L2 Mécanique et/ou EEA ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L2 Mécanique et/ou EEA ?



  1. #1
    invite452e493b

    Question L2 Mécanique et/ou EEA ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'hésite entre la L2 mécanique ou EEA à l'UPMC Paris 6.

    Est-ce que quelqu'un connait bien la différence, et pourrait m'en parler ? Tout en me disant si les débouchés sont "porteurs" en terme d'embauche ? Bref, si vous avez des infos, des expériences, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    invitee23c5278

    Re : L2 Mécanique et/ou EEA ?

    La licence EEA c pour que tu puisses travailler dans l élec, signal, robotique... ya donc surtout l électrocinétique, et aussi électrostatique/électromagnétique (qui est une partie de la phys).
    La licence Méca c plus proche pour un travail en génie civil ou en méca des fluides... Les cours sont plus tôt en mécanique (donc mécanique du point/du solide/ des fluides...) ya aussi un peu la phys: en particulier la thermo (transfert thermique...) ou l onde mécanique

    Et les 2 licences ont aussi des cours en mathématiques et programmations...
    ya pas trop de différents entre ces 2 licences parce qu'après L3 ya bcp de Master à l upmc qui reçoivent des étudiants même issues d EEA ou méca (par exemple robotique, environnement...).
    Tu peux faire aussi une parcours bi-disciplinaire ou double major en Méca et EEA. Mais je pense c pas forcément une bonne idée. Parce qu'en L3, si tu suive un parcours mono (sachant que bcp d étudiants qui étaient en l2 bi/double-major ont arrêté et leur sont retournés en mono), tu auras plus de difficultés qu'une personne faisant la L2 mono. Mais une licence bi/double major avec maths je pense c un bon choix (même fo dire c assez chaud )

    Je connais pas ton projet plus tard mais je te dirai qu il ya bcp de gens dans la licence méca qui ont réussi à intégrer une école d ingénieur après leur licence (tq très très peu en EEA). Si t es motivé je te conseille à venir à la licence méca. Mais fo dire aussi qu elle a plus de concurrences que l EEA.

    Vois aussi la site du master sdi de l upmc, tu trouveras précisément les débouchés de ces 2 licences.

  3. #3
    invite452e493b

    Question Re : L2 Mécanique et/ou EEA ?

    OK, merci beaucoup !

    Les deux secteurs sont intéressants. Mon côté geek et bricoleur est séduit par EEA, mon rêveur est plutôt attiré par la mécanique et la compréhension de ce qui nous entoure, les fluides, les structures, etc...

    Je ne suis plus tout jeune, dans quel domaine croyez-vous qu'il y a les plus gros salaires ?
    De plus, étant daltonien, j'ai peur que l'électronique me pénalise (raies de couleurs sur les résistances déjà ça me fait très peur)... A-t-on besoin aussi des couleurs en mécanique ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L2 Mécanique et/ou EEA ?

    Citation Envoyé par Charlycop Voir le message
    De plus, étant daltonien, j'ai peur que l'électronique me pénalise (raies de couleurs sur les résistances déjà ça me fait très peur)...
    Depuis 15 ans que je travaille dans l'électronique, j'ai rarement eu à manipuler des résistances moi même, et c'était toujours des CMS, donc sans code de couleur.
    C'est donc une mauvaise raison d'avoir peur.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite452e493b

    Question Re : L2 Mécanique et/ou EEA ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Depuis 15 ans que je travaille dans l'électronique, j'ai rarement eu à manipuler des résistances moi même, et c'était toujours des CMS, donc sans code de couleur.
    C'est donc une mauvaise raison d'avoir peur.
    Ha très bonne nouvelle ! Et les fils, non ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L2 Mécanique et/ou EEA ?

    Les quoi ?

    Vous avez déjà ouvert un téléphone mobile ou une box internet ? Voire une cafetière ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite452e493b

    Question Re : L2 Mécanique et/ou EEA ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Les quoi ?

    Vous avez déjà ouvert un téléphone mobile ou une box internet ? Voire une cafetière ?
    Oui, bien sûr, c'est vrai qu'il n'y a pas de fils souvent, mais je faisais allusion à la vidéo de présentation de la licence EEA à l'UPMC, moi je vois pleins de fils ???

    vlcsnap-2016-01-25-17h38m27s108.jpg vlcsnap-2016-01-25-17h40m53s204.png vlcsnap-2016-01-25-17h44m46s0.jpg

  9. #8
    invite452e493b

    Re : L2 Mécanique et/ou EEA ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Les quoi ?

    Vous avez déjà ouvert un téléphone mobile ou une box internet ? Voire une cafetière ?
    Hello, je viens de recevoir un multimètre en kit, et je peux te dire que je n'ai pas réussi à repérer les couleurs, j'ai du demander de l'aide... Voir notice de montage ici :
    http://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MjM5...ubMNw3JW96H#rd

Discussions similaires

  1. mécanique classique vs mécanique quantique
    Par invite389df8bf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 11h10
  2. Science de l'ingénieur 1ère S (mécanique) : Action mécanique
    Par invitea9c6c97f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 12h18
  3. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58