Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Des licences pour les neurosciences ?




  1. #1
    Adriennnnnn

    Des licences pour les neurosciences ?

    Bonjour, je m'appel Adrien, je suis élève de Terminale S (spé)SVT .
    J'ai déjà posté des commentaires dans l'objectifs de trouver des cursus pour étudier les neurosciences cognitives etc...
    Bref, j'en ai compris que l'étude de ce domaine n'est accessible réellement qu'a partir d'un master.

    En sélectionnant les cursus progressivement, il m'en reste deux :
    - Licence de biologie (université de la vie) et notamment à Marseille (bien que ça me déplaise, je suis marseillais, si j'ai d'autres choix je préfèrerais quand même étudier dans une autre ville) ou il y a dès la L2 une spécificité "Physiologie et Neurosciences (PN).
    http://formations.univ-amu.fr/PRSSV305.html
    - Licence Psychologie et sciences cognitives (sciences et technologie) à Lyon 2
    http://offreformation.univ-lyon2.fr/...91775EPRPR705/

    Si jamais vous avez des précisions sachant que je me sens (bien que fortement intéressé en psychologie) plus proche des neurosciences.
    Idéalement que vise la recherche et donc des masters correspondant, pouvez-vous m'aider à faire ces choix ? quelle licence entreprendre ? Dans quelle villes ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    100milliardsdeneurones

    Re : Des licences pour les neurosciences ?

    Salut,
    Comme indiqué dans une autre discussion, partir dans des études de psychologie peut être dangereux car les débouchés, incertains. En plus de cela, il me semble que tu ne touches absolument pas aux neurosciences dans des études psychologie sauf si tu te spécialisés après le M2 en "neuropsychologie" (je ne suis pas un étudiant de psycho, donc ne prend pas pour sûr cette dernière affirmation, mais il me semble que c'est le cas. A confirmer).

    Pour ce qui est du reste je ne connais ni Marseille ni Lyon... Je ne pourrais pas t'aider ^^

  4. #3
    grivali

    Re : Des licences pour les neurosciences ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par 100milliardsdeneurones Voir le message
    Salut,
    Comme indiqué dans une autre discussion, partir dans des études de psychologie peut être dangereux car les débouchés, incertains.
    Il est à craindre que ça soit pareil, sinon pire avec un cursus en biologie.

    Idéalement que vise la recherche et donc des masters correspondant
    Il y a vraiment très peu de postes en recherche, et il y en aura de moins en moins. Vous serez en concurrence avec des médecins neurologues, des matheux (bien utiles pour étudier les données de neuroimagerie fonctionnelle)... Demandez vous dans quelle mesure les autres débouchés correspondant à ces études vous plairaient : par exemple psychologue si vous parvenez à passer en M2 (ce qui est déjà difficile), éducateur, enseignant du primaire ou autre si vous devez vous reconvertir, etc. Regardez les débouchés listés dans la licence de Lyon, cela vous conviendrait il ?


  5. #4
    100milliardsdeneurones

    Re : Des licences pour les neurosciences ?

    Oui en effet c'est malheureusement la même chose en biologie... Le mieux en terme de garanties de débouchés étant peut être de passer par médecine, mais c'est carrément une autre perspective ^^

  6. #5
    helowee

    Cool Re : Des licences pour les neurosciences ?

    Je te repond car je connais aussi bien la licence dont tu parles à Marseille et le parcours psychologie pour les avoir pratiqués et reussis tous les deux.
    1. La licence neuro de Marseille est la seule licence neuro en france à ma connaissance. Il faut savoir qu'elle comporte deux spécialités differentes dont les finalités ne sont pas tout à fait les meme. Personnellement j'ai fait adaptatives et cognitives. Cette licence est excellente dans son contenu et son niveau. Elle est meme plus complète que le master dans lequel je me suis lancé à Besançon. Mais la spé commence qu'en L2. Le pole neuro de la region est important et "pese' dans le game", ils ont des financements. Cette licence couvres largement le champs des neuro tout en restant précis dans son contenu. Il ouvre sur differents masters : tout ceux de neuro, analyse sensorielle etc. mais également ceux d'ethologie, et ceux de physiologie. D'ailleurs il y a également de la primatologie dans le labo de Marseille. Oui, ils font vraiment bcp de choses différentes à differents niveau d'analyse.
    2. Cette licence ouvrait une passerelle sur la licence de psychologie d'aix. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais cette passerelle permet en 1 an d'obtenir la licence psycho et donc d'ouvrir à tous les masters de psycho.
    3. la psycho est bouchée en france... rien qu'au nombre d'etudiant en licence (pres de 800-1000 par promo). Tres dur d'avoir un stage. Mais une licence psycho est un plus pour la suite. Meme ne serait-ce que pour avoir des connaissances supplémentaires et changer de pts de vue.
    4. En licence psycho d'aix il y a une part de neurosciences pures.
    5. Choisi ton master ensuite en fonction du labo auquel il est affilié (pour pouvoir y accéder plus facilement, c'est important pour la suite) et ne neglige pas tes notes et ton classement (surtout) en licence pour acceder au master de ton choix.

    conclusion : cette licence est une perle.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    helowee

    Re : Des licences pour les neurosciences ?

    Pluridisciplinaire, les neurosciences sont un secteur d'avenir dans la recherche.Il y a et aura du travail. il y a beaucoup de domaines différents d'etudes.

  9. #7
    aro31

    Re : Des licences pour les neurosciences ?

    affirmer qu'il y a du travail à faire dans un domaine est facile. trouver un poste financé pour réaliser ces recherches est vraiment une autre histoire.

  10. Publicité
  11. #8
    helowee

    Re : Des licences pour les neurosciences ?

    Dans quel domaine des neurosciences es-tu?

  12. #9
    Juff

    Re : Des licences pour les neurosciences ?

    Salut tout le monde alors voilà je suis actuellement en première année de licence MIASHS. Vous allez sûrement vous demander ce que c'est alors jetez un coup d'œil sur Google. En fait c'est une licence de '' mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales''. Si la première année (en ce moment même) je mange des maths ouii, de l' informatique (beurk et les algos n'en parlons pas) j'ai aussi de la compta de l'économie du français de la géographie ! C'est la licence la plus multidisciplinaire que vous pourrez trouver pour s'orienter dans les maths, informatique, surtout finances, trading, commerce.. Et aussi la voie royale pour être professeur des écoles. Mais surtout !! C'est une très bonne voie pour continuer dans les neurosciences après la L3 !!!!! En 2eme année certaines facs proposent le parcours sciences cognitives, donc vous avez maths, info et sciences cognitives et ça débouche spécialement sur les masters de neuro-sciences/psychologie/biologie/cognitique. De plus c'est une licence plus complète que bio ou psycho car on maîtrise les sciences (of course) mais aussi l'informatique et les maths indispensables pour l'imagerie ! Donc un conseil foncez dans cette licence qui est super et si vous voulez changer de métier entre temps vous verrez la diversité de débouchés après cela !
    Julien

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Licences pour devenir Biologiste Marin ?
    Par alexoule73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2014, 15h15
  2. Quelles licences pour un CAPES SVT
    Par -Ll0yd- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 07h14
  3. concours centrale pour les licences
    Par chwebij dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2008, 19h38
  4. les meilleures licences pour devenir professeur des écoles !
    Par Headshoty dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 18h11