Concours GEIPI polytech Lille
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Concours GEIPI polytech Lille



  1. #1
    oliviacorn

    Question Concours GEIPI polytech Lille


    ------

    Bonjour, je suis en TS & j'ai besoin de conseils concernant le concours GEIPI polytech pour Lille. Je compte m'y inscrire, car j'ai une bonne moyenne dans les matière scientifiques & une carrière d'ingénieure m'intéresserait. De plus, je n'ai encore aucun choix sur APB...

    Si certains d'entre vous connaissent (ou encore mieux l'ont passé), l'avez-vous eu après l'épreuve écrite/orale? Comment ça s'est passé?

    Si j'ai alors ce concours, je voudrais entrer à l'université Polytechnique de Lille, logiquement. Est-ce-que le niveau est TRÈS élevé ou alors on peut s'en sortir en travaillant régulièrement? Qu'en avez-vous pensé?

    Merci

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Concours GEIPI polytech Lille

    Bonjour
    quelles sont environ vos notes en maths et en physique, votre classement ?
    Le concours Geipi est par exemple moins difficile que l'admission aux principales INSA ou à l'UTC.
    Pour le choix de l'école au bout des 2 ans il faut aussi choisir une spécialité qui vous intéresse, et être prêt à bouger pour ses études.

  3. #3
    oliviacorn

    Re : Concours GEIPI polytech Lille

    J'ai 16 en maths & 14 en physique, en 1ère j'avais 1 point de plus dans les 2 matières. Je suis 1ère de ma classe avec 16,3 de moyenne général.
    Est-ce-que vous savez comment se passent les cours à Polytech? Encadrés...? J'ai du mal à trouver des avis sur internet.

    Pour la spécialité je n'ai pas encore vraiment d'idée.
    Bouger c'est à dire? L'étranger?

    Merci
    Dernière modification par oliviacorn ; 19/02/2016 à 22h37.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours GEIPI polytech Lille

    tu candidates pour prepa Peip_type A à Lille mais après les ecoles polytech sont attribuées au classement entre toutes les prépas polytech. donc après deux ans tu peux te retrouver à Marseille ou à Tours.
    la prepa polytech : les élèves se retrouvent souvent à l'université pour de nombreux cours.
    par le concours GEIPI-POLYTECH, tu peux aussi demander une ecole d'ingénieur avec sa propre prepa. Là l'encadrement est bien meilleur MAIS tu ne peux quasiment plus bouger de cette école. donc à bien choisir...
    http://www.polytech-reseau.org/accueil/
    http://www.geipi-polytech.org/ecoles-ingenieurs-postbac

    normalement tu as le niveau pour réussir c concours. néanmoins il va falloir mettre des choix supplémentaires sur APB...
    je pense que tu peux tenter les INSA et surtout les UT et pourquoi pas une prepa classique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oliviacorn

    Re : Concours GEIPI polytech Lille

    Le problème avec insa ou ut c'est que ce n'est pas près de chez moi donc je devrais me prendre un appart & c'est pas trop possible...
    Prépa classique ça me fait franchement peur j'ai pas envie de m'embarquer la dedans je crois...

    Par contre le système fac chez Polytech me fait franchement peur! Si quelqu'un connait le nombre d'heures de cours/semaine ce serait cool.

  7. #6
    oliviacorn

    Re : Concours GEIPI polytech Lille

    Le problème avec insa ou ut c'est que ce n'est pas près de chez moi donc je devrais me prendre un appart & c'est pas trop possible...
    Prépa classique ça me fait franchement peur j'ai pas envie de m'embarquer la dedans je crois...

    Par contre le système fac chez Polytech me plait pas trop! Si quelqu'un connait le nombre d'heures de cours/semaine ce serait cool.

  8. #7
    grivali

    Re : Concours GEIPI polytech Lille

    Citation Envoyé par oliviacorn Voir le message
    Le problème avec insa ou ut c'est que ce n'est pas près de chez moi donc je devrais me prendre un appart & c'est pas trop possible...
    Si tu es première de la classe c'est un peu dommage d'aller à Polytech, tu aurais de biens meilleures perspectives de carrière (facilité à trouver un emploi, salaire, possibilités d'évolution) avec une école comme une bonne INSA ou l'UTC (si les spécialités proposées t'intéressent).
    Pour le logement il y a des campus avec des possibilités de logement pour les étudiants, et tu toucheras l'APL + bourses éventuelles. Les banques proposent aussi des prêts attractifs (taux faibles, remboursement retardé) aux étudiants acceptés dans une bonne école d'ingénieur, elles savent que ce seront des clients intéressants.

    Prépa classique ça me fait franchement peur j'ai pas envie de m'embarquer la dedans je crois...
    La prépa souffre de beaucoup de préjugés, c'est dommage parce que c'est la voie la plus ouverte pour faire une école d'ingénieur, cela t'ouvre beaucoup de choix au bout de 2 ans : spécialités très variées, possibilité d'aller dans une école de commerce, de devenir enseignant, etc.. Si tu veux rester près de chez toi il y a des prépas un peu partout en France.
    Prends le temps de consulter ce site et de bien t'informer : http://prepas.org/ups.php?rubrique=6

    Si quelqu'un connait le nombre d'heures de cours/semaine ce serait cool.
    La maquette est assez lourde, avec 30-35h par semaine comme une prépa ou un IUT.

  9. #8
    oliviacorn

    Re : Concours GEIPI polytech Lille

    D'accord merci pour ces réponses.
    Vraiment 30/35h en Peip à Polytech? Si c'est le cas je préfère limite ça à être livrée à moi-même...

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours GEIPI polytech Lille

    à l'INSA (lyon) tu es nourri, logé, blanchi : campus avec chambre équipé et linge de lit fourni et lavé.
    avec polytech, tu n'es pas sur de rester à Lille.

  11. #10
    oliviacorn

    Re : Concours GEIPI polytech Lille

    Comment ça?

  12. #11
    grivali

    Re : Concours GEIPI polytech Lille

    C'est le principe du concours : tu demandes Lille en premier choix, mais tu n'auras ce choix que si tu es suffisamment bien classée parmi tous ceux qui ont demandé Lille en premier choix. Pour le cycle prépa ça devrait passer mais pour le cycle ingénieur intervient ton choix de spécialité : par exemple si tu choisis Energétique et Génie des Procédés, cette spécialité n'est pas proposée à Lille; ou si tu veux absolument faire de l'info et que cette spécialité est très demandée, tu n'auras peut être pas de place à Lille mais à Paris-Sud, etc.

    Si c'est l'encadrement ton souci la prépa est la meilleure formule. Et question dépenses c'est imbattable : l'internat du lycée Faidherbe est à 2500 €/an (et il existe différentes formules d'aides financières si ça représente une trop grosse somme pour ta famille)

  13. #12
    oliviacorn

    Re : Concours GEIPI polytech Lille

    Ok mais si je m'inscris à Polytech je suis pas du genre à abandonner donc je ferai tout pour réussir mes 2 1ères années pour bien être classée.
    Après l'internat j'ai peu de chance d'être prise car beaucoup de demande & dans la liste des prioritaires je suis loin d'être la 1ère parce que j'ai aucu'e bourse etc...

  14. #13
    grivali

    Re : Concours GEIPI polytech Lille

    Citation Envoyé par oliviacorn Voir le message
    Après l'internat j'ai peu de chance d'être prise car beaucoup de demande & dans la liste des prioritaires je suis loin d'être la 1ère parce que j'ai aucu'e bourse etc...
    Mais peut être es tu suffisamment proche d'une prépa pour rester chez toi pendant les 2 ans ? En tous cas il faut essayer, le principe d'APB fait que tu n'as rien à perdre à formuler toutes sortes de voeux (par exemple 1: INSA Lyon, Toulouse, 2: UTC, 3: Faidherbe avec internat, 4: une autre prépa pas loin de chez toi, 5: Polytech... )
    C'est trop dommage d'avoir travaillé avec sérieux pendant le lycée et de ne pas exploiter le résultat.

    Qu'en pensent tes parents, tes professeurs ?

Discussions similaires

  1. Concours Geipi Polytech
    Par Reaven dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2016, 15h49
  2. Concours Geipi-Polytech
    Par invite2e019558 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1106
    Dernier message: 26/07/2014, 13h06
  3. Concours GEIPI-Polytech, Polytech Montpellier
    Par invitec0ba4115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2013, 19h25