Bonjour,
Je travaille actuellement en tant qu'assistante de recherche en biologie marine dans un labo en Allemagne. J'ai obtenu mon master en biologie des organismes marins en juin dernier avec de très bon résultats et major de ma promo. N'ayant pas eu d'opportunité de thèse dans ce que je cherchais et aussi n'étant pas certaine d'être prête à faire une thèse, j'ai accepté une proposition d'assistante de recherche dans un labo qui m'intéressais. Ce labo m'a proposé de m'embaucher 5 mois pour écrire des demandes de financement si nécessaire et aider les thésards au labo. Ils auront en février la réponse pour le financement et m'ont clairement dit qu'ils me voulaient comme candidate ce qui impliquerait un début de thèse en juillet prochain.
Mon intérêt initial pour faire une thèse était d'avoir une dernière expérience en recherche et la possibilité par la suite de postuler à un poste d'enseignement en université. Le problème est que je ne souhaite pas être enseignant chercheur car après avoir discuté et rencontré plusieurs EC j'ai vu que ce n'était pas le poste idéal pour avoir une vie stable. Et je ne veux pas passer mon temps à chercher des financements ou chercher un nouveau poste comme le font beaucoup de chercheurs.. Alors je me disais, bon allez une thèse parce que j'aime bien la recherche mais après j'arrête parce que je veux enseigner. Je pensais au CAPES mais mes proches m'ont conseillé d'au moins essayer l'aggrégation étant donné mes très bons résultats jusque là. Seulement je me dis que je vais peut être perdre trois ans à faire une thèse pour arriver au même résultat passer l'aggrégation.
Je réfléchis donc à la possibilité de préparer l'aggrégation, intégrer peut être une classe préparatoire, et ne pas faire de thèse pour ne pas perdre trois ans, certes probablement passionnants mais aussi stressants... Mais j'ai assez peur de la réaction du labo. J'avais dit être intéressée mais je ne me suis pas engagée, mais après tout j'imagine qu'ils trouveront d'autres candidats..
L'aggrégation est-elle accessible pour quelqu'un qui sort tout juste du master ? Je parle en terme de niveau..
Est-il possible après le concours d'enseigner directement à l'étranger ? écoles françaises à l'étranger ou anglophones ?
Qu'en pensez vous ? J'aimerais beaucoup avoir des avis extérieurs, désolée pour ce long pavé mais je voulais clarifier ma situation
Merci beaucoup si l'un d'entre vous peut me donner son avis, je sais que vous ne pouvez pas décider pour moi mais j'essaie d'avoir le plus d'avis/conseils possibles pour prendre une décision..
-----