Questions cursus finance internationale
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions cursus finance internationale



  1. #1
    lea3300

    Questions cursus finance internationale


    ------

    Bonjour à tous,
    Etant en terminale S je me suis décidée à travailler dans la finance intenationale! Au fil de mes recherches je me suis donc décidée pour :
    - soit j'intègre une prépa ECS pour ensuite intégrer une école de commerce qui peut me proposer une telle formation ! Soit si je n'y arrive pas je peux aussi essayer un IAE!
    Et donc avez vous des prépas moyennes à me proposer en ile de france? Je pensaos à helene boucher, montaigne, ou claude bernarf! !
    -soit j'intègre directement l'IAE gustave eiffel mais faut il encore être prise....
    -soit une licence eco-gestion et par la suite je retente l'IAE et nottament celui de Caen qui propose un master une finance international . Mais dans ce cas où j'opte pour l'université quelle serait le meilleur choix? Dauphine à ce qui parraît c'est plutôt bien réputé mais justement faut aussi subir cette sélection.... connaissez vous d'autres licences qui ciblent directement la finance?( dans toute la france)
    Sinon je penssais à aei et notament la classe international buisiness pour intergrer un IAE par la suite! Est-ce une bonne idée?
    Merci de votre aide!!
    PS: j'ai un dossier moyen avec 12,5 de moyenne et les compliments!

    -----

  2. #2
    zohan69

    Re : Questions cursus finance internationale

    Qu'est ce que tu entends par finance internationale ? C'est tres vaste.

    Si tu veux des postes en finance plutôt quantitative (ex trading) => ecole d'ingenieur de haut de tableau

    Sache que les IAE c'est pas encore assez reconnu, a la rigueur celui de paris mais caen...

    Dauphine monte en puissance et c'est une ecole qui vaut le coup !

    La finance est un monde assez fermé tu dois mettre toutes les chance de ton coté. Peu de gens le savent mais beaucoup d'entreprises n'aiment pas les admissions sur titres et préferent les gens venant de prépa.
    Quoi qu'il arrive tu seras a un moment donné face à une selection, alors tu dois t'y préparer dès maintenant. Honnetement 12,5 ca me semble peu pour dauphine, passable pour une petite prepa.
    Moi à ta place je partirais sur IAE de paris et tenter une admission sur titre au bout de deux ans dans une Top 5 ecole de commerce (HEC, ESCP,ESSEC,EML,Dauphine). Alors oui faudra bosser ca c'est certain.
    Si jamais tu obtiens une ecole de plus bas de tableau, je sais pas si ca vaut le coup de quitter l'iae gratuit pour une ecole a 10-15k l'année.

  3. #3
    lea3300

    Re : Questions cursus finance internationale

    Bonjour !
    En fait je ne sais pas j'ai employé les bons mots! J'ai toujours voulu travaillé à l'étranger plus tard du coup je cherche un curcus qui pourrait m'ouvrir des portes à l'étranger!
    - la conseillère d'orientation m'avait pourtant dit que l'IAE etait quelque chose d'un assez bon niveau... ça ouvre réellement des portes?
    -Et sinon dans les métiers de la banque qu'est ce qui envisagable? L'audit par exemple?
    -ah donc il vaudrait mieux partir sur une prépa ecs?
    - postuler en école de commerce en sortant d'un IAE est une bonne idée? Je veux dire: ça fait aussi bien que de sortir de prépa?

  4. #4
    lea3300

    Re : Questions cursus finance internationale

    Bonjour !
    En fait je ne sais pas j'ai employé les bons mots! J'ai toujours voulu travaillé à l'étranger plus tard du coup je cherche un curcus qui pourrait m'ouvrir des portes à l'étranger!
    - la conseillère d'orientation m'avait pourtant dit que l'IAE etait quelque chose d'un assez bon niveau... ça ouvre réellement des portes?
    -Et sinon dans les métiers de la banque qu'est ce qui envisagable? L'audit par exemple?
    -ah donc il vaudrait mieux partir sur une prépa ecs?
    - postuler en école de commerce en sortant d'un IAE est une bonne idée? Je veux dire: ça fait aussi bien que de sortir de prépa? Et sinon étant donné mon niveau avez vous des prépas que je pourrais demander mais qui ne soient pas trop bas classées non plus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zohan69

    Re : Questions cursus finance internationale

    La qualité de l'enseignement est de super qualité, digne de grandes ESC, la plupart partagent des profs d'ailleurs. Malheureusement la reconnaissance n'est pas la même...Imagine tu vas aux US et tu dis que t'as fait ta business school dans une fac publique inconnue :S
    L'IAE peut certainement t'ouvrir des portes mais quelles portes tu souhaites ? Tu nous dis vouloir travailler à l'etranger ? Dans la finance du coup ou n'importe quel autre domaine ? Je sais que c'est compliqué mais le plus tôt tu auras établi un projet, mieux ce sera tu pourras faire les bons choix.
    L'audit n'est pas un travail " de banque", l'audit est un melange entre la compta et à moindre mesure la finance. D'ailleurs le passage audit-banque est plutôt compliqué si tu n'as pas travaillé dans certains départements cibles de l'audit (ex M&A, stratégie).
    En france (et dans les pays qui connaissent un peu le système scolaire français), oui la prépa fait toujours mieux, certaines boites prestigieuses (ex conseil en strat) ciblent d'abord les gens venant de prépa. C'est avant tout pour leur esprit de synthese et leur grande capacité de travail.
    Si vraiment l'étranger est ton but ultime tu peux soit:
    -candidater dans une bonne fac étrangere reconnue mondialement en finance (type bocconi en italie) pour l'année prochaine
    -rester en france et d'abord assurer tes chances sur la marché francais, l'internationale dans un second temps
    -rester en france, passer par un IAE ou autre AST pour une grand ecole (top 4+dauphine)
    - choper dauphine directement pour la rentrée prochaine, dauphine jouissant d'une renommée croissante aussi bien en france qu'abroad. Je pense y finir mes études par une formation supplémentaire en finance.
    - Allez en ecole d'ingenieur generaliste (ou pas generaliste, l'info est tres apprécié de nos jours) majeure finance (limite les recruteurs preferent ce profil maintenant que ceux d'esc. Normal quand tu vois qu'en esc ils en branlent pas une et ils ont tous 15 de moyenne et personne ne retape. Moi je suis en ecole d'ingé, pas la meilleure pas la pire et pourtant on cravache ...meme ceux qui ont des facilités). D'ailleurs maintenant quasiment 90% des annonces pour des postes en finance accepte des ingés.
    - Aller a la fac...


    Dans tous les cas, dis toi que de part le système francais, les prépas sur un CV c'est toujours mieux. Apres oui c'est sur que si tu dois faire une prepa peu connue pour finir en esc top 20 autant aller choper une admission parallele. Tout depend de tes capacités, de ton dossier, mais n'aie pas peur de la prépa c'est fortement critiqué, ca a des défauts mais ca te marque pour la vie (dans le bon sens du terme )

  7. #6
    lea3300

    Re : Questions cursus finance internationale

    Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse très complète! Je vais creuser un peu toutes ces pistes du coup!
    -En fait l'IAE m’intéressait beaucoup pour ce qui y était enseigné. D'après ce que j'ai compris, c'est une école de management ce qui correspondrait à une école de commerce mais à l'université! Je pense que les métiers banque, finance,assurance et comptabilité sont ceux qui m'attirent le plus. Et quand je regarde des fiches métiers, les diplômes d'écoles de commerce sont ceux qui reviennent souvent. Je me disais donc que c'est ça qu'il fallait que je fasse et qui m'ouvrirait le plus de portes! D'où l'alternative de l'IAE.

    -Ah donc d'après vous cela ne vaut la peine que j'aille en prépa si ce n'est pas dans les meilleures? Et si j'en intègre une pas forcément das les meilleures pour intégrer les meilleures universités par la suite? C'est courant de faire ça? J'y ai plus de chances d'être acceptée du coup?

    -Mais du coup pour les écoles d'ingénieurs, on peut les intégrer après des prépa ECS?

Discussions similaires

  1. plusieurs questions etudes finance de marché
    Par sweetpea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2015, 01h11
  2. Cursus pour travailler dans la finance
    Par Unsure dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2015, 14h44
  3. Master Banque et Finance Internationale (BFI) de nice
    Par Mourad2A dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2013, 20h10
  4. Master Banque et Finance Internationale (BFI) de nice
    Par Mourad2A dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2013, 20h04