véto après bio
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

véto après bio



  1. #1
    MissTike

    véto après bio


    ------

    Bonjour !

    Encore un topic sur l'orientation véto dans ce forum. (quand on aime, on ne compte pas).

    J'ai fait un joli dégringolage en BCPST : prévenue au dernier moment que je n'irai pas plus loin que la sup bref, j'ai déjà fait un sujet l'an passé là dessus, je ne vais pas épiloguer.

    Après j'ai réussit en dernière minute à intégrer l'EBI, mon plan B (chance qu'elle était encore ouvertes aux inscriptions fin juin!), me disant que vu l'ampleur des dégâts c'était définitivement mort, et qu'il n'y avait plus aucun espoir pour moi de poser un pied sur le carrelage d'une ENV.

    Même ayant obtenu une équivalence, je me suis trouvée obligée de repartir en première année de prépa intégrée, ce qui n'était pas plus mal : bien qu'ayant trouvé l'année extrêmement facile et n'ayant que peu et mal travaillé, cela m'a permit de reprendre mes esprits et de sécher mes larmes.
    J'aime beaucoup l'EBI, je m'y plais vraiment et presque tous les débouchés m'intéressent.

    Tout (ou presque) revenait dans l'ordre jusqu'à ce que l'appel de la filière choisie à la base ne se re-manifeste, connectant mes voies synaptiques vers des mots clés tels que : "animaux", "soigner", "vétérinaire", "ENV".

    L'influx nerveux étant difficilement contrôlable, il a fallut que j'aille ré-examiner les quatre lettres A, B, C et...D désignant les concours.
    A ça a été sans appel...
    B, ha ouais c'est bien, je n'imaginais pas si peu d'épreuves (une journée de concours en tout et pour tout pour les écrits! C'est vraiment du loto!). Par contre, d'une part il faudra que j'apprenne quelques cours supplémentaires de biologie en autodidacte, jamais fait de résumés de texte mais je cerne très bien l'épreuve en lisant le dernier rapport, l'anglais me fait peur même si j'étais cette année dans les meilleurs groupes (en chimie c'est notre programme, en maths je suis bonne) et puis je ne serai jamais aussi bien préparée que les candidats des facs préparant à ce concours. D'autre part, les dates de ce concours risquent fortement, tant les oraux que les écrits, de tomber sur des dates d'examens de mon école. Sécher ceux-ci, je ne peux pas me le permettre car même si admissible au concours B, il me faut valider toute mon année pour intégrer une ENV.
    C, c'est pas pour moi
    D, perspective très intéressante mais finir mes études à 30 balais passé sans aucune rémunération pendant tout ce temps : qui c'est qui paye? En plus compte tenu de mes déboires, je doute fort que je sois acceptée.

    Et c'est vrai que l'idée de cumuler les deux cursus me paraît très bonne, ça ferait une formation biologie très complète, du niveau moléculaire à celui macroscopique.
    Je n'ai peut-être pas non plus forcément besoins de 5 ans en école véto pour compléter mes études de la sorte (et puis faudrait déjà que je sois acceptée en D, ce qui me parais très compromis compte tenu des places et du passif).
    D'où l'idée de trouver une formation plus courte ailleurs avec un contenu du même genre. Voire même pourquoi pas des formations à l'étranger? (si tant est qu'il existe des barbares qui font des formations accélérées) L'idéal étant que ça me délivre un petit diplôme (même petit... j'en serais ravie).

    Qu'est-ce que vous en pensez? Vaut il mieux tenter le concours D, revenir plus tard sur un B, ou trouver un autre organisme qui me proposera une formation plus courte?

    Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue être un peu perdue.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : véto après bio

    Salut,
    c'est parfois un peu difficile de te suivre, alors si tu as des précisions ou des éclaircissements à apporter suite à ma réponse, je suis preneur.

    B, ha ouais c'est bien, je n'imaginais pas si peu d'épreuves (une journée de concours en tout et pour tout pour les écrits! C'est vraiment du loto!).
    C'est pas du loto justement, c'est un concours qui ne laisse place à aucune erreur. La moindre faille est payée cash.

    Sécher ceux-ci, je ne peux pas me le permettre car même si admissible au concours B, il me faut valider toute mon année pour intégrer une ENV.
    Attention, pour passer le concours B, il faut une équivalence de L2 validée. Si tu es en première année de prépa intégrée, même en ayant déjà validé ta L1 l'année dernière, je ne pense pas que ton école puisse te donner une équivalence L2 après une année qui est normalement une première année après le bac.
    De plus, pense à vérifier que l'équivalence existe.

    Mais dans le cas où tu ne pourrais pas valider une L2 cette année, il ne faut surtout pas passer le concours, parce que tu vas le passer, peut-être le réussir, te griller une des 2 tentatives d'entrée et pourtant, tu ne pourras pas intégrer.

    Je n'ai peut-être pas non plus forcément besoins de 5 ans en école véto pour compléter mes études de la sorte (et puis faudrait déjà que je sois acceptée en D, ce qui me parais très compromis compte tenu des places et du passif).
    Alors là, je ne comprends pas trop l'intérêt. Tu veux rentrer en ENV pour juste faire une année ou deux pour avoir une formation ? Mais elle ne sera pas reconnue.
    De plus pour avoir un diplôme ayant une reconnaissance, il faut au moins faire 4 ans (obtention du DEFV) et le doctorat n'est obtenu qu'après la 5ème année.
    Certains vétérinaires partent dans la recherche, mais ils passent également leur doctorat (ce qui leur donne la double compétence). L'élève fait 3 ans sur le site de l'ENV puis part en fac qu'il rejoint en M2 toujours sous le régime d'élève vétérinaire. Il obtient son DEFV en fin de M2 et passe 3 ans après une thèse de doctorat qui vaut thèse d'exercice et lui permettra d'exercer ensuite s'il en a envie.
    Mais attention, la formation en ENV est spécifique quand elle concerne la biologie moléculaire, ça n'est pas une formation si généraliste.

    De plus, pour intégrer via le concours D, il faut avoir un niveau absolument énorme, les candidats sont à peu près une cinquantaine chaque année et il y a entre 2 et 4 places. Ceux qui sont pris justifient de publications reconnues, de participations à des travaux reconnus. Bref, maintenant ça devient un concours extrêmement difficile parce qu'il faut avoir un gros bagage derrière soi, le doctorat en médecine ne suffit plus.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    MissTike

    Re : véto après bio

    Coucou

    Merci pour ta réponse. C'est vrai que mon message manquait d'éclaircissements. (ça m'apprendra à ne pas dormir à 4h du mat')

    Quand je parlais de loto, je voulais surtout dire que ça se jouaient entre les meilleurs et que les plus chanceux parmi eux avaient quelque chose (la différence de niveau entre ceux sur liste principale et liste complémentaire doit vraiment être infime voire inexistante). Donc il faut les 2 : le talent... et un petit coup de bol.

    Mon école dispose d'équivalence avec la fac (comme en prépa classique, si on ne réussit pas, on a moyen de valider l'année pour intégrer en L2). Dans tous les cas les validations de cours se comptent en ECTS et on en a 60/an mini (on peut en avoir plus en cycle ingénieur si on prend des options).

    En fait, là je vais débuter ma 2e année prépa intégrée (j'ai un double bac+1 bio en poche oui, ça sert à rien mais c'est comme ça ), qu'il me faut donc réussir un minimum pour avoir le total de 120.

    La question n'était pas de voir si je pouvais faire mes valises au bout de 2-3 ans d'ENV (admise en ENV pour partir en cours de route, il en est hors de question!).
    Je voulais plutôt savoir s'il existait d'autres organismes qui dispenseraient une formation vétérinaire, peut-être moins poussée mais plus courte et si oui quels sont les organismes qui le feraient? (l'éventualité d'aller à l'étranger n'est pas exclue)

    Cette "formation", je la suivrais à titre d'enrichissement personnel à la base, mais j'aimerais pouvoir l'utiliser dans un métier futur donc pouvoir la faire valoir sur un CV. Alors, une autre question c'est si ces organismes dispenseraient un diplôme qui vaudrait un tant soit peut quelque chose (pas forcément pour faire véto, mais dans la continuité de mes études), où s'il valait vraiment mieux que j'essaye d'aller en ENV?
    Là se pose la question du concours B ou du D. Je me doute qu'il y a du monde au portillon pour le D mais je n'ai pas trouvé les chiffres (je te remercie d'avoir pu m'éclaircir là dessus!). Et c'est net qu'avec le passif de BCPST ratée, ça va faire très mal pour un D.

    Salutations et bonne continuation à toi (qui, de ce que je vois, est toujours là pour éclairer les personnes au sujet de cette filière, et ce sur n'importe quel forum!),
    MissTike.

  4. #4
    Tzaan

    Re : véto après bio

    Citation Envoyé par MissTike Voir le message
    Je voulais plutôt savoir s'il existait d'autres organismes qui dispenseraient une formation vétérinaire, peut-être moins poussée mais plus courte et si oui quels sont les organismes qui le feraient? (l'éventualité d'aller à l'étranger n'est pas exclue)

    Cette "formation", je la suivrais à titre d'enrichissement personnel à la base, mais j'aimerais pouvoir l'utiliser dans un métier futur donc pouvoir la faire valoir sur un CV. Alors, une autre question c'est si ces organismes dispenseraient un diplôme qui vaudrait un tant soit peut quelque chose (pas forcément pour faire véto, mais dans la continuité de mes études), où s'il valait vraiment mieux que j'essaye d'aller en ENV?
    Là se pose la question du concours B ou du D. Je me doute qu'il y a du monde au portillon pour le D mais je n'ai pas trouvé les chiffres (je te remercie d'avoir pu m'éclaircir là dessus!). Et c'est net qu'avec le passif de BCPST ratée, ça va faire très mal pour un D.

    Salutations et bonne continuation à toi (qui, de ce que je vois, est toujours là pour éclairer les personnes au sujet de cette filière, et ce sur n'importe quel forum!),
    MissTike.

    La question est surtout que veux tu faire ? De la médecine vétérinaire ou un métier en relation avec les animaux ? Si c'est ton premier choix il n'y a que les ENV qui te le permettront. tu peux toujours tenter assistante vétérinaire, en deux ans tu peux aider les vétérinaire dans leurs exrcices ou travailler en animalerie par exemple. Mais trouver une place est difficile et il faut savoir que c'est un métier plutot orienté secrétariat que véto.
    A l'étranger, des formations plus courte que 5 ans il n'y en a pas à ma connaissance ! 6 ans en belgique, 5 à 6 en Angleterre selon les écoles, 5 au Maroc apres le concours, 5 au sénégal, 5 en suisse, ect.
    Il existe bien des formations un peu particuliére du type ostéopathe équin en angletterre, mais je ne connais pas grand chose à cette formation. En anglettere il existe aussi des formation de "sciences vétérinaire", sur trois ans, mais je ne sais pas si ça méne vraiment quelque part : petite main dans des labo, ou journalisme peut-être aussi ? Voir sur http://www.rvc.ac.uk/Undergraduate/B...tSci/Index.cfm il donne quelques exemples de débouchés.

    Pour le concours D en effet la selection est rude, c'est passé à 4 places par an, mais toujours 50 à 60 candidats qui s'y presente, des master, des ingénieur, des docteur en pharmacie ou en médecine humaine, ect. Je trouve que ce n'est pas tellement une voie à envisager (plutôt un choix à faire une fois qu'on a un diplôme BAC+5 en poche).

    Pour le concours B, pour l'avoir passé, je te confirme que ça se joue au dixiéme de points (en remarque c'est valable à quasiment tout les concours, lol). 44 place en 2009, mais 392 candidats qui y prétende : de nombreux ex-prépa et des étudiants de la fac avec ou sans préparation spécifique. Il faut être trés motivé et savoir travailler seul, car aucune fac, même avec des parcours spéciaux, ne prépare totalement à ce concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : véto après bio

    Je voulais plutôt savoir s'il existait d'autres organismes qui dispenseraient une formation vétérinaire, peut-être moins poussée mais plus courte et si oui quels sont les organismes qui le feraient?
    Comme ça t'a été dit, il est tout à fait impossible d'avoir une formation vétérinaire dans une filière courte et hors d'une ENV en France.
    Par contre, il y a effectivement la possibilité de faire ASV (auxilliaire de soins) ou TSA (technicien en santé animal). Le diplôme de TSA permet d'accéder à un job plus proche de l'infirmier et moins orienté secrétariat que l'ASV. Par contre, les débouchés sont encore plus faibles puisqu'on les trouve quasi exclusivement dans les Centres Hospitaliers Vétérinaires (CHV).

    Il existe bien des formations un peu particuliére du type ostéopathe équin en angletterre
    Attention à ce que la formation soit reconnue. En France, elle ne le sera pas et ça s'apparente à de l'exercice illégal de la médecine. Ca n'empêche pas nombre d'ostéopathes humains de s'orienter vers l'ostéopathie équine sans diplôme et il y a donc déjà pas mal de gens qui font de l'exercice illégal. Ca ne justifie pas tellement de rentrer dans ce genre de cursus en cul-de-sac. Normalement, pour faire de l'ostéopathie, il faut être vétérinaire, donc avoir fait ses années d'école (minimum 5 années dans tous les pays Européens où l'équivalence est reconnue).

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    MissTike

    Re : véto après bio

    Bonsoir,

    Merci pour les informations apportées par vos réponses.

    En fait je pense pour le moment faire mon bac+5 EBI (ingénieur donc...) puis compléter ça par une formation véto. Le lien posté par Tzaan est intéressant, c'est ce genre de truc que je recherche (enfin sous réserve que le diplôme vaille un temps soit peu quelque chose sinon je me prends un bouquin pour mon enrichissement personnel).
    Non je ne compte pas faire véto avec une telle formation :sauf si je vais en ENV, auquel cas j'y songerais, mais il y a peu de chances que ça arrive...
    Ainsi je compte, même si mon "simple" diplôme me le permettrait, bosser dans les soins animaux et élaborer de nouveaux produits pour leur bien-être (vaccins, croquettes/granulés...).

    Dans cette optique j'ai peur qu'ASV/TSA ne soient pas assez exhaustives/techniques. Quant à l'ostéopathie équine, bien que je trouve ça fort intéressant, ça me paraît être plutôt inadapté :/.

    Et sinon le concours B ENV on peut le tenter après avoir eu un diplôme d'ingé en biologie...?

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : véto après bio

    Et sinon le concours B ENV on peut le tenter après avoir eu un diplôme d'ingé en biologie...?
    Oui puisque ça vaut un niveau M2 validé en biologie et qu'il faut minimum un niveau L2.

    Quant à la formation anglaise, il faut se renseigner avant pour savoir si elle est reconnue en France (si tu veux bosser en France) parce que les Anglais faisant des difficultés à accepter les vétos Français, il y a fort à parier que la France a mis en place des mesures "de représailles" (même si diplomatiquement, tout le monde s'en défend, en pratique, ça revient à ça) en n'acceptant pas la validation de certaines formations, il faut donc se méfier.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Fac de bio pour être véto?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  2. quelles ecoles de bio puis je intégrer aprés un L1 de bio
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h02
  3. BTS Analyse bio, spé génétique, veux etre véto!
    Par invite0cdcdca5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 21h15
  4. fac de bio ou véto ?
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2006, 11h48