Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix



  1. #1
    Phythesique

    Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix


    ------

    Bonjour,
    Les résultats APB viennent de tomber, et à ma grande surprise je n'ai été pris dans aucune prepa MP ou PC.
    Avant toute chose j'aimerais préciser que je n'ai demander que des prepa dans la moyenne (aucune sur Paris).
    J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi je n'ai pas été accepté, car à coté de cela j'ai été accepté au CMI de l'upmc qui a intégré 32 élèves sur environ 2500 candidatures.
    J'ai un dossier plutôt intéressant et de bonne note avec d'excellente appréciation (on me désigne d'actif et d'intéressé par les sciences).
    Donc aujourd'hui, je ne sais que faire : Essayer de forcer l'entré en prepa, dans une prepa en dessous de la moyenne ou intégrer le CMI à l'upmc ?
    Il faut savoir que je veux travailler dans la recherche plus tard, et que si je vais en prepa je vise l'X, ENS et compagnie.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    Bonjour
    Citation Envoyé par Phythesique Voir le message
    e je n'ai demander que des prepa dans la moyenne (aucune sur Paris).
    Il y a bien des prépa hors paris beaucoup plus sélectives que des prépas à Paris...
    Quelle était votre liste ?

    j'ai été accepté au CMI de l'upmc qui a intégré 32 élèves sur environ 2500 candidatures.
    Le nombre de candidatures est souvent peu indicatif, les voeux universitaires en particulier sont souvent des voeux de secours.

    J'ai un dossier plutôt intéressant et de bonne note avec d'excellente appréciation (on me désigne d'actif et d'intéressé par les sciences).
    Les prepas vont demander un dossier équilibré avec de bonnes notes en français/philo et langues; une mauvaise note au bac de français par exemple peut poser problème.

    Il faut savoir que je veux travailler dans la recherche plus tard, et que si je vais en prepa je vise l'X, ENS et compagnie.
    Je vous suggère d'aller à l'UPMC. Vous aurez du mal à trouver une place en prépa, et en tous cas pas dans une prépa qui prépare cette série de concours.
    Le CMI donne le diplôme de master, donc vous pourrez poursuivre en thèse si la recherche vous intéresse toujours. En effet sans parler des débouchés restreints dans le public, c'est une activité ingrate et beaucoup d'étudiants se rendent compte que cela ne leur convient pas et font d'autres choix.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    tu n'as pas été pris en prépa : cela veut dire que tu es refusé ou bien que tu es sur liste d'attente ? dans tous les cas il faut conclure que tu as visé trop haut en matière de prépas et que c'est maintenant fichu ou presque...

    si tu es sur liste d'attente, deux solutions
    - répondre OUI MAIS le plus longtemps possible, et attendre le père noël...
    - répondre OUI MAIS, avoir de TB résultats au bac et espérer que l'académie te trouve une place en prépa au vu de tes résultats du BAC, mais on ne te donnera pas le choix de la prépa et tu n'as aucune chance de décrocher une grosse prépa

    tu ne peux pas participer à la procédure complémentaire puisque tu as obtenu un de tes voeux sélectifs
    Dernière modification par aro31 ; 09/06/2016 à 12h21.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message

    tu ne peux pas participer à la procédure complémentaire puisque tu as obtenu un de tes voeux sélectifs
    C'est plus subtil que ça, il pourra postuler mais uniquement sur des filières non sélectives (donc pas des CPGE)
    Dernière modification par vep ; 09/06/2016 à 12h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je vous suggère d'aller à l'UPMC
    Je trouve aussi. Cela n'empèche pas de faire de la recherche plus tard.

    Citation Envoyé par Phythesique Voir le message
    Il faut savoir que je veux travailler dans la recherche plus tard, et que si je vais en prepa je vise l'X, ENS et compagnie.
    Cela me semble contradictoire avec le fait de n'avoir demandé que des prépa dans la moyenne. Et la majeure partie des élèves qui rentrent dans ce genre d'école sont pris dans les prépas les plus difficiles à avoir.
    Donc je pense comme Grivali que cette voie vous est maintenant fermée mais cela n'empèche absolument pas de réussir ses études.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    Bonjour,

    En complément des interventions précédentes : il est possible de rentrer dans les très grandes écoles avec un très bons parcours universitaires ou par concours réservés aux universitaires (aller chercher sur le site de l'X, il doit y avoir une vingtaine de places de mémoire).

    L'ENS vous pouvez y faire un master sans être étudiant-normalien (donc, vous ne serez pas payé, mais vous aurez les mêmes cours et le même diplôme)

    Cordialement.

  8. #7
    Phythesique

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    Merci pour vos réponses.
    N'est il pas préférable d'envisager un cursus classique à l'UPMC plutôt que le CMI pour ce que je cherche ?
    http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...ngenierie.html
    Le CMI ne se destine pas à être une formation fermée sur l'ingénieure ?

  9. #8
    grivali

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    Il y a des passerelles avec un cursus classique. Pour l'année suivante, vous bénéficierez sans doute de conditions améliorées par rapport à la L1 de base. Vous verrez si vous voulez changer par la suite.
    Dernière modification par grivali ; 09/06/2016 à 20h42.

  10. #9
    Phythesique

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    Et tout ce qui est concours type ENS de lyon en L2, c'est accessible en L2 avec quelque chose d'aussi spécifique que le CMI ?

  11. #10
    grivali

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    Au pire vous pourrez changer à la fin de la L1.
    J'ajoute qu'il me paraît imprudent de choisir une orientation très marquée recherche à ce stade : vous pouvez découvrir que vous n'avez pas un niveau suffisant, ou que la recherche ne vous convient pas. Vous pouvez faire une thèse qui ne se passe pas très bien. Vous pouvez ne pas avoir envie d'enchaîner sur des années de postdoc.
    Avoir une formation d'ingénieur est alors un excellent moyen de retomber sur ses pieds.

  12. #11
    pm42

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Avoir une formation d'ingénieur est alors un excellent moyen de retomber sur ses pieds.
    Là encore d'accord. Et il y a des jobs d'ingénieur dans le secteur de la recherche aussi.

  13. #12
    Phythesique

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    A savoir que j'ai déjà par le biais de travaux une expérience professionnelle internationale dans le domaine scientifique et que je suis réellement déterminé à faire de la recherche, c'est ce que j'aime. Le métier d'ingénieure au contraire me ré-pulse, ce n'est pas quelque chose fait pour moi.
    Il faut aussi savoir que le "prestige" du métier ne m'importe peu tout comme son salaire, je veux juste être un homme de science en ayant l'esprit dans la physique toute ma vie.
    Pour cela que j'ai surtout cette question en t^te : Et tout ce qui est concours type ENS de lyon en L2, c'est accessible en L2 avec quelque chose d'aussi spécifique que le CMI ?
    Ou les admissions en grandes écoles sur dossier, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement, quelqu'un pour m'éclairer à ce sujet ?

  14. #13
    pm42

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    Citation Envoyé par Phythesique Voir le message
    A savoir que j'ai déjà par le biais de travaux une expérience professionnelle internationale dans le domaine scientifique
    Ah bon ? En terminale ?

    Citation Envoyé par Phythesique Voir le message
    Le métier d'ingénieure au contraire me ré-pulse, ce n'est pas quelque chose fait pour moi.
    J'ai un doute sur le fait que tu saches vraiment ce que recouvrent recherche vs ingénieur.

    Citation Envoyé par Phythesique Voir le message
    je veux juste être un homme de science en ayant l'esprit dans la physique toute ma vie.
    C'est bien de savoir ce que tu veux faire toute ta vie en terminale. D'un autre coté, on a constaté que parfois les gens changent d'avis, évoluent...

    Citation Envoyé par Phythesique Voir le message
    Et tout ce qui est concours type ENS de lyon en L2
    Tu as une idée des probabilités de réussir ce genre de concours ?
    Depuis le début, tu parles de faire une ENS ou l'X sans apparemment avoir voulu t'en donner les moyens, en ne présentant pas les prépas qui y mènent et alors que tu n'es pas pris même dans celles moins bonnes.

    A te lire, je me demande si tu ne sur-romantise pas la recherche sur la base d'infos partielles et si tu ne surestimes pas tes chances d'y arriver (cf. le dernier post de Grivali aussi).

  15. #14
    Phythesique

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    "Ah bon ? En terminale ?"
    Oui, j'ai notamment eu la chance de présenter des conférences à l'étranger en colloque devant de réels scientifiques actifs dans le milieu de la recherche.

    "J'ai un doute sur le fait que tu saches vraiment ce que recouvrent recherche vs ingénieur. "
    C'est fort possible, mais dans ce cas là, pouvez vous m'expliquer les différences et points communs ?

    "Tu as une idée des probabilités de réussir ce genre de concours ?
    Depuis le début, tu parles de faire une ENS ou l'X sans apparemment avoir voulu t'en donner les moyens, en ne présentant pas les prépas qui y mènent et alors que tu n'es pas pris même dans celles moins bonnes."
    Et c'est bien pour cela que je suis en quête de réponse ici.
    Je sais que je n'ai jamais eu de soucis pour comprendre les sciences (19,5 de moyenne en physique sans réviser, c'est pour cela que je suis étonné de ne pas avoir été pris en prepa tout comme le corps enseignant de mon lycée, des amis avec un profil plus équilibré que le mien ont été pris) mais je sais que l'année prochaine se serait alors une autre dimension, c'est pour ça que je joue un rôle d'éclaireur, je m'informe sur tout pour effectuer les meilleurs choix et mieux cerner mon profil.
    Je m'en suis pourtant donné les moyens mais mes lacunes dans des disciplines telles que l'allemand et la SVT ont eu raisons de mon admission.
    Et sachant que même si je suis bon en philo, je n'ai pas eu cours de l'année et je n'ai pas pu m'affirmer dans ce domaine.

    "A te lire, je me demande si tu ne sur-romantise pas la recherche sur la base d'infos partielles et si tu ne surestimes pas tes chances d'y arriver (cf. le dernier post de Grivali aussi)."
    Je rejoins ma deuxième question, pouvez vous détaillez ?

    Néanmoins je commence à me résoudre à passer par la FAC, je suis toujours en liste d'attente, je verrais bien ce qu'il me sera proposé.

  16. #15
    pm42

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    Citation Envoyé par Phythesique Voir le message
    Oui, j'ai notamment eu la chance de présenter des conférences à l'étranger en colloque devant de réels scientifiques actifs dans le milieu de la recherche.
    C'est très bien et très flatteur mais très loin du quotidien du métier de chercheur.

    Citation Envoyé par Phythesique Voir le message
    "J'ai un doute sur le fait que tu saches vraiment ce que recouvrent recherche vs ingénieur. "
    C'est fort possible, mais dans ce cas là, pouvez vous m'expliquer les différences et points communs ?
    Il n'y a pas de généralité justement. Un ingénieur peut bosser au CERN ou faire de la recherche en modélisation du cerveau (j'en connais un, d'où l'exemple). Et il peut avoir complété son diplôme par un doctorat.
    Un chercheur peut faire des choses très intéressantes mais aussi passer beaucoup de temps à chercher du budget, enseigner, faire des recherches bibliographiques, ou passer 20 ans de sa vie sur une voie qui s'avère une impasse...




    Citation Envoyé par Phythesique Voir le message
    Et c'est bien pour cela que je suis en quête de réponse ici.
    Je sais que je n'ai jamais eu de soucis pour comprendre les sciences (19,5 de moyenne en physique sans réviser,
    Ok. Le problème, c'est que ce genre de notes n'est pas un indicateur fiable. C'est juste un prérequis (et encore). Quand tu arrives dans les grandes prépas, tu as de très nombreux élèves avec des notes comme ça et des facilités en terminale.
    Mais comme tu le dis, c'est une autre dimension et les cartes sont rebattues.

    Citation Envoyé par Phythesique Voir le message
    "A te lire, je me demande si tu ne sur-romantise pas la recherche sur la base d'infos partielles et si tu ne surestimes pas tes chances d'y arriver (cf. le dernier post de Grivali aussi)."
    Je rejoins ma deuxième question, pouvez vous détaillez ?
    Tout d'abord, l'écrémage est assez violent pour arriver à la recherche. Ensuite, il faut avoir le bon profil et partir sur les bonnes voies. J'ai vu plusieurs amis arrêter en doctorat parce que le labo ou le directeur de thèse ne soutenaient pas assez (pour être gentil).
    Ensuite, il faut accepter de faire doctorat, post-doc, d'être en compétition pour les postes longtemps en étant mal payé. Tout cela ne préoccupe pas forcément en terminale mais 10 ans plus tard, avec éventuellement un loyer à payer, voir un enfant en route, c'est différent.
    Ensuite, tu es apparemment très fort mais tu vas être en concurrence avec des gens également doués, travailleurs, etc. On rejoint ce que je disais plus haut : on ne peut pas savoir si tu as le niveau pour le moment.

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans mes options, besoin d'aide pour faire un choix

    il y a toujours moyen de s'en sortir quand on est bon, mais il faut le prouver. on peut être ingénieur sans passer par une prépa, on peut être chercheur sans passer par l'université : il y a bcp de passerelles

    tu as peut être d'excellentes notes mais si tu es dans une classe où tu n'es pas premier avec ces notes, ton dossier peut être mal perçu, surtout si ton lycée n'est pas connu pour drainer d'excellents candidats.

Discussions similaires

  1. j'ai besoin d'aide pour un devoir noté et je suis perdu!!!
    Par invite98f3cd0b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2011, 15h50
  2. Besoin d'aide orientation faire un choix
    Par inviteeeb29b20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 10h15
  3. J'ai besoin d'aide pour faire un choix Urgence !!!!
    Par invitef688be26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2008, 10h40
  4. Ré-orientation en fac de biologie, besoin d'aide pour les options
    Par invitef85d2e07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 18h05
  5. Le choix dans les options ?
    Par invitec5d2c718 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2005, 11h34