L'essentiel est dans le titre, mais je vais d'abord vous expliquer ma situation.
J'ai 18 ans et je vis en région Île-de-France.
En Terminale S je souhaitais intégrer la PACES pour passer le concours Pharmacie. Je précise que mes résultats en Terminale étaient plutôt bons, j'ai eu les félicitations sur 1 trimestre, mention Très Bien au BAC S.
J'ai donc commencé la PACES. Mais là, l'ambiance est pourrie, je suis seul, c'est très dur et pas intéressant pour deux ronds, les prépas parallèles ultra chères sont obligatoires pour la réussite et je pars avec un an de retard puisque cette année est foutue (sans prépa)... Et je manque énormément de motivation...
Donc, est-il possible d'entrer dans une classe préparatoire de type BCPST après un BAC+1 en PACES? Et si oui m'est-ce recommandé, sachant que je n'ai jamais aimé le système lycée? (Même si le choix final m'incombera dans tous les cas )
Mais plus généralement ma question ne s'arrête pas là. Est-ce possible de trouver une faculté ("faite pour moi") qui serait capable de m'apporter un parcours digne d'un ingénieur? De passer un concours de grande école?
J'ai lu qu'il existait des écoles qui recrutaient sur titre (master1 ou L3 scientifique et technique): les 19 écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac. Est-ce réellement le cas ou cela ne représente-t-il que quelques personnes comparées à celles qui entrent sur concours après une prépa aux grandes écoles?
Dans l'attente de vos réponses, expériences personnelles, ou informations, merci.
Cordialement,
Axocom.
-----