Réorientation en sciences
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation en sciences



  1. #1
    PMJPM

    Réorientation en sciences


    ------

    Bonjour !

    Alors... j'ai 21 ans et je travaille depuis le début de début de l'année scolaire dans le domaine de l'électrotechnique. Pour résumer un peu mon histoire : au collège les matières disciplinaires ne me plaisaient pas du tout et finalement au vu de mes notes j'ai finalement était orienté en un bac pro microtechniques. Là non plus, ça ne m'a pas plus mais j'ai quand même réussi à avoir mon bac en redoublant néanmoins...
    Parce que mes parents m'y ont poussé, et par chance sans doute je suis finalement rentré dans un BTS assez théorique : "électrotechnique" et ça m'a beaucoup plus (surtout le côté théorique à vrai dire...), j'ai finalement eu mon BTS avec succès à la fin des deux ans.
    Depuis Septembre/Octobre j'ai commencé à travailler et ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et finalement je réalise après ces années que j'ai vraiment envie d'étudier encore et d’approfondir mes connaissances en sciences. J'ai envie d'un métier qui soit plus "théorique" que pratique à vrai dire.

    Vu mon âge quelles options s'offrent à moi ? J'ai pensé à recommencer en L1 maths (normalement j'ai le niveau) mais après je me dis : "pour faire quoi" ? Et là je ne trouve pas de réponses à mes questions...

    C'est tout récent, je ne pensais pas que les métiers auxquels je me destinais soient autant "appliqués" et finalement ça ne me convient pas du tout. J'aimerais savoir si il m'est possible d'accéder à une formation théorique encore ? Et quels métiers dans le "théoriques" me sont accessibles ?

    Merci d'avoir lu mon pavé je suis complètement perdu...

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en sciences

    Bonsoir,

    J'ai un peu l'impression que vous prenez le problème à l'envers. Je veux dire par là qu'il serait plus simple pour vous (et pour vous faire judicieusement conseiller) de d'abord identifier quelques métiers susceptibles de vous intéresser.

    Comme métier "théorique", avec une grosse composante humaine / sociale : il y a l'enseignement qui me vient à l'esprit.

    Sinon, vous êtes vous renseigné (et est ce que cela vous intéresserait?) sur la possibilité de continuer dans une école d'ingénieur, en rapport avec votre spécialité présente, pour avoir certainement au départ un emploi assez technique, mais qui pourrait évoluer (vers du commercial, vers du management...)? Un bon BTS peut le permettre.

    Plutôt que de repartir en L1, il y a pas mal de possibilités en cours du soir ou en diplômes par correspondance. A voir aussi en fonction de ce que vous aurez identifié comme profession, mais je répète, commencer par là (j'ai bien compris que justement vous n'avez encore pas trop d'idées, et j'en ai assez peu aussi à vrai dire, désolé)

    Votre âge ne me parait pas un problème.

    Au revoir

  3. #3
    GLaG

    Re : Réorientation en sciences

    Pour rejoindre un cursus long et en particulier une école d'ingénieur, une année de classe préparatoire ATS est un bien meilleur choix que de retourner en L1. 1 an au lieu de 3 mais surtout un enseignement bien plus adapté pour un étudiant sortant de BTS.

  4. #4
    PMJPM

    Re : Réorientation en sciences

    Je vous dis ce qu'en pratique j'aimerais bien faire :

    -Tout ce qui touche à la météorologie/climatologie/géologie mais plus dans le théorique (prévoir la météo, etc.)
    -Ça ne me déplairait pas non plus de faire des probas/statistiques en entreprise
    -Tout ce qui touche à l'électronique
    -Tout ce qui touche à l'informatique

    Mais dans tout les cas, ça ne me conviendra pas, si j'assemble des choses ou fait des trucs manuels, j'ai plutôt envie de faire des calculs et de prévoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LordChoco

    Re : Réorientation en sciences

    Salut,

    A mon avis puisque tu as déjà un bts électrotechnique et que ça t'a plu, autant continuer dans cette branche là.
    Si tu as très bien réussi ton bts une possibilité est de t'inscrire directement en école d'ingénieur tout en valorisant le travail que tu effectues cette année. Sinon une L3 d'électronique est envisageable, le but serait ensuite d'intégrer un master professionnel ou toujours une école. Plus facile il y a la licence pro, par contre ce n'est pas fait pour continuer, il faudra donc être parmi les premiers et t'adresser à des masters pro de petites universités (le niveau ne change pas mais le fait est que les promos ne sont pas importantes, il n'est donc pas rare de croiser des gens qui viennent de L3 pro).
    Je ne suis pas électronicien donc ma vision est surement très naïve mais en entreprise je vois l'ingénieur de développement qui fait soit de l'expérimental (construction ou validation de prototype) soit de la conception de circuits par ordinateur. Ce n'est pas de la théorie hyper mathématisée (quoi qu'on peut toujours en faire ^^) mais c'est un boulot intellectuel. Je dis cela parce que tu as déjà de l'expérience en la matière donc tu as déjà une idée de ce que c'est, autant en profiter. La météo, le climat ou les stats me semblent beaucoup plus compliqués et sélectifs (beaucoup de maths donc une remise à niveau très sérieuse), des domaines qui te sont inconnus donc le risque d'être déçu et des débouchés qui me semblent pas mirobolantes.

Discussions similaires

  1. Réorientation dans les sciences a 22 ans
    Par invite2c31fb60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2012, 09h28
  2. Réorientation en sciences cognitives
    Par invitef9206cd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 11h44
  3. réorientation après L1 sciences de la terre
    Par invitefe6d370b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 13h27
  4. réorientation après L1 sciences de la terre
    Par invitefe6d370b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 12h58
  5. réorientation après L1 sciences de la terre
    Par invitefe6d370b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 12h56