PACES Prépa obligatoire??
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PACES Prépa obligatoire??



  1. #1
    invited7c58bcf

    Wink PACES Prépa obligatoire??


    ------

    Bonjour !

    Bon tout est la question est dans le titre de la discussion, j'ai 17 ans et je me renseigne pour la PACES j'aimerais beaucoup aller a Paris Ouest et je me suis renseignée le tutorat y semble être bien installé, mais beaucoup de personnes me disent que sans prépa réussir sa PACES est impossible.

    J'ai de bons résultats cette année mais je ne suis pas vraiment le genre de personne qui comprend vite sans effort de plus la prépa est un investissement énorme très dur à assumer pour mes parents je voudrais donc savoir si le tutorat proposé est suffisant ? ou d'autres alternatives votre vécu si vous avez fait PACES etc ... Enfin voila j'espère ne pas m'être trop embrouillée dans mon message mais en gros j'ai besoin d'avis s'il vous plait ;D

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES Prépa obligatoire??

    le terme prépa pourrait etre remplacé par cours privé. dans certaines facs près de 99% des inscrits cumulent avec prépa privé.
    malheureusement c'est la réalité mais il y a quelques réussites sans cours privés.le tutorat n'est d'ailleurs accessible qu'aux vrais première année

    je te rappelle qu'en region parisienne, on ne choisi pas son université, tirage au sort mais échanges possibles avec une mention identique

  3. #3
    invited7c58bcf

    Re : PACES Prépa obligatoire??

    Donc c'est quasi impossible de réussir sans ? car j'ai vu plusieurs forums ou ceux qui disaient que la prépas avaient été inutile puisqu'elle leur avait laissé moins de temps pour travailler et que généralement les profs de prépas n'étaient pas super
    Pourtant mon professeur principal m'a dit qu'il y a avait des lettres de motivations à écrire pour la fac mis en premier choix et que généralement le 1er voeux est réalisé :/

  4. #4
    invitecf2aa10c

    Re : PACES Prépa obligatoire??

    Salut !!
    Voilà un sujet intéressant !
    On entend partout que les prépas, c'est obligatoire pour réussir, que 90% des étudiants qui ont réussis la P1 avaient une prépa, toussa toussa...

    Je ne suis pas d'accord ! Perso j'ai passé la P1 sans prépa, et suis anti prépa

    Premièrement, il faut dire que les prépas ont un réseau très dense et organisé dans les lycées et il est impossible de ne pas les voir quand on cherche à s'orienter vers la P1. Ils ont un certain monopole de la question et en profitent. Surtout, ils empêchent toute visibilité des différents Tutorat (j'en sais quelque chose) qui ne peuvent que très difficilement apporter leur vision, souvent différente. Donc mon premier conseil : renseigne toi sur les différents Tutorats !

    Ensuite, il est vrai qu'une prépa prend beaucoup de temps, à côté des cours (2 demi-journées par semaine), ce qui fait qu'il est très difficile de suivre à la fois les ED de la fac et les cours de la prépa (sauf que... ce sont les ED de la fac qui servent de base pour le sujet du concours ).

    Maintenant, l'interet de prendre une prépa dépend de plein de facteurs :
    - d'une part, ton propre mode de fonctionnement : si tu es quelqu'un de débrouillarde, motivée, pas besoin de prépa. Au contraire, si tu as besoin que quelqu'un te pousse régulièrement à bosser parce que tu as du mal à te motiver toute seule, la prépa peut t'aider !

    - la fac où tu t'inscrit, et le programme de la P1 (qui change légèrement d'une fac sur l'autre). En bref, la prépa peut vraiment aider sur les matières à réflexion type physique ou chimie. En revanche, pour les matières à par coeur (anatomie, biologie, biochimie), la prépa est clairement un boulet parce qu'elle te pompe beaucoup de temps (et en plus beaucoup d'argent ). De ce que je connais, Paris 6 tu peux passer sans rien comprendre à la physique/chimie (j'en suis le parfait exemple), donc la prépa n'est pas très utile à mon sens. Pour Descartes, où l'accent est beaucoup plus mis sur ces matières à réflexion, la prépa me parait beaucoup plus intéressante. Je ne connais pas trop Paris ouest...

    - du Tutorat mis en place : il en existe dans toutes les facs mais les organisations diffèrent d'un tutorat à l'autre (concours blanc chaque semaine, heures de kholes, cours, concours blanc une fois par semestre...). Donc en gros, à toi de voir si le fonctionnement du tutorat te convient, d'où retour au premier conseil : renseigne toi sur le tutorat (gratuit dans beaucoup de facs).

    - Renseigne toi sur les prépas aussi : il en existe 3-4 globalement, et elles ne sont pas du tout équivalentes. Sans citer de nom, j'ai un pote qui s'était inscrit dans une prépa qui enseignait un programme totalement différent de celui de la fac (les profs des prépas ne viennent pas de la fac, souvent d'autres facs)... autant te dire qu'il n'a pas validé à la fin de l'année :/

    Juste une parenthèse sur le fameux argument "90% des étudiants qui réussissent la P1 ont une prépa". C'est vrai, certes. Mais prenons un exemple : une prépa qui a 800 étudiants, pour un numerus clausus du concours à 150 places (chiffres proches de la réalité) : certes 90% des étudiants qui passent ont une prépa, soit 135 étudiants. Sauf qu'on ne dit pas qu'il y a 665 étudiants qui ont pris une prépa et qui ne passent pas... C'est pas pour dire que la prépa ne sert à rien, loin de là (voir ce que je dis plus haut). Mais prendre conscience qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres et que les chiffres concernant les prépas, ce sont ces dernières qui les mettent en valeurs

    Enfin, prenons le problème dans l'autre sens : comment investir au mieux son argent pour permettre de réussir sa P1 ? Une prépa, ça coûte dans les 3000-4000 euros l'année. C'est un investissement pour réussir, mais ce n'est pas le seul. Tu peux par exemple loyer une chambre, ou un studio : tout prêt de ta fac, tu peux aller en cours sans problème, tu es à 10 min à pied pour les ED, tu ne perds pas 3h par jour dans les transports... Bref ça a pas mal d'avantages aussi !

    Pour conclure, je ne te dis pas de ne pas prendre de prépa. Simplement, analyse en fonction de ton fonctionnement, sans te fonder sur ce que disent les autres, et en réfléchissant aux autres alternatives possibles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7c58bcf

    Re : PACES Prépa obligatoire??

    Citation Envoyé par 100milliardsdeneurones Voir le message
    Salut !!
    Voilà un sujet intéressant !
    On entend partout que les prépas, c'est obligatoire pour réussir, que 90% des étudiants qui ont réussis la P1 avaient une prépa, toussa toussa...

    Je ne suis pas d'accord ! Perso j'ai passé la P1 sans prépa, et suis anti prépa

    Premièrement, il faut dire que les prépas ont un réseau très dense et organisé dans les lycées et il est impossible de ne pas les voir quand on cherche à s'orienter vers la P1. Ils ont un certain monopole de la question et en profitent. Surtout, ils empêchent toute visibilité des différents Tutorat (j'en sais quelque chose) qui ne peuvent que très difficilement apporter leur vision, souvent différente. Donc mon premier conseil : renseigne toi sur les différents Tutorats !

    Ensuite, il est vrai qu'une prépa prend beaucoup de temps, à côté des cours (2 demi-journées par semaine), ce qui fait qu'il est très difficile de suivre à la fois les ED de la fac et les cours de la prépa (sauf que... ce sont les ED de la fac qui servent de base pour le sujet du concours ).

    Maintenant, l'interet de prendre une prépa dépend de plein de facteurs :
    - d'une part, ton propre mode de fonctionnement : si tu es quelqu'un de débrouillarde, motivée, pas besoin de prépa. Au contraire, si tu as besoin que quelqu'un te pousse régulièrement à bosser parce que tu as du mal à te motiver toute seule, la prépa peut t'aider !

    - la fac où tu t'inscrit, et le programme de la P1 (qui change légèrement d'une fac sur l'autre). En bref, la prépa peut vraiment aider sur les matières à réflexion type physique ou chimie. En revanche, pour les matières à par coeur (anatomie, biologie, biochimie), la prépa est clairement un boulet parce qu'elle te pompe beaucoup de temps (et en plus beaucoup d'argent ). De ce que je connais, Paris 6 tu peux passer sans rien comprendre à la physique/chimie (j'en suis le parfait exemple), donc la prépa n'est pas très utile à mon sens. Pour Descartes, où l'accent est beaucoup plus mis sur ces matières à réflexion, la prépa me parait beaucoup plus intéressante. Je ne connais pas trop Paris ouest...

    - du Tutorat mis en place : il en existe dans toutes les facs mais les organisations diffèrent d'un tutorat à l'autre (concours blanc chaque semaine, heures de kholes, cours, concours blanc une fois par semestre...). Donc en gros, à toi de voir si le fonctionnement du tutorat te convient, d'où retour au premier conseil : renseigne toi sur le tutorat (gratuit dans beaucoup de facs).

    - Renseigne toi sur les prépas aussi : il en existe 3-4 globalement, et elles ne sont pas du tout équivalentes. Sans citer de nom, j'ai un pote qui s'était inscrit dans une prépa qui enseignait un programme totalement différent de celui de la fac (les profs des prépas ne viennent pas de la fac, souvent d'autres facs)... autant te dire qu'il n'a pas validé à la fin de l'année :/

    Juste une parenthèse sur le fameux argument "90% des étudiants qui réussissent la P1 ont une prépa". C'est vrai, certes. Mais prenons un exemple : une prépa qui a 800 étudiants, pour un numerus clausus du concours à 150 places (chiffres proches de la réalité) : certes 90% des étudiants qui passent ont une prépa, soit 135 étudiants. Sauf qu'on ne dit pas qu'il y a 665 étudiants qui ont pris une prépa et qui ne passent pas... C'est pas pour dire que la prépa ne sert à rien, loin de là (voir ce que je dis plus haut). Mais prendre conscience qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres et que les chiffres concernant les prépas, ce sont ces dernières qui les mettent en valeurs

    Enfin, prenons le problème dans l'autre sens : comment investir au mieux son argent pour permettre de réussir sa P1 ? Une prépa, ça coûte dans les 3000-4000 euros l'année. C'est un investissement pour réussir, mais ce n'est pas le seul. Tu peux par exemple loyer une chambre, ou un studio : tout prêt de ta fac, tu peux aller en cours sans problème, tu es à 10 min à pied pour les ED, tu ne perds pas 3h par jour dans les transports... Bref ça a pas mal d'avantages aussi !

    Pour conclure, je ne te dis pas de ne pas prendre de prépa. Simplement, analyse en fonction de ton fonctionnement, sans te fonder sur ce que disent les autres, et en réfléchissant aux autres alternatives possibles


    Alors tout d'abord merci pour ta réponse qui est super intéressante je trouve car tu mets en avant désavantages; avantages ton point de vue personnel enfin c'est le genre de réponse que j'attendais vraiment donc un grand MERCIII

    Ensuite je suis d'accord j'ai découvert les tutorats en me renseignant sur paris ouest sans en entendre parler avant ! et j'ai remarqué que celui de Paris ouest à l'air très développé avec examen blanc 1 par semaine si je me souviens bien des stages de pré rentrés et des liens avec des étudiants en 2ème ou 3ème donc je pense de toute facon faire du tutorat de plus pas besoin d’engagement particulier nous sommes directement inscrits lorsque nous entrons dans la fac.


    Bah personnellement je suis plutot travailleuse je ne vais jamais a un DST sans avoir vu le cours en long en large et travers et je n'ai pas besoin que l'on me pousse après je t'avoue que j'ai mes périodes de faiblesses ou je n'arrive pas à me motiver mais bon cela n'est pas tout le temps tout humain à ses faiblesses ahaha ^^' mais bon c'est grave ?? x) ( c'est une vraie question ! ) Il me semble que paris ouest est une fac a dominant scientifique avec des QCM mais ils proposent en ligne des annales avec les corrigés pour s'entrainer .
    J'aimerai beaucoup avoir ton avis sur cette Année de PACES si ça ne te dérange pas quel était ton niveau au lycée (je veux dire si tu avais que des 20 au lycée tu pouvais te permettre de ne pas faire de prépa mais moi je n'ai pas 20 :/ )
    Si je prends une prépa je pensais a médisup qui mets en place les cours a coté des amphi et normalement donne les cours de ceux donnés en amphi donc je suppose qu'ils font attention aux changements du programmes

    Il est vrai qu'on peut faire parler les chiffres et que pour moi jusque présent on me répète que sans prépa c'est impossible car nous sommes handicapés par rapport aux autres et que seuls les surdoués peuvent réussir !

    Je t'avoue que 4000 € c'est un enorme budget je vivrai chez mon père normalement pour éviter d'avoir à payer un logement c'est pour ça que j'espère etre prise à paris ouest ...
    As tu eu ton premier choix ? as tu fais une lettre de motivation?
    ED bcp de gens en parle, j'ai peu être l'air nouille mais qu'est ce que c'est ?

    Encore merci et désolée pour toutes ces questions !!!

  7. #6
    invitecf2aa10c

    Re : PACES Prépa obligatoire??

    Salut !
    Ouais ça a l'air d'être un Tutorat très organisé ! Pour répondre à tes questions...

    1. Tu as l'air d'être quelqu'un de vraiment sérieuse (bravo, déjà ) et je pense que si tu es dans cet état d'esprit tu n'as pas forcément besoin de quelqu'un pour te pousser continuellement, surtout que la P1 généralement c'est un tout autre type de motivation que le lycée ! Après il est clair que pendant l'année de P1, il y aura des moments de déprime, des petits coups de mou... Et c'est normal Et il existe plein de méthode pour passer à travers des moments comme ça : se prendre un petit week end de repos, voir des amis, bosser à la bibliothèque avec des amis tout simplement, bosser en groupe c'est toujours plus motivant ! Et aussi il y a le parrainage du tutorat, qui d'après ce que tu dis existe aussi à Paris Ouest : chaque P1 est supervisé par un P2 qui est là pour le/la conseiller et le/la réconforter quand ça ne va pas ! C'est des gens qui sont aussi passés par la P1, donc ils savent ce que c'est (pour être totalement impartial, il existe aussi ce type de truc dans les prépas, avec des "anciens" qui sont là pour soutenir les P1).

    2. Mon avis/parcours : au lycée j'étais un élève disons... Se reposant sur ses acquis : j'avais dans les 12-13 sans trop trop bosser en seconde et première, et je me suis secoué les fesses sérieusement à la mi-terminale pour arracher la mention Bien au bac (de justesse). Après je ne pense pas que ça doit avoir une si grande importance : le tout c'est de trouver vite une méthode de travail efficace et adaptée à la P1. Les gens qui sortent avec 16 de moyenne au lycée et qui ratent la P1 parce qu'ils s'obstinent à appliquer les mêmes méthodes de travail en P1, ça existe... Tu tatones pendant les premières semaines et après tu trouves le rythme qui te conviens (en cela la prépa peut aussi relativement plus aider que le Tutorat, même si au final c'est toi qui te trouve ta propre méthode). Enfin bref je n'étais pas particulièrement brillant au lycée, et je suis passé "doublant" (c'est à dire en 2 P1).

    3. Medisup reste en effet la meilleure prépa pour le concours selon moi

    4. Ne jamais partir sur "seuls les surdoués peuvent réussir" ! Tout le monde le peut. A force de travail, et aussi un peu de chance il faut l'avouer... Il faut croire en ses chances, prépa ou pas prépa !

    5. J'ai eu mon premier choix oui, et je n'ai pas le souvzenir d'avoir fait une lettre de motivation Sache en tout cas que si tu es affectée dans une fac qui ne te plait pas, il est possible en début d'année d'échanger de fac, à la seule condition que tu trouves un autre étudiant dans la fac visée prêt à faire le chemin inverse (et de même mention au bac)

    6. ED c'est pour "Exercices Dirigés", l'équivalent de TD

  8. #7
    invited7c58bcf

    Re : PACES Prépa obligatoire??

    Salut ! ( encore merci de me répondre et désolée pour toutes mes questions ahah )
    Oui j'en ai bien l'impression aussi après est-ce que dans les faits c'est aussi bien il faudra que je me renseigne

    Ahaha merci ! Il est vrai que beaucoup me dise que l'année de P1 poussent les nerfs à bout ! Et que beaucoup de personnes déprimes on a l'impression de ne jamais être prêt etc.... Bah j'y pense et je pensais m'offrir une au moins une demie journée tous les 15 jours voir 1 semaine en fonction du travail pour voir mon copain... en espérant que ça ne casse pas à cause de ça ^^'
    Ahaha tu voudrais pas faire mon tutorat ? (je sais que c'est pas possible mais bon dommage )


    Je vois donc c'est vraiment possible... et que tu penses que c'est quel facteur qui t'a empêché d'avoir la PACES du premier coup? (Manque de travail, motivation, une aide supplémentaire l'organisation?)
    Et quand tu dis qu'il faut trouver un rythme de travail peux-tu me donner un exemple que je vois à quelle différence je dois me préparer par rapport au lycée s'il te plait ? (Désolée encore pour toute mes questions mais j'aime vraiment tes reponses donc j'en profite un peu ^^''')

    Oui mais bon en même temps c'est la plus cher aussi :/

    Ahaha d'accord je mets le pessimisme de côté pour cette année alors

    Je vois... c'est un peu compliqué de trouver quelqu'un je pense faudrait faire une annonce sur internet x) tu étais à quelle fac si c'est pas indiscret ?

    Je vois merci !!


    Bon encore merci beaucoup pour tes réponses super instructives j'espère que tu me répondras encore une fois merciiii

  9. #8
    invitecf2aa10c

    Re : PACES Prépa obligatoire??

    Ca oui ne jamais être prêt il faut se préparer à vivre avec
    Après pour ce qui est de d'aménager des temps de détente, c'est capital. Il faut surtout tenir compte du volume de travail que tu es capable de supporter, c'est aussi fonction de sa manière de travailler le plus efficacement possible (plutôt en groupe, moins dur psychologiquement, ou toute seule).

    Et surtout prend quand même du temps pour voir ton copain/tes amis. Je ne dis pas de faire la fête tous les vendredis, mais il ne faut pas non plus s'isoler, le moral c'est important ! (pour répondre à ta question suivante, c'est un petit peu pour cela que j'ai raté ma première P1 je pense : quand tu satures, il vaut mieux faire une pause plutôt que de s'entêter à travailler )

    Ce n'est qu'un avis, mais je pense vraiment que s'il y a autant de P1 qui redoublent, c'est justement à cause du délai qu'ils ont la première année pour trouver leur méthode efficace En étant doublant tu es efficace dès le premier jour de l'année, et ç a fait une différence. Après, si tu trouves vite ta méthode lors de ta première année tu as toutes tes chances !

    Le rythme par rapport au lycée je ne peux pas trop te dire... Perso j'ai simplement gardé le rythme que j'avais pendant le dernier mois de révision du bac La première année j'ai fait l'erreur de ne pas assez m'aérer la tête, même si les occasions de se changer les idées sont relativement rares en P1

    Je suis à l'UPMC

  10. #9
    invited7c58bcf

    Re : PACES Prépa obligatoire??

    Je vois je pense faire le stage de pré rentrée et demander à ce moment la des conseils pour la méthode de travail

    J'essayerai de vite trouver un rythme ça m'a l'air plutot compliqué :/

    Encore merci pour tes réponses ! par contre on m'a parlé d'une réforme ou la prépa serait devenue obligatoire en édecine (c'est mon kiné qui m'a dit étais tu au courant ?

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : PACES Prépa obligatoire??

    Citation Envoyé par Emma_Dc Voir le message

    Encore merci pour tes réponses ! par contre on m'a parlé d'une réforme ou la prépa serait devenue obligatoire en édecine (c'est mon kiné qui m'a dit étais tu au courant ?
    Non,
    Je pense qu'il ou vous mélangez tout :
    - Il y a une réforme des études de kiné où il est désormais obligatoire de passer par une PACES ou L1 STAPS ou bio. Avant certains élèves passaient par une année de préparation au concours PCB, désormais il n'y a plus de place pour ces prépas privées au concours.
    - Pour médecine; c'est autre chose, certains étudiants cumulent prépa privées et PACES la même année, ça n'est pas obligatoire du tout et il me semble même que les facs n'y sont pas spécialement favorables (quid de l'égalité des chances ?) et mettent en place des dispositifs type tutorat pour accompagner les élèves en interne.

  12. #11
    invitecf2aa10c

    Re : PACES Prépa obligatoire??

    C'est exactement ça en effet les facs n'y sont pas du tout favorable, surtout qu'il y aurait de sombre histoire de copyright de temps à autres...

    Mis à part ça le stage de pré-rentrée peut être un bon compromis, pendant lequel tu pourrais d'une part voir comment s'organise la prépa et commencer avec de bonnes bases de travail (avec généralement une avance sur les cours de 2 semaines, ce qui permet de se mettre tranquillement en route ensuite)

  13. #12
    invite500d9036

    Re : PACES Prépa obligatoire??

    Salut !

    Alors je pense que 100milliardsdeneurones t'as fait un topo bien complet mais je vais me permettre de rajouter mon petit grain de sel à la question

    Et ma réponse est NON. Je suis actuellement en PACES à Reims et je me souviens que comme toi l'année dernière, j'avais beaucoup hésité à prendre une prépa : les intervenants me l'avaient vendue comme l'outil indispensable pour réussir son année parce que 80% des élèves en avaient une bla bla bla.

    Alors oui, au début de l'année c'est assez stressant, surtout que dans ma fac, le tutorat ne fournit pas de polycopié et donc aller en amphi et voir que tout le monde autour de toi a des cours tout propre c'est très déstabilisant. Mais il ne faut pas que cela te fasse peur; en vérité la plupart de ces gens n'ont pas du tout l'esprit actif en cours, ce que tu ne dois absolument pas faire. En effet, je pense que c'est un des secrets pour réussir la PACES : ton comportement pendant les cours magistraux.

    Tu vas me dire que ceux de prépa seront plus entraîné mais détrompe toi. Comme l'a dit 100milliardsdeneurones, la prépa peut être un boulet à ce niveau là. Imagine un jour où tu es crevée, tu as envie de t'accorder un petit somme et que tu doives aller à la prépa entre 14h et 18h... Je te laisse deviner ton efficacité pendant ces heures. Ca peut vraiment être une perte de temps et donc d'argent.

    Au final, seule ta motivation compte. Si ton tutorat fourni les annales + corrigés, des concours, des colles et en bonus des poly de cours alors fonce, la prépa ne te servira à rien.

  14. #13
    invitec90578d3

    Re : PACES Prépa obligatoire??

    Je rajouterai aussi qu'il y a de très nombreux livres avec des sujets ou des annales corrigées, qui peuvent venir compléter et élargir ce qui est fourni par le tutorat, sans tomber dans des dépenses excessives

    L'intérêt des prépas PACES peut être d'avoir des interlocuteurs à qui poser des questions. SI les interlocuteurs sont de bonne qualité et SI la prépa PACES propose bien un contenu adapté à la PACES suivie, alors cela peut être un complément utile.
    Je pense donc que l'intérêt réel varie énormément en fonction des universités et des prépas PACES... Pas forcément facile d'avoir des infos fiables en avances sur ces points là (chacun va avoir naturellement tendance à défendre sa chapelle).

    En tout cas, si vous suivez une prépa PACES, il me semble important que cela ne soit pas au détriment de travail personnel, indispensable en PACES. Il faut donc soigneusement regarder le nombres d'heures possibles par le tutorat, et choisir alors une formule de prépa avec un volume horaire relativement limité.

Discussions similaires

  1. Paces:Tutorat ou Prépa ?
    Par inviteeda61249 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2015, 18h50
  2. Prépa avant PACES ?
    Par invitebb1cd5f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2014, 16h49
  3. PACES 0 ou FAC + prépa ??
    Par invitea6cfced3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2013, 09h58
  4. Bac français obligatoire pour aller en prépa ?
    Par invitea2a33af2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 23h38