Bonjour tout le monde.
Tout d'abord, je me présente. J'ai 22 ans et je suis en 4 eme année d'école de commerce post bac et je m'ennuie dans ce programme qui ne me convient pas du tout, que je trouve d'un ennui et d'une inintéressance totale. J'ai l'impression de ne rien apprendre et ça devient difficile de continuer d'aller en cours.
vous me direz mais pourquoi avoir fait 4 ans ? => je ne saurai le dire moi même?
En fait j'ai eu mon bac en 2007 avec mention bien, j'étai globalement une bonne élève avec de bonne notes dans les matieres scientifiques, j'ai toujours tournée autour de 17 en physique, 18 en svt et 14 en maths (c'était ma grosse faiblesse en terminale).
A la fin du lycée quand il a fallu s'orienté je ne savais pas trop quoi faire et en suivant les avis des uns et des autres je me suis dit que je devais tenter les prepa HEC car après on avait des métiers bien payé. Malheureusement j'ai été prise en PCSI car apparement ça correspondait plus a mon profil. Venant d'un autre pays, n'étant pas habitué a la vie en france, n'ayant aucune connaissance réelle du métier d'ingénieur, je me suis totalement cassée la gueule en prepa et j'ai arrété, en me disant que les écoles de commerce me convenait peut être plus et que c'était en quelques sorte une sécurité pour avoir un emploi stable.
(j'avais été acceptée aussi dans une école d'ingénieur (insa) mais je l'ai refusé, car je ne savais pas réllement ce qu'était le métier d'ingénieur ét j'avais l'impression que j'allais faire la même erreur qu'en prepa, j'ai eu peur, je ne me sentais pas capable, après la prépas, j'étais persuadé que j'étais bonne a rien dans les sciences) /(d'un autre coté je voulais faire une licences mass à l'époques mais j’avais que des avis négatifs sur la fac, donc je n'ai pas osé la tenter)
J'ai donc tenter une école post bac (assez moyenne) et aujourdhui en 4 ème année je n'en peux plus.
Pendant ma première année d'école de commerce j'avais deja des doutes, mais la peur de décevoir mes parents (echec en prepas, coût de scolarités), donc j'ai continué, cependant j'ai toujours intérieurement admiré ce qui arrêtai en cours de cursus car je l'ai trouvait courageux, moi javai peur d'un nouvelle échec, d'une nouvelle déception . Je dois avoué que les années a l’étranger durant mon cursus mon fait apprécier en quelque sorte le programme.
Mais aujourd'hui en faisant un bilan de mon parcours, je suis déçue, surtout quand je voie le parcours des élèves qui ont continuer la prepa, j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose...
J'ai l'impression que j'aurai pu faire mieux et avoir mieux mais que je en me suis pas donnée les moyens, je regrette terriblement.
Je suis dans une phase de ma vie ou les sciences me manque et j'ai l'impression que jamais je ne serais épanouis dans un travail ou les sciences ne dont pas présente. Je m’ennuies et ça fais un an que je pense à ça .J'ai honte de ce parcours que je ne trouve pas élitiste alors que je faisais partie des meilleurs avant. Les sciences me manques, apprendre de nouvelles choses devient indispensable pour moi, je trouve que la compta, le management la finance le marketing la gestion, en dépit de leur utilité dans le monde actuel, ce n'est que du gros blabla.
J'ai envie de tout arrêter pour reprendre a zéro mais c'est difficile car il n'y a pas que moi, il y a mes parents qui on payé mes études et je me sens redevable envers eux. D'un autre coté je ne sais pas vraiment quoi faire, je sais que les sciences me manque mais j’hésite a choisir entre licence maths , physique , chimie, la biologie (et même la medecine tant qu'on y ait (mais je ne pense pas être assez social pour ça ).
Je sais que je veux un métier ou on créer quelque chose et dans lequel on est a fond...
Je ne sais pas vraiment ce que je vous demande , mais je suis dans une phase tellement difficile que j'ai besoin de vos avis, de vos expériences, de vos conseils savoir si vous connaissez des gens ayant fais des changements de parcours versions 360°, et la crédibilité qu'on aura dans le monde du travail...
Je vous remercie d'avance d'avoir lu ce gros pavé, mais je vous remercie surtout de vos réponses... car je suis totalement perdue. (désolé pour l'orthographe)
nb : mon père est ingénieur
-----