BTS après un bac pro ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

BTS après un bac pro ?



  1. #1
    inviteede40887

    BTS après un bac pro ?


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en terminal bac pro vente, j'aimerais poursuivre mes études l'année prochaine, mais je m'interroge sur les conditions d'admission en BTS pour les bacheliers pro ?

    Sachant que je suis un peut plus " désavantager " tout simplement sur le fait que en première je n'était pas assidus en cours du tout ...

    J'avais beaucoup d'heure d'absences, des notes très faibles ( 8-9 de moyenne il me semble ... ) sauf que en terminal ça a changer, plus du tout d'absence et environ 12-13 de moyenne avec des appréciations très encouragent du fait de mes progrès. J'aimerais faire un BTS NRC, MUC, AG ou AM, j'aimerais s'avoir si j'ai encore mes chances malgré mes resultats de l'année dernière ou que cela va être compliqué ?

    Et en cas de refus en BTS, quel porte de secours puis-je ouvrire ? Un DUT ? Vais-je m'en sortir en DUT avec un bac pro ?

    Je sais déjà que les licences a la fac que c'est très compliquer pour les bacheliers pros ( 3% de taux de réussite) donc je n'y pense même pas ...

    Je vous remercie infiniment.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BTS après un bac pro ?

    il y a quelques places en BTS pour les bac pro, les meilleurs des bacs pro.

    desaventagée n'est pas le terme adéquat : tu as saboté toi même ton dossier alors il faut assumer. il est préférable que ce soit en première et que tout est rentré dans l'ordre, plutot que l'inverse. néanmoins il faudra assumer sur la lettre de motivation.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BTS après un bac pro ?

    pour les DUT, le nombre de places pour les bac pro sont extrèmement faibles et il faut tout simplement être excellent en bac pro

  4. #4
    inviteede40887

    Re : BTS après un bac pro ?

    Oui certes c'est moi qui a saboté mon dossier, mais je me suis rattraper ça peut-être un atout aussi ? Car ça peut leures prouver que j'ai de la motivation que malgré ma première catastrophique, j'ai pu me ressaisir et changer ... ?

    Sinon en plan B j'ai la fac, vu qu'ils acceptent tout le monde, mais je sais que c'est très dur voir impossible pour un bac pro d'y reussir, mais y'a bien des classes de remise a niveau pour les bacs pro ? Les fameuses " L0 " ? Quitte à perdre une année je suis prêt à le faire, mais ça sert vraiment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : BTS après un bac pro ?

    Citation Envoyé par Momo932 Voir le message
    Oui certes c'est moi qui a saboté mon dossier, mais je me suis rattraper ça peut-être un atout aussi ? Car ça peut leures prouver que j'ai de la motivation que malgré ma première catastrophique, j'ai pu me ressaisir et changer ... ?
    Oui, si vos deux premiers trimestres de terminale sont bons et surtout les appréciations irreprochables, ce sera un atout certain.
    Soignez votre lettre de motivation (demandez de l'aide à vos profs, au conseiller d'orientation, à vos parents ...), allez aux portes ouvertes et abordez les profs présents en leur expliquant votre projet, pourquoi vous voulez faire un BTS ... quand ils étudieront votre dossier ils se souviendront de vous.

    Sinon en plan B j'ai la fac, vu qu'ils acceptent tout le monde, mais je sais que c'est très dur voir impossible pour un bac pro d'y reussir, mais y'a bien des classes de remise a niveau pour les bacs pro ? Les fameuses " L0 " ? Quitte à perdre une année je suis prêt à le faire, mais ça sert vraiment ?
    La fac est une mauvaise idée en soi.
    Maintenant, si vous voulez vraiment vous y inscrire, presuqe toutes proposent des semestres de ré-orientation avec cours, stages, travail sur le projet ...
    Les remises à niveau type L0 je n'en connais que dans le domaine scientifique, or il ne me semble pas que ce soit votre projet.

    Si vous n'êtes pas pris cette année en BTS par la voie scolaire, réfléchissez sérieusement à l'apprentissage (si vous avez un employeur, vous trouverez sans soucis un établissement scolaire).

    Et si vous ne trouvez pas d'employeur cette année, consacrez-vous pendant un an à cette recherche en vous faisant aider d'une mission locale, qui vous proposera stages et aide méthodologique. Cela me semblerait plus judicieux qu'une année de fac.

  7. #6
    inviteede40887

    Re : BTS après un bac pro ?

    Bonjour vep, merci d'avoir pris le temps de me répondre !

    Oui effectivement les appreciations sont bonne, encourageante ! Plus d'absences ! Et des progrès ( de 8-9 de moyenne en première ) à 12 actuellement, ça sera sois un atout pour être pris en BTS, sois un gros désavantage !

    Effectivement j'espère miser là-dessus sur mes progrès, car sa prouve ma motivation pour les convaincre de me prendre en BTS ! Lors des entretiens ou sur la lettre de motivation.

    J'ai bien pu lire sur la fac est effectivement c'est casiment impossible, mais sur le DUT ? C'est possible d'y reussir en sortant de pro ? Où c'est difficile comme la fac ?

    Effectivement j'ai vu que les L0 n'exister que pour les fillières scientifique , mais sortant d'un bac pro vente ce n'est pas mon projet , je pense plutôt à de l'économie / gestion / commerce ... Y'a bien des remise à niveau en fac pour ses fillières là ? Si oui servent t'ils vraiment à quelque chose ?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BTS après un bac pro ?

    le probleme en IUT, est que tu n'y rentrera pas. les places pour les bac-pro se comptent sur les doigts d'une seule main et donc il faut avoir un dossier irréprochable et nettement au dessus du lot, deux conditions que ton dossier ne remplira pas.
    néanmoins, pour une entrée en BTS, si tu défends ton dossier correctement cela peut passer.
    n'oublies pas non plus la voie pro, il y a aussi des places avec bcp moins de concurrence

  9. #8
    inviteede40887

    Re : BTS après un bac pro ?

    le probleme en IUT, est que tu n'y rentrera pas. les places pour les bac-pro se comptent sur les doigts d'une seule main et donc il faut avoir un dossier irréprochable et nettement au dessus du lot, deux conditions que ton dossier ne remplira pas.
    Effectivement donc l'IUT c'est mort ...

    n'oublies pas non plus la voie pro, il y a aussi des places avec bcp moins de concurrence
    Comment ça la voie pro ?


    En gros j'ai que le BTS qui me convient ... Mais moi j'aimerais bien trouvé un plan B en cas de refus en BTS, un plan B raisonnable où je pourrais réussir ( pas comme la fac ).

    Et y'a t'il des " techniques " pour augmenter mes chances d'être pris en BTS ? Par exemple mettre des BTS dans des lycées qui se situe dans des " campagnes " car moins de candidature du coup moins de concurrence ?
    Dans ma lettre de motivation je compte bien leur expliqué que avant je n'étais pas du tout motivé d'où mes résultats l'an dernier, en espérant que cela joue en ma faveur et que ça sois une preuve pour leur montré ma motivation ...

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BTS après un bac pro ?

    voie pro : candidater via les CFA et non par l'APB et l'éducation nationale. en plus les places BTS via les CFA (centre formations adultes) sont en général par la voie de l'apprentissage.

    bien sur qu'il te faut mettre un max de candidatures de BTS sur ton APB, je crois que tu es limité à 12. n'oublies pas de mettre les BTS de villes un peu paumées, ces places sont toujours moins demandées.

  11. #10
    inviteede40887

    Re : BTS après un bac pro ?

    voie pro : candidater via les CFA et non par l'APB et l'éducation nationale. en plus les places BTS via les CFA (centre formations adultes) sont en général par la voie de l'apprentissage.
    D'accord merci ! J'y ai pensée mais faut trouvé un patron non ? C'est assez difficile ....

    Merci de votre réponse ! Je vais faire un max d'efforts en espérant trouvé une place en BTS, j'essayerais de vous tenir au courant après les résultats d'APB en Juin !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2015, 20h19
  2. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par invite4583e718 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 12h55
  3. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par invitef1dc7bcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 18h35
  4. L' Homo Floresiensis vivait encore en 1700 (après JC) d'après TF1 ?
    Par invite75ec0a13 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 06h32
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35