Redoublement L2 Fac
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Redoublement L2 Fac



  1. #1
    Gartraz

    Redoublement L2 Fac


    ------

    Bonjour,

    J'ai obtenu un DUT l'année dernière à l'issu duquel j'ai souhaité aller à la fac en L2 Physique-Chimie. Le truc c'est que j'ai au fil des mois lâché les cours de plus en plus, et j'ai le don de creuser encore un peu plus ma tombe au fur et à mesure des semaines ... J'ai raté mon S3 à 9,1 et le S4 s'annonce encore pire.

    Je penses que en insistant à fond sur les rattrapages mon année est encore jouable mais j'ai vraiment accumulé beaucoup trop de retard à mon goût dans la majorité des matières. Sachant que je partais dans l'optique de très bien réussir ma licence, je suis à l'opposé total pour l'instant. Je me demande alors si il ne vaut pas mieux que je redouble mon année pour repartir sur de bonnes bases l'année prochaine et pouvoir vraiment réussir ma licence.
    J'ai donc deux trois questions qui m'embêtent. Est-ce que la faculté peut refuser mon redoublement sachant que j'ai été absent à la majorité des cours (en particulier les TP où ils ont la preuve des mes très nombreuses absences) ou est-ce que le redoublement est de droit ?
    Dans l'idéal, je voulais reprendre une école d'ingé derrière ma licence ou certains masters sélectifs. Est-ce que si j'obtiens d'excellentes notes à l'avenir (suite à mon redoublement) il est encore possible d’espérer pouvoir rejoindre une formation sélective ou est-ce que le redoublement à l'université fait vraiment tâche sur le parcours ?

    J'ai conscience que tout cela dépend de la fac que je fréquente, mais j'aurai bien aimé avoir l'avis de quelques uns d'entre vous.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Redoublement L2 Fac

    Bonsoir,

    1) Personne ne peut vous empêcher de redoubler et de vous réinscrire.
    2) Si vous êtes dans les tous meilleurs de votre promo à l'avenir, on vous pardonnera plus facilement une seule année "d'errance" qu'avec un dossier moyen. Une seule année de L2 loupée, en venant d'IUT, cela ne me parait pas catastrophique. Surtout si votre DUT a été obtenu raisonnablement (?)

    sachant que j'ai été absent à la majorité des cours
    Question : ferez-vous mieux l'année suivante? Même en étant présent? Parce que des étudiants qui redoublent et qui loupent une deuxième fois la deuxième année, c'est tout de même relativement fréquent. Et vous êtes assez loin du compte (il ne suffit pas "d'avoir votre année", si vous visez une école/un master un peu intéressant, mais il faudrait plutôt viser un bon 12-13 ou mieux).

    A vous de jouer. Bon courage.

  3. #3
    Gartraz

    Re : Redoublement L2 Fac

    J'ai déjà eu une année ou je me suis un peu perdu juste après le bac, c'est pour cela que le redoublement de cette année me gêne. Pour ce qui est de mon DUT, je l'ai eu a environ 12 ce qui reste correct à mes yeux mais loin d'être suffisant.

    Pour ce qui est de l'année suivante, oui j'en suis convaincu si je suis présent au cours je ne peux que beaucoup mieux réussir. J'ai été présent à la quasi totalité des cours dans certaines matière et j'ai eu de très bonnes notes. Tandis que dans les autres, j'ai raté la quasi totalité des cours et forcément ça se ressent le jour de l'examen. L'essentiel c'est que je m'y mette dès le début, car à partir du moment où je commences à louper des heures, c'est exponentielle dans la suite.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoublement L2 Fac

    je ne sais pas quel DUT tu as mais pour espérer aller en école d'ingénieur, la porte la plus ouverte était celle post-DUT. donc après une L2 en 4 ans ou une L3 en 5 ans, tu aura perdu quasiment toutes tes chances d'y arriver!
    par contre pour les masters, ils sont moins regardant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Redoublement STI
    Par invite7896ada7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2011, 09h19
  2. Redoublement
    Par invite7783c122 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2009, 10h02
  3. redoublement en 1 STI
    Par invite2edc020b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2008, 08h49
  4. redoublement en iut
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 19h35
  5. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08