas d'essayer.
    essayes aussi les prépas INP et les prepa universitaires.

    il a aussi le concours AVENIR et les ENI

    même si APB 2016 n'est pas ouvert tu as acces au catalogue des formations et tu peux y rechercher ingénieur et mécanique
    https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche


    il y'a aussi les TB cursus universitaires FIGURE/CMI (dans APB il faut chercher les licences et méca)
    https://dossier.admission-postbac.fr...&g_ta_cod=4378

  10. #9
    Banania77

    Re : Orientation Post-Bac, Stressé!

    J'aurais un peu plus que cette moyenne au bac je pense, tu penses que les INP sont accessibles?
    Merci beaucoup de tes réponses je vais regarder

  11. #10
    Banania77

    Re : Orientation Post-Bac, Stressé!

    Encore un déterrage désolé mais mon conseil de classe vient de tomber.
    13,4 avec 12,3 de moyenne coefficientée. Voilà je repose donc ma question, avec 9,5 en maths pour 8 de moyenne de classe, 13,6 en Physique pour 11 et 12 en SVT pour 11, je voudrais savoir si une prépa intégrée pourrais m'accepter.
    Merci

  12. #11
    frany59

    Re : Orientation Post-Bac, Stressé!

    Bonjour,
    Il faudra passer par les concours de toute façon, alors tout est permis, à toi de bien t'y préparer. Bon courage.

Discussions similaires

  1. orientation post-bac
    Par invite2fff6aee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 12h27
  2. Orientation post-bac
    Par mhamon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2013, 14h00
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  4. orientation post bac ES
    Par invite356fe790 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 20h03
  5. Orientation post bac
    Par invite80b73304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 20h17