Perdu dans mon orientation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Perdu dans mon orientation



  1. #1
    Elwine

    Question Perdu dans mon orientation


    ------

    Bonjour, actuellement élève en première année de prépa intégré dans une école d'ingénieur informatique/électronique je me remet de plus en plus en question sur mon parcours, bien que les domaines soit intéressants ils ne me passionnent pas.. (J'ai tout de même obtenue de bon résultat) je pense donc à une réorientation mais vers quoi ? J'aime bien les sciences, l'aéronautique me plairait bien, mais j'ai l'impression de m'être coincé en choisissant une prépa intégré, avez-vous des conseils ? dois-je repartir sur une fac ? Mais quels sont mes chances après d'intégré une école dans un domaine qui pourrait me plaire ? avez vous des conseils ??

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans mon orientation

    revenir à l'université, avec une équivalence de la L1 mais automatiquement tu vas devoir rester faire une L2 info/maths. néanmoins cela dépend des facs et des systèmes de portails (ou non) en L1

    on ne le répètera pas assez mais allez en prepa intégrée dans une ecole qui ne propose qu'un choix restreint de filières est quelquefois dangereux : à réserver à ceux qui savent vraiment ce qu'il ont envie de faire.
    dans quelle ecole es tu? fait-elle partie d'un réseau? dans certains cas il est possible de changer en fin de deuxième année. par exemple à l'INSA ils prennent éventuellement des prépas intégrées d'écoles non INSA.

  3. #3
    Mld.conseilemploi

    Re : Perdu dans mon orientation

    Dans un 1er temps, essaie de constituer ton emploi du temps idéal, en t'aidant de la liste de tes matières mais également de celles d'autres formations, comme par exemple, certains DUT. Ensuite, pose-toi la question de la raison pour laquelle tu as choisi chaque matière. Ensuite, essaie de repérer ce que tu aimes. Quelles conditions as-tu besoin pour travailler efficacement? Cela peut être par exemple : la coopération, fabriquer des objets, manipuler, travailler en groupe, etc... Comme pour les matières, essaie de trouver, à côté de chaque chose, pourquoi tu l'as choisie. Puis, utilise les sites http://www.lesmetiers.net/ et http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers, pour parcourir des fiches métiers. Fais la liste de tous les métiers qui t'attirent et note à côté pourquoi. Ensuite, prends une feuille de papier et dessine un arbre. Les racines, ce sera les mots qui te décrivent (tes goûts, les matières qui t'intéressent, tes besoins). En haut des branches, ce sera les métiers ou secteurs professionnels que tu as sélectionnés. Ensuite, amuse-toi à chercher quelles formation te permettraient d'arriver à ces métiers (licence, DUT/BTS, école, etc...). C'est à ce moment-là que tu vas regarder en détails ce que recouvre chaque formation, pour t'en faire une idée plus objective et t'assurer qu'elle coincide avec tes racines. Ensuite, tu pourras faire la liste des 2 ou 3 formations qui correspondent le plus à ton arbre. C'est un exercice intéressant qui devrait t'aider à y voir plus claire.

Discussions similaires

  1. perdu dans mon orientation
    Par hibiscus97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2016, 16h47
  2. Perdu dans mon orientation
    Par invite8e10b704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 21h27
  3. Perdu dans l'orientation
    Par invite80272409 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 01h07
  4. Perdu dans mon orientation
    Par invite8cc0f5d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2009, 18h41
  5. Perdu dans mon orientation..
    Par invitee94d9fb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 11h57