Bonjour,
J'ai obtenu un DUT l'année dernière à l'issu duquel j'ai souhaité aller à la fac en L2 Physique-Chimie. Le truc c'est que j'ai au fil des mois lâché les cours de plus en plus, et j'ai le don de creuser encore un peu plus ma tombe au fur et à mesure des semaines ... J'ai raté mon S3 à 9,1 et le S4 s'annonce encore pire.
Je penses que en insistant à fond sur les rattrapages mon année est encore jouable mais j'ai vraiment accumulé beaucoup trop de retard à mon goût dans la majorité des matières. Sachant que je partais dans l'optique de très bien réussir ma licence, je suis à l'opposé total pour l'instant. Je me demande alors si il ne vaut pas mieux que je redouble mon année pour repartir sur de bonnes bases l'année prochaine et pouvoir vraiment réussir ma licence.
J'ai donc deux trois questions qui m'embêtent. Est-ce que la faculté peut refuser mon redoublement sachant que j'ai été absent à la majorité des cours (en particulier les TP où ils ont la preuve des mes très nombreuses absences) ou est-ce que le redoublement est de droit ?
Dans l'idéal, je voulais reprendre une école d'ingé derrière ma licence ou certains masters sélectifs. Est-ce que si j'obtiens d'excellentes notes à l'avenir (suite à mon redoublement) il est encore possible d’espérer pouvoir rejoindre une formation sélective ou est-ce que le redoublement à l'université fait vraiment tâche sur le parcours ?
J'ai conscience que tout cela dépend de la fac que je fréquente, mais j'aurai bien aimé avoir l'avis de quelques uns d'entre vous.
Merci d'avance
-----