Etude classe prépa
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Etude classe prépa



  1. #1
    invite1a576b10

    Etude classe prépa


    ------

    Bonsoir a tous , je suis en 1ère S et je m'interroge sur mes études , en effet après le bac j'envisage d'aller en classe préparatoires afin de devenir, je l'espère Actuaire ou directeur financier . J'ai actuellement 11-12 de moyenne mais j'envisage de plus travailler afin d'avoir 14 de moyenne et , j'espère être pris en prépa . Alors voila plusieurs questions me vienne en tête


    1) Est ce que la prépa est si difficile que sa , car j'ai eu des échos dont quoi la prépa c'est dur , difficile et que personne ,n'y arrive hormis les premiers de classes ?

    2) Ensuite est ce que la moyenne compte réellement dans le dossier, ou ils verront davantage les appréciations , ainsi que le classement de la classe ?

    3) Est ce que vous pensez qu'avec 13 de moyenne en première et terminal la prépa est accessible ou pas ?

    4) Je suis en 1ère S comme je vous l'ai dis précédemment mais le problème c'est que j'aimerais être dans la branche des finances ( ES ) , car j'ai entendu dire qu'il y a différentes branches : 1 pour les scientifiques , 1 pour les ES et 1 pour les littéraires , et que selon nos études au lycées on devait poursuivre la branches . Donc est-il possible de " changer " de branches dans les écoles préparatoires ?

    J'aimerai des conseilles , et des avis sincères afin de choisir et de m'éclairer sur se sujet .

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite1ca31f1b

    Re : Etude classe prépa

    Salut à toi,
    Il est clair qu'avec 12/13 de moyenne tu ne pourras pas prétendre à une classe prépa très bien classée, mais en choisissant correctement tes voeux, tu seras pris en prépa.

    Pour reprendre ta numérotation :

    1) Oui, la prépa, c'est dur, il faut travailler, s'accrocher, bosser les maths régulièrement, au moins 2H par jour, 3H de préférence pour les ECS, mais ce n'est pas que les "premiers de la classe" qui y arrivent, ce sont eux qui généralement remportent les plus grandes écoles mais ceux dont le niveau est en dessous peuvent tout de même prétendre à une école, aucun soucis là dessus. Certains moyens au lycée se découvrent un potentiel en prépa et réussissent, l'inverse est également possible, pas mal abandonnent en cours de route.

    2)Oui, les moyennes comptent, au même titre que les appréciations, et le classement importe évidemment. Une moyenne de 18 vaudra bien plus dans une classe dont la moyenne est 9 que 14.

    3) Oui, cf ci-dessus

    4) Non, Voie E pour les ES voie S pour les S, c'est comme ça et pas autrement, tu peux y déroger que dans certaines rarissimes prépa hors contrat, à savoir notamment Intégrale qui te fait payer 10 000 euros à l'année juste en frais de scolarité, et ils prennent les meilleurs S en voie E pour qu'ils cartonnent en maths, mais une fois de plus, il faut une très bonne moyenne en maths afin de faire cette transition

  3. #3
    invite1a576b10

    Re : Etude classe prépa

    Merci de ta réponse

  4. #4
    alpg84

    Re : Etude classe prépa

    Oui mais peu importe, ce qui te correspondra justement c'est la prépa ECS, c'est à dire la prépa économique pour les gens qui viennent de S (et pas la filière scientifique ni la filière économique ECE pour les gens qui viennent de ES). Elle te donne accès aux mêmes écoles que les gens qui ont fait ES puis une prépa ECE.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a576b10

    Re : Etude classe prépa

    Merci de ta réponse

  7. #6
    grivali

    Re : Etude classe prépa

    Bonjour
    les écoles d'actuaires et les maths financières (secteur très très compétitif) se font plus fréquemment après une prépa MPSI, réfléchissez bien aux cursus susceptibles de vous intéresser.

  8. #7
    pm42

    Re : Etude classe prépa

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    les écoles d'actuaires et les maths financières (secteur très très compétitif) se font plus fréquemment après une prépa MPSI
    Oui et nécessitent un niveau en maths très correct pour dire le moins... Ce ne sera pas forcément facile pour quelqu'un qui est déjà un peu limite en 1ère.

  9. #8
    invite1a576b10

    Re : Etude classe prépa

    Donc pour demander une classe prépa : il faut avoir une assez bonne moyenne en math puis en quelle autre matière ?
    Ensuite vous auriez le classement des classes prépas? Ou un lien qui me permettrait de la voir ?
    Est ce qu'il favorise les gens qui augmente au fur et a mesure car j'ai commencé l'année , le 1 er trimestre j'avais 9,8 de moyenne le deuxieme j'ai 12 donc j'ai quasiment 3 points de moyennes général et le 3 ème trimestre j'envisage d'avoir 13-14 ? Selon vous est - t-il favorable d'avoir une moyenne qui augmente ? Et es ce que cela va m'avantager du fait que j'ai augmenté au total de 4-5 points de moyennes général ?

  10. #9
    invite1a576b10

    Re : Etude classe prépa

    3 points de moyenne général en plus *
    Augmenter de 4-5 points en moyenne général tout au long de l'année *

  11. #10
    grivali

    Re : Etude classe prépa

    Citation Envoyé par mitsou57 Voir le message
    Donc pour demander une classe prépa : il faut avoir une assez bonne moyenne en math puis en quelle autre matière ?
    Ensuite vous auriez le classement des classes prépas? Ou un lien qui me permettrait de la voir ?
    On va regarder (non seulement vos notes, mais votre rang dans la classe, vos appréciations, le niveau du lycée) aussi la physique, la LV1, le français/philo, les notes aux bac français.
    Le classement des prépas est disponible sur le site de l'Etudiant.

    Si vous allez en MPSI, essayer de réfléchir à des cursus qui pourraient vous intéresser en dehors du domaine maths financières/actuariat auquel vous n'êtes pas du tout certain de pouvoir accéder.

  12. #11
    invite1a576b10

    Re : Etude classe prépa

    Mais faut - il obligatoirement aller en classe prepa afin d'intégrer une grande école afin d'être actuaire ou plus généralement dans la finance ou alors integrer une université de finance ? Quelles est la différence entre une université de finance et une classe prépa ( ECS ) ?
    Si cela est pareil en université on est sur dossier ou pas ?

  13. #12
    invite1ca31f1b

    Re : Etude classe prépa

    Aucune université te donnera ce qu'une grande école d'ingé ou de commerce pourra t'apporter. Un seul cursus hors grandes écoles mène à des métiers comme ceux que tu recherche, le Master El-Karoui, qui est extrêmement prisé par des très bons matheux. Dauphine fait aussi un master finance qui a une bonne réputation, mais la finance de marché te sera pas, ou difficilement accessible en vue du niveau de maths qu'il nécessite

  14. #13
    invite47face27

    Re : Etude classe prépa

    Si j'ai un conseil a te donner poto, bosse a fond ces 3 trimestres + les EAF et ne pensent pas au Post-Bac, pour qu'en mars 2017 tu seras a l'aise et tu choisiras ce que tu veux comme formation !

  15. #14
    pm42

    Re : Etude classe prépa

    Citation Envoyé par mitsou57 Voir le message
    Mais faut - il obligatoirement aller en classe prepa afin d'intégrer une grande école afin d'être actuaire ou plus généralement dans la finance ou alors integrer une université de finance ?
    Déjà entre actuaire et finance, on parle de 2 métiers très différents. Et "finance" recouvre des dizaines de métiers différents...
    Ensuite, c'est quoi une "université de finance" ?
    De même, est ce que pour faire actuaire, tu as regardé ce qui existe comme formation universitaire ?

  16. #15
    invite1a576b10

    Re : Etude classe prépa

    Concernant les 3 trimestres j'ai commencé avec 9.8 de moyenne pas terrible dutout .. voir nul le 2 ème je suis a 12 j'ai pris quasiment 3 points de moyenne général et au 3 ème j'ai 14 pour le moment je tiens juste à préciser que je suis dans un lycée qui sous notes , qui est difficile ou le taux de réussite au bac et de 100% en série S . Dans l'idéal dé serai vraiment actuaire qui m'interesserai , puis je demande pour les universitaires au cas ou je ne suis pas accepter en prépa . Connaissez vous donc d'autre moyen afin d'accéder à des écoles afin de devenir actuaire ? qui pourrai me laisser une chance ? Peit etre une prepa moins bien classée ? Puis je parle d'universite notamment les iup! Vous piuvez Me dire c'est quoi ? Si Les débouché sont plus ou moins les même qu'aux grandes école ? Merci

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etude classe prépa

    Citation Envoyé par Ektrilh Voir le message
    Aucune université te donnera ce qu'une grande école d'ingé ou de commerce pourra t'apporter. Un seul cursus hors grandes écoles mène à des métiers comme ceux que tu recherche, le Master El-Karoui, qui est extrêmement prisé par des très bons matheux. Dauphine fait aussi un master finance qui a une bonne réputation, mais la finance de marché te sera pas, ou difficilement accessible en vue du niveau de maths qu'il nécessite
    Il ne faut pas exagérer.
    Il y a 1000 fois plus de personnes qui travaillent "dans la finance" ou l'actuariat et qui ne sortent pas du master El Karoui !!!!
    Tout le monde n'est pas trader.

    Il est évoqué ici des métiers différents, d'actuaire à directeur financier.
    On peut s'y former après une prépa MPSI et l'X ... mais pas que.
    Les écoles de commerce, les IAE, les fac ... même science pô ont des formations dans ec domaine et forment des milliers d'étudiants chaque année.
    Il n'y a pas que "Trader" à la City comme métier dans la vie ...

  18. #17
    pm42

    Re : Etude classe prépa

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Il ne faut pas exagérer.
    Il y a 1000 fois plus de personnes qui travaillent "dans la finance" ou l'actuariat et qui ne sortent pas du master El Karoui !!!!
    Tout le monde n'est pas trader.
    En effet et pour les "actuaire ou directeur financier", je n'en connait pas beaucoup qui sortent du El Karoui...


    Citation Envoyé par mitsou57 Voir le message
    Concernant les 3 trimestres j'ai commencé avec 9.8 de moyenne pas terrible dutout .. voir nul le 2 ème je suis a 12 j'ai pris quasiment 3 points de moyenne général et au 3 ème j'ai 14 pour le moment je tiens juste à préciser que je suis dans un lycée qui sous notes , qui est difficile ou le taux de réussite au bac et de 100% en série S . Dans l'idéal dé serai vraiment actuaire qui m'interesserai , puis je demande pour les universitaires au cas ou je ne suis pas accepter en prépa . Connaissez vous donc d'autre moyen afin d'accéder à des écoles afin de devenir actuaire ? qui pourrai me laisser une chance ? Peit etre une prepa moins bien classée ? Puis je parle d'universite notamment les iup! Vous piuvez Me dire c'est quoi ? Si Les débouché sont plus ou moins les même qu'aux grandes école ? Merci
    Ce genre de message est difficile à déchiffrer. Mais sans vouloir être décourageant, gagner 3 points est bien mais il faut voir que tu vas être jugé sur ton niveau absolu.
    As tu demandé à tes profs à quelle prépa MPSI tu peux prétendre ? En général, ce sont eux qui savent le mieux comment les élèves de ton lycée ayant ton niveau sont perçus.

    Sinon, une recherche rapide va te donner la liste des formations reconnues pour être actuaire ici par ex : http://www.letudiant.fr/metiers/sect.../actuaire.html
    Cela te permet de connaitre les chemins possibles.

  19. #18
    invite1a576b10

    Re : Etude classe prépa

    Merci de ta réponse pm42 je sais que 3 points c'est pas assez au trimestre je vise les 14 et les concerver en terminale j'envisage une moyenne prepa mais si je ne suis pas accepté comment je pourrai faire pour être actuaire ou directeur financier ? On est obliger d'aller en prépa ou y a une fac permettant des études afin de devenir c'est dernier ( actuaire et DF )
    J'ai lu aussi que les bulletins de terminales compter plus que se de 1ere ?

  20. #19
    pm42

    Re : Etude classe prépa

    Citation Envoyé par mitsou57 Voir le message
    mais si je ne suis pas accepté comment je pourrai faire pour être actuaire ou directeur financier ?
    Déjà, ce sont 2 métiers très différents et actuaire, tu peux l'être en sortie d'école, pas directeur financier.
    Ensuite, tu sera probablement accepté dans une prépa, la question sera plutôt de ce que tu arriveras à faire aux concours.
    Et sinon, oui, il existe des voies alternatives via la fac mais comme plus haut, ton problème va être d'augmenter sérieusement ton niveau en maths. Sachant que post-bac, c'est sensiblement plus abstrait et difficile qu'en 1ère/terminale.

    Citation Envoyé par mitsou57 Voir le message
    J'ai lu aussi que les bulletins de terminales compter plus que se de 1ere ?
    Largement.

  21. #20
    invite1a576b10

    Re : Etude classe prépa

    Ah bon ? J'ai cru que actuaire et directeur financier suivais le même cursus scolaire ! C'est quoi qui diffère?
    Et j'ai entendu fin j'ai fais quelques recherches et je suis tomber sur MASS ou MIAS ou MIASHS c'est quoi la différence entre les 3 ? Puis vous pensez que je pourrais devenir directeur financier ou actuaire en suivant cest cursus ? Est qu'elles serrait la branche la mieux adaptee entre les 3 ? J'ai lu qu'il fallait faire 2-3 ans en MASS etc .. puis faire un master ou on pouvais aller sur dossier a l ISFA école d'actuariat est ce vrai ?

  22. #21
    pm42

    Re : Etude classe prépa

    Citation Envoyé par mitsou57 Voir le message
    J'ai cru que actuaire et directeur financier suivais le même cursus scolaire ! C'est quoi qui diffère?
    Je pense qu'à un certain moment, c'est aussi à toi de faire des recherches sur le net et que si tu ne connais pas la différence et que tu penses que c'est la même formation, il est étonnant que tu dises vouloir faire ces métiers.
    Plus haut, j'ai donné un lien qui donnait pas mal d'infos sur ce qu'il faut pour être actuaire. Tes questions me laisse à penser que tu ne l'as pas lu ou si peu...

    Je te laisse donc un peu creuser par toi même, c'est une qualité qui te sera nécessaire pour faire le genre d'étude qui t'attire.

  23. #22
    invite1a576b10

    Re : Etude classe prépa

    Bien évidement j'ai lu ton lien . Mais le problème je recherche une filière reconnu qui offre des debouches a la fin pour être actuaire ou directeurs financier sans passer par prepa . Tout simplement ce que je n'arrive à trouver sur Google ou autre . Merci

  24. #23
    invite1a576b10

    Re : Etude classe prépa

    Car ton site et très clair et les informations y sont très bien expliquées mais le problèmes ce n'est pas expliquer comment et par qu'elle voie ou cursus faut il passer dans aller en prépa car dans les formations sur ton liens y a principalement des classe prepa .
    Merci quand même

  25. #24
    invite1a576b10

    Re : Etude classe prépa

    Sans aller dans une prepa *

Discussions similaires

  1. Etude amplificateur Audio classe D
    Par invite31e6913f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2012, 07h56
  2. Les classe prépa ATS
    Par invitedb764474 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 16/06/2008, 21h49
  3. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  4. classe prepa ou dut
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 08h33
  5. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 04h00