Bonjour,
Je suis en ce moment en train de remplir mes dossiers de poursuites d'études pour intégrer une école d'ingénieur après l'obtention de mon DUT Mesures Physiques en juin 2016. Les écoles me demandent de leur faire parvenir dans mon dossier une lettre de motivation. Après avoir lu quelques topics sur le sujet, il me semble qu'il est venu le temps pour moi d'avoir un avis sur ma lettre que je joins ci-dessous.
Je tiens à préciser que je rencontre plusieurs problèmes :
- faut-il expliciter le nom complet de DUT et IUT sachant que l'école est censée savoir ce que ces sigles veulent dire ?
- je n'ai pas précisé qu'avant le DUT j'ai fais un an de prépa MPSI dont le passage en MP a été refusé. J'ai cependant eu mes 60 créduits ECTS qui me permettaient de passer en L2. J'ai retiré ce passage de ma lettre pour l'alléger et la raccourcir. Faut-il préciser cette partie de mon parcours sachant qu'ils recevront mes bultins de prépa et donc sauront que je ne suis pas passé en 2ème année (cela est précisé sur mon bulletin) ?
- je trouve le dernier paragraphe court car aussi long que l'introduction. Que faudrait-il ajouter pour étoffer cette partie (ouverture à l’international ?) ou faut-il laisser de la place car j'aimerai rédiger ma lettre à la main (donc j'ai besoin de place) ?
J'espère que vous prendrez le temps de me lire et de me répondre.
Merci d'avance, Drax75.
Madame, Monsieur,
Je m’appelle Drax75 et je suis actuellement en deuxième année de DUT Mesures Physiques, option Techniques Instrumentales, à l’IUT d’Orsay. Après avoir étudié les différentes opportunités de poursuites d’études qui s’offrent à moi, la filière PET de Phelma s’impose comme étant la mieux adaptée à mon projet professionnel.