Réorientation Help Me
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réorientation Help Me



  1. #1
    invite94efc9ac

    Réorientation Help Me


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en fonction dans le domaine de la presse, je suis à 42 ans, comme certains, animé par une envie de changement et souhaite faire un virage à 180°.
    Je souhaiterai devenir technicien en montage-assemblage d'expérience au sein des équipes de Saclay, CEA etc...
    15 années dans la presse mais un simple niveau de terminale scientifique, je souhaiterai me former mais n'ai aucune idée par quel angle attaqué mon projet, des pistes mais rien de probant !
    c'est pourquoi les expériences des uns et des autres me serait très utile et la réalité du marché m'invite à penser que ce n'est pas chose facile mais à coeur vaillant...
    j'aimerai qu'on me fixe un cadre de recherche bien ciblé pour ma reconversion, un peu risquée j'en suis conscient, mais en ,parfaite adéquation avec mon centre d'interêt principal
    qui est la curiosité dans le domaine des sciences ce qui nous uni tous j'en suis sûr !

    Merci d'avance pour votre soutien.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation Help Me

    j'identifie deux problèmes :
    - se former dans le domaine mais tu n'as pas précisé si les expériences sont en physique ou en biologie...
    - obtenir un poste de technicien : ce sont des postes attribués après concours et ton dossier risque de ne pas passer le filtre. un labo qui a la chance d'obtenir un poste de technicien ne va pas le donner à quelqu'un de 45ans (20 ans de poste) alors que s'il le donne à quelqu'un de 25 ans, le poste étant un poste de fonctionnaire, il est à peu près de le conserver 40ans.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation Help Me

    Bonjour,

    En considérant que vous partez plutôt sur le coté "physique/sciences pour l'ingénieur", je pense que dans un premier temps un DUT/BTS/ (+ licence pro éventuellement) dans un domaine adéquat serait bienvenu (domaine adéquat : un des domaines où ce genre de labo engage des gens au niveau technicien : électronique, mécanique, informatique...)

    Contrairement à aro, je ne pense pas que l'âge soit un soucis, je vois régulièrement des candidats assez âgés embauchés (le risque avec un jeune technicien est aussi - qu'il trouve beaucoup mieux payé dans le privé - qu'il trouve un "plan de carrière" beaucoup plus avantageux dans le privé - qu'il parte assez vite en dispo pour poursuite d'études, et ensuite, devenu ingénieur, qu'il démissionne. Donc, il n'y a ni "jeunisme", ni "âgisme" (?), ce sera du cas par cas).

    Par contre, il y a très peu de postes:
    - êtes-vous mobile géographiquement, pour étendre vos recherches d'emplois aux autres établissements de recherche (labo CNRS, écoles d'ingénieur, postes universitaires, ifremer, etc...)?
    - êtes-vous prêt à passer par un CDD? C'est souvent le parcours (un poste est ouvert en CDD, puis est ensuite éventuellement "converti" en CDI si 1) le poste de fonctionnaire est financé, CDI que vous pouvez obtenir si 2) le candidat fait l'affaire 3) le candidat ne se plante pas le jour du concours, pour les techniciens je crois qu'il y a un écrit et un oral, donc même si le labo vous veut, il ne peut pas garantir le résultat du concours...)

    Si cela peut vous conforter, une des dernières embauches dans mon labo est dans votre profil (personne ayant dépassé la quarantaine, reprise d'études suite licenciement économique, CDD puis CDI), donc cela se fait. Avec pas mal de chance, celle d'être au bon endroit au bon moment, quand même.

    Cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 11/01/2016 à 11h26.

  4. #4
    invite94efc9ac

    Re : Réorientation Help Me

    Mille Mercis pour vos encouragements !!!

    http://moorea.cea.fr/Web/ListeDoss.aspx?NoDossier=10895
    http://moorea.cea.fr/Web/ListeDoss.aspx?NoDossier=10895
    http://moorea.cea.fr/Web/ListeDoss.aspx?NoDossier=10895

    En effet, le domaine choisi est celui de la physique dans des labos type IRAMIS (Institut Rayonnement-Matière de Saclay), CEA et ses variantes... voir annonces...
    Travailler à l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), en parcourant les annonces du CEA, je me suis dit qu'une formation suffirait et naivement je pensais apprendre
    sur le tas par la suite.
    Et bien non, il faut absolument que j'intègre une école sur 2 ans type BTS DUT etc..
    Ainsi sanctionné par un diplôme, j'aurai plus de chances d'atteindre mon objectif.
    Je suis quelqu'un de très curieux, je dévore sans relâche des bouquins de physique théorique, les sciences fondamentales n'ont de cesse d'attiser ma curiosité (j'en rêve même la nuit).
    J'ai suivi tous les cours de Richard Taillet sur les podcast grenet et toutes les confs d'Alain Aspect, Thibault Damour et Serge Haroche et autres expériences sur la décohérence, la mécanique quantique etc... C'est absolument fabuleux et ma curiosité est sans fin...

    Tout cela va me demander des sacrifices quant à marier vie pro/vie étudiante sachant que je suis papa de 5 enfants certains en bas âge WAHOO quel défi qui m'attend là !!!
    Si vous m'affirmez que l'âge n'est pas un obstacle et que la chance d'obtenir un poste si mince soit-elle existe alors je vais me lancer.

    Auriez-vous d'autres pistes exploitables à me proposer ?
    Puis-je intégrer un labo de cet acabit sans expérience au plus bas de l'échelle ?
    Question candide mais nécessaire pour que je puisse me fixer un cap !

    Merci pour vos encouragements.. une vraie impulsion !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94efc9ac

    Re : Réorientation Help Me

    pardon pour les liens, ils ne fonctionnent pas comme je voudrai...
    mais vous l'aurez compris en me lisant par la suite !

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation Help Me

    Re,

    DUT/BTS, oui, ça, c'était prévisible. Même très motivé, vous ne convaincrez pas un labo de vous embaucher sans le diplôme adéquat (sans compter que de toute manière, légalement, cela ne doit pas être possible, à cause des conditions de diplôme pour passer le concours)

    L'âge n'est pas FORCEMENT un obstacle, SI vous pouvez compenser par une grande mobilité (le CEA est probablement beaucoup plus regardant sur le "parcours" académique que d'autres labos), ET que vous êtes prêt à tenter un, mais peut être deux CDD AVANT de pouvoir PEUT ETRE espérer un poste.

    J'insiste sans doute lourdement, mais vos conditions familiales font que vous avez modérément le droit de vous planter je pense. La question se pose du plan B (le plan A étant d'être embauché dans un labo, c'est faisable, mais il faudra une bonne dose de chance et être prêt à déménager - je le dis encore une fois).
    Je suppose que vous pensez préparer votre diplôme en cours du soir (CNAM?). Donc cela fait deux ans bien chargés, mais ce n'est pas insurmontable pour une famille (nombreuse!) bien soudée.
    Ensuite, le plan B : aurez-vous un diplôme valorisable de toute manière sur le marché du travail "privé", c'est à dire est ce qu'un BTS/DUT obtenu à ~45 ans vous permettrait d'avoir une évolution de carrière, un nouvel emploi, plus intéressant? Je n'ai pas de réponse "évidente" à cette question.

    Bref, réfléchissez bien. Je lis ceci sur le site du CNAM
    "
    Salarié ou demandeur d'emploi.

    Une phase d'orientation est nécessaire avant la procédure d'inscription.
    Lors du forum d'orientation et d'inscription du Cnam, le futur candidat peut rencontrer un conseiller ou un enseignant du Cnam avec lequel il bâtira son projet de formation en tenant compte de ses acquis académiques et/ou professionnels et de ses disponibilités.
    "

    Cela me paraitrait une excellente idée d'aller rencontrer ces gens là pour discuter avec eux de votre projet, notamment des alternatives au plan A.

    Bien cordialement.

  8. #7
    invite94efc9ac

    Re : Réorientation Help Me

    Hermillon73 un grand merci pour votre réactivité, je vais suivre vos conseils et rencontrer des conseillers du CNAM et je serai fixé de manière définitive...

    Une mobilité implique peut-être un déménagement ou a fortiori un éloignement ce qui de mon point de vue n'est pas possible.(trop proche de mes enfants )
    Ou bien j'exploite cette dernière piste ou bien je remets cela aux calenques grecques c-à-dire jamais... ADIEU veau, vache cochon...

    J'aurai alors dû réagir bien plus tôt mais je ne baisse pas les bras car rien n'est jamais figé dans la vie.
    Je travaille dans la presse et l'éditionnement se réalise essentiellement de nuit, j'ai mes journées pour suivre une formation en continue et en présentiel donc cela
    ne devrait pas poser de problèmes... organisation, réapprendre à s'organiser en étudiant..

    Question : Pourquoi existent-ils alors sur les sites CEA et autres annonces d'emploi CDD ( ou pas ) n'exigeant pas de haut niveau d'études pour aider à monter/assembler des dispositifs
    expérimentaux ? Parfois on lit niveau BAC requis ???

    Je suis sûr de ne pas être le seul dans cette situation.. reconversion âge etc....

  9. #8
    grivali

    Re : Réorientation Help Me

    Bonjour
    Citation Envoyé par metodik Voir le message
    Une mobilité implique peut-être un déménagement ou a fortiori un éloignement ce qui de mon point de vue n'est pas possible.(trop proche de mes enfants )
    Ou bien j'exploite cette dernière piste ou bien je remets cela aux calenques grecques c-à-dire jamais...
    Si vous avez des responsabilités familiales je vous conseille de regarder les grilles salariales et de faire vos comptes sur 15-20 ans. Vos enfants peuvent ne pas vous coûter très cher pour le moment mais il faudra financer leurs études, le système de bourses étant d'une aide limitée.

    Or les salaires sont peu élevés pour ce genre de postes dans la fonction publique (ou assimilé comme le CEA) et les possibilités d'évolution sont très limitées, voire inexistantes. Enfin les conditions de travail sont vite lassantes : tâches plus répétitives que ce que vous imaginez, reconnaissance à géométrie variable. Comme partout, l'ambiance peut être parfois mauvaise.

    Pourquoi existent-ils alors sur les sites CEA et autres annonces d'emploi CDD ( ou pas ) n'exigeant pas de haut niveau d'études pour aider à monter/assembler des dispositifs
    expérimentaux ? Parfois on lit niveau BAC requis ???.
    Le niveau d'études correspond à un plancher théorique; dans les faits, les personnes embauchées ont souvent un niveau supérieur (par exemple bac + 5 pour un AI, bac +2 pour un TCN). L'abondance de "surdiplômés" ne fait rien pour améliorer l'ambiance...

    Regardez du côté des formations en informatique : ça se fait bien à distance, les labos ont parfois un peu plus de mal à recruter dans ce domaine.

  10. #9
    invite94efc9ac

    Re : Réorientation Help Me

    grivali Merci beaucoup,

    c'est très réaliste ce que vous évoquez ici... grille salariale, enfants/études et ambiance parfois délétère j'en conviens...

    par contre, pour ce qui est du "répétitif" vous me l'apprenez je me suis peut-être fait une mauvaise idée mais que nenni je sais que travailler dans le domaine du fondamental
    est un rêve et comme tout rêve c'est pas négociable...

    Je suis dans la presse depuis plus de 15 ans l'info bouge certes mais les process en terme de traitement n'ont pas bougés d'un iota alors pour ce qui est du redondant je connais...

    Un plancher théorique pour une embauche à BAC +2 "wahoo" le marché du travail a bien change ces dernières années...

    je vais aller du côté de Saclay me renseigner car un ami journaliste a produit des papiers sur le CEA il y a quelques temps et compte y retourner prochainement...
    je saisirai l'occasion pour l'accompagner et verrai de mes propres yeux l'ambiance et tout le reste..

    Hermillon73 vous disiez plus haut dans mon labo... ou se situe-t-il ? embauche-t-il et dans quelles conditions ?

    il y a une probabilité non nulle que je finisse par y arriver.. je lâche pas

    dans tous les cas, super forum, très performant avec des interlocuteurs aussi pros que sympas

  11. #10
    grivali

    Re : Réorientation Help Me

    Citation Envoyé par metodik Voir le message
    par contre, pour ce qui est du "répétitif" vous me l'apprenez je me suis peut-être fait une mauvaise idée mais que nenni je sais que travailler dans le domaine du fondamental
    est un rêve et comme tout rêve c'est pas négociable...
    Ce peut être éventuellement un "rêve" pour les chercheurs (et encore...); pour le personnel technique et administratif c'est en général beaucoup, beaucoup moins amusant. Une simple visite de labo ne permet pas toujours de prendre conscience des difficultés.

    Outre les problèmes que j'ai évoqués le milieu souffre beaucoup de la compétition à outrance et des restrictions budgétaires.

  12. #11
    invite94efc9ac

    Re : Réorientation Help Me

    Merci grivali,

    je redescends peu à peu de mon nuage mais je m'y attendais. je vais donc quand même passer un DUT ou BTS -c'est selon- car un diplôme en poche c'est toujours ça de pris. En revanche, je vais poursuivre au maximum de mes capacités et éviter la paresse intellectuelle qui tend à dire que les cartes sont tirées d'avance pour ne rien faire.
    je suis un bosseur et je le resterai et serai un exemple pour mes enfants qui verront leur père persévérer jusqu'au bout malgré la conjoncture.
    car comme vous me le faites si bien remarquer la passion n'est pas toujours raison...
    pensez une reconversion est une chose même si les désillusions sont grandes peu importe.. là est le challenge.
    vivre c'est risquer.. sinon dans le domaine du moindre risque je connais le bilboquet et le cerceau

    si par hasard des idées vous venaient je suis preneur !
    merci beaucoup à tous

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation Help Me

    Bonjour,
    Si vous êtes salarié, vous devriez prendre contact avec le FONGECIF de votre région pour
    - demander un bilan de compétence (définition d'un projet et étude des possibilités)
    - étudier les possibilités de financement de formation (le congé individuel de formation permet de se faire financer une formation et de percevoir un revenu pendant celle-ci)
    Dernière modification par vep ; 11/01/2016 à 19h18.

  14. #13
    invite94efc9ac

    Re : Réorientation Help Me

    merci VEP,
    tout ceci est déjà en boite le tout est de savoir si embauche il y a au bout...
    mes journées sont libres donc je peux aller à la fac ou autres, le fongecif ou DIF ce sera pour plus tard lorsque la nécessité se présentera !
    merci pour tout

  15. #14
    invite94efc9ac

    Re : Réorientation Help Me

    bonsoir,
    Existe-t-il d'autres métiers dans le domaine des labos scientifiques accessibles avec mon niveau ?
    Merci !

Discussions similaires

  1. réorientation
    Par invited5c7619d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2013, 06h49
  2. Réorientation dut GMP
    Par invited1d0a65e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2013, 16h34
  3. Réorientation
    Par invite64570d33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2009, 16h03
  4. réorientation
    Par invite3f942767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2009, 20h59
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24