bonjour,
j'aimerai savoir vos avis sur les ut et le réseau polytech
car les dates APB approchent et j’hésite entre les deux
merci![]()
-----

bonjour,
j'aimerai savoir vos avis sur les ut et le réseau polytech
car les dates APB approchent et j’hésite entre les deux
merci![]()
l'UTC est clairement devant polytech mais si tu ne candidates que UTT et UTBM, c'est bcp moins évident.
de l'autre coté sur le concours polytech, il ya les prépas polytech (en fac si j'ai bien compris) et quelques écoles avec prepa intégrées comme les ENI (par exemple ENI Tarbes).
je sais que sur APB, tu ne peux pas panacher, mais comme tu l'as fait pour les UT, il faudrait que tu précises pour le concours polytech, si tu vises la prépa polytech ou les écoles avec prépa intégrées qui sont incluses dans le concours.
ok merci et désolé du retard
je pense demander insa et ut mais je ne sais pas dans quel ordre sachant que j'ai plus de chance d'être pris a l'ut qu'a l'insa mais je préfère l'insa même si les deux sont à peut près pareille...
Bonjour
Si vous préférez l'INSA mettez l'INSA avant les UT, pour les écoles l'ordre des voeux n'a pas d'influence sur vos chances d'être accepté.
D'accord,
donc il n'y a aucune importance quant a l'ordre de mes vœux ?
car j'ai peur de me retrouver sans rien au final
Non pas pour les formations sélectives (c'est différent pour les voeux universitaires de licence non sélective).
Après les INSA et les UTC mettez par exemple des prépas Polytech. Faites aussi au moins un voeu de licence non sélective dans l'université de votre académie qui vous assure de ne pas vous retrouver sans rien. Vous pouvez aussi demander des IUT (MP par exemple), qui peuvent être moins sélectifs que les prépas Polytech suivant les endroits.
Ok,
merci pour vos réponses
UTT et UTBM sont aussi largement devant les Polytech, aussi bien au niveau de la qualité de la formation (même si les Polytech' font de gros efforts pour monter), que de la reconnaissance auprès des entreprises (dont la reconnaissance sera un peu plus longue à obtenir pour ces dernières).
Après il ne faut pas regarder les écoles uniquement selon leur "prestige", sauf à avoir pour but dans la vie de se trouver la planque la plus confortable possible, mais aussi les spécialités proposées. Ne pas sacrifier une formation plus adaptée à ses aspirations au profit d'un petit peu plus de "prestige", et sur ce point les écoles sont sensiblement différentes et ont toutes leur spécificité qui peut séduire.
oui.. je pense mettre le réseau ut en premier vœux justement pour son approche avec les entreprises et son aspect " technique "