Rėorientation pour second semestre
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rėorientation pour second semestre



  1. #1
    invite539436b6

    Rėorientation pour second semestre


    ------

    Bonsoir,

    Mon cas est lėgèrement complexe:
    ayant fait deux annėes de mėdecine à Paris VI, je me suis lancėe en deuxième année de licence en Mathėmatiques en classe de rėorientation, afin de rentrer en école d'ingénieur.
    Seulement mes notes n'arrivent pas à atteindre la moyenné je tourne autour de 5 à 8 sur 20.


    En médecine j'avais un classement de 620/2250 personnes environ, je regrette de ne pas être allėe en pharmacie...je tiens à prėciser que la physique ėtait clairement trop difficile pour moi et je n'y ai pas touché, ou tentė vainement.

    Je souhaite changer de fillière pour le second semestre, j'aimerais toujours rentrer en école d'ingénieur cependant j'ignore si j'ai le niveau pour cela,

    Au lycée je tournais autour de 10 de moyenné en physique et 11 en mathématiques!
    Je ne sais pas si je devrais aller directement en école d'ingénieur post-bac, type ECE ou ESILV si j'arrive à y rentrer ou bien faire un DUT type mesures physiques (j'ai vu celui d'Orsay et Cachan pouvaient être pas mal) ou gėnie civil pour aller en école d'ingė.

    je voudrais m'assurer la rėussite de cette annėe et de la suivante, mais je ne sais pas vraiment si je vais y'arriver... Le fait est que j'aimerais rester dans les sciences(la biologie étant de base l'une des disciplines que j'apprécie parmis elle...)
    Qu'en pensez-vous et que me conseilleriez-vous?

    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    invite4d540784

    Re : Rėorientation pour second semestre

    Citation Envoyé par linoaz Voir le message
    je tiens à prėciser que la physique ėtait clairement trop difficile pour moi et je n'y ai pas touché, ou tentė vainement.

    Je souhaite changer de fillière pour le second semestre, j'aimerais toujours rentrer en école d'ingénieur cependant j'ignore si j'ai le niveau pour cela,

    Au lycée je tournais autour de 10 de moyenné en physique et 11 en mathématiques!
    Si tu trouves la physique trop compliquée au point de "ne pas y toucher" je ne comprends pas la logique de vouloir aller en DUT Mesures Physiques et en école d'ingénieur

    Pour un DUT que ce soit Mesures Physiques ou Génie Civil il va être très difficile d'y rentrer avec ces moyennes de terminale suivie de 3 années dans le supérieur, surtout si tu n'as rien à rajouter (par exemple justement, de bons résultats en physique dans le supérieur)...

    Si tu apprécies la biologie, regarde déjà de ce côté. Et considère aussi les BTS, plus facile à obtenir que les DUT.

  3. #3
    grivali

    Re : Rėorientation pour second semestre

    Bonjour
    Citation Envoyé par linoaz Voir le message
    j'aimerais toujours rentrer en école d'ingénieur
    Je ne sais pas si je devrais aller directement en école d'ingénieur post-bac, type ECE ou ESILV si j'arrive à y rentrer ou bien faire un DUT type mesures physiques (j'ai vu celui d'Orsay et Cachan pouvaient être pas mal) ou gėnie civil pour aller en école d'ingė.
    Que représente pour vous le métier d'ingénieur ? Quels sont les aspects qui vous attirent ?
    Je suis d'accord avec Glag sur le fait que ça va être difficile avec ces résultats.

    Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés dans la bio, sauf peut être au niveau BTS effectivement.
    Est ce que vous avez envisagé de changer complètement de domaine si vous voulez un bac + 5 ? Vous pouvez envisager de faire du droit, ou une école de commerce post-bac ?

  4. #4
    invite539436b6

    Re : Rėorientation pour second semestre

    Je pense qu'être ingėnieur c'est un mėtier à fort dėbouchės, ça permet de trouver des solutions à chaque problèmes rencontrės, ca nous donne un bagage solide de connaissances scientifiques, utiles en de nombreuses circonstances.

    J'aimerais bien encadrer une équipe,manager me rendre utile, c'est un boulot qui me plairait mais comme mes notes suivent pas vous devriez avoir raison....je ne souhaiterais pas me crasher une ė-nième fois ^^'
    Oui la bio' j'ai suffisamment peur de ne pas rentrer dedans, il y a beaucoup de monde.... Je rėflėchissais à ingė biologiste ou de production, mais bon faut être au top du top pour rentrer dans les écoles associées!

    Je me dis qu'ėcole d'ingénieur c'est moins pipeau qu'ėcole de commerce, qui est aussi une solution...!A vrai dire j'ai des proches qui ont fait ça et qui regrettent de ne pas avoir appris grand chose.
    Je vais essayer d'être pas trop difficile, mais dans ce cas là il vaudrait mieux passer par une licence d'école gestion c'est cela? Le droit non, je pense pas que cela me soit appropriėe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b766c26

    Re : Rėorientation pour second semestre

    Les DUT en bio peuvent aussi être une solution mais en fonction des options demandées vous aurez peut-être des difficultés à les intégrés. En médecine avez vous eu la moyenne au concours? certains DUT acceptent directement en deuxième année les élèves de médecine ayant eu la moyenne au concours. Même sans la moyenne vous pouvez comme même espérer entré en DUT (mais en première année) surtout dans les DUT santé (c'est à dire option diététique et option analyses biologique et biochimique). Suite au DUT vous pourrez faire une licence pro d'un an ce qui vous ouvrira plus facilement les porte des labo de recherche. Le DUT + L pro peut également vous permettre d'acquérir plus de responsabilité qu'un simple DUT.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Rėorientation pour second semestre

    avec un niveau pareil de terminale, tu n'aurais jamais été pris en école d'ingénieur post-bac ni en IUT de bio, et ce n'est pas avec 3 and d'études sup sans résultats que tu as amélioré ton dossier.
    donc il va falloir réfléchir à autre chose :
    du coté bio, il faut oublier et ce n'est pas très grave car vu le nombre de débouchés...regardes plutot du coté paramédical, en janvier tu peux encore préparer les concours paramédicaux, à commencer par les écoles d'infirmiers (inscriptions en janvier-fevrier).
    un DUT diététique ne vous ouvrira jamais les portes d'un labo de recherche. un DUT+L3pro vous ouvrira les portes des labos de recherche au niveau de technicien. les IUT GB option ABB sont les plus demandés et ceux qui entrent avec moins de 13 de moyenne générale en terminale sont très très rares...
    les IUT GB les plus accessibles en terme de recrutement sont ceux de l'option agronomie.
    si vous tenez à rester dans le secteur santé, la voie avec le plus de débouchées est celle du paramédical.
    dans tous les cas de figure, il existe effectivement des IUT qui recrutent avec une rentrée décalée en première année mais tu es trop tard et des IUT à réaliser sur un an (tu peux tjs essayer le GB de lyon) mais il serait préférable que tu ouvres un dossier APB et que tu regardes du coté des BTS (oublies celui d'analyses biomédicales).

  8. #7
    invite4d540784

    Re : Rėorientation pour second semestre

    Bonjour,

    pour *candidater* en DUT avec semestre décalé, il n'est pas forcément trop tard. Dans mon établissement (Mesures Physiques Grenoble) nous avons deux jurys d'admission, un déjà passé pour les gens qui ont envoyé un dossier tôt, et un quelques jours avant la rentrée (début février) pour permettre, en particulier mais pas seulement, aux étudiants de PACES qui ont eu leurs résultats courant janvier de se réorienter.

    Mais je rejoins aro31 sur les chances d'y être admis, le dossier est déjà très juste en maths/physiques pour une admission après le bac, donc 3 années après sans avoir de bons résultats dans ces matières c'est encore plus compliqué pour un DUT à dominante physique et/ou chimie (MPh ou autre).

    Mais pour d'autres DUT qui auraient des formations décalées, il faut se renseigner vite, mais ce n'est pas nécessairement trop tard.
    Si cela ne fonctionne pas, bien regarder (sur APB pour septembre prochain) les BTS, qui sont généralement moins sélectifs que les DUT.

  9. #8
    invite539436b6

    Re : Rėorientation pour second semestre

    Merci pour vos réponses, du coup j'ai postulé pour quelques dut en région parisienne, en GEII et Mesures Physiques...!

    J'ai quand même envoyé mon dossiers pour les école Efrei, Ece et Esilv, des écoles post-bac et Efrei m'accepte mais il va sans dire que les frais scolaires paraissent assez exorbitants.

    Pour les dut de Bio, ça aurait pu être intéressant, mais encore sélectif.

    @Glag merci pour l'info, je vais envoyer mon dossier d'ici demain, malgré mes notes je préfère tenter et quand même!

  10. #9
    invite197598a2

    Re : Rėorientation pour second semestre

    Bonjour,
    Je vais peut-être être complètement hors-sujet, mais n'avez-vous pas pensé après deux ans de PACES, sans doute motivé par le médical, à vous orienter vers une formation paramédicale, genre infirmier. Car votre niveau en maths et physique et votre parcours après bac ne vont pas vous faciliter une suite en formation d'ingénieur. Alors que votre formation Paces serait plus adaptée pour des écoles paramédicales, où les années de plus ne sont pas un souci, voire même un atout, et les débouchés sont quasi garantis..

  11. #10
    invite539436b6

    Re : Rėorientation pour second semestre

    Bonsoir,

    A vrai dire non, les métiers paramédicaux ne m'intéressent pas,il n'y avait que médecine que j'accrochais voire pharmacie. J'avais pesé un peu pour devenir infirmier, mais finalement ca ne me tente pas. Même aujourd'hui je ne réfléchirai pas à exercer dans les technologies médicales, peut être un peu par frustration!
    Merci du conseil cependant!

Discussions similaires

  1. Orientation a la fin du premier semestre
    Par inviteb9181fd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2015, 15h36
  2. Orientation au deuxième semestre, parcours peip.
    Par invite75690c13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 22h04
  3. combien de semestre pour une licence pro?
    Par invitec70ee59b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2010, 08h15
  4. Choix du second semestre pour viser les AST
    Par invite0dfcca77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 15h08