Portes ouvertes des prepas et ecoles d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Portes ouvertes des prepas et ecoles d'ingénieur



  1. #1
    invite72277549

    Talking Portes ouvertes des prepas et ecoles d'ingénieur


    ------

    Bonjour à tous,
    Ce forum est une mine d'informations et de retours d'expériences !
    Mon fils est en terminale, donc à la veille d'apb... Je me pose donc la question des portes ouvertes. Qu'en attendre ? Faut-il aller en voir beaucoup ? Est-ce que cela vaut la peine de faire les kilomètres pour voir des écoles éloignées ?
    Vos retours d'expérience et vos conseils m'intéressent.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Portes ouvertes des prepas et ecoles d'ingénieur

    mon fils était en termS l'an passé et n'avait pas bcp d'idée pour son orientation. il avait un niveau 10-12 qui lui permettait plutot d'envisager un IUT.
    en octobre, il avait des idées très vagues qui tournaientt autour de la physique-chimie, des matériaux, de la podologie..
    en décembre, je l'ai accompagné à un salon étudiant : le stand de l'IUT local (toulouse) était pris d'assaut, on s'est rabattu sur celui de limoges.
    fin décembre, il avait deux idées d'IUT: mesures physiques et sciences et génie des matériaux
    Après bcp de recherches sur le web, cela était cohérent et suffisant puisqu'il y avait un département où il avait de très grosses chances d'être pris (SGM) et l'autre où cela risquait d'être difficile.
    en février, portes ouvertes à l'IUT de tlse (MP seulement) et là il y est allé seul et quand il a entendu que le dernier pris avait 12.5 ou 13 de moy, il est rentré!
    en attendant les dernières portes ouvertes, il avait mis sur APB MP(4villes), SGM(2villes) et génie chimique (1ville). a ce stade il faut en mettre le maximum, quitte à ne pas confirmer les candidatures par l'envoi ou le depot en ligne du dossier. il avait mis aussi deux L1 physique (bordeaux et Tlse).
    fin mars, visite à l'IUT de BX, l'objectif était SGM, par ce qu'il avait mis une croix sur MP. La visite du département SGM l'a decu et on est sorti pour aller en face, en génie méca qui ne l'a pas convaincu du tout. avant de repartir, nous avons fait un saut en MP, mais il était plus de 12h et les PO fermaient à 13h... pendant que nous discutions avec un enseignant, il est allé poser quelques questions aux étudiants présents, cela l'a pleinement rassuré sur le choix de ce département et son niveau qui permettait peut etre de l'atteindre!
    fin avril, il validait 4 candidatures en MP, 2 en SGM et 2 L1 placées en dernières positions. il a eu 3 entretiens (que l'on a réussi à obtenir "téléphonique") et après ces entretiens, il savait qu'il serait pris en MP limoges et SGM Nimes. ne voulant pas qu'il aille à Marseille en MP (bcp moins accessible), (fin mai) il a mis 3MP (Bx, Tlse, Limoges) puis SGM (Bx, Nimes) puis MP marseille puis les deux L1.
    juste avant le bac, au premier tour de l'APB, il avait son troisième choix (MP limoges) et était sur les listes d'attente en MP (BX et Tlse). il a répondu un OUI MAIS, comme tout le monde à ce stade.
    2eme tour, il a eu la bonne surprise d'obtenir son 1er choix (MP Bx) mais très clairement il est dans les derniers pris. le type de fonctionnement de l'APB, fait qu'il y a très peu de mouvement et que les résultats du premier tour sont à 99% les résultats définitifs.
    oui, il faut aller aux portes ouvertes, discuter avec les étudiants, avec les enseignants mais aussi essayer d'avoir des contacts avec des jeunes qui sont sortis de ces écoles il y a qq années. il ya plein d'etudes passionantes mais il y en a qui ne mènent pas à grand chose et jamais les PO vous permettront de le savoir.

    faire 100 ou 300km pour voir une école oui, mais si vous avez déjà vu la même plus près pas la peine de se fatiguer. la lettre de motivation est svt demandée pour les IUT alors marquer que l'on s'est déplacé à BX quand on candidate à Nimes est toujours mieux que de ne rien marquer.
    par contre tout le monde comprendra que vous n'ayez pas fait 800km (mais certains le font !).

    pour ma fille, nous nous étions déplacé à Bruxelles pour les PO de l'école d'ergothérapie mais cela équivalait à une préinscription.

  3. #3
    frany59

    Re : Portes ouvertes des prepas et ecoles d'ingénieur

    Bonjour,
    C'est très important de faire les portes ouvertes des établissements où on souhaite postuler.Déjà, ça donne une idée plus concrète de la réalité, on peut avoir un coup de coeur, mais aussi comprendre que ce n'est pas ce qu'on recherche. Mais attention, il ne faut pas se laisser séduire par le tape-à-l'oeil, mais plus par l'intérêt des formations proposées, le niveau des équipements techniques, comment on accroche avec les étudiants et les professeurs. Par exemple, il y a des universités avec des bâtiments très vétustes qui peuvent repousser de l'extérieur, qui offrent des formations plus intéressantes et où on se sent mieux que dans certaines écoles flambant neuf. Ensuite, c'est forcément très important pour la lettre de motivation, car on peut mettre des détails qui nous attirent. En plus, il arrive que certains professeurs notent le nom des élèves avec qui ils ont bien accroché.
    Ce n'est cependant pas possible de partir dans tous les sens. Il faut cibler un minimum ce qu'on souhaite faire et ce qui semble réalisable. Il n'est en effet pas utile de faire des kilomètres pour aller voir à partir du cinquième voeu.
    Je vous conseille de faire en priorité les établissements de votre académie, et les trois premiers voeux s'ils sont plus loin.

  4. #4
    grivali

    Re : Portes ouvertes des prepas et ecoles d'ingénieur

    Citation Envoyé par yoko56 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ce forum est une mine d'informations et de retours d'expériences !
    Mon fils est en terminale, donc à la veille d'apb... Je me pose donc la question des portes ouvertes. Qu'en attendre ? Faut-il aller en voir beaucoup ? Est-ce que cela vaut la peine de faire les kilomètres pour voir des écoles éloignées ?
    .
    Bonjour

    cela dépend du profil de votre fils, et de ses projets. S'il a un bon dossier et qu'il est bien décidé pour une formation pour laquelle il a de bonnes chances d'être pris, inutile de multiplier les portes ouvertes.

    Si son dossier est moyen et qu'il hésite, il est préférable d'y passer un peu plus de temps. C'est une expérience plutôt enrichissante, cela donne l'occasion de discuter avec beaucoup de personnes différentes et d'avoir des conseils sur les modalités de candidature (que mettre dans l'éventuelle lettre de motivation, dans quel ordre classer ses voeux, etc.) Vous pouvez aussi vous renseigner sur des points passés sous silence dans les sites et plaquettes : taille des amphis (on a parfois des surprises), taux d'échec...
    De plus en plus de formations organisant des journées ou demi-journées de découverte-immersion, c'est très intéressant aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Portes ouvertes des prepas et ecoles d'ingénieur

    Bonjour,

    Nous sommes allés avec notre fils faire des PO, l'année dernière. Il était alors en 1ère S. Il souhaitait faire une prépa MPSI ou ECS. Nous avons fait les PO de huit lycées, en île-de-France, sur trois samedis. Souvent, il est possible de les regrouper. Deux PO bien ciblées, selon son dossier, suffisent en terminale (le 1er trimestre est joué).

    Nous avions choisi des lycées de sélectivité différente, en banlieue où à Paris. Cela lui a permis de se familiariser avec l'univers des prépa qui fait un peu peur. Il a pu découvrir : les lycées, les internats, les étudiants (super sympas : vous obtiendrez plein de réponses que vous ne trouverez pas ailleurs), les dessous de la sélection (différente d'un lycée à un autre), les caractéristiques des filières. Son choix est fait depuis.

    C'était très instructif et un bon moment passé avec lui.

    Les PO des écoles d'ingénieurs post bac démarrent, ce samedi. Pour les prépas, généralement mi-janvier.

    Nous y retournons, cette année, avec notre deuxième fils, pour d'autres filières.

    Si vous avez la possibilité de vous déplacer, n'hésitez pas.

  7. #6
    invite72277549

    Re : Portes ouvertes des prepas et ecoles d'ingénieur

    Merci pour vos réponses détaillées !
    Mon fils a un bon dossier, mais pas excellent non plus ,pour le moment il souhaite faire une prépa intégrée dans une école d'ingénieur. Idéalement l'insa de rennes (nous sommes en bretagne), l'utc pourrait lui plaire aussi, mais là pour les portes ouvertes c'est un gros investissemnt temps de s'y déplacer. De plus je ne suis pas sûre que son dossier lui permette d'avoir une chance pour cette école. Ensuite comme il reste polytech, je pense qu'on va aller voir à nantes ( mais il n'est pas emballé par l'idée d'une prépa intgrée à la fac), l'enib, ou une prépa classique qu'à mon sens il ne faut pas exclure.
    J'ai vu sur ce forum que vous parliez des inp....c'est un peu loin pour aller voir, masi je vais lui conseiller de regarder attentivement leur site.
    Si vous avez d'autres idées je suis intéressée !
    Sinon il est de 1999 et il est boursier, je ne sais pas si ce sont des critères qui entrent dans la moulinette insa ?

  8. #7
    grivali

    Re : Portes ouvertes des prepas et ecoles d'ingénieur

    Citation Envoyé par yoko56 Voir le message
    l'utc pourrait lui plaire aussi, mais là pour les portes ouvertes c'est un gros investissemnt temps de s'y déplacer.
    S'il est décidé à mettre l'école dans sa liste de voeux le déplacement peut en valoir la peine, ne serait ce que pour les aspects pratiques : quel est l'aspect du campus, l'ambiance, aurait-il envie d'y vivre pendant 5 ans, quel temps/budget (s'il est boursier attention à ce poste de dépenses qui peut devenir problématique) faut il prévoir quand il aura envie de rentrer le week end, etc...

    D'une façon général pour les prépas intégrées pensez à vous renseigner sur les points un peu passés sous silence dans les sites et plaquettes : taille des amphis, taux d'échecs, possibilité d'accès à la spécialité convoitée en cycle ingénieur.

    mais il n'est pas emballé par l'idée d'une prépa intgrée à la fac
    Qu'est ce que lui déplaît ?

    une prépa classique qu'à mon sens il ne faut pas exclure.
    Les portes ouvertes des prépas sont très intéressantes.

    Vérifiez que le fait d'être mineur ne pose pas de problème pour le logement (c'est parfois le cas)

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Portes ouvertes des prepas et ecoles d'ingénieur

    le fait d'etre boursier: pas convaincue que cela rentre dans la moulinette de la gestion des candidatures mais une fois entré, vous aurez peut etre la surprise de voir le montant de sa bourse, etre revalorisé (cela m'est arrivé!)

    le fait d'avoir "un an d'avance" rentre dans la moulinette INSA.

  10. #9
    invite72277549

    Re : Portes ouvertes des prepas et ecoles d'ingénieur

    Je remonte le sujet que j'avais créé pou mon fils pour donner les nouvelles finales.
    Nous avons finalement fait les po de la ptsi à rennes et de l'insa. Les deux lui ont plu, il a dans un premier temps décidé de metter la prepa en premier voeu. Puis il y a eu les oraux à l'insa et à l'utc. Ni lui ni moi n'avons apprécié l'ambiance de compiegne ou de l'utc. En revanche il s'est senti très à l'aise lors de l'oral à l'insa. Tout est fait pour mettre les jeunes en confiance. Les étudiants de l'insa sont aussi là pour donner d'autres infos. Les parents sont très bien accueillis, avec une réunion d'information bien faite, notamment sur les taux d'echec en première année.
    Au cours du mois de mai il a longuement réfléchi sur l'ordre de ses voeux.
    Au final il a mis l'insa en premier voeu et l'a obtenu.
    Parmi les raisons de son choix : l'envie de continuer le japonais qu'il étudie depuis la seconde, plusieurs filières de l'insa l'intéressent, la vie associative lui a fait envie, il se sent prêt et a envie de l'autonomie que supose l'organisation des cours à l'insa par rapport à la prépa.
    En tant que maman je suis contente qu'il soit allé au bout de sa réflexion en parvenant à un choix, qu'il ait obtenu ce choix, et j'espère que tout se passera au mieux l'année prochaine.
    En attendant place au bac, une mention TB serait vraiment utile pour le petit plus financier !

Discussions similaires

  1. Journée Portes Ouvertes Ecole d'Ingénieur Polytech Paris-Sud
    Par invite6b36a45a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 18h26
  2. sos portes ouvertes
    Par invite2421184c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 18h16
  3. portes ouvertes
    Par pepett dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 18h11
  4. portes ouvertes
    Par invite8703e28d dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 20h38
  5. *Portes-Ouvertes*
    Par invite6f76dbbe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2005, 18h02