Orientation après PACES
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation après PACES

invite7c056f08

Orientation après PACES

------

Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement doublante en PACES dans une université sur Paris, et je cherche à me réorienter, soit en cours d'année, soit l'année prochaine. Premièrement parce que l'ambiance à la fac me pèse et que je me rend compte que je ne suis peut être pas faite pour des études de médecine en fin de compte, et deuxièmement parce que j'appréhende les résultats du premier semestre, qui tomberont bientôt.

Je voudrais rester dans le domaine des sciences.
    Je me suis un peu renseignée sur les écoles d'ingé, et certaines proposent des passerelles spécifiques pour les étudiant/e/s dans mon cas. C'est le cas de l'IPSA, de l'ESME, de Polytech, de l'ECE, et de l'ESEO. En gros l'idée c'est de faire une admission en cours d'année, histoire de pas perdre une année supplémentaire. Le souci c'est que ses écoles sont vraiment chères, et que forcément le niveau n'a pas l'air d'y être terrible. Après je sais très bien que je ne pourrais pas intégrer une grande école d'ingé en sortant de PACES, mais bon...
    Je me demande s'il n'y a pas d'autres possibilités pour intégrer des écoles d'ingé après une PACES. Quitte à rester à la fac pour faire un DUT, et intégrer une école, mieux classée et moins chère, par la suite.
    La fac de bio, quant à elle, ne me tente pas du tout. Et puis le secteur est assez bouché je crois.

Donc voilà, si certain/e/s ont été dans mon cas et se sont réorienté/e/s en écoles d'ingé après médecine, ce serait cool d'avoir des infos là dessus.
    Merci de votre aide.

-----

vep
    Responsable des forums

Re : Orientation après PACES

Regardez ce document, il vous donnera sans doute des pistes https://www.univ-paris5.fr/content/d...PACES+2013.pdf

Sinon, le réseau Polytech accueille des élèves de PACES, et c'est gratuit : http://www.polytech-reseau.org/index.php?id=614#c942

invite7c056f08

Merci beaucoup, je vais aller voir ça.
    Effectivement je préfèrerais une école d'ingé publique, en tout cas je voudrais éviter de me faire avoir par des boîtes privées "pompe à fric".
    S'il y a possibilité d'avoir d'autres avis sur ces écoles, et sur la réorientation après PACES je suis preneuse

aro31
    Animateur Orientation

il y a les IUT qui proposent des rentrées décalées et d'autres en 1an. voir surtout les IUT mesures physiques.
    meme si les étudiants du supérieur sont pris après une procédure spéciale (pas simplement APB), certains IUT y cherchent quelques bons étudiants (MP toulouse par exemple), bac S avec mention bien ou TB est préférable.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7c056f08

Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    il y a les IUT qui proposent des rentrées décalées et d'autres en 1an. voir surtout les IUT mesures physiques.
    meme si les étudiants du supérieur sont pris après une procédure spéciale (pas simplement APB), certains IUT y cherchent quelques bons étudiants (MP toulouse par exemple), bac S avec mention bien ou TB est préférable.
    Et après un IUT il est possible d'intégrer des écoles d'ingé qui tiennent à peu près la route ?

J'ai eu le bac en 2014, avec la mention TB (15 en maths et en PC, 18 en svt).
    J'ai vu qu'il y avait essentiellement 2 écoles d'ingé publiques (c'est important pour moi, rapport aux frais d'inscription) qui recrutent des étudiants après une ou deux PACES : les écoles du réseau Polytech et l'UTC Compiègne. Qu'en pensez vous ?
    Je reste assez sceptique sur les écoles privées...

Et merci vep pour les infos sur Polytech

aro31
    Animateur Orientation

oui après un IUT MP, GEII tu pourras assez facilement rejoindre une école d'ingénieur. pour polytech, il suffit d'etre dans la première moitié de la promo.

mais je suis d'accord avec toi, l'IUT ne doit etre placé que derrière une rentrée décalée à polytech ou UTC

invite7c056f08

Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    oui après un IUT MP, GEII tu pourras assez facilement rejoindre une école d'ingénieur. pour polytech, il suffit d'etre dans la première moitié de la promo.

mais je suis d'accord avec toi, l'IUT ne doit etre placé que derrière une rentrée décalée à polytech ou UTC
    Polytech ne propose pas de rentrée décalé, donc en fait je devrais finir ma deuxième PACES pour être "reçu collé" et passer directement en 2ème année.
    UTC il y a une rentrée décalée mais apparemment elle ne concerne pas les PACES... Je suis en train de me renseigner.

Discussions similaires

1. [En cours] Orientation après BAC+1 en PACES. Prépa? Fac?
    Par invite3d20291f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2015, 20h19
  2. Erreur d'orientation après la PACES
    Par invitebf19fa4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2014, 19h34
  3. Orientation après 2 PACES ratées
    Par invite15fcf830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2013, 08h38
  4. Orientation après 2 PACES