Bonjour à tous,
Je suis en 2ème année de médecine, à vrai dire je retape ma 2ème année de médecine. Mais avant de me jeter la pierre, laissez-moi vous expliquer.
J'adore les sciences "durs" : génétique, physiologie et physiopathologie, chimie, physique, biologie moléculaire... Je pourrais en faire toute ma vie. En revanche la sémiologie (étude des signes cliniques) me monte rapidement à la tête, tout comme les cours sur quand et comment prescrire un médicament.
Le résultat est que j'ai réussi du premier coup ma P1 avec un classement de 90 sur 3500 --> Beaucoup de sciences dures et "casse-pied" dans lesquels je réussis bien.
Au 1er quad de médecine, un programme semblable et je réussis sans rattrapage avec de très bonnes notes.
Au 2ème quad... Bonjour sémio, je tombe sur des matières beaucoup plus "médicales" que je n'arrive pas à taffer (sauf lorsqu'il s'agit de physiologie ou de sciences dures, faute de meilleur terme). Conséquence : craquage aux examens + impossible de travailler ces matières de merde durant l'été (sauf les cours de sciences dures) = Redoublement.
Je compte postuler à l'école de l'INSERM (qui se fait en même temps que la médecine) mais je me fais pas trop d'idées.
En fait j'aurai aimé savoir ce que vous en pensiez : être médecin garantit un beau travail (j'ai aimé mes stages à l'hosto) avec un revenu sympa (soyons franc, ça joue). Mais je n'aime pas la sémio... Et je trouve ça bizarre pour un étudiant en médecine.
Si ça ne tenait qu'à moi et qu'il n'y avait pas de conséquence, j'aurai fait une licence voire un master voire un doctorat en biologie, ce qui me passionne.
Pensez-vous que je me suis trompé de voie ?
Merci si vous avez lu jusqu'au bout, chaque avis est important pour moi !
-----