Doctorat en France
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doctorat en France



  1. #1
    invitefa929b21

    Smile Doctorat en France


    ------

    Bonjour ,
    cette année j'ai obtenu mon master de recherche en informatique d'une université marocaine,
    je pense actuellement à poursuivre mes études en cycle doctorat en France pour l'année prochain (2016/2017).
    j'essaie dés maintenant de collecter le maximum d'information a propos du cycle doctorat en France coté bourses d'études,
    sujets proposés,la note minimale de master pour l'admission ,Procédure de candidature, toute information est très utile pour moi.
    prière de m'aider avec vos expériences.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Doctorat en France

    Bonjour
    l'information à ce sujet n'est pas centralisée. Il vous faut chercher sur Internet des labos dont les thématiques vous intéressent, et candidater (CV + lettre de motivation ). Certains labos présentent des offres de thèse en ligne, mais elles ne sont pas forcément tout à fait à jour.

    Les masters étant déjà très hétérogènes en France, je dois ajouter que certaines équipes peuvent se méfier d'un master étranger. Si vous ne trouvez rien cette année, refaire un M2 en France pourrait être une bonne stratégie.

  3. #3
    invitefa929b21

    Re : Doctorat en France

    Merci grivali pour ta réponse . est ce que je peut avoir une bourse pour faire le master 2?

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Doctorat en France

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Certains labos présentent des offres de thèse en ligne
    Les écoles doctorales normalement collectent les offres de thèse des labos "rattachés". Ça réduit le nombre de sites web à visiter.
    Les allocations de thèse (qui ne sont pas des bourses, mais un salaire) sont attribuées par les écoles doctorales après audition des candidats... et il y a de la concurrence !
    Il existe d'autres types de financement, très variés mais moins répandus.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Doctorat en France

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Les écoles doctorales normalement collectent les offres de thèse des labos "rattachés". Ça réduit le nombre de sites web à visiter.
    Il existe d'autres types de financement, très variés mais moins répandus.
    Les allocations distribuées par les écoles doctorales sont un mode de financement minoritaire (ça peut bien sûr varier selon les disciplines et les endroits). Il y a les contrats CIFRE, les financements ANR, CEA, DGA et bien d'autres montages financiers compliqués associant différentes sources. Je doute que les écoles doctorales aient des listes à jour, ne serait ce que pour des raisons de calendrier. Bref, le marché des thèses est devenu très confus.
    Je pense que vous avez vraiment intérêt à candidater spontanément auprès des labos qui vous intéressent.

Discussions similaires

  1. le cycle doctorat en france
    Par invite6335d896 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2015, 00h02
  2. doctorat en France
    Par invite522d8abd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2014, 23h00
  3. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  4. [Microbiologie] Doctorat En microbiologie En france SVP
    Par inviteb4d54c48 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2012, 11h01
  5. Validation de doctorat étranger en France
    Par invitea29d1598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 01h29