Master biologie marine
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Master biologie marine



  1. #1
    phoenix39

    Question Master biologie marine


    ------

    Bonjour tout le monde .... oui oui le sujet a été traité 15 000 fois j'ai vu ça, mais c'est toujours mieux un petit conseil personnalisé ! Et puis bon ... un topic ne coûte rien

    Voici la situation, je suis actuellement en troisième année en biologie des organismes à Dijon. Je souhaiterai par la suite faire un master en rapport avec la biologie marine.
    J'ai tout d'abord pensé à l'Australie mais ... j'ai pas des fonds illimités ... pas du tout même ! Donc plusieurs options se sont présentées à moi :

    - L'université de Montpellier avec son master "Bioressources aquatiques en environnement méditerranéen" qui a l'air pas mal mais il y a l'air d'y avoir beaucoup de compétition et même si je ne me trouve pas spécialement mauvais ... je n'aime pas vraiment la compétition.

    - L'université de la Rochelle avec son master "Gestion de l'environnement et écologie littorale", les matières ne m'intéressent pas vraiment ... se serait surtout pour pouvoir utiliser les relations internationales pour faire un M2 à Auckland (Nouvelle Zélande).

    - L'université de Brest avec le master "Sciences biologiques marine spécialité biologie des organismes marins"... je ne sais pas trop quoi en penser de celui-ci ...

    - L'université de la Guadeloupe avec le master en biologie tropicale, les matières ont l'air top mais c'est loin, et apparement ce n'est pas très bien coté...

    - L'université de Bergen (Norvège) mais j'ai raté le coche des inscriptions ...

    Il y a peu j'ai parlé à un de mes professeurs qui m'a dit que le master ... bah ça a pas tant d'importance que ça, mais ce sont les stages qui vont faire que tu ira plutôt là ou là.

    Donc voulant aller en bio marine pour l'étude des requins (oui, pleins de gens aiment ça, c'est casse gueule avec peu de débouchées, ... je sais, mais je veux faire ça quitte à en suer corps et âme), je me suis dis peut être aller dans une fac avec un bon master de comportement animal et faire mon stage dans un labo par la suite... mais je ne m'y connais pas trop dans ces masters là donc si vous aviez quelques tuyaux ...

    Donc je voudrais savoir si vous aviez des informations que je n'ai pas sur ces formations ou sur d'autres encore ; des témoignages d'anciens élèves, des avis externes...

    Désolé pour le pavé mais je vous donnes toutes les informations que j'ai afin d'être le plus efficace possible ! Merci d'avoir tout lu à ceux qui ont eu le courage et aux autres qui ont lu en diagonale ! Bonne soirée au cas où !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master biologie marine

    les études internationales ou pas avant le doctorat, cela n'a aucune importance. je suppose que tu as l'intention de faire un doctorat ?
    je ne sais pas si c'est mieux avec ou sans doctorat, mais la biologie marine du coté des emplois, c'est franchement une niche! de plus prendre le problème du coté biologie des organismes ne risque pas d'attirer le moindre employeur privé français! le secteur de la recherche publique est complètement sinistré et la biologie des océans n'est pas franchement un secteur prioritaire.
    nous avons eu une thésarde qui voulait absolument travailler en biologie marine. depuis plus de 10 ans elle galère et elle n'a toujours pas un vrai poste.
    la seule issue c'est effectivement les USA ou l'australie.

  3. #3
    grivali

    Re : Master biologie marine

    Bonjour
    Citation Envoyé par phoenix39 Voir le message

    mais il y a l'air d'y avoir beaucoup de compétition et même si je ne me trouve pas spécialement mauvais ... je n'aime pas vraiment la compétition.
    Le monde de la recherche c'est une compétition féroce tout le long : pour avoir une bourse, pour avoir un poste, pour avoir des crédits, pour avoir des étudiants...

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Master biologie marine

    Salut,

    A ma connaissance les trois premières citées sont très bien, même si Montpellier et Rennes semblent davantage correspondre à tes ambitions. Les études internationales ce n'est pas forcément obligatoire, si tu veux bouger tu peux faire ça pour les stages.
    As-tu regardé les syllabus ? Lequel te botte le plus ?
    Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut par grivali : la compétition, vu le milieu que tu envisages, tu vas devoir t'y faire...et tu le dis toi-même !
    "(oui, pleins de gens aiment ça, c'est casse gueule avec peu de débouchées, ... je sais, mais je veux faire ça quitte à en suer corps et âme)")

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phoenix39

    Re : Master biologie marine

    Merci tout le monde pour vos réponses !
    Donc si je vous suis bien, mieux vaudrait aller à la Rochelle, Montpellier ou Brest même si finalement le choix n'a que peu d'importance et ensuite je devrait bouger à l'étranger pour le doctorat donc? Et oui je voudrais faire un doctorat. Ca encourage tout ça ! En tout cas remercie beaucoup pour vos réponses !

  7. #6
    phoenix39

    Re : Master biologie marine

    Désolé mais je n'avais pas accès à la fonction éditer!
    Donc selon vous ... c'est un peu un cul de sac c'est ça ? Qu'est ce qui s'en rapprocherait un temps soit peu tout en ayant plus de débouchées selon vous ?

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : Master biologie marine

    Tu vas dans un master qui te plaît pour son programme. Tu te débrouilles pour trouver les meilleurs stages possibles et t'y épanouir, réseauter. Et ensuite tu avises pour les thèses.
    Pas de débouchés ? Ce n'est pas ce que j'ai dit, c'est toi qui a écrit ça. C'était simplement pour te dire que l'esprit de compétition tu devras t'y faire. Si tu refuses de te confronter à cette réalité tu ne vas pas aller loin, et ce quoi que tu choisisses de faire.

  9. #8
    grivali

    Re : Master biologie marine

    Il y a effectivement très peu de débouchés en biologie pour les formations universitaires à bac + 5 et bac + 8. Je doute que ça soit beaucoup plus brillant à l'étranger.

  10. #9
    phoenix39

    Re : Master biologie marine

    J'avais cru comprendre que c'est ce que tout le monde disait autant pour moi Shadowshark65. Le problème c'est que les programmes ici ne m'enchantent pas autant que ce que j'aurai cru, les matières sont tellement tournées vers l'économie... d'où mon hésitation. Mais merci pour les encouragements (j'ai cru voir des encouragements en tout cas !)
    Faut se motiver et se dire que peu est différent de pas !
    Merci encore à vous deux

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master biologie marine

    se tourner vers l'économie alors que le secteur est bien déconnecté de toutes les réalités économiques : étonnant!
    pourquoi ne pas se tourner vers les statistiques, la biologie des populations? , ce sera peut etre plus facilement revendable que de la bio pure et dure

  12. #11
    phoenix39

    Re : Master biologie marine

    Après il y a toujours des stats et de la biologie des populations dans les master que j'ai cité mais tu entends peut être "sacrifier" le coté bio marine pour aller plus sur ces deux disciplines ?

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master biologie marine

    oui car avec une autre spécialité et surtout des comptences transversales tu auras plus de chances de trouver du travail et quelque soit l'océan d'application

Discussions similaires

  1. "reconversion" après master biologie marine - fonction publique ?
    Par Edji dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2015, 18h24
  2. master pro biologie marine
    Par invite79fa4a75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2014, 19h13
  3. Biologie à l'UPMC (biologie animale et marine) après le BAC
    Par Marcocolomb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 21h56
  4. master biologie marine
    Par invite4907a03e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 23h36
  5. biologie marine
    Par inviteb96eb888 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 23h22