perdu dans mon orientation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

perdu dans mon orientation



  1. #1
    hibiscus97

    perdu dans mon orientation


    ------

    Bonjour,
    j'aurais aimé que vous me conseillez

    Alors voilà, je suis actuellement en prépa scientifique,
    je m'en sors tout juste ( grâce à énormément de travail), mais voilà ça ne me plaît plus trop. Bien sur j'aime les sciences et avant tout la chimie mais le rythme cours/colle/DTS/DM/ me fatigue énormément, je me dis que e n'est pas grave que c'est un prix à payer , mais voilà je ne sais pas pourquoi je fais tout cela.
    Mon entourage me dit d'ailleurs que je ne suis plus le même depuis que je suis entré en prépa.

    Être ingénieur intéresserais, mais professeur tout autant (de science physique, voire de langue). Mes professeurs m'encouragent à continuer mes deux années (ou la première obligatoirement ) que je ne suis pas le plus nul , mais je suis complétement découragé.

    Il me faut énormément de temps pour assimiler mon cours, en colle mes notes sont au dessus de la moyenne parce que je connais mes démos mais dès que l'on passe aux exercices c'est la catastrophe. Je suis également une quiche en informatique.
    Bien sure je relativise en me disant que certains sont pire que moi, mais bon.


    J'aime beaucoup la chimie, j'ai pensé à m’inscrire en fac de science sur APB pour reprendre en L1, mais cela ne serait-il pas perdre du temps , de plus mon objectif étant d'être professeur je devrais faire une licence de PC mais j'ai beaucoup de difficultés en méca... On m'a également déconseillé d'aller à la faculté, que ce serait encore plus difficile que la prépa..
    Sinon une licence de langue me plairait également.

    Je dirais qu'en prépa je m'en sors dans l'ensemble des matières ( mis à part l'informatique), et plus particulièrement la chimie et le pôle littéraire.
    J'ai eu mention TB au bac et ai eu les félicitations à chaque trimestre au lycée (sauf un deuxième de terminale).
    Je suis intéressé par tout mais ne sais quelle orientation prendre, pouvez vous me conseiller, ou me parler de votre expérience ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : perdu dans mon orientation

    Que le rythme de la prépa te fatigue, c'est relativement normal Il faut plutôt voir ça comme un moyen d'accès aux écoles que comme des études en soi (dans le sens intérêt porté à ce que tu fais). La vraie question est que veux-tu faire plus tard ? Est-ce que le métier de prof t'intéresse réellement dans sa réalité (difficulté d'avoir un poste de titulaire, débuts en ZEP, élèves pas toujours assidus) ou c'est l'idée de l'enseignement qui te plait ?

    Mon expérience perso (même si ça remonte à une petite dizaine d'années maintenant) : facilités au lycée, mention TB au bac, puis prépa PC dans un très bon lycée de province dans le but de devenir prof, comme papa et maman Première année pas évidente, très bon résultats en langues, français et chimie, moyens en physique et pas tops en maths. Je ne suis pas passée en classe étoilée en deuxième année et je me suis retrouvée en tête de classe en spé, donc la deuxième année a presque été un plaisir L'ambiance, l'internat, ça me manquerait presque Durant l'année j'ai un peu découvert les écoles, m'intéressant d'abord au métier de contrôleur aérien puis découvrant les écoles dans le domaine de l'eau et de l'environnement. Tout le monde passant les concours j'ai fait pareil, en me disant que si finalement je voulais faire prof, rien ne m'en empêcherait plus tard (en passant le CAPES ou le concours de prof des écoles plutôt pour moi), l'inverse étant impossible. J'ai finalement intégré une école à Grenoble et bosse depuis 10 ans comme ingénieur dans le domaine de l'eau (assainissement, eau potable, rivière). Pour tout te dire je n'ai aucun regret J'ai un bon salaire, mon boulot est intéressant et je sais que les portes de l'enseignement ne me sont pas fermées (une de mes collègues est devenue prof des écoles l'an dernier en passant le concours). Quand je vois des connaissances jeunes profs en banlieue, qui galèrent pour avoir un poste fixe au bout de 10 ans...je me dis que j'ai fait le bon choix (même si il y a certains avantages qui prendront peut être le pas dans l'avenir). Voilà, ça reste mon expérience perso, de quelqu'un qui n'était pas spécialement ingénieur dans l'âme mais qui y trouve son compte
    Tu m'as l'air d'être dans la phase classique de démotivation hivernale de prépa Je ne dis pas que ta voie n'est pas ailleurs, mais pose de toi de réelles questions sur ce que tu souhaites faire plus tard comme profession, les études n'étant qu'un moyen d'y aboutir (et particulièrement la prépa, qui, de mon côté, ne m'a rien apporté d'utile en connaissances...).

  3. #3
    grivali

    Re : perdu dans mon orientation

    Bonjour
    Citation Envoyé par hibiscus97 Voir le message
    mais le rythme cours/colle/DTS/DM/ me fatigue énormément, je me dis que e n'est pas grave que c'est un prix à payer , mais voilà je ne sais pas pourquoi je fais tout cela.
    Faites attention à votre hygiène de vie; il est essentiel de dormir suffisamment, avoir une activité physique (si vous n'aimez pas le sport essayez de marcher régulièrement par exemple). Comment êtes vous organisé (trajet, internat..) ? Etes vous dans une "grosse" prépa ? En PCSI ?
    C'est un changement important par rapport au lycée donc c'est normal que l'adaptation soit difficile.

    Mes professeurs m'encouragent à continuer mes deux années (ou la première obligatoirement )
    Donc votre passage en 2e année n'est pas compromis, c'est un point positif.

    en colle mes notes sont au dessus de la moyenne parce que je connais mes démos
    C'est aussi très positif et c'est vraiment l'essentiel.

    Je suis également une quiche en informatique.
    C'est un nouvel enseignement en prépa qui n'est peut être pas au point au niveau pédagogique; ce n'est pas grave, vous vous y mettrez plus tard.

    j'ai pensé à m’inscrire en fac de science sur APB pour reprendre en L1,
    Finissez au moins votre année. D'après ce que vous racontez, au pire vous aurez vos crédits. L'année de L1 à l'université est la plus difficile : public inhomogène, contenu un peu fourre-tout. Vous avez déjà appris énormément de choses et vous perdriez du temps à recommencer à zéro.

    Je dirais qu'en prépa je m'en sors dans l'ensemble des matières ( mis à part l'informatique), et plus particulièrement la chimie et le pôle littéraire.
    C'est très bien, le "pôle littéraire" fait gagner beaucoup de points aux concours.

    C'est normal de ne pas avoir d'idée très précise pour le moment. Regardez quelques sites d'écoles pour vous faire une idée. Vous pouvez exploiter votre intérêt pour les langues en faisant une année à l'étranger (la plupart des écoles le proposent).

    Comme alpg84, je pense que c'est un passage à vide et que ça devrait aller mieux. Prenez soin de vous, ne vous découragez pas.

Discussions similaires

  1. Perdu dans mon orientation
    Par moyse dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2014, 09h48
  2. Perdu dans mon orientation
    Par invite8e10b704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 21h27
  3. perdu dans l'orientation
    Par invitebeb46970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2009, 20h01
  4. Perdu dans l'orientation
    Par invite80272409 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 01h07
  5. Perdu dans mon orientation
    Par invite8cc0f5d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2009, 18h41