Etudes vétérinaire - Page 4
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 189

Etudes vétérinaire



  1. #91
    invite2f935dec

    Re : Etudes vétérinaire


    ------

    bonjour, je suis en première année de médecine, é j'ai un concours à la fin de l'année, si je ne suis pas prise j'aimerai faire des études pour devenir vétérinaire.

    -----

  2. #92
    invite2f935dec

    Re : Etudes vétérinaire

    en fait l'année dernière je me suis inscrite en prépas bcpst dans une seule école et j'étais sur liste d'attente. Donc cette année je retente ma chance dans plusieurs prépas mais si je ne suis pas prise je ne sais pas quoi faire? j'ai entendu dire qu'on pouvait s'inscrire en belgique, qu'ils ne prennent que 30%, par contre je n'ai pas compris comment ca se passe à la fin de la première année, si il y a un examen ou un concours? si c'est un concours combien y a t'il de pourcentage de réussite? a part le fait de ne pas etre pris sur dossier, y a t'il un avantage à aller en belgique (surtout que j'habite a grenoble, c'estpas a coté)?

  3. #93
    Ryuujin

    Re : Etudes vétérinaire

    Tu peux aussi rejoindre la fac de bio pour présenter le concours B ENV :
    http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique19

  4. #94
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    cette année je retente ma chance dans plusieurs prépas
    Il est bon que tu songes aux autres voies puisqu'il y a très peu de chances que tu sois prise. Les admissions se font directement après le bac. De plus en plyus de personnes veulent tenter le coup (donc essaye aussi, ça ne te coûte rien) et du coup, les nouveaux élèves ont l'idée fausse qu'ils pourront toujours aller en prépa si la fac ne leur plait pas. Et ce n'est pas le cas.

    si je ne suis pas prise j'aimerai faire des études pour devenir vétérinaire
    Attention, c'est pas parce que ce sont des études à propos des animaux et pas des hommes que c'est plus simple. Sans aller jusqu'à dire "au contraire", il faut voir qu'en ENV, on voit la pathologie humaine, la physiologie humaine puis on se redirige vers les animaux en voyant les différences et les similitudes pour 8 espèces différentes (chien, chat, cheval, vache, mouton, chèvre, lapin et porc).
    Mais ce n'est pas infaisable. Je connais un copain de promo qui a échoué 2 fois en PCEM1 avant de tenter le concours véto et de l'avoir. Mais il est passionné de médecine, qu'elle soit humaine ou animale.

    j'ai entendu dire qu'on pouvait s'inscrire en belgique, qu'ils ne prennent que 30%, par contre je n'ai pas compris comment ca se passe à la fin de la première année, si il y a un examen ou un concours?
    Moi, il me semblait que c'était 25% de Français... A vérifier. Ils sélectionnent à partir d'un tirage au sort.
    Pour ce qui est des fins d'année, il y a des partiels (donc sur le modèle examen) mais l'écrémage y est aussi poussé qu'en PCEM1 en France. Il y a plusieurs facultés pour les 3 premières années. Puis seulement 2 pour les 3 dernières. Il faut bien limiter le nombre d'élèves au fil des trois ans. On a l'habitude de dire que si en France, le plus dur est de rentrer en ENV (une fois qu'on y est, on est pratiquement certain de sortir véto), en Belgique, le plus dur est d'y rester.

    y a t'il un avantage à aller en belgique
    L'avantage immédiat après la facilité à y rentrer (facilité relative maintenant pour les Français qui sont "filtrés") est la durée moindre des études : 6 ans contre 7 ans en France pour un diplôme qui permet d'exercer en France.
    Niveau inconvénients, ça dépend du coin où tu veux exercer mais certains clients font moins confiance à un véto "non Français" (même si la majorité sont bien Français, le fait qu'ils aient fait leurs études en Belgique les rend méfiant). Mais si tu fais tes preuves (surtout chez les agriculteurs) pas de soucis. L'autre inconvénient est l'expérience pratique. Forcément, avec un an de moins, il faut bien qu'il y ait des choses en moins d'un côté et en plus de l'autre. Du côté des plus Français, on passe des heures en prépa sur la géologie qui ne nous sert pas tellement en véto (un peu, mais pas beaucoup). donc ça à la limite, ça ne manque pas aux "Belges". Du côté des moins en Belgique, c'est plutôt la pratique, les gestes techniques. Apparemment, il y a moins de clients dans les fac Belges que dans les écoles Françaises. Donc plus d'élèves sur un seul animal, donc moins de pratique. Mais ça se rattrape avec les premières années de boulot.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. #95
    invite2f935dec

    Re : Etudes vétérinaire

    merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais tenter ma chance et puis on verra bien.

  6. #96
    invite1512a325

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonsoir,
    Ma fille veut être véto, elle rentre en seconde et se triture la tête avec les options avant de passer un bac S. Est-ce que PCL ça sert à quelque chose ou pas vraiment ?
    Si quelqu'un peut nous renseigner, ça nous évitera un gros mal de crâne...

    Merci.

  7. #97
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    je ne connaissais pas cette option, mais ça semble intéressant. Toutefois, il faut savoir que l'option choisie en seconde n'est ni une obligation de poursuivre vers une voie plutôt qu'une autre (ISI ne conduit pas à S-SI, PCL ne force pas à faire STL ou SES à faire ES), ni une assurance de plus grande réussite dans une filière, ni une fermeture pour d'autres voies.
    On choisit son option en fonction des possibilités du lycée et de ses centres d'intérêt. Le tout est ensuite d'opter pour une première S-SVT (là c'est presque une obligation pour faire véto en ayant ses chances même si les conseillers d'orientation vous diront qu'il est possible de faire véto avec un bac L et une fac de bio ensuite, c'est complètement illusoire).
    Donc pour résumer : en seconde générale, on prend quelque chose qui va nous plaire, nous permettre de faire une première S-SVT puis une terminale S-SVT (la spécialité de terminale n'a aucune importance) avant d'opter pour une prépa BCPST (372 places/an) ou une fac de bio (38 places/an) ou un BTS agricole/DUT biologique (25 places/an).

    En regardant un peu le programme, ça semble pas mal (mais attention, ça reste du niveau seconde, c'est pas de l'anticipation sur la prépa non plus !).

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #98
    invitefa12ba70

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par La grenouille Voir le message
    Bonjour,

    Attention tout de même le concours B accessible par la 2ème année de fac de bio offre très peu de place (enfin moins que celui de prépas): peut être faut-il tenter les 2 voies ?? mais c'est vrai que l'ambiance prépa ne convient pas à tout le monde je pense que le problème de la fac c'est que la 1ère année est très diversifiée et ne concerne pas vraiment les pré-requis du concours alors que la prépa sera vraiment du bachotage. Ensuite retenter en fac en cas d'échec, c'est toujours possible
    bonjour ,

    je voudrais savoir c'st quoi l'anbiance en prépa , j'entend bcp de monde dire que c'est insuportable

    merci de me rensaigner un peu plus

    BYE BYE

  9. #99
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    j'entend bcp de monde dire que c'est insuportable
    Oui, mais le tout est de savoir qui est dans ce "beaucoup de monde"...
    Si tu écoutes la très très grande majorité des gens passés par BCPST, ils te diront que c'est du boulot mais on s'en sort très bien. Une petite partie dont je suis te dira que c'était même 2 années géniales. Et puis d'autres te diront que c'est trop dur.
    Mais dans les gens qui disent que c'est insupportable, qui trouve-t-on ? Ceux qui y sont passés et ont échoué (en encore, j'ai des copains qui y ont échoué et trouvent que c'était bien), ceux qui n'ont pas été acceptés, ceux qui n'y ont jamais foutu les pieds, ceux qui ont un cousin d'une tante éloignée qui est allé en maths sup il y a 15 ans et dit que les prépas sont toutes terribles. Je sais de quoi je parle, j'ai eu tous ces cas de figure en terminale. Entre la prof de maths qui disait "prépa véto ? non c'est vraiment trop dur, choisis une prépa maths plutôt...", mon père "le concours du premier coup ? mais tu rêves, ça n'arrive jamais, moi quand j'étais en maths sup, on n'avait pas de vie...", des amis plus vieux "un lycée parisien ? ah non, les élèves sont imbus d'eux-mêmes, ils se font des coups en vache pour gagner des places au concours, c'est bien trop dur, les profs sont méchants, on se tape de 5 quand on est le meilleur de sa classe...".
    Je suis allé en prépa véto et ça s'est très bien passé, j'ai eu mon concours du premier coup, j'ai pu avoir une vie sociale, sortir le weekend, faire du sport, de la musique, j'étais dans l'un des meilleurs lycées de BCPST et les élèves étaient tous très sympas, on s'entendaient tous très bien, il y avait beaucoup d'entre-aide, j'étais en milieu de classe avec des 10-12 en notes (notes que j'ai retrouvé aux concours), les profs étaient tous très sympas, très disponibles.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #100
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour

    C'est vrai que quand on entends tout le monde dire " tu ne t'en sortiras pas en prépa" , " c'est bien trop difficile" , "il faut au moins 15 de moyenne" ...
    Perso quand j'en entendu ça j'ai été découragé mais après j'en ai parler a ceux qui sont passé ou qui y sont encore et ils m'ont tous dit que c'était géniale...
    Après bon je ne sais pas je me ferais une idée quand j'irai (si j'y vais !)

    Petite question j'ai eu 10.6 de moyenne annuelle cette année en première S est ce grave ? est ce très important pour rentré en prépa ?

  11. #101
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    Petite question j'ai eu 10.6 de moyenne annuelle cette année en première S est ce grave ? est ce très important pour rentré en prépa ?
    Comme d'habitude, nous ne sommes toujours pas un forum de devins, voyants, tireurs de cartes, etc. Donc impossible de te dire si tes notes suffiront.
    En plus, une moyenne comme ça ne veut rien dire : ça peut un 10.6 qui montre un super niveau parce que tu es dans un lycée exigeant, avec des profs reconnus comem l'étant, ça peut être un 10.6 montrant un niveau extrêmement faible ou un niveau moyen... Bref, ça ne veut strictement rien dire.
    En plus, les notes sont un paramètres peu intéressant et peu informatif. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles rentrent peu en ligne de compte quand il s'agit de choisir les dossiers des candidats à la prépa.
    Maintenant, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et toujours chercher à faire mieux pour ne pas avoir de regrets.
    Ensuite, il te faudra choisir tes prépas avec soins en fonction de ton niveau sans te sur-estimer mais surtout sans te sous-estimer ni écouter ceux qui te diront "c'est trop dur, tu ne seras jamais prise". Le nombre d'élèves qui les écoutent, se sous-estiment ou sur-estiment le lycée, ne le demandent pas alors qu'ils auraient pu être pris et finalement loupent leur orientation parce qu'ils ont mal choisi leur prépa, c'est étonnant. Alors c'est sur que demander LLG quand on est dernier de sa classe, c'est utopique, mais demander des lycées renommés quand on est en milieu de classe, c'est pas forcément de la vanité mal placée.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #102
    inviteaabd665d

    Re : Etudes vétérinaire

    Ben dans tous les cas, la prépa c'est pas non plus la joie hein! Le seul point positif c'est les amis qu'on s'y fait, parce que là, on sait qu'on peut carrément compter sur eux, on a vécu le pire ensemble, donc forcément ça crée des liens.

    Après, ben on a pas de vie sociale en dehors du lycée, donc bon...

    Je suis tombée sur le message sur le bizutage de Toulouse. Ben c'est sympa pour les loques concernées...

    Faut savoir que de toutes façon les troisièmes années ils ont pas moyen de vérifier qui parle ou pas... Alors le secret...

  13. #103
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    Ben dans tous les cas, la prépa c'est pas non plus la joie hein!
    Bah pas dans tous les cas non ! Personnellement, ça a été la joie pour moi. J'y ai passé mes deux meilleures années, c'était même plus amusant que l'école et l'ambiance y était plus sympa.

    Après, ben on a pas de vie sociale en dehors du lycée, donc bon...
    Ca, c'est quand même la meilleure façon de péter un câble et de se planter... La majorité des gens qui y sont passés et en sont sortis indemnes avec une école le disent : il faut se ménager des pauses, continuer à voir ses copains, à sortir, etc. Après, chacun module son rythme. J'avais des copains de prépa qui sortaient en boîtes plusieurs fois par semaine, ça n'est pas forcément à la portée de tout le monde, mais une fois par semaine ou 2 fois par mois, c'est largement faisable. De même, il est préférable de continuer à faire du sport, c'est un à côté qui t'oblige à te poser un peu, au moins une fois dans la semaine.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #104
    Ryuujin

    Re : Etudes vétérinaire

    Petite question j'ai eu 10.6 de moyenne annuelle cette année en première S est ce grave ? est ce très important pour rentré en prépa ?
    Oui, et non.
    Il faut faire du mieux que tu peux en terminal.

    Et il ne faut pas perdre de vue qu'il ne suffit pas d'entrer en prépa, il faut aussi y entrer avec le moins de retard, de lacunes possibles pour ne pas partir avec un handicap.

  15. #105
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    bonjour
    Voilà j'ai un gros problème je ne pense pas être accepter en prépa BCPST du coup je ne sais pas quoi faire car mon but est de devenir Véto.
    J'ai vu qu'il existait des IUT mais sa m'intéresse pas trop.
    Je n'ai donc plus qu'un choix la fac mais je ne trouve pas sur internet les fac pour accéder au écoles de vétérinaire.
    Y en a t-il ?

    Merci d'avance

  16. #106
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    Voilà j'ai un gros problème je ne pense pas être accepter en prépa BCPST du coup je ne sais pas quoi faire car mon but est de devenir Véto.
    Postule quand même sauf si vraiment tu ne veux pas de la prépa. Mais si le seul problème est d'être admise, postule dans certaines et tu y seras peut-être prise. Beaucoup d'élèves pensent à tord que les prépas sont extrêmement sélectives, que leurs notes ne suffiront pas alors que les notes ne servent pas à grand chose et que leurs appréciations sont bien meilleures et ils sous-estiment leur niveau de peur de passer pour des vantards. Donc tente le coup, ça serait dommage de se priver d'une possibilité à 376 places par peur de ne pas être prise.

    De l'autre côté, il y a la fac. Aucune n'est à intégrer spécifiquement pour passer le concours ENV B. Tu peux le passer à partir du moment où c'est une fac de bio et que tu valides ton niveau L2.
    Par contre, Orsay et Jussieu à Paris (et la fac de Nantes aussi mais avec moins de perf pour le moment) ont, au sein de la fac, une section particulière pour préparer spécifiquement des élèves triés sur le volet pour le concours B. Ces deux meilleures facs dans ce domaine que sont Jussieu et Orsay trustent une trentaine de places tous les ans sur les 38 places offertes. Autrement dit, ils laissent les miettes pour les autres. Donc si tu as la possibilité d'aller dans l'une des deux, c'est une opportunité à saisir. Rien n'est impossible via une fac classique, mais c'est beaucoup plus dur puisque le programme de L2 ne prépare pas au programme du concours ENV B, du coup, il faut suivre les cours pour valider sa L2 et bosser à côté pour préparer le concours sachant qu'il n'existe pas de bouquins pour le faire puisqu'il n'y pas assez de débouchés pour un éditeur.

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #107
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    Oui je pense quand même postuler mais lorsque je suis aller au salon de l'étudient (a Grenoble) le professeur de BCPST de Champollion m'a dit qu'il ne regardait que les notes et que si les moyennes en maths svt et physique n'était pas homogène je n'avais aucune chance !
    Ok ce n'est qu'une seule prépa mais quand même sa refroidit un peu.

    En tout cas merci pour cette réponse je pense que je vais mettre un max de prépa et 2 ou 3 fac.
    J'espère remonter mes moyenne au 2eme trimestre pour avoir encore plus de chance d'accéder a une prépa seulement je pense qu'avec 11.3 c'est juste (sachant qu'en maths j'ai 9.3 en svt 10.3 et en physique 15).

    Merci encore pour cette réponse

  18. #108
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Ce prof est un idiot. Il sait parfaitement que si l'équilibre des notes est certes un point important, le principal, ce sont des appréciations et le niveau global de l'élève qui ne se lit pas uniquement sur un alignement de chiffres.
    Son but est de provoquer une stimulation chez l'élève qui lui pose la question, ça semble évident, sauf que c'est tout sauf rassurant et qu'il peut décourager certains élèves comme ça semble être ton cas.
    C'est aussi le risque avec des prépas moins connues (même si Champo l'est un peu quand on connaît "le milieu"), les profs veulent se donner des grands airs pour faire comme les profs en prépa parisienne et en font des tonnes alors que je suis certain que des profs de ma prépa ne t'auraient jamais sorti ce genre de bêtises mais t'auraient encourager à tenter le coup, sans pour autant te faire des promesses intenables.
    Vraiment, quand j'entends ce que peuvent faire ou dire certains profs de "petites prépas", je me dis qu'il leur faudrait aller voir un peu les prépas parisiennes pour voir que c'est loin d'être ce qu'on décrit aux élèves de terminale pour leur faire peur et qu'ils gobent avec la crédulité d'un jeune de 16 ans.

    Donc tu as parfaitement raison, tente un max de prépas, ne te refuse rien (sauf de ne demander que Ginette, H4, Saint-Louis, Le Parc, Hoche et Clémenceau), rien ne t'empêche de demander une prépa réputée pour son efficacité comme Le Parc et quelques autres ensuite dont Champollion (il serait d'ailleurs amusant de voir si tu y serais prise malgré l'avis de ce prof ! Je pense qu'on pourrait avoir une belle surprise.).
    Tu peux peut-être aller lire ça, ça pourrait t'apporter quelques infos : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1974649


    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #109
    Ulrika

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour,
    Je réagis parce que je suis en prépa à Champollion est que cette ambiance de "je fais comme les grandes prépas parisiennes" n'est pas du tout présente...
    Je suis peu être très subjective mais dans ma classe il y a de tout.
    Par exemple, moi, en terminale je n'avait pas des excellentes notes et elles n'étaient pas homogènes du tout (11 en physique ou moins ... 13 en maths et 15 en bio) cela ne pas du tout empêché d'y entrer.

    Tu est peut être tombé sur un prof de français/ philo super élitiste (enfin c'est le seul qui dans mes profs fait ce genre de réflexions ...)

    Voila !!!
    @+

  20. #110
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    Citation Envoyé par Ulrika Voir le message
    Par exemple, moi, en terminale je n'avait pas des excellentes notes et elles n'étaient pas homogènes du tout (11 en physique ou moins ... 13 en maths et 15 en bio) cela ne pas du tout empêché d'y entrer.
    Voilà elle était peut etre pas homogène mais au moins elles dépassaient les 10 ! alors que pour moi y'a que la physique qui est comme sa ...
    Enfin bon je passerais sur le détaille


    Pour les prépa j'avais prévu le parc parce que c'est celle que j'ai en tête depuis que je suis au lycée et puis que c'est (après champollion) le plus près de la ou j'habite.
    J'ai fait mes recherche sur internet (l'etudient) ou j'ai vu le classement des prépas l'année dernière maintenant je pense que j'ai a peu près toutes les prépas réputé ou non dans ma liste j'ai plus qu'a sélectionner en espèrent être pris soit au parc soit a la martiniere soit a champollion ou alors sur une de paris parce que c'est la ou j'ai le plus envie d'aller mais après on verra bien
    En tout cas merci beaucoup sa me redonne un peu de moral pour mon deuxième trimestre.

  21. #111
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    Je viens de lire le sujet mis en lien par Ecthelion22
    Sa m'aide un peu a savoir quel prépa prendre.
    Après tout pourquoi aurais-je moins de chance qu'un(e) autre d'intégrer une prépa.
    Tout se que j'ai a faire c'est mon maximum pour être accepter dans une prépa au moins.
    Merci beaucoup pour vos réponses

    a bientot

  22. #112
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    ça on peut parfaitement le faire :
    je n'avait pas des excellentes notes et elles n'étaient pas homogènes du tout
    mais il vaut mieux éviter ceci :
    11 en physique ou moins ... 13 en maths et 15 en bio
    parce que ça donne alors irrémédiablement ceci :
    elle était peut etre pas homogène mais au moins elles dépassaient les 10 ! alors que pour moi y'a que la physique qui est comme sa ...
    Donc merci d'éviter de donner vos notes qui ne peuvent en aucune façon être comparable avec celles des élèves de terminale. Voilà plusieurs années qu'on essaie de faire systématiquement la chasse aux notes envoyées pour nous dire "est-ce qu'avec ça je peux aller là-bas ?", ça a beaucoup de mal à rentrer, alors s'il te plait, ça serait sympa d'éviter ce genre de chose. Je sais bien que c'est pas avec une mauvaise intention, que c'est pour appuyer ton argumentation, mais ta phrase suffisait sans avoir besoin de chiffrer parce qu'on a beaucoup de difficultés à retirer le paramètre "chiffre" de la tête des élèves.
    Voilà, bon c'était juste pour prévenir, c'est pas non plus un drame national, mais bon, c'est sympa qu'on aille tous dans le même sens...

    Je réagis parce que je suis en prépa à Champollion est que cette ambiance de "je fais comme les grandes prépas parisiennes" n'est pas du tout présente...
    Je suis peu être très subjective mais dans ma classe il y a de tout.
    Attention, je ne parlais pas de la classe ou du lycée, mais bien du prof. Je ne connais pas bien cette prépa et je n'ai pas pour habitude de lancer des jugements de valeur à deux francs six sous pour le plaisir. Mais la réflexion de ce prof, ça m'a hérissé le poil !

    J'ai fait mes recherche sur internet (l'etudient) ou j'ai vu le classement des prépas l'année dernière
    Alors, le classement pourri de l'étudiant ou de l'express, évite. Fais-toi ton propre classement à partir des vraies stats complètes. http://www.concours-agro-veto.net/IM...e_ENV_2008.pdf
    Le tout est de savoir lire ce genre de tableau et de trouver les paramètres intéressants. Déjà tu prends les stats pour ce que tu vises, véto. Ensuite, tu prends les paramètres en connaissant ce qu'ils indiquent mais aussi leurs limites.
    Moi, j'ai tendance à prendre plusieurs paramètres en terme de pourcentage parce que c'est plus parlant mais j'ai mon préféré. Plutôt que de prendre le nombre d'intégrés divisé par le nombre de candidats, ce qui désavantage les lycées qui envoient des élèves dans les autres concours, je prends en compte les intégrés plus les démissionnaires divisé par le nombre de candidats. Ainsi j'ai le pourcentage des candidats qui ont eu le concours et qui ont ensuite décidé d'y aller ou pas. A ne pas confondre avec le nombre d'admis (LP+LC : Liste Principale + Liste Complémentaire) puisqu'un élève peut être le dernier de la liste complémentaire, compter dans les admis sans avoir aucune chance d'intégrer l'école.
    Prenons un exemple : Champollion cette année : 49 candidats, 11 intégrés, 3 démissions. Donc potentiellement 14 élèves qui auraient pu aller en véto s'ils l'avaient souhaité. (Le seul biais extrêmement faible est qu'un élève qui démissionne permette à un élève de sa classe d'être le dernier élève de la liste complémentaire à être appelé, c'est un biais, mais il est minime et il suffit de la garder à l'esprit quand on interprète ses calculs.) Calcul 11/49=22,4%, c'est ce qu'on peut trouver dans l'express, mon calcul : 14/49=28,5%. Ca fait une grosse différence...
    Comparons avec le lycée Sainte-Geneviève : 23 candidats mais également 11 intégrés plus 9 démissions ! Soit un résultat dans la presse de 11/23=47,8% et corrigé à 20/23=86,9% !!!!
    Dernière comparaison plus serrée avec Hoche : 11 intégrés pour 41 candidats, 3 démissions et 1 non appelé. Les stats de la presse donnent 11/41=26,8%, la correction donne 14/41= 34,1%. Si maintenant on considérait les admis (LP+LC), on en aurait 14 à Champollion et 15 à Hoche. Alors que finalement, seulement 14 dans chaque lycée auraient vraiment pu avoir véto...

    Un autre paramètre intéressant est le nombre brut d'intégrés à véto. Evidemment, ça favorise les lycées avec 3 classes, qui présentent beaucoup de candidats mais ce qui permet également de repérer les "usines à concours", les lycées qui envoient un max d'étudiants de leurs murs dans l'école de son choix. Ensuite, il n'y a plus qu'à rentrer dans ce lycée pour savoir qu'on est dans un groupe d'élèves dont potentiellement un certain nombre peut aller dans telle école.
    Et depuis des années, Saint-Louis et Le Parc tiennent le haut du classement. Pour Saint-Louis, 32 intégrés (10 démissionnaires en plus) sur 80 soit 40% dans la presse (52,5% avec les démissionnaires) et pour Le Parc, 31 intégrés (et 7 démissionnaires) sur 65 soit 47,6% (58,4%). Quand on regarde par rapport à Ginette, on s'aperçoit que dans la presse, ils sont proches, avec la prise en compte de ceux qui laissent tomber un concours qu'ils ont eu, Ginette part très loin devant... Pourtant, les lycées Saint-Louis et Le Parc restent les plus intéressants et les leaders parmi les lycées pour intégrer les ENV.
    Bref, il est bon de considérer plusieurs paramètres mais aussi de savoir quel calcul on a fait, ce qu'il prend en compte pour savoir exactement ce qu'on regarde pas seulement lire un pourcentage dont on ne sait pas ce qu'il veut dire et dont on ne sait évidemment pas qu'il est bourré de biais (dont les démissions pour les ENS qui sont le biais majeur).


    Après tout pourquoi aurais-je moins de chance qu'un(e) autre d'intégrer une prépa.
    Ouiiiiiiii : objectif atteint, merci !

    Donc s'il vous plait, lisez ce que dit Nadège, prenez exemple, croyez-y nom d'un chien !


    Cordialement,
    Ecthelion

  23. #113
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour
    Merci pour ces conseils pour les classement je voyais vraiment pas sa sous cet angle là mais je vais bien regarder et faire mes propre choix.

    Donc s'il vous plait, lisez ce que dit Nadège, prenez exemple, croyez-y nom d'un chien !
    Oui je crois que c'est sa qu'il faut se dire croire en soit et ne pas lacher prise.

    Merci encore pour tout vos conseils si j'ai encore des questions je reviendrais
    Et de tout je reviendrais pour vous dire si je suis prise

    Et désolée pour les notes

    a bientot

  24. #114
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    Désolée je reviens pour une petite question que mon père m'a poser

    Peut-on faire un an de fac puis reprendre la prépa après l'année de fac ?

    merci beaucoup

  25. #115
    invite2c25ab61

    Re : Etudes vétérinaire

    La prépa est accessible seulement après le bac, contrairement à la fac.
    Après il y a toujours des exceptions, on en connait tous plus ou moins... Mais ce n'est pas évident de se réorienter dans une cpge, c'est à toi de te débrouiller, il n'y a pas d'admission commune, juste faire du porte à porte dans les lycées avec entretiens et lettres de motivation... Et d'une manière général ils ne sont pas conciliants... bref à déconseiller

  26. #116
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Oui je suis bien d'accord. Si tu dois retenir une chose, c'est "non" ! Les exceptions, on en parle, mais c'est comme l'abominable homme des neiges, y'a personne qui l'a vu ! Quand je prenais l'habitude de répondre un non catégorique, il se trouvait toujours quelqu'un pour venir dire "si si, ça peut arriver" et du coup, les gens ne retenaient que le fait que c'était parfois possible. Du coup maintenant, je préfère parler de l'exception archi rare pour éviter qu'on ne lui accorde trop de place.

    Mais tu as la possibilité de choisir ta voie et donc ne retient que la règle : la prépa, c'est après le bac directement ou jamais.

    Et désolée pour les notes
    Oulà ça ce n'est rien ! Si tous les élèves qui postent leurs notes comprenaient aussi rapidement leur erreur et en arrivaient aussi vite que toi à la conclusion qu'il n'y a pas de raison de ne pas essayer, on aurait un travail beaucoup plus facile !

    Joyeux Noël à tous.

    Cordialement,
    Ecthelion

  27. #117
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    Ok donc après le bac c'est prépa ou pas
    Y a pas de problème

    Joyeux noel a tous

    Et merci encore

  28. #118
    Ryuujin

    Re : Etudes vétérinaire

    bon, moi j'en ai connu des exceptions, mai très peu, avec des dossiers excellents, et c'était à l'époque où les dossiers étaient en papier, et envoyés par les élèves.

    Depuis, non seulement je ne sais pas si çase fait encore, mais surtout : si vous avez déjà fait un an de fac, pourquoi vouloir aller en prépa et perdre un an, alors qu'il y a le concours B exprês pour les élèves de facs ?!?

    Alors oui, il est possible que le concours B soit un peu moins accessible, MAIS : si on compare un élève qui passe directement le concours B, et un autre qui perd un an et passe par BCPST, le premier peut passer 2 ou 3 fois le concours alors que dans le même temps, l'autre le passera 1 à 2 fois. => pas rentable : une fois que vous êtes engagé dans une filière, je pense qu'il vaut mieux utiliser les passerelles de cette filière plutôt que de se réorienter bizarrement.

  29. #119
    Ecthelion22

    Re : Etudes vétérinaire

    Salut,
    juste pour signaler que le concours se passe au maximum 2 fois, pas plus et ce pour rentrer dans n'importe quelle école ou faculté vétérinaire en Europe. Autrement, une tentative loupée en prépa, puis une autre en fac et il est alors impossible d'aller tenter sa chance en Belgique ou en Espagne ou ailleurs...

    Sinon, en effet, mieux vait éviter les réorientations bizarres, rares voire impossibles. Autant partir du principe qu'on choisit une filière et qu'on s'y tient autant que possible en sachant que si la prépa ne va pas, on peut aller en fac mais que le sens inverse n'est pas possible.

    Et il est vrai que le concours B est vachement plus fermé avec quelque chose comme 11 à 13% de places par rapport au nombre de candidats et 22% pour les prépas (376 places pour 1700 candidats environ cette année, je ne suis pas sûr parce que j'ai un peu la flemme d'aller chercher les chiffres mais je dirais 305 candidats cette année en ENV B pour 38 places).

    Cordialement,
    Ecthelion

  30. #120
    invitec0109554

    Re : Etudes vétérinaire

    Bonjour a tous

    J'ai besoin d'aide
    Bon je pense que vous savez que les choix on commencer et j'ai décidé de mettre des prépa pour celà aucun problème mais voilà pour accéder aux écoles vétérinaire par DUT ou BTS je ne sais pas se qu'il faut choisir. Je cherche mais les débouchés ne sont pas très explicite.
    Par exemple un DUT genie biologique (si j'ai bien compris) peut nous faire accéder a une école vétérinaire (je n'en suis vraiment pas sur).
    De plus je cherche plutôt sur rhone alpe mais bon sa peut être ailleurs.

    Est ce que sur les site des ENV il y aurait les voies d'accès pour m'aider ?
    Ou connaissez vous des BST et DUT pour accéder au écoles vétérinaire ?

    Merci de votre aide je suis vraiment paumé

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ethologie et études vétérinaire
    Par dreadypelicang dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2017, 11h16
  2. Sondage Vétérinaire !!!
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 20h42
  3. assistante veterinaire
    Par invite3443df74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 08h29
  4. vétérinaire??
    Par invite3891d23f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 18h48
  5. prépa vétérinaire
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 21h18