Bonjour,
Je suis en ce moment en train de remplir mes dossiers de poursuites d'études pour intégrer une école d'ingénieur après l'obtention de mon DUT Mesures Physiques en juin 2016. Les écoles me demandent de leur faire parvenir dans mon dossier une lettre de motivation. Après avoir lu quelques topics sur le sujet, il me semble qu'il est venu le temps pour moi d'avoir un avis sur ma lettre que je joins ci-dessous.
Je tiens à préciser que je rencontre plusieurs problèmes :
- faut-il expliciter le nom complet de DUT et IUT sachant que l'école est censée savoir ce que ces sigles veulent dire ?
- je n'ai pas précisé qu'avant le DUT j'ai fais un an de prépa MPSI dont le passage en MP a été refusé. J'ai cependant eu mes 60 créduits ECTS qui me permettaient de passer en L2. J'ai retiré ce passage de ma lettre pour l'alléger et la raccourcir. Faut-il préciser cette partie de mon parcours sachant qu'ils recevront mes bultins de prépa et donc sauront que je ne suis pas passé en 2ème année (cela est précisé sur mon bulletin) ?
- je trouve le dernier paragraphe court car aussi long que l'introduction. Que faudrait-il ajouter pour étoffer cette partie (ouverture à l’international ?) ou faut-il laisser de la place car j'aimerai rédiger ma lettre à la main (donc j'ai besoin de place) ?
J'espère que vous prendrez le temps de me lire et de me répondre.
Merci d'avance, Drax75.
Madame, Monsieur,
Je m’appelle Drax75 et je suis actuellement en deuxième année de DUT Mesures Physiques, option Techniques Instrumentales, à l’IUT d’Orsay. Après avoir étudié les différentes opportunités de poursuites d’études qui s’offrent à moi, la filière PET de Phelma s’impose comme étant la mieux adaptée à mon projet professionnel.
En effet, durant ces deux dernières années, j’ai eu un attrait certain pour l’électricité, l’électronique, l’optique, mais aussi pour l’informatique et l’instrumentation de capteurs. Cet attrait s’est confirmé lors d’un projet tutoré intitulé « Lancer d’un ballon sonde » dont mon rôle était de caractériser les différentes couches de l’atmosphère grâce à l’instrumentation de capteurs de pression, de température, de luminosité et d’humidité. J’ai choisi de continuer à développer mes connaissances en électronique en effectuant mon stage de fin de DUT au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Saclay. Le sujet de mon stage porte sur la « Conception, réalisation et test d’une centrale de mesures et d’acquisition d’accélérations (chocs) autonome » et me permettra de mettre en application les enseignements acquis dans les domaines des capteurs, de la CAO mécanique, de l’instrumentation en général et de l’électronique.
En complément de mon diplôme de technicien supérieur, la formation « Systèmes électroniques intégrés (SEI) » proposée par Phelma, qui allie cours théoriques, projets et stage en entreprise, s’impose naturellement dans la continuité de mes études car elle m’offrirait de solides connaissances pour travailler dans le secteur de l’électronique embarquée.
Je vous remercie de prendre ma candidature en considération. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Drax75
-----