Bonjour, bonsoir à tous,
Je me nomme Julian, je suis élève en terminale S spé Maths. Amoureux des lettres et surtout des maths, je me pose (énormément) de questions concernant mon orientation, avec très probablement une montagne d'idées reçues.
Avant toute chose, je m'excuse d'avance pour les questions certainement bateaux... J'ai écumé les forums (I swear) mais sans grande satisfaction...
Alors voilà, étant bon en lettres et en maths mais peu passionné par les sciences physiques, les mêmes noms me sont revenus au cours des différents salons que j'ai pu faire: "Sciences Po Paris", "CPGE Économique et Commerciale option Scientifque", "CPGE B/L".
Cependant, si j'ai bien conscience que toutes ces formations soient pluridisciplinaires, j'ai quand même quelques idées derrière la tête, et surtout une: le management. J'ai pu avoir la chance de piloter des projets et j'ai adoré diriger et organiser des équipes, mettre en place des stratégies et anticiper et trouver des solutions aux problèmes rencontrés. En faisant des recherches, je me suis aperçu que la discipline qui se rapproche le plus des fonctions citées précédemment était le management. Néanmoins, impossible de trouver ce qu'était concrètement le management et vers quels types de métiers il débouchait, d'où mes premières questions:
-Qu'est-ce que le management ? (est-ce vraiment purement diriger des équipes)
-Dans quel cadre le management apparait-il ? Uniquement dans le cadre de l'entreprise ou peut-on le retrouver dans une dimension internationale avec la coordination de projets au sein d'institutions ou d'ONG (à titre d'exemple) ?
-Quels sont les métiers et secteurs du management (le terme de "manager" ma paraît vague...)
Enfin, THE questions:
-Si je désire travailler dans le secteur du management, quelle formation vous paraît la plus adéquate : Sciences Po Paris ou une grande école de commerce ?
-Si par contre je désire participer à la réalisation de projet internationaux et non me limiter au management au sein d'une entreprise, quelle formation vous paraît la plus adéquate avec le plus de perspective de carrière: Sciences Po Paris ou une grande école de commerce (HEC par exemple)
-Peut-on travailler à l'international avec un diplôme en management ?
Ensuite, j'ai entendu parlé du secteur "management stratégique", "management internationale" ou encore de la "stratégie et du conseil". J'aurais aimé savoir si vous avez des renseignements à propos de ces différents secteurs d'activités. La "stratégie" paraît, aux premiers abords, m'intéressaient (dans la mesure où je suppose qu'il y ait des maths).
Maintenant, j'aurais des questions plus précises sur les 3 formations que j'ai citées plus haut.
Affectionnant les mathématiques, j'aimerais continuer de les étudier.
-Cependant, y a t-il des maths à Sciences Po Paris ?
-Pensez-vous que la fonction publique puisse correspondre à ma volonté de diriger des équipes et mener des projets ?
Pour la prépa HEC et les écoles de commerce:
-Peut-on entrer dans la fonction publique après une grande école de commerce comme HEC, l'ESSEC ou ESCP Europe ? Je pense notamment au "Master in Management and Public Affairs " et je me demandais s'il pouvait permettre de travailler au sein d’Institutions, d'organismes ou dans des entreprises privées ?
-J'ai entendu que les prépa HEC ne permettaient que de passer les concours des grandes écoles de commerce, cependant j'aurais aimé avoir une confirmation.
-Faire une école de commerce autre que celles du top 5 vaut t-elle vraiment le coup ?
Pour la prépa B/L:
La prépa B/L permet de présenter les écoles de commerce mais aussi les ENS, les écoles de Stats et les IEP. En ce sens, elle possède un avantage sur la prépa HEC (même si la prépa HEC a plus de maths :super: ). Cependant, j'aurais aimé savoir si mes chances d'intégrer une école de commerce du top 5 en faisant une prépa B/L étaient considérablement réduites ?
Voilà, voilà... A l'heure actuelle je pense présenter le concours de Sciences Po Paris (pour ne pas avoir de regrets) et demander dans APB des prépas ECS à Fermat et à Montaigne et une prépa B/L à Montaigne (je n'ai pas terminé ma liste de voeux...).
Pour résumer ma situation et mes hésitations:
-J'hésite à demander Sciences Po Paris car j'ai peur de m'y ennuyer (encore plus s'il n'y a pas de maths), d'être dépasser par ma nouvelle vie à Paris (et d'avoir des difficultés pour me donner à fond dans mon travail) et j'ai peur par exemple de ne pas avoir les masters que je souhaite si je veux continuer dans le management (par exemple le double diplôme contingenté avec HEC Paris).
-J'hésite à intégrer une prépa HEC car j'ai peur de ne pas avoir de plan B si je ne veux plus finalement faire une école de commerce et par exemple m'orienter vers la recherche avec une ENS.
-J'hésite à intégrer une prépa B/L car j'ai peur de réduire mes chances d'intégration pour une école de management (si au final c'est ce que je veux faire).
En espérant ne pas vous avoir ennuyé ni avoir donné l'impression que je suis une petite nature apitoyée par le fait de faire des choix, je remercie infiniment tous ceux qui auront répondu ne serait-ce qu'à une de mes innombrables questions.
Joyeuses fêtes à tous et merci encore de prendre le temps de répondre à mes questions ! :hello:
-----