Etudes vétérinaire - Page 3
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 189

Etudes vétérinaire



  1. #61
    inviteee059057

    Re : Etudes vétérinaire


    ------

    Je parcourais le forum et je suis tombée sur cette discution..qui m'a un peu alarmée.
    Je suis actuellement en terminale S, et je voudrais faire véto (non, en fait je VEUX faire véto ), et je pensais passer par un concours B ( étant donné mes notes qui ne me permettrons probablement pas d'être admise en BST ou DUT). A ce que j'ai compris on parle de supprimer le concours B ? Est-ce que c'est vraiment officiel ? Savez vous si la fac de Lyon 1 prépare bien le concours ?

    Merci

    -----

  2. #62
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    non il n'y absolument rien d'officiel et j'avoue que je n'en ai entendu parler qu'ici... Le seul truc officiel du moment, c'est la modification du cursus une fois entré en école. Le décret date du mois dernier il me semble.
    Quant à partir en Belgique pour faire ses études de véto, il paraît que même si l'entrée semble assez simple (si on a de la chance désormais), le passage en seconde année est plus dur.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #63
    invite38c14661

    Re : Etudes vétérinaire

    Le passage de 1ère à 2ème année n'est pas si horrible que ça, ce n'est pas comparable à une année de médecine ou pharmacie chez nous. La plus ardue est celle de la 5ème année à la 6ème année.
    En ce qui concerne le 12 de moyenne pour les français c'est faux. Belges et non résidents sont sur le même piédestal : 12 de moyenne générale avec aucune note en dessous de 10 (un 09 est toléré).

  4. #64
    invite5dbe4656

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour,
    Je suis en première S et j'aimerais faire des études vétérinaires. On arrive en fin d'année et la on nous demande les options que l'on veut prendre l'an prochain (math, physique chimie, ou SVT) et je ne sais pas trop quoi prendre.
    D'un côté, les profs disent que la sécialité SVT n'ouvrira aucune porte à moins d'avoir un excellent niveau et qu'il vaut mieux prendre math pour être accepté en prépra, d'un autre côté, quand je suis allé à Infosup, on m'a dit que les options n'avaient aucune importance dans la sélection des candidats pour les prépa BCPST-véto. Alors je suis perdu parce que je suis un peu meilleure en svt qu'en math alors je sais pas du tout ce que je dois prendre !
    Les options ont-elles oui ou non de l'importance ?
    Merci d'avance !

  5. #65
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    pour une fois Infosup ne dit pas trop de bêtises, les "spécialités" n'ont aucune importance surtout pour rentrer en BCPST.
    Après il faut choisir la spécialité en fonction des centres d'intérêts mais aussi je pense en fonction des apports pour plus tard.

    J'ai fait maths en spécialité et très franchement ça n'apporte rien pour les maths en BCPST. Ca te forme le cerveau un peu plus à l'abstrait mais c'est pas bien évident d'utilité.
    Ma soeur fait PC en spé et pour avoir jeté un rapide coup d'oeil à son programme, je trouve que les cours de chimie (organique surtout) peuvent servir d'une bonne base. Ca serait à refaire je pense que je prendrais cett option. Mes parents me répétaient que ça serait mieux d'avoir fait maths pour la prépa et c'est pas le cas.
    Nombreux sont les élèves enfin qui avaient choisi SVT dans ma classe de sup. C'est pas mal pour la génétique; il y a quelques connaissances en plus mais qui sont largement rattrapées en deux ans.

    Donc je serais toi, je choisirais une matière qui me plaise et qui soit en mesure de rapporter des points au bac. Et même si tu choisis les maths, l'influence sur la prépa est nulle (tant au niveau de l'admission que des connaissances vite rattrapées).

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #66
    invite3fe48f1a

    Unhappy Re : Etudes vétérinaire

    bonjour ts le monde!
    j'aurais une question a poser!
    je v passer en première sms mais je sui en train de me demander si avec un bac sms je peu faire d classe prepa de vétérinaire?

    si kelkun a la rep ou c ou je pouré demander fete moi signe et vite je sui stresser comme vs ne pouvé pa savoir!
    merci

  7. #67
    invitef65c14cc

    Re : Etudes vétérinaire

    Trouvé sur le site de mon lycée (Champo à Gre) :
    Le recrutement en BCPST1 s’effectue selon la procédure de recrutement informatisée mise
    en place pour toutes les CPGE.
    La commission regarde :
    - les notes dans les disciplines littéraires et scientifiques obtenues pendant la scolarité en
    lycée (Terminale S et Première S), ainsi que les classements et le contexte de la classe,
    - les appréciations des professeurs portées sur le dossier de candidature, mais aussi sur les
    bulletins scolaires
    - les notes obtenues au baccalauréat de français.
    Bon voilà, je ne pense pas qu'on puisse faire cette prépa sans un Bac S (peut-être existe-t-il qq moyens détournés pr y parvenir ?)

    Sinon farfouille un peu ds le forum, tu y trouveras pas mal de conseils sur les autres façons d'atteindre ton but : des 'prépa' pouvant etre suivies à la fac (j'avoue que jsais plus trop ce qu'il en est de cette possibilité ; à toi de chercher )
    Il n'y a donc pas que le concours A des prépa (que l'on peut passer en candidat libre), mais aussi le B (origine fac), le C/C2, le D (origine médecine), qui ont moins de places mais moins d'inscrits. Je te redirige sur le site du SCAV pr t'informer sur ces concours : www.concours-agro-veto.net/

    PS : je ne savais pas qu'en bac sms on était obligé d'écrire en sms aussi

  8. #68
    invite969744cb

    Question Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour à tous!
    Je suis en 1ère Ssvt et j'ai pu constater que je ne suis pas la seule à me poser des questions...
    Depuis toute petite, j'ai toujours voulu être vétérinaire et je tiens vraiment a y arriver! seulement voila je sais que ce n'est pas facile! vos conversations m'ont déja renseignée sur certains points et je vous en remercie!
    Mais je n'ai pas très bien compris l'histoire de la réforme du cursus? qu'est ce que c'est exactement? faut-il obligatoirement aller en prépa BCPST? pourquoi elle et pas une autre? quelles sont les différences?
    fin bref j'ai pas mal de questions
    merci d'avance!!

  9. #69
    Ryuujin

    Re : Etudes vétérinaire

    Mais je n'ai pas très bien compris l'histoire de la réforme du cursus? qu'est ce que c'est exactement? faut-il obligatoirement aller en prépa BCPST? pourquoi elle et pas une autre? quelles sont les différences?
    avant il y avait deux prépa "bio" : la prépa BCPST et la prépa véto.

    Il y a eu une fusion ; maintenant il n'y a plus que la prépa BCPST qui prépare aux écoles agro et cie ET aux écoles véto (c'est le même concours, enfin, les mêmes épreuves).

  10. #70
    invite969744cb

    Smile Re : Etudes vétérinaire

    Merci bien!!
    Et je me demandais aussi: Est-il vrai qu'il n'y a que 500 étudiants qui sont recrutés chaque année pour être répartis ensuite dans les 4 écoles véto??
    ça ne fait pas beaucoup!!

  11. #71
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    désolé mais c'est encore moins !
    Via le concours A (prépa) il y a 372 places (93 par ENV), puis 38 places en concours B et quelques places via le concours C (BTS). Moralité on est plus près des 400...
    Mais rien n'est impossible, il suffit de tout faire pour ne pas avoir de regrets...

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #72
    invitec3ebb7b7

    Re : Etudes vétérinaire

    salut je profite moi aussi de ton post pour poser ma petite question car j'ai remarquer qu'ici il y a des personnes bien informe et ca me rassure un peu voila j'ai entre 12et 14 de moyenne de partout sauf en maths ou a cause d'un accident a un seul devoir je n'ai plus que 9,90 de moyenne j'ai de bonnes apreciations partout et ce n'est que le premier trimestre de ma 1ere S est ce je pourrais etre accepter en prepa veto?

  13. #73
    Ryuujin

    Re : Etudes vétérinaire

    mystère et boule de gomme.

    Fais donc mieux au second trimestre et on verra.

  14. #74
    invite563835f6

    Re : Etudes vétérinaire

    Je suis actuellement en 1BCPST, et franchement c'est pas facile, mais bon, je pense que lorsqu'on veut devenir vétérinaire, et qu'on a déjà un bon niveau, il faut tenter le coup! Rien n'est simple dans la vie, et il faut se donner la peine dé réussir. Je déconseille de tenter par la fac, il y a tres peu de place...
    Les qualités pour réussir en prépa BCPST sont l'assiduité (venir à tous les cours), travailler régulierement (de toutes façons avec le principe des colles, tu n'as pas le choix), et ne jamais, mais alors jamais, laisser des choses filer sans les comprendre... tu ne peux faire l'impasse sur rien, dans aucune matière!
    En bio, le programme est très très dense, et ça va très vite, tous les chapitres sont à relier les uns aux autres, donc il faut avoir toujours tout en tête! En physique chimie, pleins de nouvelles notions, mais généralement, si tu connais bien le cours, pas de surprise énorme! En maths, ça se complique beaucoup, mais avec de l'entrainnement, ça devrait aller. La LV1 et le francais restent des matières à bien travailler, car elles départagent les candidats!

    Je pense qu'en prépa il faut partir avec un bon niveau général, et avoir surtout une force mentale qui te permet de ne pas craquer (ni de deprimmer), car tu seras comparés à tes autres camarades!

    Bonne chance!

  15. #75
    invite39f842ac

    Re : Etudes vétérinaire

    bonjour
    depuis toujours, je veux etre vétérinaire.Je suis actuellement en seconde et j'hésite entre un bac Sciences et Technologie de Laboratoire(STL) et bac S option Sciences et Vie de la Terre (SVT).STL parait intéressant mais je ne sais pas s'il n'est pas handicapant pour la suite.Si quelqu'un a des conseils ou une expérience, aidé moi SVP.

  16. #76
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    via un bac STL, il doit être possible de passer par les voies B et C et peut-être la voie de la prépa TB mais pas via la BCPST. Or le concours via la BCPST offre 10 fois plus de places que les autres concours. (BCPST : 372, fac : 38 et DUT/BTS : 25)
    Donc si tu te sens de suivre facilement en S, il est quand même préférable de passer par cette voie qui est quand même beaucoup plus ouverte que les autres.
    Donc renseigne toi bien sur les possibilités en passant par une filière STL. Je viens de vérifier : le bac STL donne accès aux prépas TB qui elles permettent de passer un "concours A TB" spécifique. Le problème étant que le nombre de places est ridicule (4 en 2007).C'est vraiment plus fermé que la voie "principale". Il existe pour le moment 4 lycées en France avec prépa TB.
    Renseignements sur le site du SCAV dont ceci :
    http://www.concours-agro-veto.net/IM..._A_TB_2008.pdf

    Quant à faire un bac STL pour passer ensuite en BCPST, ce n'est pas possible. (Sauf cas extrêmement rare sur lequel il ne faut pas compter.)

    A toi de voir ensuite en fonction de tes facilités ou difficultés en seconde générale, en fonction des programmes, de ce qui t'intéresse, des places ouvertes pour la suite, des autres débouchés possibles (parce que ce n'est pas parce que tu choisiras une voie plus ouverte que tu auras forcément le concours, il faut malheureusement y penser aussi).

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #77
    invitec87a0238

    Smile Re : Etudes vétérinaire

    bonjour j'aimerais que des personnes répondent à mes questions:
    je me trouve en 2nde général et j'aimerais réussir mon bac S pour par la suite rentrer en prépa
    le problème c'est que mes moyennes ne sont pas élevés
    au premier trimestre je me suis trouvée avec 11 en Svt é physiques et 7.5 en maths
    au deuxième trimestre j'ai réagi un peu et me retouve avec 11 en maths 13 en physiques et 14 en SVT
    mes professeurs me disent que c'est trop justes
    esque je doit redoubler?
    j'aimerais partir en première sur de bonnes bases...
    que me conseillez-vous de faire
    merci de me répondre

  18. #78
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    il s'agit d'un problème délicat : d'un côté le redoublement peut te permettre de mieux repartir pour la première, mais de l'autre côté, avoir un an de retard n'est pas génial pour intégrer une prépa renommée. Par contre, pour les prépas en général ça peut le faire.
    Attention toutefois à ce qu'un redoublement soit profitable. Je serais d'avis de suivre les conseils des profs, tout en gardant à l'idée qu'il est possible d'avoir de bonnes notes en première sans forcément refaire une seconde. Mais c'est difficile de donner un avis sans connaître les tenants et aboutissants, les caractéristiques personnelles...

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #79
    invitedbfa7591

    Re : Etudes vétérinaire

    Je suis actuellement en terminales S, et j’envisage un BTS Anabiotec, BTS Biotechnologie, ou DUT Génie biologique. J’aimerais poursuivre par une prépa post-bts dut en 1 an pour tenter le concours C des écoles vétérinaires. Savez-vous laquelle de ces formations est mieux acceptée en prépa, et aurait plus de facilité au concours ?

  20. #80
    invitedbfa7591

    Re : Etudes vétérinaire

    je fais remonter

  21. #81
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    le problème c'est qu'il y a peu d'élèves qui passent par cette voie et tu as donc d'autant moins de chance de trouver une personne qui puisse t'en parler en connaissance de cause.
    Personnellement, sans aucune connaissances de la filière C, j'aurais tendance à dire qu'un DUT serait peut-être plus ouvert (niveau débouchés aussi parce qu'il n'y a que 25 places au concours C). Mais c'est une idée personnelle totalement subjective. Vas voir les sujets sur les DUT et BTS peut-être pour essayer d'avoir une idée des programmes de la filière.
    Mais il me semble que les prépas sont privées et acceptent sûrement tout élève qui le demande. D'après des camarades de promos qui y sont passés, cette prépa est vraiment nécessaire compte tenu de la difficulté du concours et de sa sélectivité.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #82
    invitedbfa7591

    Re : Etudes vétérinaire

    Merci de votre réponse Ecthelion22.
    J'ai déja les renseignements concernant les programmes BTS DUT : ils conrespondent bien à l'objectif prépa véto.
    Ces prépa post-bts-dut existent en lycées publics et/ou agricoles, c'est pour cela que je l'envisage...

  23. #83
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour
    je suis en première S. Je veux devenir vétérinaire
    et je voudrais savoir quel est la différence entre une prépa et le concoure B ?
    J'ai entendu dire qu'il faut avoir 16 de moyenne au bac pour pouvoir être accepter en école vétérinaire est ce vrai ?
    Je sais que les études de vétérinaire son dure mais je veux vraiment faire se métier et cette année mes moyenne en sciences et en math on chuté.
    Est ce que les moyenne de première son très importante ?
    et ma dernière question : où y a t-il des prépa a part a Grenoble ?

    merci beaucoup

  24. #84
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    J'ai entendu dire qu'il faut avoir 16 de moyenne au bac pour pouvoir être accepter en école vétérinaire est ce vrai ?
    Complètement faux ! C'est nouveau ça, je ne l'avais pas encore entendue celle-là ! Non non, il n'y a pas de notes minimales pour intégrer une ENV. Et très franchement, pour ce que vaut la note du bac...
    Donc rassure-toi, on s'amuse à te faire peur. Méfie-toi c'est très fréquent quand on est au lycée. Certaines personnes aiment à faire peur aux élèves en leur racontant des trucs complètement faux. Sauf que les élèves les croient, le répètent aux petits camarades et c'est parti pour une nouvelle légende.

    et je voudrais savoir quel est la différence entre une prépa et le concoure B ?
    Bah la prépa c'est le concours A, la fac c'est le concours B. Avec toutes les différences entre ces 2 concours que tu pourras retrouver en abondance sur le forum. 372 en prépa contre 38 en fac, beaucoup plus de matières en prépa qu'on ne trouve pas en fac, une organisation différente du travail...

    Est ce que les moyenne de première son très importante ?
    Si tu as de bonnes moyennes en terminale, ils n'iront pas voir tes notes de première. Attention, par "bonnes", je n'entends pas 15 de moyenne générale ! Ne me fais pas dire plus que je n'en dis...

    où y a t-il des prépa a part a Grenoble ?
    Il y en a plein ! Tu obtiendras une liste exhaustive sur le site du SCAV : http://www.concours-agro-veto.net/IM...s_BCP_2007.pdf

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #85
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    Merci beaucoup pour ces explications
    Sa me rassure un peut même si je sais que sa va être quand même assez difficile
    Je vais quand même finir ma lecture du forum pour m'instruire un peut plus
    Merci beaucoup

  26. #86
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    J'ai une autre question
    faut il un bon niveau d'anglais pour être accepter ??
    par bon niveau j'entends 15 16 de moyenne et bien sure un bon oral (parce que dans mon lycée on ne nous fait pas faire beaucoup d'oral se qui n'est pas a cause de la prof pour une fois mais a cause de la motivation de ma classe bref on s'en fiche)

    merci d'avance

  27. #87
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    si pour toi, un bon niveau c'est 15 16 (après chacun sa définition du 15 16 aussi...), il n'est clairement pas besoin d'avoir un bon niveau pour rentrer en prépa ! Non, il faut un niveau correct. Etre capable de parler un peu, de comprendre un texte de dix lignes en ayant recourt 5 ou 6 fois au dico, sans comprendre tous les mots mais en comprenant le sens global du texte. (Bon c'est ma définition perso du "niveau correct".)
    Evidemment, être balèze ça aide pour suivre et pour le concours, mais pour être accepté(e) en prépa, c'est un avantage minime. Par contre, être très mauvais est un désavantage certain.
    Par contre, en école véto, le niveau est assez "ras des paquerettes". On apprend le vocabulaire des consultations histoire de pouvoir dire quelques trucs aux touristes mais c'est vraiment pas lourd. Par contre, une partie du cursus doit maintenant obligatoirement être fait à l'étranger (stage ou semestre ou même année entière) : vive la Belgique, la Suisse et le Québec !

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #88
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    Merci beaucoup
    Sa me rassure un peu sur ce point je suis pas très doué en anglais et s'il faut faire une année complète (au pire) a l'étranger comme tu dis vive la Belgique, la Suisse et le Québec et pourquoi pas l'Italie !

    A oui mon père pense qu'il faut connaitre le latin est ce vraiment indispensable ?? parce que je n'en ai jamais fait

    Merci beaucoup pour toute ses réponses

  29. #89
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    une année à l'étranger n'est vraiment pas obligatoire. Ca se fait dans le cadre d'un échange Erasmus ou un partenariat avec Sainte-Hyacinthe au Québec. Mais c'est juste pour ceux que ça intéresse. La grande majorité des élèves feront simplement un stage à l'étranger, dans un cabinet ou un labo...

    Quant au latin, ça aide un peu pour l'étymologie. Quand on en a fait et qu'on a de bonnes bases, ça simplifie peut-être un peu la compréhension de nouveaux termes et la mémorisation, mais il faudrait aussi être au point en grec ancien à ce moment là. Mais franchement, on retient les quelques termes assez rapidement quand les profs y font référence.
    Si tu sais que "tachy" c'est la vitesse, ça aide à comprendre les mots tachycardie ou tachypnée. Mais c'est facile à retenir sans le savoir.

    Cordialement,
    Ecthelion

  30. #90
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    A ok a ce niveau sa doit aller même si sa fait bizarre.
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ethologie et études vétérinaire
    Par dreadypelicang dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2017, 11h16
  2. Sondage Vétérinaire !!!
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 20h42
  3. assistante veterinaire
    Par invite3443df74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 08h29
  4. vétérinaire??
    Par invite3891d23f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 18h48
  5. prépa vétérinaire
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 21h18