Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?



  1. #1
    Orane01

    Question Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis une élève de Terminale Scientifique, je vais passer mon Bac à la fin de l'année, j'ai une bonne moyenne en maths et en physique-chimie, et une chose est sure : je veux continuer mes etudes dans le domaine de la physique-chimie, c'est ce qui me plait.

    Or je ne sais pas exactement où aller l'année prochaine : université (fac à Lyon) ou faire une prépa ? En sachant que prefererais faire de longues etudes et que je ne sais pas exactement ce que je veux faire plus tard (même si le domaine de l'astronomie m'attire fortement).
    On m'en a déjà un peu parlé, et, plus je consulte des revues (du genre celles de l'ONISEP), plus je cherche par moi-même, et plus j'ai l'impression d'être completement perdue !

    En fait j'aimerais avoir, s'il vous plait, des avis d'étudiants qui sont, ou qui étaient, à la fac/en prépa recemment (spécialisés en physique-chimie de préférence), j'aimerais savoir la quantité de travail demandée, les conditions de travail, les relations avec les profs, les relations avec les autres élèves également, les horaires, les emplois du temps, les programmes etc ... bref le plus de choses possible.

    J'ai egalement une autre question (pour la fac et la prépa) :
    Au niveau des cours, est ce qu'on continue à etudier les matières comme l'histoire-géographie, la philosophie, les langues vivantes etc ... ?

    Bref, s'il y a des étudiants qui passent par là, et qui sont succeptibles de m'aider et de me renseigner, je les remercie d'avance !

    J'attends vos aides et vos témoignages avec impatience !!
    J'aurai peut-être d'autres questions qui me viendront à l'esprit plus tard.

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    alpg84

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Tu trouveras pas mal de réponses à tes questions dans les autres posts mais voici quelques éléments concernant la prépa : la plupart du temps (ça dépend du "type" de prépa) très bonne ambiance de classe, profs très sympas et motivants, horaires lourds, beaucoup de travail personnel mais beaucoup de débouchés possibles (quasi certitude d'avoir une école d'ingénieur ou de retourner à la fac). Tu continues aussi le français et les langues, qui comptent aux concours. Voilà!

  5. #3
    ptit_tagada

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Alors moi j'étais en prépa, l'ambiance était très bonne, les profs sympas et disponibles. La quantité de travail, ça varie énormément entre les personnes et selon tes objectifs.

    Pour les horaires, je commençais tous les jours à 8h avec 1h30 de pause le midi et le soir je finissais le lundi à 18h, le mardi à 18h, le merc à 17h, le jeudi à 14h30, le vendredi à 16h et le samedi à 12h (DS) donc c'est assez bien rempli.

    Pour le programme tu fais
    - des math
    - de la physique (optique, mécanique, électricité, thermodynamique, électromagnétisme)
    - de la chimie
    - du français-philo (2h par semaine): il y a un thème chaque année (par exemple cette année c'est "l'argent", l'an dernier "les énigmes du moi", l'année d'avant "penser l'histoire" et l'année encore avant "puissance de l'imagination"). Tu as 3 livres à lire en rapport avec le thème. Ensuite les épreuves sont souvent constituées d'un résumé de texte (souvent tordu) et d'une dissertation dans laquelle tu dois utiliser des connaissances des œuvres (ça dépend des concours).
    - de l'anglais (2h)
    - LV2 facultative
    tu peux retrouver les programmes détaillés ici : http://prepas.org/accueil.htm

    Mais je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences de programme entre une prépa PC et une fac de physique (à part qu'il n'y a pas de philo en fac). La grosse différence, c'est la façon de travailler. En prépa, tu seras très encadrée, avec 2h d'oral, 1 devoir maison et un devoir surveillé toutes les semaines, tu es obligée de travailler très régulièrement. En fac, tu seras plus libre et autonome, personne pour te pousser à bosser, tu auras moins de cours et sans doute moins de pression. Les 2 filières ont leurs points forts.

    voilou

  6. #4
    Niamor84

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Salut

    j'ai fait une prépa integrée à lyon (ECAM). bon le piège a évité, c'est de se dire que la prépa integrée c'est plus cool , car je me suis retrouvée avec plus d'heure de cours qu'une prépa classique (et oui cours le jeudi apres midi en plus du reste, samedi matin compris), mais bon ne pas avoir de concourt à passer en fin de spé, ça n'a pas de prix.
    Les emplois du temps sont chargé (record absolu en sup: 46h en une semaine...) mais apres quelque temps on s'y habitue...

    mais après ça, très bonne ambiance dans la classe, beaucoup d'entraide entre les eleves (surement du à la prépa intégrée).

    pour les matières ptit_tagada a bien résumé l'essentiel, il manque juste les sciences de l'ingénieur, mais selon la série t'en fait très peu ou beaucoup.

    Si tu veux faire des études longues, l'idéale (du moins je le pense) c'est de faire une ecole d'ingénieur puis si vraiment tu veux continuer apres, tu pourras toujours faire un doctorat...

    Après faisant une école d'ingénieur, j'ai toujours entendu qu'une école d'ingé c'est mieux que la fac, mais bon mon école va pas non plus se tirer une balle dans le pieds en disant le contraire.
    Ces dernier temps avec toutes les grèves de la fac, la formation n'est pas idéale avec des parties de cours non étudié (témoignage de certain de mes amis qui ont raté plusieurs semaine de cours à cause des blocages des facs).

    Si tu es interessée par la physique-chimie, il y a CPE à lyon.

    bon courage pour la suite

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    miragef1

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Fac ou prépa, je trouve que le choix ne réside pas dans les notes (bon il faut des bonnes notes pour une bonne prépa OK). C'est surtout la méthode de travail qui est différente.

    Si tu te sens déjà bien au lycée, que t'y arrives bien avec cet encadrement, je pense que le mieux pour toi est la prépa. Même si le rythme est radicalement différent du lycée, ça reste tout de même le lycée (bon faut pas s'étonner que le soir tu rentre chez toi et au lieu d'aller sur facebook tu travailles, là y a une différence)

    Ensuite la fac, il faut être vraiment très autonome et ne pas y aller en se résignant. Faut savoir où tu vas.
    En général la 1ère année, c'est de la glande (du moins c'est que j'ai trouvé). Mais dès la 2ème année tu as des possibilités de faire des filières "ENSI" qui te préparent aux concours d'écoles d'ingé (ccp deug). Évidemment tu peux faire cette filière même si tu ne veux pas intégrer une école, tu pourras ensuite repartir en filière normale ou en magistère (mais chut faut pas le dire ). Toutes les fac (du moins les parisiennes que je connaisse) font cette filière. Certaines commencent même en 1ère année (paris 7, paris 11 et versailles je crois) mais j'y trouve moins d'intérêts. Car c'est tout de même une sorte de prépa (j'y suis actuellement en L2, c'est pas le rythme d'une prépa quand même mais on a 12h de maths, 13h de physique, 2h de chimie (), 3 de français et 2 d'anglais, des colles chaque semaine et puis des tp)

    A mon avis, faut surtout se demander quelle quantité de travail tu fournis actuellement. Si t'es déjà à fond, faudrait réfléchir à la prépa car c'est quand même beaucoup plus de travail personnel que le lycée. Sinon c'est sûr que c'est peut être la meilleure solution (quoique si c'est pour retourner en fac juste après, c'est à voir)

    Le mieux c'est d'en parler à des gens. Dois y avoir des portes ouvertes. Ou alors si tu connais quelqu'un dans ton entourage qui a fait soit fac soit prépa ...


    PS : à oui, en L1, t'as le temps pour continuer à voir d'histoire et tout le reste si ça te chante. Tu peux même squatter les amphis de ces matières quand t'as pas cours

  9. #6
    Orane01

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Ok merci beaucoup pour tout ce que vous m'avez dit, c'est sympa, et n'hésitez pas à m'en dire plus si vous pouvez, moi je suis toujours preneuse !

    Ah oui aussi Niamor84, tu m'as parlé de la "prépa intégrée", qu'est ce que c'est ? Ya une difference avec la prépa normale ?

  10. Publicité
  11. #7
    Niamor84

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Salut

    La prépa intégrée est comme sont nom l'indique une prépa intégrée dans une école d'ingénieur.
    J'explique: après le bac, il y possibilité de rentrée directement dans une école ingénieur (école appelée post-bac).il y a deux type d'école d'ingé en 5 ans:
    Les premières: les 5 ans de formations sont divisés en 2 parties: 2 ans de prépa intégrée et 3 ans de cycle ingénieur.
    Les deuxièmes: formation en 5 ans sans vraiment passé par une "prépa" (Bon j'entends déjà certain s'écrier: c'est faux.)
    Explication: dans les deux cas, tu fais le programme scolaire d'une prépa (après selon ton école, la série peu différer). Seulement tu fais le programme de math en 3 ans dans une formation en 5 ans, et uniquement en 2 ans dans une formation type 2+3.
    Autre différence entre un cycle 2+3 et 5ans, les colles (heures d'oraux chaque semaines). En 2+3 tu en a chaque semaine, en 5 ans pas sur (je me base sur les différences que j'ai pu observer entre ma formation qui est en 2+3 et celle de ma sœur qui est en 5 ans).
    Je pense que tout ceux qui on fait prépa avec colles seront d'accord avec moi pour dire qu'une prépa sans colles, ce n'est pas une prépa.

    Bon je m'égare un peu.
    L'avantage d'une prépa intégrée est réellement de choisir son école d'ingé car tu ne passes pas de concourt en fin de deuxième année, si tu a le niveau, tu passe directement en école d'ingé. L'idée est de ne pas se retrouver après avoir fait 5/2 (avoir redoublé sa 2eme année de prépa pour obtenir une meilleur école, en prépa classique), dans un domaine qu'on ne voulait pas vraiment (j'ai un pote qui voulait faire une école d'ingé en mécanique et qui a fait une école d'ingé en textile (concourt raté)).
    Voila principalement l'avantage des prépas intégrées.
    Tu entendras aussi dire que la prépa intégrée est plus cool, moins de stress et de travail qu'une prépa classique. C'est faux!!!! (Tu peux avoir des surprises si tu penses ça)
    Le point faible: les écoles sont moins renommées. La encore il faut prendre des pincettes: sur que les écoles en 5 ans sont moins renommés que polytechnique, les mines... mais une formation comme l'INSA est connue et reconnue dans le milieu industriel et surtout appréciée (faisant partie d'une école concurrente de l'INSA ça me fend le cœur de dire ça mdr). Faut regarder après le palmarès et le classement de l'école.
    Pour résumé: la principale différence entre une prépa classique et une prépa intégrée, c'est l'absence de concourt en fin de 2 année pour une prépa intégrée.
    Bon courage pour la suite

  12. #8
    leon56

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Bonjour, j'aimerais savoir si un 5 en svt peut penalyser pour rentrer en prepa intégré ou prepa mpsi ? (5 mais avec une bonne appreciation)
    5 pour le premier trimestre, je pense tourner autour de 9 ensuite.

  13. #9
    mon_cosmos

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Bonjour Orane01, je suis un élève de Terminale S qui souhaite faire des études d'astrophysique et je ne sais pas vraiment si je dois plutôt prendre l'université ou la prépa ?
    Comme cette discussion date de 2009, je suppose que tu as commencé tes études supérieures et j'aimerais savoir laquelle des deux possibilités tu as choisi. Personnellement je pense plutôt aller à l'université mais après avoir lu toutes les réponses, j'hésite.
    Je voudrais surtout savoir, si tu as pris l'université, si l'emploi du temps n'est pas trop chargé.
    Merci d'avance.

  14. #10
    Orane01

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Bonjour mon_cosmos,
    comme tu l'as dit je suis aujourd'hui dans mes etudes superieures : je suis en deuxieme année de licence en physique a la fac de Lyon et je peux te dire que je ne regrette absolument pas mon choix.

    Pour repondre a ta question :

    1ere année de licence :
    * 1er semestre : physique-chimie (tronc commun pour tout le monde, tres general), 25/30h de cours par semaine (dont 1h30 de sport obligatoire)
    * 2eme semestre : tu choisis entre parcours physique ou chimie ou physique-chimie (bien qu'au second semestre il n'y a pas encore bcp de differences entre ces differents parcours), pareil : environ 25/30h de cours par semaine, 1h30 de sport

    2eme année de licence :
    * 3eme semestre : (j'en suis la), toujours pareil : environ 25/30h de cours, 1h30 de sport, ici les differents parcours commencent se demarquer les uns de autres (plus du tout de chimie pour les parcours physique par exemple), et je crois que tu peux encore choisir entre differents parcours du genre mecanique ... mais bon ca tu verras si tu vas a la fac, et puis de toute facon si tu veux faire de l'astrophysique, mieux vaut prendre physique pure

    Je dis 25/30 heure parce que certaines semaines, tu aura des TPs de 3h par exemple et d'autres semaines tu auras rien. Et tu continue l'anglais, evidemment^^

    En bref, l'emploi du temps a la fac n'est pas trop chargé contrairement a celui de la prepa, par contre (et ca depend des personnes a mon avis) il faut bien travailler les cours et les TDs en plus des heures de cours. Je dis que ca depend des personnes parce que, a la fac (contrairement a la prepa), tu peux te contenter de la moyenne pour reussir et passer au semestre suivant, ce que pas mal de personne que je connais font. Personnellement, moi je prefere bien travailler et viser le plus haut possible, du coup je passe beaucoup de temps sur mes cours en plus des 30h de la fac.

    Apres, pour etre a la fac, il faut vouloir travailler et etre motivé parce que les profs ne te donnent pas de devoirs comme ils feraient en prepa (je sais de quoi je parle, mon frere est entré en prepa cette année), ils sont pas toujours derriere toi, donc pour suivre un cours correctement et pour ne pas prendre de retard, il faut que tu bosses regulierement, et ca, personne ne sera derriere toi pour te le dire.

    Voila pour ta question, j'espere que ca va t'aider, apres il peut y avoir quelques differences selon les universités, mais moi en tout cas c'est comme ca que je vois les choses

    Si tu as d'autres questions, n'hesites pas, je suis la pour y repondre ! =D

  15. #11
    mon_cosmos

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Merci beaucoup, tes réponses m'aident pas mal à faire mon choix. Je pense rester sur mon 1er choix et prendre l'université.
    Il a encore quelques autres choses par rapport au tronc commun que j'aimerais savoir :
    • Combien il y a d'heures de français et combien d'heures de philo par semaine (parce que je ne suis pas du tout littéraire) ?
    • Combien il y a d'heures d'anglais ?
    • Est-ce qu'il y a toujours des LV2 comme espagnol, allemand, italien ... et combien d'heures ?
    J'aimerais savoir aussi si on nous fait faire des exposés à l'oral parce que je ne suis pas très à l'aise à l'oral.
    Dernière petite question, est-ce qu'on travaille le samedi (matin) ?
    Encore merci pour tes réponses.
    Passe de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d'années.

  16. #12
    lucas.gautheron

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    fac ou prépa... je me pose la même question.. Je suis en TS-SI (càd bac scientifique option sciences de l'ingénieur). Je m'intéresse vraiment à la physique-chimie, les maths je ne suis ni mauvais ni exceptionnel, je n'apprécie pas vraiment la SI méca (à part tout ce qui est statique et cinématique, équations de mvmnt etc.) et j'aime assez la SI élec.
    J'envisage un peu tout : université, prépa intégrée, prépa classique (PC). Quelqu'un ici pourrait m'éclairer ? Merci

    PS : dites moi si je dois créer mon propre topic

  17. Publicité
  18. #13
    Orane01

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    C'est encore une des differences entre fac/prepa : à l'université, tu n'as plus de français, ni de philo, ni de langues vivantes en plus de l'anglais, tu ne fais plus que de la physique-chimie (c'est d'ailleurs en partie pour ca que je ne suis pas allé en prepa, moi non plus je ne suis pas litteraire du tout^^). La où je suis, j'ai quelques autres matieres comme PCI (informatique), developpement durable, recherche documentaire ... mais ce sont des matieres à petits coefficients donc pas de panique

    Sinon, pour ma part je n'ai pas eu d'anglais au 1er semestre, au 2eme semestre c'était 2 heures et au 3eme 3 heures. Et au semestre prochain je repasse a 2h.

    Pour ce qui est des exposés à l'oral, je n'en ai jamais eu (sauf en anglais evidemment, mais bon, le but d'une langue c'est aussi de la pratiquer oralement^^)

    Et je n'ai jamais travailler le samedi matin jusqu'à present, mais ça peut surement arriver surtout si tu vas jusqu'au master et au delà.

    Maintenant, j'insiste bien sur le fait que tout ce que je viens de dire peut totalement dependre de l'université, donc le mieux c'est d'aller aux portes ouvertes de l'université où tu veux aller, moi c'est ce que j'ai fait et c'est surtout ça qui a fini de me decider d'aller la bas. Et puis ca te permet de decouvrir les lieux en plus donc voila =D

    N'hesites pas pour d'autres question, et bonnes fêtes à toi aussi !

  19. #14
    mon_cosmos

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Bon voilà, je viens donner des nouvelles pour ceux que ça intéresse ou pour des nouveaux qui auraient des questions.
    Il y a 2 ans et 2 mois de cela, j'étais en terminale S et je me posais des questions sur la fac ou la prépa. Et bien aujourd'hui, je suis à la fac, à l'université de Caen en 2ème année de physique. Je ne regrette pas du tout mon choix non plus. Il y a toutes les matières que je souhaite apprendre (sauf la chimie que j'aime moins mais que je n'aurais plus du tout l'an prochain). Le rythme universitaire me convient parfaitement. Comme on me l'avait dit, il faut évidemment travailler en dehors des cours, aller à la bibliothèque du campus pour faire des recherches approfondies ... mais comme je suis dans mon domaine, tout se passe bien. Voilà mon début de parcours.
    Si vous souhaitez en savoir plus, je suis dispo.

  20. #15
    Atsky

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Bonjour, je suis en TS et j'aimerais beaucoup avoir vos témoignages si vous êtes tjr là après tout ce temps. J'aimerais savoir ce que vous faites ou comptez faire après le master si vous en etes là. Doctorat? Autre poursuite d'étude? Insertion professionnelle, et si oui sur quels types de métiers débouchent un M2 en physique par exemple, si trouver un job est facile ou non? Parce que après une prépa/école d'ingé, l'avenir professionnel est quasi-assuré alors que je me demande si une L3, un M2 ou même un doctorat sont appréciés et reconnus des entreprises.

  21. #16
    mon_cosmos

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Bonjour,
    Moi je suis actuellement en L3 Physique. Le mois dernier, j'ai eu deux semaines de stage à faire et je les ai faites en labo. A la base, je voulais faire un doctorat en astrophysique, mais suite au stage, je me suis rendu compte que la recherche était très différente de ce que je pensais. C'est beaucoup de programmation en C++, presque tout le temps derrière un ordinateur ... ce n'est pas vraiment ça que je voulais faire. Du coup, je pense me réorienter et faire un master professionnel, toujours en astrophysique si possible, dans l'instrumentation spatiale, la conception de satellite, etc.
    Au niveau des débouchés, si tu veux sortir après ta L3, il faut faire une licence pro, qui te permettra d'être "technicien". Si tu sors après ton master, tu dois faire un master pro qui te permettra d'être "technicien supérieur" ou "ingénieur". Les écoles d'ingé te permettent d'avoir le même grade (ingénieur niveau bac+5). Si tu comptes faire de la recherche, tu devras plutôt faire un doctorat.
    Pour travailler en entreprise, que tu aies fait un master pro ou une école d'ingé ne change pas grand chose je pense. Le master pro se finit sur tout un semestre de stage en entreprise donc tu acquières les compétences demandées en entreprise.

  22. #17
    piock

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Tout comme Atsky j'aimerais avoir de vos nouvelles après toutes ces années car moi aussi je serais intéressée par l'astrophysique. En début d'année j'envisageais l'université mais aujourd'hui je suis perdue. Vos réponses précédentes m'ont pas mal aidées mais c'est surtout à cause du coût des écoles et des CPGE qui fait que je ne pense pas envisager cette voie. Enfin bref, j'aimerais beaucoup avoir votre témoignage et votre ressentie sur vos études, et savoir où vous en êtes aujourd'hui, et quelles voies vous avez suivis pour vos poursuites d'études en master et/ou doctorat

  23. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    le cout des CPGE et des ecoles : dans la mesure où elles sont publiques, le cout est le même que celui de l'université.

    les écoles d'ingénieurs ne sont pas des écoles de commerce. de plus l'ENS rémunère ses étudiants comme apprenti fonctionnaire.

  24. Publicité
  25. #19
    piock

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Bonjour mon_cosmos, je n'avais pas vu que tu avais répondu ensuite :')
    T'es-tu finalement réorienté ? Car l'instrumentation spatiale est un domaine qui m'intéresserais aussi, bien que je n'y connais rien, et quelle est la différence entre un master normal et un master pro ? N'y a-t-il qu'en master pro où cette voie est possible ? De plus je suis dans l'académie de Rennes, mais j'envisagerais de partir, à Paris par exemple, désolé pour toutes ces questions mais penses-tu qu'ils s'agissent de bonnes fac ? Car j'ai un bon niveau en physique et maths mais je suis loin d'être excellente, et j'ai peur de ne pas pouvoir réussir à suivre

  26. #20
    piock

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Merci de ta réponse aro31, c'est à dire qu'il n'y a que les frais d'inscription à payer ?

  27. #21
    mon_cosmos

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Citation Envoyé par piock Voir le message
    Bonjour mon_cosmos, je n'avais pas vu que tu avais répondu ensuite :')
    T'es-tu finalement réorienté ? Car l'instrumentation spatiale est un domaine qui m'intéresserais aussi, bien que je n'y connais rien, et quelle est la différence entre un master normal et un master pro ? N'y a-t-il qu'en master pro où cette voie est possible ? De plus je suis dans l'académie de Rennes, mais j'envisagerais de partir, à Paris par exemple, désolé pour toutes ces questions mais penses-tu qu'ils s'agissent de bonnes fac ? Car j'ai un bon niveau en physique et maths mais je suis loin d'être excellente, et j'ai peur de ne pas pouvoir réussir à suivre
    Bonjour à toi,
    oui je me suis bien réorienté en master professionnel de « Techniques Spatiales et Instrumentation » à la fac de Toulouse. Officiellement, il n'y a plus de différence entre master pro et master recherche depuis la rentrée 2016 car ils ne veulent pas que ça nous limite dans les débouchés. LE master pro était destiné à ceux voulant s'arrêter et chercher un emploi et le master recherche à ceux voulant continuer en doctorat. Mais maintenant du coup, quelqu'un qui aurait fait un master "pro" peut très bien continuer en doctorat, et quelqu'un ayant fait un master "recherche" chercher du boulot en fin de master. Ces dénominations vont disparaître avec les années.
    Dans la fac où je suis, le niveau est assez dur, surtout que les profs font pas mal de fautes au tableau (faut croire que même pour eux c'est dur ^^). La moyenne de classe du premier semestre est vraiment catastrophique mais il y a quand même des bons étudiants qui arrivent à avoir 17 de moyenne donc c'est possible de s'en sortir. Tant que t'es motivé et que tu ne te laisses pas couler comme j'ai pu le faire, tout devrait bien se passer.

    Entre prépa et université, si t'es plutôt un élève moyen je te conseillerai l'université. Tout ceux que j'ai connu et qui ont fait prépa disent que le niveau est très élevé, que le rythme est "invivable", que tu ne dors quasiment pas et que pour certains ça peut les dégoûter des études ... En contrepartie, tous ces gens qui ont fait prépa sont ceux qui sont en tête de classe maintenant en master. La prépa te donne un très bon niveau, mais il faut vraiment s'accrocher. A la fac, le niveau est plus tranquille : tu peux largement avoir 12-13 de moyenne en travaillant juste un minimum. Mais plus t'avanceras dans les années et moins ce sera vrai. Surtout à partir de la 3ème année où là t'es foutu si tu ne bosses pas tes cours. Si je dois t'en recommander une, prends celle qui t'arranges au début pour ta licence vu que c'est assez commun à toutes les facs les 3 premières années. Pour ton master, je pense que t'as le temps avant de vraiment t'en occuper.

    Niveau insertion professionnelle, une école d'ingénieur te donne des bases très solides mais dans un seul domaine. Tu seras ultra compétent dans ce domaine donc plus de chance de trouver un travail autour de ta compétence par rapport à quelqu'un qui a fait un master "pro". Mais du coup, ça te limite pas mal dans les débouchés car tu n'auras vraiment traiter qu'un domaine. A l'inverse si tu sors de master pro, tu as touché un peu à tout donc tu peux trouver presque de tout sur le marché de l'emploi, mais tu seras juste un peu compétent dans tous les domaines et pas plus dans un en particulier. L'avantage du master pro est qu'il se termine sur un stage de 6 mois en labo/entreprise donc généralement c'est bon sur le CV. Et généralement l'entreprise qui t'a formé essaye de te garder à la fin et de t'embaucher à la sortie de ton master. Mais ce n'est pas une obligation, les temps sont durs et les embauches se font rares de nos jours même en sciences.

  28. #22
    pm42

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Citation Envoyé par mon_cosmos Voir le message
    Tout ceux que j'ai connu et qui ont fait prépa disent que le niveau est très élevé, que le rythme est "invivable", que tu ne dors quasiment pas et que pour certains ça peut les dégoûter des études ...
    Tu n'as pas du connaitre grand monde. C'est une caricature.

    Citation Envoyé par mon_cosmos Voir le message
    Niveau insertion professionnelle, une école d'ingénieur te donne des bases très solides mais dans un seul domaine.
    Ah bon ? Cela dépend énormément de l'école et il y en a pas mal qui sont généralistes au contraire.

    Citation Envoyé par mon_cosmos Voir le message
    ça te limite pas mal dans les débouchés car tu n'auras vraiment traiter qu'un domaine. A l'inverse si tu sors de master pro, tu as touché un peu à tout donc tu peux trouver presque de tout sur le marché de l'emploi
    Là aussi, cela me semble un peu simpliste. Déjà, entre une toute petite école d'ingénieur et l'X, il y a un monde et on ne peut pas généraliser. Ensuite, dire qu'une école limite plus qu'un master pro reste à prouver.

    Citation Envoyé par mon_cosmos Voir le message
    L'avantage du master pro est qu'il se termine sur un stage de 6 mois en labo/entreprise donc généralement c'est bon sur le CV.
    Les stages existent aussi en école.

    Citation Envoyé par mon_cosmos Voir le message
    les temps sont durs et les embauches se font rares de nos jours même en sciences.
    Cela dépend des domaines. Dans certains, il n'y a pas assez d'ingénieurs par rapport à la demande.

  29. #23
    mon_cosmos

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    En effet, je n'ai pas connu grand monde qui vient de prépa, il y en avait que 4 dans ma classe de licence sur 28 étudiants et là 5 en master sur 36 étudiants

    Pour la différence école d'ingénieur et fac, ce sont surtout mes enseignants qui nous disent qu'on trouve plus facilement un travail en sortant d'un master pro que d'une école d'ingénieurs. Après, il faut vérifier les statistiques directement auprès des entreprises pour être sûr mais je pense que mes enseignants doivent quand même le voir au fur et à mesure des années comment les étudiants s'en sortent après leur fin de cursus.

    Concernant les stages, je n'ai pas fait école d"ingénieur donc je ne sais pas trop comment cela fonctionne mais apparemment il n'y a pas de vrai "gros stage de fin d'études". Il y a juste un stage de 2-3 mois non-obligatoire, mais ça a peut-être évolué depuis que j'ai entendu ça.

    Pour les embauches c'est vrai qu'il y a des filières où il y a plein de postes vides qui attendent d'être pris mais c'est parce que les gens n'ont pas le niveau requis. Comme disait mon prof de maths « si vous avez un bon niveau, vous trouverez forcément du travail en sciences ». Et c'est bien là le soucis c'est qu'aujourd'hui beaucoup n'ont pas les compétences demandées et ne trouvent pas de travail à cause de ça.
    Moi je suis en astrophysique et on a vraiment de tout parce que les enseignants n'arrêtent pas de nous répéter qu'il faut avoir vu de tout au cas où on en aurait besoin plus tard. Les écoles d'ingé ne sont pas toutes spécialisées mais pour celles qui le sont ça limite l'embauche à la sortie. Maintenant il faut savoir tout faire de nos jours. En astrophysique on nous demande d'être bon en physique, en maths, en chimie, en programmation ... Je ne pense pas qu'en école d'ingénieurs ils traitent tous ces domaines s'ils sont en filière physique.

  30. #24
    pm42

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Citation Envoyé par mon_cosmos Voir le message
    Pour la différence école d'ingénieur et fac, ce sont surtout mes enseignants qui nous disent qu'on trouve plus facilement un travail en sortant d'un master pro que d'une école d'ingénieurs.
    On peut supposer que vu qu'ils sont enseignants en master pro, leur point de vue n'est pas forcément 100% objectif.

    Citation Envoyé par mon_cosmos Voir le message
    Concernant les stages, je n'ai pas fait école d"ingénieur donc je ne sais pas trop comment cela fonctionne mais apparemment il n'y a pas de vrai "gros stage de fin d'études". Il y a juste un stage de 2-3 mois non-obligatoire, mais ça a peut-être évolué depuis que j'ai entendu ça.
    Parce que bien sur c'est pareil dans toutes les écoles d'ingénieur...

    Citation Envoyé par mon_cosmos Voir le message
    Moi je suis en astrophysique et on a vraiment de tout parce que les enseignants n'arrêtent pas de nous répéter qu'il faut avoir vu de tout au cas où on en aurait besoin plus tard. Les écoles d'ingé ne sont pas toutes spécialisées mais pour celles qui le sont ça limite l'embauche à la sortie. Maintenant il faut savoir tout faire de nos jours. En astrophysique on nous demande d'être bon en physique, en maths, en chimie, en programmation ... Je ne pense pas qu'en école d'ingénieurs ils traitent tous ces domaines s'ils sont en filière physique.
    Je doute fort qu'un master d'astrophysique donne un gros avantage à l'embauche sur une école d'ingénieur. Et je pense que vous n'avez pas vraiment idée de ce que demande une entreprise.


    J'ai également l'impression que vous expliquez le monde du travail, la prépa, les écoles, les stages, les embauches en n'ayant absolument rien vu de tout cela...

  31. Publicité
  32. #25
    mon_cosmos

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai également l'impression que vous expliquez le monde du travail, la prépa, les écoles, les stages, les embauches en n'ayant absolument rien vu de tout cela...
    C'est vrai que vu que je suis encore étudiant je ne peux pas savoir réellement ce qui nous sera demandé plus tard mais on nous en parle régulièrement. Deux de mes profs d'ailleurs ne sont pas des profs mais des intervenants extérieurs (ingénieurs) qui viennent d'entreprise pour justement qu'on voit vraiment ce qui nous sera demandé.
    Chaque entreprise est différente ; on nous a présenté uniquement ce qui nous serait demandé si on était embauché dans l'une des entreprises partenaires de l'université où je suis. En soit, c'est là que j'ai le plus de chance de terminer donc je me suis fait une généralité de ce qu'on nous a présenté pour ces entreprises là ... De manière général, on ne travaille jamais seul en sciences mais par équipe donc on pourrait se dire que les compétences de l'un pourraient recouvrir les manques d'un autre mais non ... on nous habitue à savoir tout faire et avoir vu tout ce qui est possible pour se débrouiller par nous-même. Après, je commence à avoir une assez mauvaise opinion de ma fac donc je me méfie de ce qu'ils nous disent.

  33. #26
    piock

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Merci pour vos réponses mais je dois dire que je suis encore plus perdu. Le truc c'est que je ne sais pas si je pourrais financer un école d'ingénieur parce que d'après ce qu'on m'a dit c'est très très cher. Mais sinon peut-on esperer réussi dans tous les domaines même en astrophysique ? Parce que en fac il y a quand meme un Master avec une spécialisation astrophysique. Après on m'a aussi dit qu'en prepas on passait notre temps à travailler et que dans certaines écoles on pouvait te virer si on ne faisait pas partis des meilleurs élèves, est ce que c'est vrai ? Ah oui et que même les élèves entre eux n'hésitaient pas à mettre des bâtons dans les roues aux autres.

  34. #27
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Décidément ce fil est le fil des contrevérités et autres calembredaines !

    Mon_cosmos, vous avez une vision très académique et monochromatique de ce dont vous parlez.

    Citation Envoyé par piock Voir le message
    e truc c'est que je ne sais pas si je pourrais financer un école d'ingénieur parce que d'après ce qu'on m'a dit c'est très très cher.
    Les écoles d'ingénieur en France sont majoritairement publiques et les seuls frais de scolarité sont les frais d'inscription, tout comme à l'université.

    Dans certaines écoles, comme l'X et ou les ENS, vous avez même un statut particulier qui fait que vous êtes payés pendant vos études (je passe sur l'engagement décennal et autres subtilités, on n'en est qu'aux correction d'ordre 0 pour le moment).
    Dernière modification par albanxiii ; 12/02/2017 à 20h06.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  35. #28
    piock

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Et finalement mon_cosmos disait que si je suis une élève moyenne vaut mieux aller en fac, le niveau est-il vraiment dur en école ? Parce que je n'ai aucune idée si j'ai le niveau ou pas pour m'en sortir, et j'ai pense ne pas supporter de toujours travailler et de vite saturer, déjà au lycée ça m'arrive souvent.

  36. #29
    pm42

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Citation Envoyé par piock Voir le message
    Mais sinon peut-on esperer réussi dans tous les domaines même en astrophysique ? Parce que en fac il y a quand meme un Master avec une spécialisation astrophysique.
    Déjà, l'astrophysique, c'est de la recherche. Donc il n'y a pas d'intérêt à faire une école d'ingénieur sauf à en faire une de bon niveau et ensuite un doctorat. Ou une ENS mais ça se complique.
    Mais le problème de l'astrophysique, ce n'est pas prépa vs fac, c'est le nombre de postes et la difficulté de travailler dans le domain.

    Citation Envoyé par piock Voir le message
    Après on m'a aussi dit qu'en prepas on passait notre temps à travailler et que dans certaines écoles on pouvait te virer si on ne faisait pas partis des meilleurs élèves, est ce que c'est vrai ? Ah oui et que même les élèves entre eux n'hésitaient pas à mettre des bâtons dans les roues aux autres.
    On dit beaucoup de choses qui décrivent ce milieu comme l'enfer. Je suppose que pour certaines personnes, c'est vècu comme ça. Mais en faire une généralité est aberrant.

  37. #30
    piock

    Re : Que faire après mon Bac S : fac ou prépa ?

    Oui j'ai entendu parlé de ça aussi! C'est pour devenir enseignement-chercheur c'est ça ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quoi faire après mon bac ES??prépa ou université?
    Par Marlabi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 18h05
  2. Ou faire sa prépa après le BAC???
    Par gui_1989 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2007, 21h34
  3. Que faire apres mon bac S ?
    Par Shtroumpfette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 11h28
  4. Problème orientation apres un Bac SSI : prépa ou fac ?
    Par nicolas_89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 11h34
  5. Help ! que faire comme fac après un bac ES
    Par logan le fou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 12h57