Bonjour !
Encore un topic sur l'orientation véto dans ce forum. (quand on aime, on ne compte pas).
J'ai fait un joli dégringolage en BCPST : prévenue au dernier moment que je n'irai pas plus loin que la sup bref, j'ai déjà fait un sujet l'an passé là dessus, je ne vais pas épiloguer.
Après j'ai réussit en dernière minute à intégrer l'EBI, mon plan B (chance qu'elle était encore ouvertes aux inscriptions fin juin!), me disant que vu l'ampleur des dégâts c'était définitivement mort, et qu'il n'y avait plus aucun espoir pour moi de poser un pied sur le carrelage d'une ENV.
Même ayant obtenu une équivalence, je me suis trouvée obligée de repartir en première année de prépa intégrée, ce qui n'était pas plus mal : bien qu'ayant trouvé l'année extrêmement facile et n'ayant que peu et mal travaillé, cela m'a permit de reprendre mes esprits et de sécher mes larmes.
J'aime beaucoup l'EBI, je m'y plais vraiment et presque tous les débouchés m'intéressent.
Tout (ou presque) revenait dans l'ordre jusqu'à ce que l'appel de la filière choisie à la base ne se re-manifeste, connectant mes voies synaptiques vers des mots clés tels que : "animaux", "soigner", "vétérinaire", "ENV".
L'influx nerveux étant difficilement contrôlable, il a fallut que j'aille ré-examiner les quatre lettres A, B, C et...D désignant les concours.
A ça a été sans appel...
B, ha ouais c'est bien, je n'imaginais pas si peu d'épreuves (une journée de concours en tout et pour tout pour les écrits! C'est vraiment du loto!). Par contre, d'une part il faudra que j'apprenne quelques cours supplémentaires de biologie en autodidacte, jamais fait de résumés de texte mais je cerne très bien l'épreuve en lisant le dernier rapport, l'anglais me fait peur même si j'étais cette année dans les meilleurs groupes (en chimie c'est notre programme, en maths je suis bonne) et puis je ne serai jamais aussi bien préparée que les candidats des facs préparant à ce concours. D'autre part, les dates de ce concours risquent fortement, tant les oraux que les écrits, de tomber sur des dates d'examens de mon école. Sécher ceux-ci, je ne peux pas me le permettre car même si admissible au concours B, il me faut valider toute mon année pour intégrer une ENV.
C, c'est pas pour moi
D, perspective très intéressante mais finir mes études à 30 balais passé sans aucune rémunération pendant tout ce temps : qui c'est qui paye? En plus compte tenu de mes déboires, je doute fort que je sois acceptée.
Et c'est vrai que l'idée de cumuler les deux cursus me paraît très bonne, ça ferait une formation biologie très complète, du niveau moléculaire à celui macroscopique.
Je n'ai peut-être pas non plus forcément besoins de 5 ans en école véto pour compléter mes études de la sorte (et puis faudrait déjà que je sois acceptée en D, ce qui me parais très compromis compte tenu des places et du passif).
D'où l'idée de trouver une formation plus courte ailleurs avec un contenu du même genre. Voire même pourquoi pas des formations à l'étranger? (si tant est qu'il existe des barbares qui font des formations accélérées) L'idéal étant que ça me délivre un petit diplôme (même petit... j'en serais ravie).
Qu'est-ce que vous en pensez? Vaut il mieux tenter le concours D, revenir plus tard sur un B, ou trouver un autre organisme qui me proposera une formation plus courte?
Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue être un peu perdue.
-----