UTC et l'international
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

UTC et l'international



  1. #1
    invite064f0f0d

    UTC et l'international


    ------

    Bonjour,
    Je fais appel aux étudiants de l'UTC où aux diplômés de cette école pour m'éclairer sur certains points concernant l'école.
    Alors voila, je souhaite faire une partie de mes études à l'étranger, j'ai vu que l'UTC possédait plusieurs partenariats avec des universités sur tous les continents.
    Je suis donc intéressé particulièrement par le japon et notamment l'université de Tohoku. J'aimerai donc savoir si les séjours à l'étranger sont très sélectifs (Nombre de demandes par rapport au nombre de personne accepté).
    Je voulais également savoir si les notes influaient BEAUCOUP ? (C'est une évidence qu'elle influe mais dans quelles mesures).
    Et finalement je voulais m'informer, sur l'impact qu'a l'appartenance à telle ou telle branche dans la sélection des étudiants partant dans ce pays spécifique.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : UTC et l'internationale

    je réponds en général (je connais le cas de l'INSA de lyon) car l'UTC je ne connais pas particulièrement.
    en général, il est possible d'aller un an (en 4eme année) à l'étranger mais quelquefois la concurrence est rude. l'école ne permet pas toujours qu'un tiers de chaque promo parte pendant un an! il faut que les échanges aient lieu dans l'autre sens. suivant la section/département que tu es, tu n'auras pas le même choix. ce n'est pas évident par exemple que l'université de TOhoku soit adéquate pour accueillir les élèves de tous les secteurs de l'UTC.

    il ya un un post spécial UTC

  3. #3
    123pourquoi

    Re : UTC et l'internationale

    Quel beau pseudo...


    Alors une expérience à l'étranger est un pré-requis obligatoire d'un nombre croissant de "bonne" écoles. Dans cette optique tu te doutes bien que cela va être possible pour tout le monde.

    La sélection entrera en compte dans deux cas :

    - Une même destination est très demandée. Or les écoles cherchent en général en envoyer très peu d'éudiant vers un meximum de destination différentes (pour éviter le syndrome "paquet de français" qui au final ne se mélangent pas).

    - Les universités étrangère les plus prestigieuses ne se verrons envoyer que le haut du panier en terme d'étudiant, afin de ne pas faire "honte" à l'école. Donc le premier ira potentiellement dans des grandes universités UK ou USA, le dernier sans doute en Europe de l'est ou en Espagne... (Oui, j'exagère légèrement. Mais pas tant que ça...).

    Un dernier point qui n'est pas une sélection est qu'il faut qu'il existe un programme en adéquation avec ta formation dans l'université cible. Cela semble évident mais bon...

    Sinon il te reste l'option "stage".
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    invitedc1a099e

    Re : UTC et l'internationale

    Salut,

    Je vais répondre plus spécifiquement que aro31 car je suis à l'UTC et moi aussi je voulais aller à Tohoku! Sauf que non... En fait le partenariat ne concerne que les étudiants en Génie Biologique et perso j'étudie la mécanique. Après en mécanique on a un partenariat avec l'Université de Chiba. Enfin pour un stage en labo à Chiba c'est sûr mais semestre à l'étranger c'est moins sûr. Désolé pour ce manque de précision mais comme le dit l'administration de l'UTC, les études supérieures c'est la vie et dans la vie il faut aller chercher les informations et pour le coup ça prend énormément de temps!

    Si tu veux faire de la bio du coup, l'UTC peut t'aider à aller à Tohoku, mais si comme moi c'est plus la mécanique qui t'intéresse, je te conseille Central Lyon qui a un très bon partenariat avec Tohoku. Parcontre comme l'on dit les autres avant moi même si tu rentre dans une école aussi prestigieuse que Centrale Lyon, t'as intérêt à charbonner car c'est les meilleurs ET les plus motivés qui partent (suivre des cours de japonais est un plus en l'occurence).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : UTC et l'internationale

    Bonjour
    il y a beaucoup d'écoles qui ont ce type de partenariat : Supélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, l'INSA de Lyon (filière ASINSA), Telecom SudParis,... ainsi que des petites écoles post bac.
    Mais effectivement c'est très demandé et il faut être très bien classé.

  7. #6
    123pourquoi

    Re : UTC et l'internationale

    Par curiosité, qu'est-ce qu'elle a de particulier cette université de Tohoku pour vouloir y aller ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    invitedc1a099e

    Re : UTC et l'internationale

    C'est une des meilleures universités d'ingénierie du Japon, elle est assez accessible pour les étrangers (je veux dire qu'il a pas mal de population étrangère là-bas), au niveau de la robotique l'université de Tohoku a des labos qui sont à la pointe, et pour ma part j'ai connu un gars qui a fait une partie de sa sa thèse là-bas et qui as vraiment apprécié l'endroit. Après faut aussi dire que c'est près de Fukushima... plus précisemment à Sendaï mais ça ne les as pas empêché de prendre pas mal de radiations...

Discussions similaires

  1. International?
    Par invite6b262cb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 15h36
  2. International Doorway
    Par invite1467eb96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 18h43
  3. Avocat International
    Par invite61772d84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2008, 07h54
  4. [Blanc] magnetoscope international ON 63
    Par invite255e9fce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 18h04
  5. Concours international aux ENS
    Par inviteb9fab594 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2007, 17h14