Questionnement master et thèse.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Questionnement master et thèse.



  1. #1
    outoftimeman

    Questionnement master et thèse.


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 Biologie (DUT Biologie avant) et il faut que je commence à regarder les différentes poursuites d'études.
    Bien entendu je me pose plusieurs questions et j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses :

    Tout d'abord, d'après ce que j'ai pu comprendre la sélection en thèse après un master recherche (microbiologie dans mon cas) est assez forte (normal vous me direz), mais ne connaissant pas les variations observées au niveau des notes (en moyenne) lors d'une transition Licence <==> Master, pensez vous qu'avec une Licence validée avec 14/20 de moyenne (et du sérieux), je devrais m'en sortir en master et arriver jusqu'à la thèse?

    Ensuite, je pratique de manière intensive un sport (en compétition), avec 6 séances hebdomadaires (parfois du bi-journalier), et un bon niveau Régional. Mon sport me donne la possibilité d'organiser mes séances à ma guise (sport individuel) et j'aurais voulu savoir si la pratique d'un sport pouvait être compatible avec une thèse?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Questionnement master et thèse.

    le sport n'est pas en général compatible avec la thèse, pas dans cette pratique aussi intensive.
    une thèse, c'est un boulot à plein temps et si l'étudiant n'est pas présent aux mêmes heures que ses encadrants, comment peut il correctement travailler. d'autre part, maintenant il n'est plus admis qu'un étudiant soit présent dans un labo de bio en dehors des horaires dits normaux (7h-19h), ni le WE. de plus le labo va avoir le choix pour prendre un thésard alors il ne va pas prendre le cas le plus difficile à gérer...

    je le répète tous les jours sur ce forum mais si vous voulez avoir un travail en bio, ce n'est pas une thèse qu'il faut faire. il y a des centaines d'étudiants qui font chaque année une thèse de bio et les postes en face se chiffrent à moins de 30 par an. vous avez dix fois plus de chance de trouver un boulot avec un IUT ou une licence pro.

  3. #3
    outoftimeman

    Re : Questionnement master et thèse.

    Merci de votre réponse


    Pour ce qui est de faire une thèse, je connais le taux d'insertion après un doctorat et ça serait plus faire une thèse par passion dans un domaine, pas pour devenir forcément chercheur (surtout en France, dans un autre pays faut voir). Après je pense comme vous et c'est pour cela que j'ai d'abord fait un IUT avant pour "sécuriser" mon parcours et pouvoir me retourner rapidement si jamais les choses ne se passaient pas correctement.

    Pour l'histoire des ouvertures du laboratoire, je ne savais pas que maintenant les horaires étaient "fixés" (merci pour l'information), mais je me dis qu'à la limite il est toujours possible d'aller courir directement après pour décompresser et faire quelques compétition le week end (si on travaille le reste de son temps libre)...

  4. #4
    grivali

    Re : Questionnement master et thèse.

    Bonjour
    Citation Envoyé par outoftimeman Voir le message
    Après je pense comme vous et c'est pour cela que j'ai d'abord fait un IUT avant pour "sécuriser" mon parcours et pouvoir me retourner rapidement si jamais les choses ne se passaient pas correctement.
    Le problème est qu'un DUT ne "sécurise" pas un bac+8, vous ne serez plus crédible pour un emploi de technicien après une thèse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    outoftimeman

    Re : Questionnement master et thèse.

    Je comprends votre raisonnement, mais je parlais de "sécurisation" de mon parcours dans le sens "parcours étudiant". C'est à dire, si jamais j'avais fait un cursus uniquement universitaire et qu'en M1 je me rendais compte que cette branche n'était pas pour moi, j'aurais plus de mal à arrêter et trouver un travail derrière. Après comme vous dites, un bac+8 pour un métier accessible à bac+2 cela ne colle pas trop, mais bon...

  7. #6
    grivali

    Re : Questionnement master et thèse.

    Citation Envoyé par outoftimeman Voir le message
    Je comprends votre raisonnement, mais je parlais de "sécurisation" de mon parcours dans le sens "parcours étudiant". C'est à dire, si jamais j'avais fait un cursus uniquement universitaire et qu'en M1 je me rendais compte que cette branche n'était pas pour moi, .
    Le master n'est pas le passage problématique : votre année de L3 a l'air de se passer bien, vous serez pris en M1; si vous êtes un minimum sérieux et travailleur, vous trouverez sûrement un M2R (les universités aiment bien remplir leurs masters recherche, et les labos ont toujours besoin de stagiaires). Sur la même lancée vous devriez pouvoir trouver une thèse : c'est ensuite que les ennuis commenceront et votre DUT ne vous sera plus d'aucun secours.

  8. #7
    outoftimeman

    Re : Questionnement master et thèse.

    Merci de votre réponse!!

    Tout cela n'est pas très rassurant, mais bon j'ai encore un peu de temps pour voir si oui ou non je me lance dans le long chemin obscure des thésards

  9. #8
    grivali

    Re : Questionnement master et thèse.

    Citation Envoyé par outoftimeman Voir le message

    j'ai encore un peu de temps pour voir si oui ou non je me lance dans le long chemin obscure des thésards
    Pas temps que ça si vous voulez essayer d'entrer dans une école

  10. #9
    outoftimeman

    Re : Questionnement master et thèse.

    Je ne souhaite pas rentrer dans une école prestigieuse ou une école d'ingénieur, et les inscriptions au Masters qui m'intéressent ne sont pas encore ouvertes, j'ai encore un petit peu de temps

  11. #10
    ptitom85

    Re : Questionnement master et thèse.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    le sport n'est pas en général compatible avec la thèse, pas dans cette pratique aussi intensive.
    Ben si, la thèse est un travail temps plein pour certains, il n'empêche qu'une fois que tu sors du boulot, tu à le droit de faire ce que tu veux.
    D'autres font une thèse avec un travail à côté, temps plein ou temps partiel...
    donc il est tout à fait possible d'organiser des séances de sport à côté... surtout qu'un compétiteur montre de bonne qualité d'engagement et de persévérance et que cette activité physique à des conséquences positives sur la concentration et les autres activités cognitives...

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Questionnement master et thèse.

    en bio les thèses avec un boulot à coté, cela n'existe pas!

  13. #12
    Vil_Brequin

    Re : Questionnement master et thèse.

    Je confirme, en sciences on ne peut pas faire de thèse sans financement, donc sans salaire. A partir de là, les petits boulots à côté ne servent pas et de toute façon on a autre chose à faire.

    Le doctorat doit répondre à une demande précise de ta part, à un objectif précis. Il ne faut pas faire un doctorat "parce que ça fait bien", ou "parce que je sais pas quoi faire". C'est un diplôme très exigeant qui, quand il est bien réalisé et tourné, peut ouvrir des portes.

  14. #13
    GLaG

    Re : Questionnement master et thèse.

    Pour l'aspect sportif je connais plusieurs personnes qui ont fait des thèses expérimentales dans des labos "avec horaires" en parallèle avec du sport (nombreux entraînements, compétitions)...

    Il faut que ce soit clair au départ avec le directeur de thèse (du genre : tel jour j'arriverai à 10h, tel jour je partirai à 15h) mais une moyenne de une séance de sport par jour ça n'est pas pire que (pour d'autres) aller au cinéma, regarder la télé, avoir de très longs trajets domicile-travail...

  15. #14
    grivali

    Re : Questionnement master et thèse.

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Pour l'aspect sportif je connais plusieurs personnes qui ont fait des thèses expérimentales dans des labos "avec horaires" en parallèle avec du sport (nombreux entraînements, compétitions)...

    Il faut que ce soit clair au départ avec le directeur de thèse (du genre : tel jour j'arriverai à 10h, tel jour je partirai à 15h) mais une moyenne de une séance de sport par jour ça n'est pas pire que (pour d'autres) aller au cinéma, regarder la télé, avoir de très longs trajets domicile-travail...
    Le monde de la recherche est de plus en plus dur et concurrentiel. Si on souhaite avoir un max de résultats pendant sa thèse, publier, l'entraînement quotidien ne me semble pas très réaliste. Il y a aussi des questions de priorité : rester tard le soir pour finir une manip, conf ou compét quand elles tombent la même semaine, etc...
    Rien de comparable avec d'autres loisirs qui n'exigent pas de régularité.

Discussions similaires

  1. Questionnement reconversion
    Par johannaabadie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2016, 16h40
  2. Questionnement CPI FGL
    Par marino25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2014, 15h17
  3. Questionnement sur la prépa ATS
    Par jbcm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2013, 20h24
  4. questionnement
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 21h36
  5. Questionnement
    Par invitea39a3f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 20h04