Parcours après le Bac
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Parcours après le Bac



  1. #1
    invitea43dd315

    Parcours après le Bac


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de votre aide car il ne me reste que 1an et demie pour décider de ce que je veux faire après le Bac. Je suis actuellement en Bac STI2D Architecture et Construction.
    Je cherche les écoles ( les meilleures si possible) d'architecture notamment l'architecture d'intérieur plutôt ou l'aménagement d'espace. J'ai trouvé les écoles sur internet mais il n'y a pas vraiment d'avis concret à par leurs belles paroles si je puis dire.
    En dehors de ça, je me demande s'il est possible de faire ces études à l'étranger ? ( Pour mon cas, j'aimerai vraiment partir en Grande-Bretagne, c'est un rêve) et je me posais aussi comme question , s'il était possible de faire un double cursus ingénieure- architecte

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Parcours après le Bac

    envisager bac+5 après STI2D : il faut clairement être dans les TB, surtout en maths.
    néanmoins certaines écoles d'architecture sont accessibles avec n'importe quel bac. je connais un bac sti qui avait été admis à lyon et qui finalement a été exclu après les deux ans de "prépa" intégrées. il a été "recasé" dans une autre école d'architecture (interieur) de Lyon. gros problème de niveau de maths et pourtant il avait l'ancien bac STI.

  3. #3
    grivali

    Re : Parcours après le Bac

    Bonjour
    les formations d'architecte d'intérieur sont plutôt proches du design et en général bien distinctes des écoles d'architecte proprement dites. L'accès est généralement difficile et on conseille de passer par une année de MANAA avant d'espérer réussir le concours.
    Les doubles formations ingénieur/architecte sont très sélectives et réservées aux bacs S.
    Les écoles d'architecte sont accessibles avec n'importe quel bac; peut être certaines ont elles une option architecte d'intérieur, il faut éplucher la liste.
    Etudier en Angleterre coûte très cher (frais de scolarité autour de 10 000 € par an + logement, trajets). Les universités écossaises sont moins chères. Il faut un excellent niveau d'anglais (certifié).

  4. #4
    invitea43dd315

    Re : Parcours après le Bac

    Aro31 , le Bac STI2D est malheureusement toujours critiqué quand je vois ce que fais une amie je vois pas vraiment la différence si ce n'est que j'ai plus d'heure de cours qu'elle
    Après pour les maths , sincèrement c'est pas ce qui me fait peur, je m'en sort très bien mais


    Grivali, pour ce qui concerne le double cursus je m'en serais un peu doutée (j'aurais dû partir en S tout aurait été plus simple..) mais bon ce n'est que facultatif je voulais juste savoir. Après il faut juste que je trouve vraiment la branche dans laquelle je veux partir c'est pour ça que j'ai pris rendez-vous avec la conseillère d'orientation pour que je vois ce que les écoles proposent.
    Pour les études à l'étranger il me semble que je peut avoir une bourse non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Parcours après le Bac

    Citation Envoyé par Mathytilde Voir le message
    Pour les études à l'étranger il me semble que je peut avoir une bourse non ?
    A ma connaissance ce type de bourses n'existe pas

  7. #6
    invite20be893a

    Re : Parcours après le Bac

    L'Etat français ne va pas te donner des sous pour aller étudier dans un autre pays Ce à quoi tu penses c'est sans doute les bourses erasmus ou régionales. Si tu es dans un cursus français, tu peux en effet avoir une bourse pour étudier un semestre ou une année à l'étranger, mais dans le cadre de ton cursus.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Parcours après le Bac

    Pour les élèves qui veulent étudier à l'étranger, la meilleur solution est de s'inscrire dans un cursus en France (licence),puis de profiter des programmes d'échange type Eramus pour étudier un an à l'étranger (la 2nde ou 3eme année). Ainsi on ne paye pas les frais de scolarité très importants de certains pays.

    Architecte d'intérieur :
    Ce n'est pas un titre protégé contrairement à architecte.
    Au niveau éducation nationale, une seule formation existe à ma connaissance : BTS design d'espace, accessible après une MANAA si vous n'avez pas de BAC STD2A.
    A coté de ça quelques écoles d'archi délivrent également des diplômes de niveau BAC+2/3
    Et le reste ce sont des écoles privées (très chères) délivrant des diplômes plus ou moins reconnus permettant très difficilement de trouver une emploi.

    Beaucoup de jeunes attirés par ce domaine (Damidot § cie n'y sont pas pour rien ) et peu de travail (concrètement, connaissez-vous une seule personne dans votre entourage ayant fait appel à un architecte d'intérieur ?). En général en sortant des études, les personnes ne trouvent pas d'emploi salarié et doivent créer leur emploi .. et donc trouver des clients. (et là ... bon courage .


    Une des solutions peut être de se former au métier d'architecte, et de se spécialiser en architecture d'intérieur http://www.grenoble.archi.fr/metiers-architecture.php.
    C'est un peu plus sûr en termes de débouchés puisqu'on peut exercer les 2 métiers, et le métier d'architecte a beaucoup plus de débouchés.

Discussions similaires

  1. Parcours après un bac S, dans le domaine des animaux ?
    Par invite70f58c6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2015, 10h02
  2. Parcours commerce apres dut MP
    Par invite52c71e1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2015, 19h48
  3. Quels débouchés possibles après mon parcours ?
    Par invite826d15ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2012, 22h03
  4. Parcours après le bac -> journaliste
    Par invite6a9a3af7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 17h51
  5. Parcours après le bac -> Journaliste
    Par invite6a9a3af7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 12h00