Orientation FAC après prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation FAC après prépa BCPST



  1. #1
    invite4c7071c8

    Smile Orientation FAC après prépa BCPST


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en deuxième année de prépa BCPST à Lille, et je voudrais l'an prochain continuer mes études en fac à Lille1. Je sais qu'il est possible via une équivalence de continuer les études en entrant directement en L3 pour le parcours Biologie, mais j'aime autant la Bio que la Chimie et je voudrais savoir s'il est possible d'avoir une équivalence pour le parcours physique/chimie en Fac pour pouvoir passer plus tard le CAPES? Je me suis déjà renseignée à Lille1 mais personne ne semble pouvoir me répondre... Si vous avez une réponse n'hésitez pas
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    inviteb5383e1a

    Re : Orientation FAC après prépa BCPST

    Salut !

    La réponse est oui c'est possible ! Il faut que tes professeurs jugent que tu aies un niveau suffisant : normalement pour valider la L1 physique/chimie lorsqu'on est en BCPST ça passe.
    Il faut voir si ta prépa pense que tu as le niveau, et en discute éventuellement avec la fac où tu veux aller qui elle ne sera pas forcément d'accord pour accepter ça.

  3. #3
    invite015cb473

    Re : Orientation FAC après prépa BCPST

    Je me suis déjà renseignée à Lille1 mais personne ne semble pouvoir me répondre..
    C'est problématique ça ! Parce que normalement, c'est là qu'il est le plus pertinent d'aller chercher l'info.
    Vois avec l'administration de ton lycée (Faidherbe j'imagine), normalement, les lycées ayant le genre de réputation de Faidherbe n'ont pas trop de souci pour faire valider des équivalences.
    Mais en chimie, certaines facs peuvent faire des problèmes. Mais comme il est possible pour certains élèves brillants en spé de passer en ENS version chimie, on peut imaginer que ça puisse passer sous réserve de présenter un dossier satisfaisant.

    Vois avec ton administration pour qu'ils aillent chercher l'info dans la fac avec qui ils ont des équivalences.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite57cbca27

    Re : Orientation FAC après prépa BCPST

    Bonjour

    comme toi j'ai fais deux années de prépa à Lille (Faidherbe, sans doute comme toi) et je suis retourné en fac de géologie (à clermont-ferrand) aprés la seconde année.

    J'ai eu l'équivalence qui m'a permis d'accéder directement à la L3 grâce, je pense, aux bonnes appréciations et aux lettres de recommandation que m'avaient fait les profs de prépa.

    Par contre je me souviens que tous mes amis qui voulaient l'équivalence pour retourner en fac de biologie à lille 1 avaient tous recus une réponse négative, et avaient été obligés de repasser par la case L2.

    Alors comme tu le vois ca dépend vraiment du domaine, des facs et sûrement de la quantité et la qualité des candidatures chaque année.

    Tu peux faire une demande d'équivalence sans problème mais je ne suis pas sûr que quelqu'un de la fac de lille pourra t'affirmer que tu auras l'équivalence.... A ta place je n'hésiterais pas à insister lourdement pour avoir le maximum d'informations, en général ca fonctionne comme ca à l'université.

    voilou

    bon courage

    tibo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fac de bio ou prepa bcpst?
    Par invite8f76b389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 18h56
  2. Problème orientation apres un Bac SSI : prépa ou fac ?
    Par invitedb8af6ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 10h34
  3. [orientation] prépa BCPST?
    Par invitef4001180 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 09h58
  4. fac de bio ou prépa bcpst
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 16h09
  5. Fac bio après 1 année prépa bcpst
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2006, 21h15