Ingénieur en université?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ingénieur en université?



  1. #1
    invited8311993

    Ingénieur en université?


    ------

    Bonjour à tous
    Le 20 janvier les procédures APB commencent et je me suis mise en tête de faire ingénieur, le hic c'est que il faut admettre que mes résultats sont bien trop moyens dans certaines matières, et que les écoles privées sont trop chères
    Du coup, j'ai pensé à une solution intermédiaire dont on m'avait brièvement parlé, qui est de faire des études d'ingé mais en fac, d'où ma question : est-ce que ça existe vraiment? vous connaissez des facs qui proposent ça?

    Et autre question à part (sorry), si je ne peux pas faire ça, j'ai pensé à faire un master que j'trouve super intéressant mais qui se trouve que dans deux universités en France, je me demandais donc si c'était mieux de faire directement ma licence dans l'université en question ou bien de faire d'abord ma licence où je vis puis de partir faire le master (mais je me vois mal me barrer comme ça au bout de 3 ans dans une fac inconnue, d'autant plus que c'est assez loin de chez moi ) je ne sais pas si beaucoup de personnes font ça, et est-ce qu'il y aura un problème de priorité sur APB? D'autant plus qu'il y a apparemment une nouvelle réforme qui dit qu'"il est obligatoire de formuler 6 voeux de Licence en Ile-de-France sans modalité particulière d'admission dès lors que l'on a l'intention de classer dans notre liste de voeux au moins une formation de Licence ou la Paces Ile-de-France" si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que cela veut dire ce serait cool aussi

    Sorry pour toutes ces questions ultra-lourdes, j'attends vos réponses
    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Ingénieur en université?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Hyjalia Voir le message
    il faut admettre que mes résultats sont bien trop moyens dans certaines matières
    Qu'est ce que ça donne à peu près en maths et en physique ?

    : est-ce que ça existe vraiment? vous connaissez des facs qui proposent ça?
    La formule la plus répandue est de faire une licence à l'université puis d'intégrer une école d'ingénieur sur dossier (ou concours spécifique type casting) en L2 ou L3.
    Sinon un master dans le domaine maths/physique donne un accès à l'emploi globalement pas très différent de celui d'une école "moyenne".

    c'était mieux de faire directement ma licence dans l'université en question
    On peut très bien faire sa licence dans une université donnée et changer après la L3, voire le M1. De plus en 3 ans votre projet professionnel va probablement évoluer. D'autre part les masters peuvent apparaître et disparaître, et rien ne dit que le master que vous avez repéré existera toujours dans 3 ans.

    je me vois mal me barrer comme ça au bout de 3 ans dans une fac inconnue
    cela ne devrait pas poser de problème. Il est bien compréhensible que partir loin de chez soi soit un peu inquiétant vu du lycée - d'où l'intérêt de choisir une structure de proximité pour la première année post bac. Mais dites vous que dans 3 ans votre point de vue aura changé.

    '"il est obligatoire de formuler 6 voeux de Licence en Ile-de-France sans modalité particulière d'admission dès lors que l'on a l'intention de classer dans notre liste de voeux au moins une formation de Licence ou la Paces Ile-de-France"
    Il y a beaucoup de bacheliers en Ile-de-France, et beaucoup de candidats aux formations universitaires. Il y a donc des règles de priorité : priorité aux bacheliers de l'année, et aux bacheliers de l'académie de l'université (le dossier ne compte pas). S'il y a trop de candidats l'affectation se fait par tirage au sort. La PACES obéit à des règles encore différentes (!).
    D'autre part la règle est de faire 6 voeux de licences non sélectives, l'idée étant que vous serez prise sur un de ces 6 voeux, alors que si par exemple vous ne faites que 2 ou 3 voeux correspondant aux universités les plus demandées (Paris 5, 6 et 7 par exemple) vous ne serez prise sur aucune et APB ne pourra vous proposer aucune affectation.
    C'est effectivement très compliqué (d'autant plus que la distinction entre licence sélective et licence non sélective est parfois difficile à faire).

    Si vous êtes en province, je vous conseille de postuler dans l'université de votre académie

  3. #3
    invited8311993

    Re : Ingénieur en université?

    Bonsoir,

    merci à toi pour tes réponses qui m'ont grandement aidés

    J'ai fait mes petites recherches et j'ai lu qu'on pouvait faire un master pro, on ressort avec un bac+5, sans titre d'ingénieur mais avec un domaine précis. J'aimerais vraiment me tourner vers le monde de la biomécanique (prothèses bioniques).
    Je me demandais donc quel parcours universitaire je pouvais adopter pour ressortir ingénieur biomécanique, ou autre métier qui s'en rapproche le plus? Quelles universités me permettraient d'accéder à cela?

    Merci à vous!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur en université?

    il y a aussi les CUPGE, classes universitaires à concours et les parcours très pro et un peu sélectif type FIGURE
    http://reseau-figure.fr/laboratoires-dappui/
    http://reseau-figure.fr/formation/lo...ine/mecanique/
    http://reseau-figure.fr/wp-content/u...ca-MouvHum.pdf

    par exemple à bordeaux Parcours Formation à l'ingénierie pour des universités de recherche (Figure) - Mécanique, génie civil et énergétique (MGCE)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8311993

    Re : Ingénieur en université?

    Bonjour, merci pour ta réponse!

    Le réseau Figure semble être très intéressant et certaines universités proposent des cursus qui m'intéressent. Ce réseau est-il très sélectif?

  7. #6
    invited8311993

    Re : Ingénieur en université?

    Notamment celle de Lille : http://reseau-figure.fr/wp-content/u...otech-BTBI.pdf qui semble être vraiment parfaite pour moi!

Discussions similaires

  1. universite pour ingenieur
    Par invitea3b07a8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2012, 17h17
  2. formation ingénieur via l'université
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2010, 08h47
  3. Université ou école d'ingénieur ?
    Par invite762ce93a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/01/2009, 17h17
  4. Ecole d'ingénieur, université ?
    Par invite7a929f4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2007, 19h11