Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Passer d'une Fac de Biologie à une école d'ingénieur



  1. #1
    LittleChiken

    Passer d'une Fac de Biologie à une école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,
    Je suis une étudiante en L2 de Biologie Cellulaire et Physiologie et cela fait maintenant plusieurs semaines que je me pose des questions sur mon parcours à venir.
    Au début je comptais m'orienter vers un Master de Virologie en vue d'un Doctorat pour finir chercheur mais après quelques stages je ne pense pas que ce métier me convienne vraiment. Alors maintenant je pensais plutôt m'orienter vers un poste d'ingénieur de recherche en Biologie car d'après ce que j'ai compris on reste quand même beaucoup sur de la manipulation ( ce que le chercheur d'aujourdhui à perdu) mais avec une certaine responsabilité et autonomie dans la conduite de ses expériences.

    Alors mes questions sont les suivantes :

    Est-ce que l'idée que je me fais du métier d'ingénieur est correct ?
    Me conseillez-vous plutôt une école d'ingénieur ou la poursuite de mes études jusqu'au doctorat?

    Et si vous me conseillez les écoles d'ingé, pouvez vous m'en indiquer quelques unes dans le domaines de la science du vivant et de la pure biologie s'il vous plait?
    Jusqu'à maintenant je n'ai trouvé que des écoles qui proposent des formations techniques ou dans le secteur agro-alimentaire.

    Mon objectif serait d'intégrer le CNRS en qualité d'ingénieur de recherche Biologie et Recherche Médicale, que me conseillez vous comme cursus pour y arriver ?

    Je m'excuse d'avance si ce sujet à déjà été abordé.

    Merci de vos réponses car je me sens quelque peu perdue dans tout ça...

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Anetheron

    Re : Passer d'une Fac de Biologie à une école d'ingénieur

    Bonsoir,

    Je peux répondre au moins partiellement.

    Dans un laboratoire de cherche, je pense que la frontière entre le boulot des techniciens, ingénieurs et chercheurs est plutôt floue, mais ça dépend peut-être des laboratoires, je préfère que quelqu'un de plus impliqué que moi développe le travail précis de l'ingénieur en labo de recherche.
    N'oublie pas aussi qu'avec un diplôme d'ingénieur en spécialité biosciences tu peux travailler dans des entreprises de biotechnologies liées à l'environnement, des entreprises pharmaceutiques, agroalimentaires, etc. Ça ouvre des portes.

    Quand à savoir s'il vaut mieux faire une école d'ingénieurs ou la poursuite 100% fac... Moi je me dis que, vu qu'à l'issue de la formation d'ingénieur il est possible de continuer en doctorat, ça ne fait pas de mal de choisir l'école si on est accepté. La proportion de personnes qui continuent après est variable selon les écoles, mais là où j'étudie c'est environ 20% des élèves tous départements confondus, sachant que la bio doit avoir un pourcentage beaucoup plus important (les 20% sont une moyenne qui prend en compte des département comme le génie civil ou les tc où très peu continuent).
    Si à l'issue des trois ans en école d'ingé tu trouves que le boulot te plaît, tu t'arrêtes, si tu penses que finalement tu préfères continuer en doctorat, tu continues. Au final, rien de perdu, rien de gagné (à part un diplôme en plus).

    Concernant les écoles, je ne sais pas ce que tu appelles "techniques", mais toutes ont un côté appliqué très important (but de l'ingénieur). En France je connais Polytech'Clermont Ferrand et l'ESIL de Marseille, plus les INSAs de Lyon et de Toulouse (à Toulouse c'est plus de la bioch, à Lyon c'est plus généraliste) et l'ESBS à Strasbourg, qui sont sûrement les meilleures "accessibles". Dans les "vachement moins accessibles" il y a aussi l'ENS de Cachan et celle de Lyon. La légende dit que c'est la voie royale si tu veux faire de la recherche, mais je ne sais pas ce que ça apporte exactement par rapport à un cursus fac ou école d'ingé, et c'est encore plus difficile d'y entrer.
    Il y a aussi une école d'ingé privée à Paris, Sup'Biotech, qui te permet de contourner la sélection assez sévère des écoles publiques, mais l'année est très chère (de l'ordre de 7000€ si ma mémoire est bonne).

    Enfin concernant le recrutement du CNRS, il s'agit d'un concours, donc à mon avis s'ils recrutent des ingénieurs, le mieux pour s'y préparer est de faire... une école d'ingénieurs! Mais à faire confirmer par quelqu'un.

  5. #3
    LittleChiken

    Re : Passer d'une Fac de Biologie à une école d'ingénieur

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    J'ai déjà visité les sites des écoles que tu m'as dites, mais j'avais pas trouvé l'ENS ni l'ESBS donc je vais me replonger dans tout ça! =)
    J'ai rendez-vous avec un prof de ma fac cette semaine pour qu'il me donne aussi son avis.

    Je te remercie encore pour avoir pris le temps de me répondre !
    Bonne soirée

  6. #4
    MissTike

    Re : Passer d'une Fac de Biologie à une école d'ingénieur

    Coucou

    Dans la même catégorie que sup'biotech, il y a l'EBI qui est la version un peu moins chére, avec diplôme reconnu par la CTI et récellent admise à la CGE.
    De toute façon si t'es motivée pour bosser suffisament, tu peux toujours tenter un concours B agro ( http://www.concours-agro-veto.net/ pour plus d'infos) et/ou t'inscrire à la banque archimède.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Nounouf

    Re : Passer d'une Fac de Biologie à une école d'ingénieur

    Sinon t'as les UT (Universités Technologiques) et notamment l'UTC (Compiègne) qui a un recrutement assez diversifé et qui prend souvent des gens issus de la Fac.
    Si tu veux manipuler tu peux toujours tenter l'apprentissage, le plus n'étant pas d'intégrer l'école, mais de trouver une entreprise te proposant un poste adapté à tes attentes.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  9. #6
    LittleChiken

    Re : Passer d'une Fac de Biologie à une école d'ingénieur

    Merci de vos réponses

    Je voulais m'essayer à l'ESIL mais je connais pas du tout le niveau qu'il faut pour être accepté par concours sur titre.
    Je pensais aussi à SupBiotech de Paris mais il me semble qu'à la fin de le formation on nous donne pas un diplôme d'ingénieur. Si vous me dîtes qu'elle le délivre depuis pas lgt je vais m'interesser de plus près à cette école !

    Encore merci et bonne journée

  10. Publicité
  11. #7
    Anetheron

    Re : Passer d'une Fac de Biologie à une école d'ingénieur

    SupBiotech ne délivre pas de diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI (source Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Institu...is#cite_note-0).

  12. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Passer d'une Fac de Biologie à une école d'ingénieur

    Bonjour,

    Tu peux regarder cette discussion qui traite du recrutement des ingé de recherche et d'étude. Cela pourrait t'interesser.
    http://forums.futura-sciences.com/or...xactement.html

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur en biologie: prépa,dut ou fac?
    Par madison dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 23h25
  2. Passer d'une licence à une école d'ingénieur
    Par monicflac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 11h41
  3. Recalé P1 à la recherche d'une école d'ingénieur dans la santé ou la biologie
    Par calimeo5o dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 19h47
  4. Intégrer une école d'ingénieur après la fac
    Par Greg54700 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2008, 18h39
  5. Passer d'une école d'ingénieur à une autre ?
    Par False dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 17h23