Bonjour,

je ne sais pas si l’endroit est tout à fait approprié, mais je n’ai pas réussi à trouver sur le web d’espace proprement dédié à la discussion sur la question des formations en urbanisme/aménagement (ai-je mal cherché ?)

J’en viens à ma question. Je suis diplômé d’un master de géographie culturelle et politique en Suisse (2015), très nette orientation recherche, donc intéressant mais assez surplombant, très peu appliqué (je n’ai étudié aucun logiciel carto/SIG, pas d’apprentissage des méthodes et politiques d’aménagement, etc.) Initialement j’avais choisi cette voie pour m’orienter ensuite vers la recherche, mais je souhaiterais désormais - et avant de m’engager véritablement sur une thèse, ou pas - suivre une formation plus appliquée. Actuellement, je bosse pour un an comme collaborateur de recherche dans mon ancienne université à Genève.

En outre, mes engagements citoyens associatifs me poussent depuis quelques années à m’intéresser de près aux projets d’aménagement, notamment dans ma ville, Limoges. Je me dis : pourquoi ne pas concrétiser ces passions dans un projet professionnel ?

Bref. Du coup, je me pose plusieurs questions :
- Postuler en M1 ou en M2 ? On me fait comprendre dans les Journées portes ouvertes qu’il faut pas que je m’embête à reprendre un M1, et que je peux prétendre direct à un M2 (même si j’ai fait un master recherche bien éloigné des thématiques de l’aménagement…). Qu’en pensez-vous ? les recruteurs sont-ils rétifs à engager des diplômés d’un seul M2 (ou trouvent-ils cela plus riche) ? n’y a -t-il pas le risque de se sentir largué en débarquant en milieu de formation (notamment parce que le M1 donne des bases, met dans le bain, propose un premier stage…) ? D’un autre côté, l’avantage du M2 étant de valoriser aussi dans mon parcours mon master précédent (j’avoue avoir la flemme de repartir pour deux ans d’études…)

- Je suis passionné par plein de sujets (le patrimoine, les paysages, la ruralité, les transports, la protection des espaces naturels, la démocratie participative…) ; du coup pas facile de se ranger derrière un Master spécifique. Est-il plus judicieux de viser un Master en aménagement/urbanisme plus généraliste et moins spécifique, au risque d’être diplômé d’une formation qui rend « compétent en tout mais spécialiste en rien » ?

Après, des formations comme le Master Paysage et aménagement d’Aix/Versailles, le M2 Design urbain de Grenoble, le Master Paysages urbains d’Agrocampus Angers, le Master PEEPUT de Bordeaux-Montaigne ou les différents Masters de l’IUA de Lille 1 me paraissent tous tentants, mais nombre d’entre-eux ne me semblent accessibles qu’en M1 pour ce qui me concerne.

J’attends vos avis, avec impatience. Merci d’avance !